islay 2013 3jours

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

islay 2013 3jours

Message non lu par nono94 »

Bonjour!
je vais faire un petit tour sur Islay en 2013 avec ma copine:
arrivée à l'aéroport le dimanche 28 avril en fin d'ap midi
départ d'Islay le mercredi vers 18h.
Je souhaite en profiter pour faire quelques distilleries. Je pensais à Bruichladdich et Kilchoman. Je derai basé sur Bowmore donc je pense visiter au ssi cette distillerie. Enfin, je ferai aussi deux dernières distilleries parmi Ardbeg, Laphroaig et Lagavulin.
Petite précision: nous nous déplacerons par bus dans Islay. Les distilleries évoquées sont-elles facilement accessibles par ce mode de transport (je pensais notamment à Kilchoman). Si ce n'est pas le cas, avez-vous une idée du temps de marche à pieds nécessaire entre l'arrêt de bus et la distillerie, afin de pouvoir s'organiser?
De même, avez-vous des idées de rando sympa à faire? Des noms de pubs et resto (pas trop chers!)?
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Donald »

nono94 a écrit :Bonjour!
je vais faire un petit tour sur Islay en 2013 avec ma copine:
arrivée à l'aéroport le dimanche 28 avril en fin d'ap midi
départ d'Islay le mercredi vers 18h.
Je souhaite en profiter pour faire quelques distilleries. Je pensais à Bruichladdich et Kilchoman. Je derai basé sur Bowmore donc je pense visiter au ssi cette distillerie. Enfin, je ferai aussi deux dernières distilleries parmi Ardbeg, Laphroaig et Lagavulin.
Petite précision: nous nous déplacerons par bus dans Islay. Les distilleries évoquées sont-elles facilement accessibles par ce mode de transport (je pensais notamment à Kilchoman). Si ce n'est pas le cas, avez-vous une idée du temps de marche à pieds nécessaire entre l'arrêt de bus et la distillerie, afin de pouvoir s'organiser?
De même, avez-vous des idées de rando sympa à faire? Des noms de pubs et resto (pas trop chers!)?
Merci d'avance!
Si tu permets, se déplacer chez moi en bus est... hasardeux. Leur priorité est le ramassage scolaire, et du coup ils se font rare dans le paysage... qui pourrait, lui, être quelque peu humide. Tu arrives à l'aéroport : John MacKenzie (pas un cousin, mais mes parents achètent leurs voitures chez lui depuis 1981 et c'est un homme honorable) loue des voitures sur place à des prix raisonnables (http://www.carhireonislay.co.uk/), sincèrement, ne pas les prendre c'est galérer...

Slainthe mhor
Donald (de 0 à 11 ans à Bowmore, de 11 à maintenant = Port Charlotte, bus scolaire de 11 à 16 ans, puis moto et... liberté :-))
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par nono94 »

Donald a écrit :
nono94 a écrit :Bonjour!
je vais faire un petit tour sur Islay en 2013 avec ma copine:
arrivée à l'aéroport le dimanche 28 avril en fin d'ap midi
départ d'Islay le mercredi vers 18h.
Je souhaite en profiter pour faire quelques distilleries. Je pensais à Bruichladdich et Kilchoman. Je derai basé sur Bowmore donc je pense visiter au ssi cette distillerie. Enfin, je ferai aussi deux dernières distilleries parmi Ardbeg, Laphroaig et Lagavulin.
Petite précision: nous nous déplacerons par bus dans Islay. Les distilleries évoquées sont-elles facilement accessibles par ce mode de transport (je pensais notamment à Kilchoman). Si ce n'est pas le cas, avez-vous une idée du temps de marche à pieds nécessaire entre l'arrêt de bus et la distillerie, afin de pouvoir s'organiser?
De même, avez-vous des idées de rando sympa à faire? Des noms de pubs et resto (pas trop chers!)?
Merci d'avance!
Si tu permets, se déplacer chez moi en bus est... hasardeux. Leur priorité est le ramassage scolaire, et du coup ils se font rare dans le paysage... qui pourrait, lui, être quelque peu humide. Tu arrives à l'aéroport : John MacKenzie (pas un cousin, mais mes parents achètent leurs voitures chez lui depuis 1981 et c'est un homme honorable) loue des voitures sur place à des prix raisonnables (http://www.carhireonislay.co.uk/), sincèrement, ne pas les prendre c'est galérer...

Slainthe mhor
Donald (de 0 à 11 ans à Bowmore, de 11 à maintenant = Port Charlotte, bus scolaire de 11 à 16 ans, puis moto et... liberté :-))

Je m'étais rendu sur le site islay info et j'avais cru qu'il y avait des bus réguliers sur l'île. Sinon, y a-t-il des locations de vélo sur Bowmore? Quels sont les endroits sympas à faire dur Islay?
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Donald »

nono94 a écrit :Je m'étais rendu sur le site islay info et j'avais cru qu'il y avait des bus réguliers sur l'île. Sinon, y a-t-il des locations de vélo sur Bowmore? Quels sont les endroits sympas à faire dur Islay?
Des bus réguliers... oui... comme dans le Larzac quoi... sérieusement si tu y vas 3j loues une bagnole, tu me remercieras après.
Pour ce qui est des locations vélo et endroits sympas, regardes les (multiples) posts précédents là-dessus... je ne souhaite pas devenir responsable de ta visite quand même, en cas d’échec tu m'en voudras !

Slainthe mhor
Donald
luchs72
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 162
Inscription : 02 nov. 2012, 14:08

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par luchs72 »

J'étais en Ecosse cette année en septembre avec une copine,on a fait tous en stop,les écossais sont super-sympa,ils prennent vite les stoppeur,font des détours...par contre il peut faire un temps pourri(le pire c'est le vent),on avait une tente mais on a passé la plupart des nuits dans des "bunkhouses" et des auberges (20-30€/personne).
Même si vous ne voulez pas faire du stop,ça peut toujours dépanner et,comme j'ai dis,ça marche très bien !
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Avatar de l’utilisateur
Donald
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 103
Inscription : 13 mai 2009, 11:45

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Donald »

luchs72 a écrit :J'étais en Ecosse cette année en septembre avec une copine,on a fait tous en stop,les écossais sont super-sympa,ils prennent vite les stoppeur,font des détours...par contre il peut faire un temps pourri(le pire c'est le vent),on avait une tente mais on a passé la plupart des nuits dans des "bunkhouses" et des auberges (20-30€/personne).
Même si vous ne voulez pas faire du stop,ça peut toujours dépanner et,comme j'ai dis,ça marche très bien !
+1

C'est assez juste - mon fils ainé ne fait que ça sur Islay pour se déplacer...

Slainthe mhor
Donald
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par corbuso »

Le vélo, c'est sympa, mais lorsqu'il y a un fort vent contraire et des pluies diluviennes,c'est pas très rose.
Je me souviendrai longtemps de mon tour à vélo depuis Bruichalddich à Ardberg à 4h du matin, avec matériel photo, trépied, vent contraire à 45-50 km et déluge à mi-chemin...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par cyriltoulousain »

corbuso a écrit :Le vélo, c'est sympa, mais lorsqu'il y a un fort vent contraire et des pluies diluviennes,c'est pas très rose.
Je me souviendrai longtemps de mon tour à vélo depuis Bruichalddich à Ardberg à 4h du matin, avec matériel photo, trépied, vent contraire à 45-50 km et déluge à mi-chemin...

Roooohhh ! Ce devait être quelque chose... :-|
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par pierrebzh »

Pour avoir traversé de Nantes à Brest la Bretagne à vélo je crois avoir vécu le meme genre de moments en arrivant vers Chateaulin avec le vent de la mer et les grains qui nous tombait sur le coin de la gueule tous les 1/4 d'heure mais ca reste un super souvenir, je me dis d'ailleurs que traverser l'Ecosse à vélo doit etre une expérience interessante à tenter! :-P
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Jean-Michel »

Les mauvais moments passés peuvent eux aussi faire de super souvenirs ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Emilien206
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 642
Inscription : 07 sept. 2012, 03:38

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Emilien206 »

+1 jean michel
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par nono94 »

Retour de mon périple en Ecosse, dont 3 jours sur Islay. Fan-tas-tique! Nous avons fait l'ouest de l'île (Loch Gorm, Port Charlotte) et le sud (Kiddelton Cross), ainsi qu'une promenade le long du Loch Gruinart. Tout ceci, entre 2 distilleries... ou plutôt 4! Kilchoman, Bruichladdich, Laphroaig et Ardbeg pour cette fois-là... Nous avons logé dans un B&B sur Bowmore. Les gens sont très sympas sur l'île. C'était dur de repartir! Merci Donald pour ton conseil: il valait mieux louer une voiture effectivement!
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par daimon2 »

Tu as pu gouter quelques whiskys interessants?
nono94
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 150
Inscription : 05 janv. 2012, 10:05

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par nono94 »

Au niveau des distilleries, c'était du classique:
-Kilchoman: Machir Bay et special release (plus tourbé)
- Bruichladdich: leur Gin, Ten, deux versions de Barley (Bio), organic, Port Charlotte 10 ans et Peat Project
-Laphroaig: quarter cask, 10 ans brut de fût, 18 ans
-Ardbeg: Blasda (le seul de la gamme classique que je ne connaissais pas... et c'est pas tiptop!)

J'ai également pu goûter le moût dans les cuves de fermentation des 4 distilleries, ainsi que le new spirit de kilchoman et Bruichladdich. Chez Laphroaig, j'ai tracé les sillons à la "herse" pour aéré l'orge en germination.

Petite soirée dans un pub, avec un verre d'Octomore 5.0 release et un lagavulin special release 2011.

Voilà!
Salvignol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1083
Inscription : 26 déc. 2012, 19:46

Re: islay 2013 3jours

Message non lu par Salvignol »

Je pensais aller en voiture sur ISLAY, en partant de Lille....une fois en Écosse,l'accès à ISLAY est t il facile, et faire le tour des distilleries est il accessible?
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »