Je suis Charlie

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Je suis Charlie

Message non lupar elskling » 08 janv. 2015, 10:33

J'ai pu aller Place de la République hier soir. C'était effectivement puissant: la foule silencieuse, partout aussi dans les rues environnantes, quelques murmures, de temps à autre on crie "Liberté d'expression" ou "Nous sommes tous Charlie", mais pas de clameurs, pas de vacarme. La dignité. Le recueillement devant l'innommable.
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cosinus » 08 janv. 2015, 11:19

Ca m'a fichu un sacré coup à moi aussi cette tragédie.
Je suis Charlie plus que jamais.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 08 janv. 2015, 11:55

Tout pareil que dédé. Les joutes joyeuses Maris/Seux, je les attendais et m'en délectais comme j'attendais et me délectais des prises de bec Bory/Charensol au masque.
Pour le reste, ce qui me fait mal, c'est que je n'ai même pas l'impression que c'est "la liberté d'expression" qui a été attaquée, mais deux petits papis potaches (putain ! Cabu et Wolinski ils étaient plus agés que mes parents !), un dessinateur scato (Aaah ! Maurice et Patapon !), un homme de ménage... rien que des mecs vachement dangereux...
C'est comme si on dessoudait à l'arme lourde un gamin au collège pour avoir largué une boule puante dans une salle de classe ou pour avoir griffoné dans les chiottes une vague forme humaine légendée "la directrice est une andouille".

Ce n'est pas la liberté d'expression qui a été massacrée. C'est la potacherie insouciante de grands duduches qui avaient oublié de vieillir.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar elskling » 08 janv. 2015, 12:10

Jean-Michel a écrit :Ce n'est pas la liberté d'expression qui a été massacrée. C'est la potacherie insouciante de grands duduches qui avaient oublié de vieillir.

Pour moi, ça fait partie justement de la liberté d'expression. Voire de la liberté tout court.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 08 janv. 2015, 12:11

Jean-Michel a écrit :Tout pareil que dédé. Les joutes joyeuses Maris/Seux, je les attendais et m'en délectais comme j'attendais et me délectais des prises de bec Bory/Charensol au masque.
Pour le reste, ce qui me fait mal, c'est que je n'ai même pas l'impression que c'est "la liberté d'expression" qui a été attaquée, mais deux petits papis potaches (putain ! Cabu et Wolinski ils étaient plus agés que mes parents !), un dessinateur scato (Aaah ! Maurice et Patapon !), un homme de ménage... rien que des mecs vachement dangereux...
C'est comme si on dessoudait à l'arme lourde un gamin au collège pour avoir largué une boule puante dans une salle de classe ou pour avoir griffoné dans les chiottes une vague forme humaine légendée "la directrice est une andouille".

Ce n'est pas la liberté d'expression qui a été massacrée. C'est la potacherie insouciante de grands duduches qui avaient oublié de vieillir.

Non, pas du tout d'accord. C'est une vision réductrice de ces dessinateurs. Leurs dessins (ceux en question du moins) ne sont pas seulement potache et innocents, ils ont au contraire du sens, et la volonté de réveiller les masses, de leurs montrer les choses telles qu'elles sont, de décrédibiliser et de montrer les contradictions de l'intégrisme.
Et c'est bien pour ça qu'ils ont été pris pour cible. Le fait de représenter le Prophète n'est qu'un prétexte fumeux utilisé par les intégristes pour justifier leur actes auprès des masses peu érudites de certaines régions du monde. Mais le véritable explication de ces actes, c'est que ces dessinateurs les montrent telles qu'ils sont, que leur "combat" ne tien pas debout, et c'est bien cela qu'ils craignent.
C'est l'éternelle histoire des faibles, des lâches, qui s’imaginent qu'ont tue le message en supprimant le messager.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 08 janv. 2015, 13:22

Je vais le dire autrement :

Quand j'ai appris ce qui s'était passé, le gros choc émotionnel que j'ai ressenti, ça n'a pas été de me dire "Putain ! La liberté d'expression a été baffouée ! La liberté a été attaquée !".
Non, ce qui m'a assommé, ce qui m'a fait chialer, c'est quand j'ai lu les noms... "Putain, Cabu ! Putain, Wolinski ! Putain, Charb ! Putain, Tignous ! Quoi ???? Maris ???? Mais qu'est-ce qu'il foutait là ! Mais à quoi ça rime de sortir les kalach pour dézinguer 2 papis, le créateur de Maurice et Patapon, et leurs collègues ! C'est complètement débile !".

C'est comme si j'apprenais qu'on a tiré sur le Père Noël parce qu-il a fait un excès de vitesse avec son traineau ou parce que sa barbe a été jugée irrespectueuse et insultante vis-à-vis du prophète.

Si j'avais appris que 12 personnes s'étaient faites flinguées à la rédaction de Métro, du Figaro, ou de l'Humanité, émotionnellement, ça ne m'aurait pas atteint de la même façon. Et nous aurions pourtant eu affaire là aussi à une véritable attaque contre la liberté d'expression (et d'opinion !). C'est donc bien qu'il y'a là-dedans un intuitu personae fort, et qu'on ne peut pas réduire notre émotion à une réaction face à une attaque contre la liberté.

Moi, ce qui me traumatise, ce n'est pas l'attaque contre Charlie en tant que Charlie, c'est la mort brutale et dégueulasse de Cabu, de Charb, de Tignous, de Bernard, de Wolinski. C'est la mort de gars envers qui nous avions de l'affection parce-que leurs dessins nous faisaient marrer (souvent), bander (parfois, quand nous étions plus jeunes...), ou parce-que leur voix ou leur coupe de cheveux nous étaient familières. Bref, on nous a tué des "proches".

Je ne pense pas que ma vision soit réductrice : Oui, ces dessins ont du sens. Oui, ils véhiculent des messages forts. Mais je pense que ce sont des effets collatéraux. J'ai le sentiment que leur raison d'être, c'est avant tout de se foutre de la gueule des cons (de toutes catégories socio-professionnelles et religieuses) et pour ça, on ne s'interdit pas de la jouer "no limit". A l'arrivée, des dessins souvent féroces mais rarement méchants : Il faut surprendre le collègue et le faire marrer en trouvant la bonne idée et en l'illustrant de la bonne façon avant lui. Je ne serais pas étonné que le meilleur compliment possible était un gros éclat de rire accompagné d'un "Putain ! T'es con !". C'est en ce sens que je parle de "potacherie" et d'insouciance (pas d'innocence !), termes que j'appliquais aux 4 zouaves, pas à leurs dessins ! Quand le Romain pique un clou à son collègue, au pieds de la croix, et que ce dernier, le maillet à la main, lui répond "ça m'arrange pas...", ça me fait vraiment marrer. C'est très con et je n'ai pas envie de savoir s'il y'a un message derrière. C'est drôle et puis c'est tout. Et je trouve ça beaucoup moins irrespectueux et "sacrilège" que les vieux sketchs moisis de Collaro qui prétendaient faire rire en mettant en scène la religion.
Dernière édition par Jean-Michel le 08 janv. 2015, 14:27, édité 1 fois.

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 08 janv. 2015, 13:53

C'est tout à fait ça, mon Jean-Mi !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar L'Affreux Aigle » 08 janv. 2015, 15:44

canis lupus a écrit :eurs. Leurs dessins (ceux en question du moins) ne sont pas seulement potache et innocents, ils ont au contraire du sens, et la volonté de réveiller les masses, de leurs montrer les choses telles qu'elles sont, de décrédibiliser et de montrer les contradictions de l'intégrisme.
Et c'est bien pour ça qu'ils ont été pris pour cible. Le fait de représenter le Prophète n'est qu'un prétexte fumeux utilisé par les intégristes pour justifier leur actes auprès des masses peu érudites de certaines régions du monde.

Oui. L'avantage d'une image bien sentie, photo ou dessin de presse,
c'est que ça peut valoir un long discours et qu'elle est compréhensible
part le plus grand nombre, érudit, cultivé, éduqué ou non !

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image

Samples à échanger dans mon profil...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Savoureur » 08 janv. 2015, 16:27

Je n'ai pas grandi avec "Charlie" mais je suis égalment consterné devant de tels actes de violance et de radicalisme.
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Pr CorioliS » 08 janv. 2015, 18:12

Abasourdi, triste, chargé emotionnellement. Par moment honteux et desolé d appartenir a notre espece. Comment en venir a de tels actes? rien que de penser que des ..... personnes? soient en mesure de concevoir leur environnement de la sorte me glace.
Je suis Charlie dans mon etre et dans ma chair.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Jean-Michel » 08 janv. 2015, 19:53

Je viens d'entendre à la radio que le prochain numéro serait tiré à 1 million d'exemplaires vs. 60 000. C'est bien.
Ce qui me plairait encore plus, c'est que les gouvernements du monde s'allient pour tirer à 7 milliards d'exemplaire le fameux numéro dit des caricatures de Mahomet, et que des bombardiers les balancent un peu partout sur les populations du monde entier. Ca aurait de la gueule, non ?

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 08 janv. 2015, 20:11

Non Jean-Mi, l'idée est bonne mais il faut un nouveau dessin, bien plus classe. Dommage que je dessine mal...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pompix » 08 janv. 2015, 21:18

D'ailleurs, qu'est-ce que j'aimerais que notre Bruno nous gratifie d'un de ses dessins !!!
Bruno, on t'aime, j'espère que ça roule en ce moment, où t'es mon pote ?
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Krucifyx » 09 janv. 2015, 03:21

Je suis Charlie...
Image
zorro
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar zorro » 09 janv. 2015, 20:05