Les bons Armagnacs

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThS
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 546
Inscription : 16 mars 2014, 14:20

Les bons Armagnacs

Message non lu par ThS »

Voilà, après avoir cherché quelques bouteilles de whisky de mon année de naissance, comme je suis devenu trop vieux, je me tourne vers l'Armagnac, auquel je ne connais pas grand chose à vrai dire.

Je souhaiterais donc avoir quelques conseils éclairés au sujet des meilleurs domaines et/ou négociants afin de choisir quelques flacons.

J'ai depuis quelques années un Laubade 1977 qu'on m'a offert (je sais, je sais...) mais que je n'ai pas encore ouvert. Je viens d'ouvrir un de Montal 1977 qu'on m'a offert à Noël et que j'ai trouvé délicieux: fondu, complexe, élégant, mais dont la réduction à 40% se sent toutefois trop à mon goût.

J'ai vu des embouteillages 1977 des domaines/négociants suivants:
château de Cassaigne
Castarède
Sempé
Jean Cavé
Goudoulin
Ryst-Dupeyron
château de Millet
château de Laballe
domaine l'Espérance
Darroze domaine de la Poste
Dartigalongue

J'ai aussi vu des trucs hors de prix, à plus de 250€ la bouteille, mais ce n'est pas vraiment mon budget, hein.

Lesquels, selon vous faut-il éviter absolument? Lesquels seraient éventuellement recommandables?
Et si vous avez d'autres pistes, je prends aussi :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par ThS le 07 janv. 2017, 16:39, modifié 1 fois.
Localisation: Yvelines
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Jbrice »

J'ai deux armagnacs qui me reste en mémoire :

- Darroze, domaine de Rieston, 93 à 48% je crois
- Nautina 76 à 46 me semble t il

Très portés tous les deux sur un cîté bourbon, amande amère dont je rafole
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par piazzolla »

Si tu veux spécifiquement un 77, il y a 2 références que je trouve (forcément) excellentes au catalogue Pure Spirit:

Domaine d'Aurensan 1977 (50 cl)

Domaine de Luquet 1977
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Jbrice »

Luquet 77 j'en avais acquis une bouteille directement au magasin du domaine sous les conseils du bon Régis en 2011 à l'époque où Pure Spirit n'existait même pas! Elle est toujours sur mon étagère, je ne l'ai pas encore regoute. Mais dans mon souvenir c'était tres bon!
Marseille

Image
Geux
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 27 juil. 2015, 14:29

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Geux »

piazzolla a écrit :Si tu veux spécifiquement un 77, il y a 2 références que je trouve (forcément) excellentes au catalogue Pure Spirit:

Domaine d'Aurensan 1977 (50 cl)

Domaine de Luquet 1977
A ce sujet Régis, je ne saurai te remercier encore pour les bons conseils pour le Luquet 77 et le Luquet 89.
Tous deux sont vraiment sublimes, vraiment au dessus des quelques armagnacs millésimés que j'avais goûté jusque lors. :dance:

Et ces impressions ne sont pas que les miennes, mon père ayant aussi fortement apprécié le 77. :pp?

Je me suis même payé le culot d'en ramener un peu en montagne ce mois d’Août, après l’ascension d'un très beau sommet. :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par cthulhu »

Je garde un bon souvenir du calendrier L'Aubade 2000. Je recommande.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Jean-Michel »

:)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par piazzolla »

Geux a écrit :
piazzolla a écrit : A ce sujet Régis, je ne saurai te remercier encore pour les bons conseils pour le Luquet 77 et le Luquet 89.
Tous deux sont vraiment sublimes, vraiment au dessus des quelques armagnacs millésimés que j'avais goûté jusque lors. :dance:

Et ces impressions ne sont pas que les miennes, mon père ayant aussi fortement apprécié le 77. :pp?

Je me suis même payé le culot d'en ramener un peu en montagne ce mois d’Août, après l’ascension d'un très beau sommet. :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingdrunk:
Merci pour ton retour qui me fait très plaisir ...

Je ne peux que comprendre ton engouement ;-)

Le 77 est bientôt épuisé et c'est grace à lui que j'ai davantage découvert et référencé cette belle maison qu'est Luquet.

Le 89 a été ma meilleure vente d'Armagnac de tous les temps et je l'adore à chaque fois que j'y reviens ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par florian09 »

piazzolla a écrit :
Geux a écrit :[quote="
Le 77 est bientôt épuisé et c'est grace à lui que j'ai davantage découvert et référencé cette belle maison qu'est Luquet.
Il n'était pas totalement épuisé ce luquet 77 ? Si tu en as encore je prends =)
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par florian09 »

Ce week-end, ouverture et dégustation des 2 derniers achats Pure spirit : domaine de luquet 1989 et domaine de luquet 1977(pour mon beau père).
Très honnêtement j'ai préféré le 1989 : plus rond et plus gourmand que le 77, sur des arômes qui me plaisent bien du style chocolat café épices, à la manière d'un très bon whisky sherry cask. Le 1977 l'emporte sur le nez mais la bouche m'a procuré moins de plaisir (bon la bouteille venait d'être ouverte), plus fraîche légèrement mentholée et acidulée mais moins gourmande. Cela m'a d'ailleurs plutôt étonné, en lisant la description sur le site pure spirit je m'attendais à vraiment prendre mon pied, mais la mise n'est pas la même. A voir dans quelques semaines/mois mais d'emblée je trouve le rapport prix/plaisir meilleur pour le 1989. Malgré tout ça reste très bon, merci Régis =)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par piazzolla »

florian09 a écrit :Ce week-end, ouverture et dégustation des 2 derniers achats Pure spirit : domaine de luquet 1989 et domaine de luquet 1977(pour mon beau père).
Très honnêtement j'ai préféré le 1989 : plus rond et plus gourmand que le 77, sur des arômes qui me plaisent bien du style chocolat café épices, à la manière d'un très bon whisky sherry cask. Le 1977 l'emporte sur le nez mais la bouche m'a procuré moins de plaisir (bon la bouteille venait d'être ouverte), plus fraîche légèrement mentholée et acidulée mais moins gourmande. Cela m'a d'ailleurs plutôt étonné, en lisant la description sur le site pure spirit je m'attendais à vraiment prendre mon pied, mais la mise n'est pas la même. A voir dans quelques semaines/mois mais d'emblée je trouve le rapport prix/plaisir meilleur pour le 1989. Malgré tout ça reste très bon, merci Régis =)
Merci de ton retour.
Il est vrai que le 89 est une vraie bombe .... de loin ma meilleure vente en Armagnac.
Le 77 nécessite probablement plus de temps et d'aération .... et je n'ai pas gouté la dernière mise.
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par pat gva »

Je peux pas répondre je dois voir ce que j'ai à la casa

Voilà ce que j'ai trouvé

Jean Danflou
F. de Lamaëstre (Vieil Armagnac de la tour du Chapitre)
Armagnac du DVC de la Caze
Janneau une très belle maison
Delard
Domaine de Saint-Aubin (Mise Francis Darroze)
Ferte De Partenay

Beaucoup de chose mais une qualité variable, je vois que tu recherches des 77 oups je suis hors sujet désolé.
Dernière modification par pat gva le 16 août 2017, 22:08, modifié 3 fois.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Peb »

Salut,

Est-ce que quelqu'un connait cette référence en armagnac?: Bas-Armagnac domaine de Papolle. J'ai repéré trois versions: 1987, 1984 et folle blanche 1987.

Si quelqu'un a une info, je suis preneur, merci.
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par Michelk »

Amateur d’Armagnac , je vous invite à déguster le Bas Armagnac domaine de boingneres anciennement Leon Lafitte un must , en particulier le 100% cépage folle blanche les millésimes 1984, 1986 mais il’ y en a d’autres .....
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Les bons Armagnacs

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean Cavé c'est quand-même du très très lourd en Armagnac faut bien le reconnaître.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »