Nos recettes salées

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nos recettes salées

Message non lu par dede »

+ 1 pour la bière !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Nos recettes salées

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :+ 1 pour la bière !
Ca compte pas. Toi, tu boirais de la bière avec n'importe quoi. Tu boirais même de la bière avec de la bière. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nos recettes salées

Message non lu par dede »

Ca m'est arrivé remarque. Tout ça, c'est la faute au gros !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :[...] Tu boirais même de la bière avec de la bière. :mrgreen:
Oui, mais pas n'importe laquelle !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Laulaby
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2016, 10:07

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Laulaby »

Bonjour à tous,

Je ne passe vraiment pas assez souvent sur ce forum, visiblement, puisque je n'avais pas vu ce post de Greg :oops:
Je vois que des questions ont été posées (il y a loooongtemps) et je m'excuse d'y répondre aussi tard, mais bon, en même temps c'est un plat froid qui sera parfait pour l'été.

Sur la question de Daimon pour les accords, si j'avais à servir ce plat à un dîner chez moi, je le servirai sûrement en entrée avec un whisky d'Islay, les notes fumées et tourbées devraient bien se marier avec les parfums frais et acidulés du tataki.

Mirin: c'est vrai que j'ai précisé qu'il s'agit d'un vinaigre de riz, mais en fait c'est plutôt une espèce de saké qu'on utilise en cuisine (c'est l'un des ingrédients essentiels de la sauce teryiaki par exemple). je n'en ai pas encore vu en grande surface, je vais l'acheter dans les supérettes du quartier japonais de Paris, dans le quartier Sainte-Anne/Opéra. Je d'ailleurs d'accord avec Greg, je suis presque sûre qu'il n'existe pas en version brune
Et à ma grande honte je dois aussi préciser une chose importante. J'ai utilisé un ingrédient que j'ai oublié de mentionner dans la recette , qui est l'huile de sésame (4 cuillères à soupe pour 400g de viande). On avait d'ailleurs apporté des graines de sésame qu'on voulait saupoudrer sur les tranches de viande et qu'on a aussi oublié de sortir.

La façon de le servir: le mieux, comme c'est quand même de la viande crue ou quasiment, c'est de le servir en tranches fines comme du carpaccio. C'est vrai qu'on l'a servi en tranches assez épaisses au moment de la soirée, mais on essayait vraiment de le trancher fin :roll:

Marinade: J'ai bien tenté de faire réduire la marinade filtrée en espérant pouvoir servir le tataki nappé, mais, pour être honnête le résultat était dégueu (pardon, pas très bon), donc j'ai préféré faire l'impasse dessus. Je n'exclus pas m'y être mal prise, et si certains on réussi à obtenir une marinade réduite ET mangeable, je prends la recette! La mienne était à la fois trop acide et trop salée, donc poubelle.

On apportera encoer plus de tataki à la prochaine soirée chez Arnaud, c'est promis.

Et désolée pour ce post ultra-long, ça m'apprendra à venir sur le forum plus souvent :-P
Always carry a flagon of whisky in case of snakebite and furthermore, always carry a small snake
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Nos recettes salées

Message non lu par daimon2 »

Merci pour ta réponse !
Donc, si je t'ai bien compris, je n'ai pas utilisé le mirin dont tu parles. Ca n'a rien à voir avec un saké ce que j'ai utilisé, c'est plutôt un vinaigre faiblement alcoolisé.

Je l'ai fait 2 fois depuis ton post et les 2 fois j'ai servi la marinade filtrée avec et ça a plu.
Par contre, je ne l'ai pas fait réduire car elle était déjà fortement concentrée en arôme.
Si tu as d'autres recettes que celle-ci, je suis preneur en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 607
Inscription : 04 juin 2014, 14:05

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Arribba »

La recette du tataki proposé au Dédé Whisky Live du 05/05/2018 est largement inspirée de celle de Laulaby :
Laulaby a écrit :Je suis très touchée que le tataki ait eu autant de succès. Pour ceux qui l'ont demandée, voici la recette:

Pour 4 personnes

Ingrédients:
400g de filet de boeuf bien épais - au moins 5cm d'épaisseur)
5 combavas ou citrons verts (ou mélange des 2)
2 tiges de citronnelle
1 gros morceau de gingembre frais
1/2 botte de coriandre
5 c/soupe de mirin (vinaigre de riz)
15 c/soupe de sauce soja
Feuilles de combava et de basilic Thaï (facultatif mais mieux avec quand même)
4 c/soupe d'huile de sésame (complété le 19/05/2016)

Recette:
Saisir la pièce de boeuf dans une poêle très chaude 2 à 3 minutes de chaque côté. Réserver le temps que la viande refroidisse.

Râper les zestes des combavas ou des citrons verts, râper le gingembre, ciseler la coriandre, la citronnelle et les feuilles aromatiques si vous en avez trouvé, mettre le tout dans un grand sachet congélation, ajouter le mirin, la sauce soja et le jus des combava/citrons verts et bien mélanger.

Glisser la viande dans le sachet, et laisser reposer 12h minimum (le nôtre avait mariné presque 24h).
avec les modifications suivantes pour 400g de boeuf:
- pas de citronnelle
- Feuilles de combava et de basilic Thaï remplacées par ~10 feuilles de basilic frais ciselé
- ajout d' 1 grosse échalote, ciselée
- ajout de 2 c/thé de sambal oelek (purée de piment)
- l'épaisseur du boeuf était de ~3cm et je l'ai cuit ~1mn sur chaque face

Pour 8 personnes j'ai préparé 800g de boeuf dans 2 sacs congélation, que j'ai placés dans un bol pour que la sauce recouvre toute la viande. J'ai malaxé les sacs (fermés ;-) ) toutes les 2 heures pour homogénéiser les transferts.
Pour servir, découper le boeuf en tranches fines et filtrer un peu de sauce pour pouvoir tremper.
Localisation: Toulouse
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Nos recettes salées

Message non lu par Jbrice »

Merci pour la recette Pierre!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Nos recettes salées

Message non lu par dede »

C'était une tuerie !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »