Cadenhead Challenge 2008

Maintenant que le challenge Cadenhead semble être devenu une tradition ici, un sous-forum par édition a été créé.

Modérateur : Modérateurs

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par amor57 »

Ce soir échantillon B. Il est peu causant, çui-ci. J'arrive pas à en tirer grand-chose. Dans le genre quelconque, c'est pas un champion mais pas loin.

Le nez est malté et fortement vanillé, avec des agrumes très lointains, un viandé tout aussi lointain et quelques tannins. Et puis ? C'est tout ce que j'y trouve. Simple à l'excès, donc. En bouche, attaque franche qui s'ouvre sur un néant assez intéressant. La finale est intense et longue sur la vanille et le malt, rien d'autre, avec un peu d'astringence. 78

J'en ai si peu tiré que je me demandé si je n'ai pas goûté un cocktail des AA : eau coupée d'eau avec un glaçon.

A tester à nouveau. Quant à savoir ce que c'est : peanuts en fût de bourbon ! Cela étant, il semble avoir un titre élevé et celui-ci est assez peu sensible. Il devrait donc y avoir des arômes révélés. Où sont-ils passés ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

Pour moi egalement, cet echantillon ne m'a pas convaincu. Comme tu le signale, au nez, il reste fermé, peu expressif (ou tout juste un peu, un soupçon de poire). En bouche, c'est d'abord les céréales et le miel qui s'affichent, ensuite il a un coté légérement herbacé, feuille morte, zest d'orange. Un peu austere...
Difficile de mettre un nom sur la distillerie. Je lui donnerai 12-13 ans et je pense egalement qu'il s'agit d'un fut de bourbon.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

Si j'ai bonne mémoire, le challenge Cadenhead prend fin en fin de semaine, alors ceux qui veulent y participer, ne trainez pas!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

J'ai vérifivié le concours est terminé (c'était jusqu'au 22 aout)! Reste plus qu'à attendre les résultats, le 8 septembre.
Y a t il une ame qui vive qui ait participé à ce challenge?
Y a t il quelqu'un qui ait gouté les 4 echantillons?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par amor57 »

Je n'ai pas pu goûter tous les échantillons. J'ai tout juste terminé le Blind Tasting dans les délais, sans avoir la possibilité de taster quelques samples en plus. Ça ne fera jamais que quelques échantillons supplémentaires à goûter...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par amor57 »

Et toi ? As-tu pu terminer ? renvoyé tes réponses ? Quelles sont tes impressions ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

J'ai terminé le challenge Cadenhead et j'ai même vidé les 4 echantillons (j'ai pu gouter 2 ou 3 fois chacun). J'ai renvoyé mes réponses avant de partir en vacances (aux alentours de mi juillet). Vu le peu d'enthousiame des forumeurs pour ce post (et le peu de temps que j'avais de dispo) je n'ai pas laissé mes impressions et depuis, je n'ai plus en mémoire tous les commentaires que j'ai pu faire concernant ces malts.
Je me souviens être revenu un peu en arrière sur l'echantillon C qui me parraissait "reconnaissable" lors de ma première approche, c'est en tout cas celui que j'ai préféré. Encore une fois j'estime que les échantillons étaient interressant (sauf le B que j'ai trouvé quelconque).
Je pense que les résultats que j'ai envoyé sont les suivant (sans grande certitude :roll: ).
A : Tamdhu (Speyside) bourbon
B : Clynelish (north Highland) bourbon
C : Royal Brackla (north Highland) bourbon
D : Tobermory (Island) sherry
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

Et toi, quelles sont tes impressions Alain? (Si d'autres ont des avis, il ne faut surtout pas hesiter à les donner... :roll: ).
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par amor57 »

J'ai laissé tomber par manque d'anticipation... D'abord le witch et ses conséquences directes, ensuite mes congés, puis le blind tasting, puis mon départ. Je n'ai tasté que les A et B, dont j'ai parlé un peu plus haut. J'avais bien aimé le caractère marin du A, que j'aurais mis en Islands (je ne me rappelle plus les distilleries en lice) et j'étais passé complètement à côté du B. Ce que j'ai trouvé de surprenant sur cet échantillon B, c'est à la fois son alcool très présent au nez mais pas du tout agressif, que ce soit au nez ou en bouche, comme s'il était parfaitement équilibré par des flaveurs ou des saveurs, très riche donc. Mais je n'ai pas réussi à trouver celles-ci. Je ne me hasarderai donc pas à mettre une distillerie dessus.

Les deux derniers samples rejoindront le placard ou s'entassent les samples restant à taster.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par ttn »

Petite deception, je n'ai retrouvé que le Tobermory (je l'avais identifié immediatement)
Voici les résultats de cette année.

Whisky A
Region: North Highlands
Distilled at: Clynelish
Age: 15y/o
Strength: 56.4%
Wood Type: Bourbon

Whisky B
Region: Speyside
Distilled at: Inchgower
Age: 18y/o
strength: 57.6%
Wood Type: Bourbon

Whisky C
Region: Speyside
Distilled at: Mortlach
Age: 19y/o
Stength: 57.6%
Wood Type: Sherry

Whisky D
Region: Islands
Distilled at: Tobermory
Age: 13y/o
Strength: 59.6%
Wood Type: Sherry
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Cadenhead Challenge 2008

Message non lu par amor57 »

Bravo pour le Tobermory !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Cadenhead Challenge »