Couteaux de cuisine

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Couteaux de cuisine

Message non lu par tipierre »

Bonjour

Je suis au début de ma recherche de couteaux de cuisine.

Étant à l'île de La Réunion le choix est tres tres limité.

Avez vous une marque en particulier à me conseiller ?

Bon faut pas que ça me coûte un bras sinon je pourrais pas les utiliser :-)


Petite précision , je suis gaucher
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par greg_0277 »

Moi j'utilise des Kaï en santoku et couteau d'office et un WMF comme couteau de chef.

A mon sens, le plus important est surtout la pierre à aiguiser et un peu d'huile de coude!! ;-)

J'aiguise de vieux couteaux de la marque carrefour pour le camping avec la pierre à eau et ils coupent comme des rasoirs ensuite. ils s'éliment juste plus rapidement et sont moins beaux que les couteaux japonais.

A éviter : - couteaux en céramique : ça coupe bien effectivement mais c'est fragile. J'en ai cassé deux.
- Mon 1er beau couteau était un Chroma design porsche. j'aimais beaucoup et il était assez ergonomique mais la lame était vraiment très fragile pour le prix.
Dernière modification par greg_0277 le 04 janv. 2017, 21:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par picpic65 »

Salut Tipierre,

Il n'y a pas très longtemps Carrefour a fait une série de couteaux Japonnais avec fusil + porte-couteaux.
Il fallait cumuler des vignettes avec tes achats pour avoir 60% de réduction. Je cuisine souvent alors j'ai tout pris et franchement top les couteaux. Je ne sais pas si tu as un Carrefour à la Réunion mais la marque est vraiment bien.

http://www.carrefour.fr/promo-bons-plan ... nd-Santoku
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par ManoCornuta »

greg_0277 a écrit :Moi j'utilise des Kaï en santoku et couteau d'office et un gros WMF comme couteau polyvalent.

A mon sens, le plus important est surtout la pierre à aiguiser et un peu d'huile de coude!! ;-)

J'aiguise de vieux couteaux de la marque carrefour pour le camping avec la pierre à eau et ils coupent comme des rasoirs ensuite. ils s'éliment juste plus rapidement et sont moins beaux que les couteaux japonais.
Je cherche justement la meilleure des solution pour aiguiser mes couteaux tu aurais un lien pour acheter une belle pierre a aiguiser ?
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par greg_0277 »

J'ai tout pris ici moi...Attention c'est pire que thewhiskyexchange ça!! ;-)

http://www.couteaujaponais.com/

La 400/1000 de Kai est suffisante pour une utlisation domestique.
Si tu veux t'attaquer à des lames fortement émoussées, peut être prendre un grain plus gros (chiffre moins élevé, 200, 100, 80) et si tu veux vraiment un fine lame, prends un grain de 3000.

Veille à ce qu'il y ait un support ou achète en un.
Tu peux aussi prendre un tapis de surfaçage car tu en auras besoin au bout de quelques années.

Il existe aussi des guides d'affutage afin de garder le bon angle. perso je n'en utilise pas mais je me suis pas mal entrainé sur de vieux couteaux avant de le faire sur mes damassés.

Attention aux doigts hein!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par daimon2 »

Comme marque j'utilise des W&m comme Greg... C'est top
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par niko »

Perso le Spyderco Sharpmaker (payé 65€ quand le dollar était plus doux) pour affûter tout ce que j'ai à la maison :)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par picpic65 »

greg_0277 a écrit :J'ai tout pris ici moi...Attention c'est pire que thewhiskyexchange ça!! ;-)

http://www.couteaujaponais.com/

La 400/1000 de Kai est suffisante pour une utlisation domestique.
Si tu veux t'attaquer à des lames fortement émoussées, peut être prendre un grain plus gros (chiffre moins élevé, 200, 100, 80) et si tu veux vraiment un fine lame, prends un grain de 3000.

Veille à ce qu'il y ait un support ou achète en un.
Tu peux aussi prendre un tapis de surfaçage car tu en auras besoin au bout de quelques années.

Il existe aussi des guides d'affutage afin de garder le bon angle. perso je n'en utilise pas mais je me suis pas mal entrainé sur de vieux couteaux avant de le faire sur mes damassés.

Attention aux doigts hein!! ;-)
Greg je me suis intéressé à tes commentaires,tu as l'air d'en connaitre un rayon, et comme j'ai quelques couteaux Japonnais + des Laguiole et des Tiers j'aurai besoin de conseils. Actuellement j'ai un vulgaire fusil pour l'affûtage :cry:

Mes couteaux ne sont pas spécialement usés ou abîmés mais ils coupent moins bien. Que me conseilles-tu de prendre?
La Kai 400/1000 ou la Kai 1000!
Faut-il prendre le socle pour pierres à affûter sachant qu'il y a un socle/réservoir avec la 400 ou la 1000? Et dernière question pour le moment, dois-je prendre le tapis de surfaçage?
Merci pour tes réponses éclairées :-P

Olivier
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par greg_0277 »

Salut Olivier,

je ne suis pas réellement expert à ce niveau. je m'y suis intéressé durant quelques années mais ça fait un moment maintenant et je n'avais pas réellement approfondi la chose mais suffisamment pour n'avoir eu besoin de rien changer depuis!!

Je dirai que la pierre Kai 400/1000 est idéale pour une utilisation comme la mienne et sans doute la tienne, c'est à dire une forte utilisation domestique (j'utilise mes 4 couteaux quasiment tous les jours). Le socle fourni est largement suffisant car possède 4 patins anti dérapant (c'est moins bien qu'un socle vraiment adapté mais je n'ai jamais eu de problème de gros dérapages induisant un risque pour mes doigts).

Le tapis de surfaçage, c'est pas très cher donc si tu commandes en ligne tu peux le prendre (la pierre Kai se trouve assez facilement dans les magasins dédiés à la cuisine) mais avant de bien entamer ta pierre et devoir refaire la surface, tu en auras fait des aiguisages (une trentaine).

Attention que c'est assez long car il faut tremper la pierre environ 30minutes avant utilisation, ensuite l'affutage de 4 couteaux (je le fais toujours aux deux grains), au total il me faut une bonne heure voire 1h30. Donc on le fait pas toutes les semaines. 1 fois par mois c'est suffisant, voire une fois tous les 2 mois pour un couteau japonais de bonne qualité (lame dure).
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par aka »

Les couteaux....... C'est comme les spiritueux. Bien fait avec amour c'est mieux et plus cher que de l'industriel
T'orienter est à peu prés aussi difficile que de conseiller une bouteille de whisky à un amateur de couteaux

Je te conseille une adresse : Bon rapport Q/P et selection par un grand connaisseur : http://lapassiondescouteaux.fr/

Un artisan ? Le meilleur francais pour moi c'est lui : http://kiridashiandtools.tumblr.com/

Quand aux pierres, quand le grain est grossier tu polis vite, et quand le grain est fin, c'est plus lent et le tranchant devient rasoir. En gros, 200/400 c'est pour refaire un tranchant abimé, 1000 pour aiguiser une lame en bon etat, 3000 pour commencer à raser les poils et 8000 pour couper des cheveux dans le sens de la longueur
Pour bon nombre de gens le meilleur compromis est 1000/3000
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par picpic65 »

greg_0277 a écrit :Salut Olivier,

je ne suis pas réellement expert à ce niveau. je m'y suis intéressé durant quelques années mais ça fait un moment maintenant et je n'avais pas réellement approfondi la chose mais suffisamment pour n'avoir eu besoin de rien changer depuis!!

Je dirai que la pierre Kai 400/1000 est idéale pour une utilisation comme la mienne et sans doute la tienne, c'est à dire une forte utilisation domestique (j'utilise mes 4 couteaux quasiment tous les jours). Le socle fourni est largement suffisant car possède 4 patins anti dérapant (c'est moins bien qu'un socle vraiment adapté mais je n'ai jamais eu de problème de gros dérapages induisant un risque pour mes doigts).

Le tapis de surfaçage, c'est pas très cher donc si tu commandes en ligne tu peux le prendre (la pierre Kai se trouve assez facilement dans les magasins dédiés à la cuisine) mais avant de bien entamer ta pierre et devoir refaire la surface, tu en auras fait des aiguisages (une trentaine).

Attention que c'est assez long car il faut tremper la pierre environ 30 minutes avant utilisation, ensuite l’affûtage de 4 couteaux (je le fais toujours aux deux grains), au total il me faut une bonne heure voire 1h30. Donc on le fait pas toutes les semaines. 1 fois par mois c'est suffisant, voire une fois tous les 2 mois pour un couteau japonais de bonne qualité (lame dure).
Hello Greg,

Et bien merci pour tous ces conseils techniques que je ne maîtrisais pas. Je voulais des informations d'un passionné et utilisateur comme moi au quotidien de ses couteaux et pas forcément d'un expert, c'est parfait, encore un grand merci à toi. ;-)
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par tipierre »

bonjour

j'avais un peu lâché mes recherches, ayant un peu de temps ce weekend j'ai trouvé des couteaux TOJIRO DP.

Je les ai trouvés sur Amazon. Le vendeur étant au Japon, ils livrent l'ile de la Réunion :D

j'ai choisi :

- Couteau chef 21 cm Tojiro dp série
- Couteau utilitaire 12 cm Tojiro dp série
- Couteau pelle - Nakiri 16,5 cm Tojiro dp série
- Couteau Santoku 17 cm Tojiro dp série
- Couteau bec d'oiseau Tojiro dp série

et comme pierre :
- PIERRE A AIGUISER JAPONAISE TOJIRO GRAIN 1000-3000
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par greg_0277 »

Je n'ai jamais utilisé Tojiro mais ça semble bien. tu as choisi la sobriété.

En revanche, ton couteau pelle et le santoku risquent de faire double emploi, un seul aurait pu suffire je pense!!

Bon choix de pierre aussi !

Bonne découpe! ;-)
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par tipierre »

je vais remplacer le couteau pelle par un tranchelard de 24cm;

ça sera bien pour coupé les entrecôtes pour le barbecue :p
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Couteaux de cuisine

Message non lu par ben_whisky »

greg_0277 a écrit :Je n'ai jamais utilisé Tojiro mais ça semble bien. tu as choisi la sobriété.
Bon choix de pierre aussi !
Mais si je comprends bien les discussion plus haut, il faut utiliser une pierre plus grossiere avant?

Genre faire 400/1000 puis 1000/3000? Ou une 1000/3000 suffit?
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »