voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Bonjour,

Je suis tombé ici par hasard, merci google :)
Premier post donc, et direct une question, le mec que tout le monde aime ^^

J'ai passé la trentaine, j'habite à Geneve, et je vais aller en Ecosse deux semaines (du 2 au 17 aout) avec Mme (pseudo voyages de noces, ca change des Maldives)

L'articulation du voyage est quasiment faite, on fait une grande boucle, on couvre Speyside, Orcades, Skye, et probablement Islay (si on trouve un logement)

Mme adooooore les vieilles pierres, mais elle commence à aimer petit à petit le whisky avec ce que je ramène de temps en temps.
Je précise que je bois mes bouteilles, mais j'aime aussi boire/faire découvrir des choses plus exclusives/rares.
Je ne suis pas un grand connaisseur, en fait j'ai surtout commencé par le vin, et puis de plus en plus whisky maintenant.
Niveau gout: j'aime beaucoup Highland Park (j'ai un 30ans) (d'où les Orcades), mon dernier achat est un Ardmore 25 ans. (plus ca va plus j'aime le coté fumé)

J'ai quelques interrogations pour les détails:
Quelle distillerie à ne pas manquer? Le but pour moi est de mieux comprendre le produit, et si possible la passion derrière
Speyside: De mes recherches: Benromach? ici vous parlez de Benriach? Ardmore? Autre?
Orcades: la c'est facile: Highland Park, Scapa ne se visite pas (dommage je l'aime bien aussi j'ai une bouteille)
Skye: Talisker c'est la seule
Islay: j'ai fait un gros lobbying, 90% de chance qu'on y aille si l'hebergement est trouvé: Où aller par ordre d'intéret?

Autres:
Arran: on y passera peut etre en revenant d'Islay
Autres distilleries? pour simplifier on va faire le tour par les petites routes Edimbourg -> Orcades -> Skye -> Oban -> Islay -> Edimbourg

Autre visite à faire dans l'univers du whisky?

Et THE question: Quoi ramener?
J'ai lu que la plupart des bouteilles vendues sont aussi dispo en Europe, donc pas intéressant car les taxes sont élevées en Ecosse. J'ai souvent accès à des Duty Free genre Heathrow aussi.
Du coup je suis un peu perdu et j'ai surtout peur de tomber dans le piège à touristes.

Merci par avance pour votre retour d'expérience! :)
Avatar de l’utilisateur
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 605
Inscription : 19 juin 2013, 10:54

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Dekyriel »

Dans le Speyside j'ai souvent entendu dire que Balvenie était agréable à visiter. Strathisla a un beau paysage aussi.

Quant à Islay, ca dépend de tes gouts. Si je devais y aller demain, je passerai sans doute en priorité à Laphroaig, Ardbeg et Caol Ila. Je tenterais sans doute de me ballader du coté de Port Ellen. J'irais voir ce que donne Kilchoman et Bruichladdich en vrai, quand même, mais en gros j'essayerais de toutes les faire, Islay n'étant pas trop trop grande, si t'as le temps.

Quoi ramener : Certaines distilleries offrent un embouteillage personnel, tu remplis la bouteille toi même. C'est un beau souvenir quand même. Y'a des embouteillages Distillery Only aussi qui peuvent valoir le coup.

Si t'y vas, vaut peut-être mieux ramener des choses que tu trouveras sur place par rapport au duty free. Les deux types d'achats proposent des embouteillages limités et souvent restreints à ces lieux, mais en général ce que tu trouves sur place vaut quand même plus le coup à mon sens.

Voila. Sache que j'envie beaucoup ton voyage. ^^
JCB
Image
Goran McKim
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 21 mai 2013, 21:01

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Goran McKim »

Zerkis a écrit :Bonjour,

Je suis tombé ici par hasard, merci google :)
Premier post donc, et direct une question, le mec que tout le monde aime ^^

J'ai passé la trentaine, j'habite à Geneve, et je vais aller en Ecosse deux semaines (du 2 au 17 aout) avec Mme (pseudo voyages de noces, ca change des Maldives)

L'articulation du voyage est quasiment faite, on fait une grande boucle, on couvre Speyside, Orcades, Skye, et probablement Islay (si on trouve un logement)

Mme adooooore les vieilles pierres, mais elle commence à aimer petit à petit le whisky avec ce que je ramène de temps en temps.
Je précise que je bois mes bouteilles, mais j'aime aussi boire/faire découvrir des choses plus exclusives/rares.
Je ne suis pas un grand connaisseur, en fait j'ai surtout commencé par le vin, et puis de plus en plus whisky maintenant.
Niveau gout: j'aime beaucoup Highland Park (j'ai un 30ans) (d'où les Orcades), mon dernier achat est un Ardmore 25 ans. (plus ca va plus j'aime le coté fumé)

J'ai quelques interrogations pour les détails:
Quelle distillerie à ne pas manquer? Le but pour moi est de mieux comprendre le produit, et si possible la passion derrière
Speyside: De mes recherches: Benromach? ici vous parlez de Benriach? Ardmore? Autre?
Orcades: la c'est facile: Highland Park, Scapa ne se visite pas (dommage je l'aime bien aussi j'ai une bouteille)
Skye: Talisker c'est la seule
Islay: j'ai fait un gros lobbying, 90% de chance qu'on y aille si l'hebergement est trouvé: Où aller par ordre d'intéret?

Autres:
Arran: on y passera peut etre en revenant d'Islay
Autres distilleries? pour simplifier on va faire le tour par les petites routes Edimbourg -> Orcades -> Skye -> Oban -> Islay -> Edimbourg

Autre visite à faire dans l'univers du whisky?

Et THE question: Quoi ramener?
J'ai lu que la plupart des bouteilles vendues sont aussi dispo en Europe, donc pas intéressant car les taxes sont élevées en Ecosse. J'ai souvent accès à des Duty Free genre Heathrow aussi.
Du coup je suis un peu perdu et j'ai surtout peur de tomber dans le piège à touristes.

Merci par avance pour votre retour d'expérience! :)

Salut,

En tant que Genevois également et étant rentré il y a deux mois d'un voyage de noces en Ecosse, j'espère pouvoir t'aider un peu ;-)

Tu trouveras quelques informations par ici : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =13&t=9088

Au niveau des distilleries à ne pas rater dans le Speyside, je te conseille vivement Balvenie, qui est archi-complète et se fait par petits groupes (max 8) donc plus intimiste que certaines autres. Macallan est intéressante car une bonne partie est consacrée aux fûts et à une meilleure compréhension de pourquoi on ressent certains arômes.

Sur Islay, le Warehouse Tour de Bruichladdich est sympa et si tu veux juste faire une dégustation sans le tour, Lagavulin et surtout Bowmore sont excellents.

Pour le logement, tu trouveras sur le blog dont je parle dans l'autre sujet quelques endroits sympas sur Islay qui plairont certainement à Mme :-P

N'hésite pas si tu veux plus de précisions ;-)
Image

http://gastroyages.blogspot.fr/. Blog consacré aux voyages, à la gastronomie et au whisky.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par tomy63 »

Tout ça en 2 semaines, ca va être chargé ! Mais c'est un très beau voyage.

Comme distilleries je dirais Highland Park et Talisker en priorité, puis sur Islay fais selon tes goûts, Laphroaig est paraît-il sympa à visiter, Ardbeg, Bowmore, Caol Ila et Lagavulin si tu aimes leurs whiskys ensuite. La visite de Bruichladdich est un peu plus poussée et intéressante paraît-il mais leurs whiskys moins bons (ou faut aimer les finitions dans des fûts de tout et n'importe quoi). A toi de voir en fonction du temps que tu auras. Tu peux aussi passer dans la salle de dégustation sans visiter la distillerie (elle se ressemblent toutes un peu).

Dans le Speyside : moi j'ai un faible pour Glendronach, Strathisla, Glen Grant (je parle des whiskys, je n'ai pas visité les distilleries). Mais il y en a d'autres. Si tu veux de la grosse distillerie touristique il y a Glenfiddich et Aberlour. Ardmore c'est quand même pas à côté.
Arran j'éviterais personnellement, c'est encore un peu jeune.
Benromach bof, Benriach c'est déjà mieux.

Il existe des embouteillages distilleries only mais c'est rare. Talisker en a déjà fait, Lagavulin aussi mais je ne pense pas qu'il y en ait encore. Si tu en trouves faut prendre. Sinon chez Laphroaig tu peux réserver un "tour" avec dégustation sur fûts et remplissage d'une bouteille personnalisée du fût que tu as préféré.

Parcours les topics Voyage en Ecosse tu trouveras plein d'infos.

Les achats : dans les duty free c'est intéressant, ou sinon il y a qqs boutiques comme Gordon & MacPhail à Elgin je crois, ou Loch fine whiskies à Inveraray mais c'est un peu paumé.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Peb »

Salut,

A Tomintoul, il y a Whisky Castle qui propose plusieurs embouteillages IB et quelques bouteilles embouteillées exclusivement pour eux.
Quand j'ai été là-bas, j'y avais pris un Highland Park 10 ans cask strenght spécialement embouteillé pour eux et il était très très bon.
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Merci pour vos réponses :)

Effectivement c'est assez chargé en route, c'est un peu le prix à payer pour faire Orcades/Islay sur 15 jours.
Le but n'est pas de faire toutes les distilleries, mais surtout d'insister sur celles qui apportent autre chose que du merchandising :)
Mine de rien, entre Speyside/Orcade/Skye/Islay, ca fait une jolie somme d'opportunités. (et puis je ne veux pas trop dégouter Mme, et sachant que je n'ai pas de connaissance énorme dans le domaine...)
Comme la météo est incertaine par définitions, cela fait aussi des alternatives ;)

J'ai vu aussi qu'on peut/doit réserver pour certaines, ca fait pas mal de planification ^^
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par tomy63 »

en effet mieux vaut réserver partout. Ca risque d'être plein sinon (suivant le jour et l'heure).
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Goran McKim
Apprenti
Apprenti
Messages : 28
Inscription : 21 mai 2013, 21:01

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Goran McKim »

Pour les réservations, n'hésite pas à passer par les hôtels/B&B que tu fréquenteras. Tu pourras parfois dégoter des places alors qu'officiellement, c'est complet. C'est en tout cas ce qui nous est arrivé chez Balvenie.
Image

http://gastroyages.blogspot.fr/. Blog consacré aux voyages, à la gastronomie et au whisky.
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

...et il faut surtout redéscendre par les petites routes de la côte dans le nord-ouest !!!
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Ploc »

S'il y a bien une chose à faire, c'est la côte nord-ouest, de Durness à Ullapool puis Skye, en empruntant les petites routes côtières.
Greg, Nancy (France) Image
Zerkis
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 151
Inscription : 22 juil. 2013, 09:56

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Zerkis »

Ploc a écrit :S'il y a bien une chose à faire, c'est la côte nord-ouest, de Durness à Ullapool puis Skye, en empruntant les petites routes côtières.
C'est prévu, en partant de Thurso en fait quand on redescend des Orcades. :)

Talisker et Highland Park c'est certain
Oban/Islay/Arran: Les distilleries d'Oban/Arran/Jura: possible (en fait on part d'Oban le matin pour aller à Islay, puis une journée complète sur Islay, puis trajet Islay/Arran, dormir sur Arran, pour partir le lendemain vers Edimbourg): par rapport à Islay?

Highlands: rien de wahou si j'ai bien lu

Le Speyside va tomber le dimanche, ca se complique (autres idées/commentaires bienvenus)
Balvenie: closed
Macallan: closed
Benriach: 4personnes en semaine -> no
Strathisla: pas de site web?!
Ardmore: aucune mention de visite sur le site

Benromach: ouvert!!
Glendronach: ouvert!!


Usine touriste?
Cardhu: ouvert
GlenGrant: ouvert

Je continue à investiguer :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par Jean-Michel »

luchs72 a écrit :...et il faut surtout redéscendre par les petites routes de la côte dans le nord-ouest !!!
Pas vraiment un coin à distilleries, mais certainement l'une des plus jolies routes du monde, avec des petites criques de sables blanc et d'eaux bleues.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

Non,pas de distilleries là-haut c'est vrai .
Donc côté distilleries je conseille pour le plus d'infos techniques Aberlour et pour l'ambiance Benromach,Glendronach,Talisker,Kilchoman et Laphroaig .
Bunnahabhain est très bien situé mais on avait pas réservé(d'ailleur on a jamais réservé apart Aberlour mais c'était en mai donc moins de monde) .
Je déconseille Glen Ord,Glenfiddich et Caol Ila .
Edradour et très chouette de l'extérieur(pas visité) mais il y a certaines membres du forum qui semblent ne pas trop aimer cette distillerie....
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par amaury »

alors pour ma part , je propose completement different! Edradour entre le spey et edimbourg.
Une petite distillerie (alambic à taille humaine) une super visite, un cadre magnifique, pour l'hotel (me contacter) c'est à 2 pas, pas chere et super ambiance avec une brasserie integrée à l'hotel. Le gros plus: vous etes chez signatory vintage, acces à un bar ou l'on peut gouter des macallan en40 ans des springbank 35 ans et j'en passe des meilleurs! Un régal!
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: voyage ecosse: qui voir/quoi ramener

Message non lu par luchs72 »

J'ai pas déconseillé la visite d'Edradour...
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »