Nos recettes salées

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Nos recettes salées

Message non lu par greg_0277 »

J'avais parlé, il y a quelques temps, d'ouvrir un topic spécifique où mettre nos différentes recettes car j'en ai vu passer quelquefois dans les fils de discussion mais je n'arrive jamais à les retrouver (je suis moins doué avec les moteurs de recherche que pour bouffer!).
Je vous mettrai la recette que j'utilise pour le haggis si vous le souhaitez même si elle reste à mon sens encore en cours d'amélioration (et que je doute que beaucoup se tape les 10h de préparation!!)

En ravanche, je veux bien que Paris-Islay nous mette ici sa recette de tataki de boeuf (bon j'en ai trouvé sur internet, mais pour l'avoir déjà fait, je trouve le votre à Laure et toi vraiment réussi!). :drool:

Et attention, faut bien donner toutes les petites astuces qui, l'on pense, permettent de sublimer une recette souvent trouvé sur internet ou un bouquin!! :dd
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

greg_0277 a écrit :Je vous mettrai la recette que j'utilise pour le haggis si vous le souhaitez même si elle reste à mon sens encore en cours d'amélioration (et que je doute que beaucoup se tape les 10h de préparation!!)
Moi je prend ! Si tu pouvais aussi mettre toutes les boucheries ou on peut trouver de la panse de brebis en France, je suis preneur également...
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 574
Inscription : 20 mai 2015, 17:21

Re: Nos recettes salées

Message non lu par SLK »

Il faut absolument diriger Mehdi sur ce topic !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Nos recettes salées

Message non lu par greg_0277 »

:drool: :drool: :drool: :drool: :drool:
Laulaby a écrit :Je suis très touchée que le tataki ait eu autant de succès. Pour ceux qui l'ont demandée, voici la recette:

Pour 4 personnes

Ingrédients:
400g de filet de boeuf bien épais - au moins 5cm d'épaisseur)
5 combavas ou citrons verts (ou mélange des 2)
2 tiges de citronnelle
1 gros morceau de gingembre frais
1/2 botte de coriandre
5 c/soupe de mirin (vinaigre de riz)
15 c/soupe de sauce soja
Feuilles de combava et de basilic Thaï (facultatif mais mieux avec quand même)

Recette:
Saisir la pièce de boeuf dans une poêle très chaude 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver le temps que la viande refroidisse.

Râper les zestes des combavas ou des citrons verts, râper le gingembre, ciseler la coriandre, la citronnelle et les feuilles aromatiques si vous en avez trouvé, mettre le tout dans un grand sachet congélation, ajouter le mirin, la sauce soja et le jus des combava/citrons verts et bien mélanger.

Glisser la viande dans le sachet, et laisser reposer 12h minimum (le nôtre avait mariné presque 24h).

Voilà, ni compliqué ni long à préparer. Ceci dit, je le reprépare avec grand plaisir la prochaine fois.
Merci Laure, tu étrennes mon topic !!!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

Je vais m'empresser d'essayer ça ce WE :)
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Nos recettes salées

Message non lu par islay whisky »

daimon2 a écrit :Je vais m'empresser d'essayer ça ce WE :)
C'est de la bombe sa recette ,d'ailleurs a la prochaine soirée d'Arnaud Laure devra doubler les quantités :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

islay whisky a écrit :
daimon2 a écrit :Je vais m'empresser d'essayer ça ce WE :)
C'est de la bombe sa recette ,d'ailleurs a la prochaine soirée d'Arnaud Laure devra doubler les quantités :mrgreen:
Question sur la recette:
- Pour le servir, c'est plutôt des fines tranches façon carpaccio ou plutôt emincé au couteau comme un tartare ? Ou en p'ti cube pour l'apéro ?
- C'est servi avec la marinade, ensuite ? Elle est filtrée, agrémentée de quelque chose d'autre ? (pour épaissir par exemple)
- Quels accords whisky/vin ont bien marché lors de votre soirée ? (car ça doit être assez puissant en goût ce machin)

Merci !
Je vais de ce pas acheter les ingrédients :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Jean-Michel »

Ah le combava !
Le seul citron dont on ne mange que la peau...

Pour compléter les questions de Daimon :
C'est du vinaigre de riz blanc, ou du vinaigre de riz noir, qu'il faut mettre ?
Ou un mélange des deux ?

Ca me donne faim !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Nos recettes salées

Message non lu par greg_0277 »

Jean-michel, Le mirin n'est pas vraiment un vinaigre de riz. Je n'en ai jamais vu de noir, ça ne se trouve qu'ne épicerie asiatique je pense.

Tu le découpes comme tu veux Daimon! Mehdi et Laure l'avait fait en tranches assez épaisses, pas servies avec la marinade. ils le mettaient dans des wraps ou des galettes à fajitas, je ne sais plus trop.

Pour les accords avec le whisky je ne saurai me prononcer!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Jean-Michel »

Ouh la la ! Merci de m'avoir remis dans le droit chemin, Greg !
J'ai googlé "Mirin", et effectivement, ça a l'air bien différent du vinaigre de riz noir et de mon vinaigre de riz blancque j'utilise en cuisine Thaï.

Mirin, à nous deux !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Nos recettes salées

Message non lu par greg_0277 »

Attention à en prendre un alcoolisé (plus cher en général mais bien meilleur)!
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

Recette testée et approuvée ce WE ! Madame a beaucoup aimé.
Je l'ai accompagné d'une salade d'asperges crues avec une vinaigrette dont la base était la marinade (filtrée et agrémentée d'échalottes et d'huile de noix). Fameux.

Je pense que je le referai, mais plutôt en entrée qu'en plat principal.

J'ai servi ça avec un Cahors, Chateau du Cèdre (que j'adore), mais je trouve que l'association n'a pas super bien fonctionné.
Je sais vraiment pas avec quoi ça peut s'accorder c't'affaire. Peut-être voir du côté des vins blancs la prochaine fois.

Sinon, quelques adaptations:
- Je n'ai pas mis de citronnelle (j'ai vraiment du mal avec la citronnelle en général)
- J'ai ajouté un demi oignon rouge dans la marinade
- J'ai utilisé du vinaigre de riz alcoolisé, par contre pas sûr que ce soit du Mirin... :think:
- J'ai utilisé un mélance de sauce soja salée (5càs) et de sauce soja sucrée (10càs)
- Je l'ai coupé en très fine tranche (2-3 mm)...mais pour un morceau de 325g à 2, ça fait beaucoup de tranches !

Bref, très content que vous ayez partagé ça ici !
Je sais déjà que je vais le refaire dans 3 semaines.

Par contre, je suis vraiment preneur de vos idées pour l'associer à une boisson ! :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Jean-Michel »

Une bière légère, y'a rien de tel pour accompagner ce type de cuisine.
Sinon, tu peux essayer aussi avec un Riesling de noble extraction (Wineck ou Schlossberg), ou un blanc du Languedoc joliment aromatique.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

Jean-Michel a écrit :ou un blanc du Languedoc joliment aromatique.
L'idée me plait !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Nos recettes salées

Message non lu par greg_0277 »

J'associe souvent les plats asiatique à une bière légère aussi ou un gewurtz assez minéral (et légèrement sucré bien sûr). Ça doit matcher aussi avec un rosé (d'autant que c'est un plat qui passe bien l'été).
Le mirin étant sucré, le fait de l'avoir remplacé par du vinaigre et une association d'une sauce soja sucrée à dû donner le mm résultat.

Je l'ai fait ce week-end en suivant la recette exacte. C'est vraiment très bon. Pour ma part accompagné d'un riz épicé au lait de coco infusé à la citronnelle.
J'ajouterai des oignons et de l'ail à la marinade ainsi qu'un peu de sauce d'huitre la prochaine fois.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »