3 jours Edimbourg

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

3 jours Edimbourg

Message non lu par Benoit_k2 »

Hello,
Je pars 3 jours avec 2 amis à Édimbourg du 6 au 8 octobre.

Je suis preneur de toutes proposition de visite.

Nous aimerions visiter une distillerie, quitte à louer une voiture (ce qui semble inévitable), mais laquelle constitue le meilleur plan : ratio km/plaisir de visite?

Avez-vous un itinéraire type sur 3 jours sachant que l'on dort les 2 nuit à Édimbourg.

Merci de vos retours,

Benoît

Ps : après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouver complètement ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Chris »

ces infos m'intéressent aussi, c'est une expédition que j'aimerais bien faire prochainement ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Jbrice »

La plus proche d'Edinbourgh est Glenkinchie. Sympa mais pas renversante. Beaucoup de touristes, et qui ne sont pas des passionnés mais visite la distillerie comme on visite un musée... Voiture impérative, la distillerie est au milieu des champs.
Sinon, je crois que Glengoyne est approchable. Après, reste à voir si ça ne fait pas trop loin pour vous.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par pierrebzh »

Auchentoshan est pas trés loin non plus (1H de trajet environ, c'est à côté de glasgow...), après je ne sais pas ce que vaut la visite...

Sinon autour de Stirling (à 45 minutes d'Edimbourg) qui est une ville sympa à visiter (son chateau notamment mais aussi la ville) tu as Tullibardine, Glengoyne évoqué dans le message précedent et Deanston (aucune idée de la valeur de ce whisky, jamais gouté)...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par tomy63 »

Si tu parcours toute la section "Voyage en Ecosse" tu trouveras plein d'infos. Je me rappelle de cette discussion : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =13&t=7764

Je sais pas trop si ça va t'aider, puisque Jean Michel conseillait de rejoindre Inverness plutôt qu'Édimbourg, mais bon...
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par pierrebzh »

Pour les visites de distilleries, effectivement Inverness est effectivement mieux placée car on a accès à la fois au distilleries du speyside et à celle des Highlands mais peut-être que ses amis ne sont pas aussi "accro" au whisky que lui et là Edimbourg est quand même bien plus interessant qu'Inverness.
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par ttn »

Si tu dors 2 nuits à Edinburgh, le trajet aller-retour jusque dans le Seyside ne me parait pas judicieux, car trop long.
La visite de Glenkinchie est assez basique. Ce n'est pas celle que je retiendrais en priorité, mais c'est la plus proche d'Edinburgh.
Deanston n'est normalement pas prévue pour les visites (pas de vistor centre), mais il possible de trouver des arrangements... A noter que dans les chais, il n'y a pas que du Deanston mais aussi quelques vieux Tobermory/Ledaig.
Tullibardine est interessante. Il est possible de visiter les chais et de faire une dégustation des plus correctes.
Glengoyne est certainement celle qui peut proposer les meilleures visites, mais ça peut vite "chiffrer" en fonction des options choisies.

Quelque soit ton choix, je te conseille de réserver.

A Edinburgh pas mal d'adresses liées au whisky (Magasin : Cadenhead, Royal Mile whiskies, whisky shop, et beaucoup de bar/pub intéressants : le Bow bar, le whiski bar...)

Amuses toi bien!
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Benoit_k2 »

Merci pour vos réponses ; en effet j'avais bien regardé les précédent sujet mais cela ne répondait pas à mes questions.

Merci ttn pour toutes ces précisions, nous avons fait un petit point hier et nous optons pour le programme suivant:
Samedi : arrivé 12h, location de voiture à l'aéroport puis direction Tullibardine ou Glengoyne (il faut que je regarde sur leur site).
Dimanche : visite d'Edimbourg
Lundi : complément de visite, puis aàroport à 13h

Je dois creuser pour choisir la distillerie.

Benoît
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Benoit_k2 »

Eh bien me voilà de retour de cette jolie contrée !

Voici le programme réalisé :
- Arrivée samedi vers 12h, nous avons loué une voiture pour partir en direction de Glengoyne. Les paysages en bord de route sont grandioses : soleil et couleurs d'automne au rendez-vous.
Nous avons opté pour la visite "Teapot Tour", excepté le conducteur, qui ajoute la dégustation de 3 versions brute de fût.
La visite commence par un film et un Glengoyne 10 ans, les deux présentant peu d’intérêt.
La visite de la distillerie elle-même est vraiment sympa avec notre guide Bill, plutôt marrant et soucieux que les 3 frenchies comprennent bien. Le site est bien mignon avec les montagnes/collines en arrière plan.
A la fin de la visite commune avec le tour classique, nous quittons le groupe et Bill nous installe dans un petit salon cosy pour commencer la dégustation :
- Glengoyne Distillery Exclusive : version de 15 ans à 56.3%, fût de sherry un cran en dessous du Teapot Dram.
- The Distillery Cask : bouteille que l'on peut remplir directement depuis le fût dans la boutique ; fût de bourbon titrant à 54.2%.
- The Teapot Dram: 58.8%, fût de sherry Px, résultant d'un vatting de 5 versions de 1er remplissage entre 9 et 11 ans. C'est une édition spéciale qui se vend à la distillerie (et le shop on line de la distillerie).
Si j'avais eu un bagage en soute, j'en aurais ramené une bouteille.
La dégustation est un peu rapide (30 min) pour boire les 3 versions, nous aurions aimé rester dans le petit salon pour continuer nos verres mais la distillerie allait fermer.
En tout cas nous avons passé un super moment.

Nous reprenons la voiture jusqu’à l’aéroport, puis navette, hôtel, et enfin pub (the last drop) pour boire et manger.

- Dimanche :
Visite d'Edimbourg en commençant par une traversée de la ville jusqu’à Arthur Seat, où la vue est vraiment magnifique. La météo est une nouvelle fois au beau fixe.

Nous continuons à arpenter et allons boire un coup vers 12h au Bow Bar; ce fut pour ma part un Longmorn 1997 de Berry's Bross cask 163310. Je ne connaissais ni la distillerie ni l'embouteilleur mais avais entendu que du bien des deux. Je n'ai pas été déçu par cette version brute de fût sur des saveurs de fruits jaunes, de fleurs... vraiment bon.

Visite de la ville (suite), un petit tour au château mais à 14£ la visite et vu l'heure avancée, nous préférons faire l'impasse.

Retour au Bow Bar vers 17h30 où j'opte cette fois pour un Caol Ila 2000 de G&McP 60% finement tourbé. Pas mal du tout mais je préfère une tourbe plus marquée. Je n'ai pas noté le noms des bières mais quel bonheur ces versions brunes et épaisses, il y a à boire et à manger !!!

- Lundi : le fish'n chips de la veille est plus ou moins bien passé, mais ça l'a fait dirons-nous.
Nous reprenons la route pour l'aéroport et faisons un tour au duty-free. Je ne trouve pas de bouteille ++ de ma liste, et passe sur les bouteilles +- et repars avec un Ardbeg Corryvreckan à 49£ (chouette prix).

Nous repartons ravis de ce weekend bien complet, vous remerciant pour vos conseils.

Benoît
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Jbrice »

Comme tu m'as donné envie d'y retourner! :pray:
Marseille

Image
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Benoit_k2 »

Guilty !!!
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par caribou »

Un collègue de boulot part bientôt en we prolongé à Edimbourg et, connaissant mon intérêt pour le whisky, m'a demandé si je connaissais de bonnes adresses. Pour les bars, j'ai pu parcourir ce sujet (et d'autres), mais pour ce qui est des restaurants je n'ai rien trouvé. Y en a-t-il à ne pas louper lors d'un séjour dans cette ville?
Image
Benoit_k2
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 98
Inscription : 05 mars 2012, 00:57

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Benoit_k2 »

Alors côté resto c'est une autre histoire, perso nous n'avons mangés que dans des pubs.
Nous avons un peu cherché, mais les prix montent vites et nous n'avons pas trouvé grand chose.
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 253
Inscription : 19 janv. 2012, 19:36

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Flogging Molly »

caribou a écrit :Un collègue de boulot part bientôt en we prolongé à Edimbourg et, connaissant mon intérêt pour le whisky, m'a demandé si je connaissais de bonnes adresses. Pour les bars, j'ai pu parcourir ce sujet (et d'autres), mais pour ce qui est des restaurants je n'ai rien trouvé. Y en a-t-il à ne pas louper lors d'un séjour dans cette ville?
Perso j'ai été bluffé par le resto du scotch whisky experience
Avatar de l’utilisateur
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1596
Inscription : 28 mars 2010, 18:46

Re: 3 jours Edimbourg

Message non lu par Yaka »

Je remonte ce sujet pour parler rapidement de The Scotch Whisky Experience. Mes amis mon payé la visite+la dégustation au bar pour mon evg.

Passons sur l'espèce de manège expliquant la fabrication du whisky, ça fait un peu trop enfantin. Mai c'est bien fait, expliqué clairement. Ensuite, il y a une dégustation. On s’arrête d'abord dans une salle dans laquelle le guide explique les différentes régions et, via des cartes à gratter qui révèlent des odeurs (qui pour ma part m'ont fait penser à tous les parfums des bombes wc), les caractéristiques des whiskies de ces régions. Ensuite on choisi celui qu'on veut déguster (Ardbeg 10 pour ma part), il nous le sert dans un glencairn puis on passe dans la salle contenant la collection de Claive Vidiz. C'est assez impressionnant, tant la salle que certains flacons. Là, le guide explique les legs, le nosing, l'aération etc, puis après un slàinte mhath de rigueur, on boit ! On sort voir la dernière partie du musée, les flacons spéciaux dans la salle du bar (balles de golfs, chiens en céramique etc). Puis c'est terminé pour la visite normale, on repart avec son glencairn.

Pour ma part, j'ai donc eu le droit à la dégustation de 4 whiskies au bar. Un Auchentoshan, un Glendronach, un Coal Ila et je ne sais plus le troisième.

Bref, expérience qui ne casse pas trois pattes à un canard si on s'y connait un minimum, mais qui vaut le détour rien que pour la collection Vidiz. Et ensuite, on est à deux minutes de château donc c'est parfait ! Surtout pour marcher, si on a terminé les verres de ceux qui n'ont pas tout bu... :obscene-drinkingdrunk:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »