Week-end en Ecosse. Help!

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Bonjour à tous,

Mon mari fête ses 30 ans cette année et amateur de Whisky, jaimerai lui offrir un week-end en Ecosse pour déguster quelques whisky et visiter quelques distilleries...

Plusieurs questions à qui peut m'aider:
Est-ce que ce week-end serait possible à hedinbourg (ça ne s'écrit surement pas comme ça, mais tout le monde aura compris :-)? Vu que la durée du séjour ne sera que de 2 ou 3 jours sur place, j'aimerai limiter les km donc près de l'aéroport... Ou avez-vous une autre ville à me conseiller plus adapter à mon projet? A savoir que j'aimerai une ville avec restos, pub, etc et autres petites visites sympas à faire sans rouler des heures.
Est-ce que le mois de septembre est propice à ce genre d'éscapade?
Doit-on prévoir une voiture de loc? Si oui, il parait que l'on peut louer des voitures anciennes ou de collection en Ecosse, quelqu'un connait une adresse?
Est-ce que les distilleries, pub, resto sympas sont ouverts le week-end à cette période?

Voilà, quand je saurai tout ça, je serai déjà bien avancée! :grin:

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par tomy63 »

Petite réponse rapide : les distilleries sont assez loin d’Édimbourg (ça s'écrit comme ça), il faut absolument louer une voiture pour s'y rendre. La plupart sont loin des grandes villes avec pubs, il faut voyager un peu.
Sinon c'est un beau cadeau !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par tomy63 »

Ah oui et le mois de septembre ça va, par contre en août pas mal de distilleries sont en vacances.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par cthulhu »

Ainsi que les weekends.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par Jean-Michel »

Essaie plutôt d'arriver à Inverness (y'a des vols pour là-bas). De là, en roulant 30 minutes plein Est, tu accèdes facilement au coeur du Speyside, avec des tas et des tas de distilleries dans un mouchoir de poche et pas des moindres (Glenfarclas, Benriach, Glendronach, Linkwood, Aberlour...). Et en poussant jusqu'à Elgin, vous pourrez faire un pélerinage dans la boutique de Gordon & McPhail. Et à deux pas, à Huntley, un deuxième pélerinage dans la boutique de Duncan Taylor.
En roulant plein Nord, tu accèdes tout aussi facilement et en pas plus longtemps aux premières distilleries des Northern territories (ou Eastern, je ne sais plus trop) : Glenmorrangie, Glen Ord, Dalmore, Clynelish...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Merci pour vos réponse, c'est sympa. Ok pour les distilleries alors... Je vais me renseigner pour Speyside... C'est loin d'Edinbourg en voiture? Car j'aurai quand même bien aimé voir cette ville. Alors pourquoi pas loger sur Edinbourg et aller sur Speyside la journée? Et est-ce que ces distillerie seront ouvertes un samedi ou dimanche en Septembre? Et le musée du whisky, c'est sympa?
Voilà, j'arrete avec mes question`! (Pour ce message :drool: )
Merci encore!
adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Alors après réflexion suite à vos répones: Dites moi ce que vous en pensez SVP

Arrivée le Vendredi fin d'aprem: Edimbourg, nuit sur place (vol pour Inverness beaucoup plus cher et pas de direct), pelerinage de pub :lol:
Samedi: Départ pour Speyside en début de matinée (Apparement 3h de route) avec voiture de loc, journée à Speyside en distilleries, etc...
Soirée et nuit à Inverness
Dimanche matin: Boutique et balade, retour sur Edimbourg dans la journée. Nuit à Edinbourg
Lundi: retour

Ca me semble pas mal...?!
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par tomy63 »

pour voir et Edimbourg et des distilleries en 3jours c'est surement le mieux. Ne reste plus qu'à trouver les distilleries les plus sympas à visiter du Speyside.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Oui, je vais me renseigner, je suis preneuse pour les bonnes adresses... merci
adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Alors, finalement, changement de pogramme! J'ai complétement oublié que le week-end que j'avais fixé pour ce séjour, nous sommes de mariage... ça sera donc plus en Décembre, pourquoi pas pour le nouvel an???
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par Jean-Michel »

Arrivée à Edinburgh, nuit chez l'habitant (monstrueux petit-déjeuner) et montée sur Inverness en voiture, c'est ce que nous avions fait.
La route est agréable.
L'intérêt de la faire au Printemps, c'est qu'on croise plein de faisans et de petits agneaux...

En chemin, on passe devant Aberfeldy (mais c'est pas dit que ça se visite).
Dans le Speyside, les visites les plus intéressantes sont celles de Glenfarclas, Benriach (le "Ambassador Tour" avec Stewart Buchannan était top) et Glendronach (dégustation à même les fûts dans les chais et petit "Masterclass" en sortie. Bien sûr, les visites type "Prestige" sont toujours plus riches (mais il faut vraiment prendre rendez-vous ; il en coûte une dizaine de livres par personne)
Sinon, au Nord d'Inverness, Glenmorrangie est vraiment une superbe distillerie et ses alambiques sont réellement impressionnants. Et même si les whiskies proposés à la sortie sortent moins de l'ordinaire, on les déguste dans un salon cosy en prenant son temps ; c'est un très bon moment. Et Ardmore est à deux pas.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
adr
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012, 14:57

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par adr »

Merci pour ses bons conseils :-) Est-ce que passer la soirée du nouvel an à Inverness pourrait être sympa à ton avis??? c'est un centre ville un peu animé (pubs, restos, etc...)??
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par corbuso »

Edinurh au mois de Décembre? Alors il faut essayer d'y aller pour Hogmany (nouveille année)!
Sinon, Inverness, j'oublierais. La ville est moche.
Le problème en Ecosse, c'est que dans le Speyside, c'est souvent enneigé et les voitures de locations n'ont jamas de pneu neige et pendant Noel, la majorité des distilleries est fermée.
pour 1-2 jours de visites de distilleries avec un peu de culture, je conseillerais plutôt un passage par Stirling, son château avec une visite de Deanston (vers Doune) (Glenturret et Tullibardine sont pas loin non-plus) puis direction Aberdeen et visite des distilleries de Glengarioch et Glendronach (si le temps le permet, fettercairn) avec la nuit près de Ballater (et Royal Lochnagar distilleries). Un arrêt à Stonehaven et son châteu sont recommandés (bon restos).
D'une façon générale, à moins d'être très accro, il ne faut pas considérer plus de 2-3 visites de distilleries par jour.

Pour info, une option que j'avais pris la dernière fois, c'était atterissage à Ediburgh, voiture jusque dans le Speyside, séjour à Dufftown et retour via Aberdeen. Cela coute un peu plus cher pour la voiture de location, mais pas de différence sur les billets d'avions et permet d'économiser le long retour sur Edinburgh
Dernière modification par corbuso le 25 avr. 2012, 16:25, modifié 1 fois.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par corbuso »

Jean-Michel a écrit :Arrivée à Edinburgh, nuit chez l'habitant (monstrueux petit-déjeuner) et montée sur Inverness en voiture, c'est ce que nous avions fait.
La route est agréable.
L'intérêt de la faire au Printemps, c'est qu'on croise plein de faisans et de petits agneaux...

En chemin, on passe devant Aberfeldy (mais c'est pas dit que ça se visite).
Dans le Speyside, les visites les plus intéressantes sont celles de Glenfarclas, Benriach (le "Ambassador Tour" avec Stewart Buchannan était top) et Glendronach (dégustation à même les fûts dans les chais et petit "Masterclass" en sortie. Bien sûr, les visites type "Prestige" sont toujours plus riches (mais il faut vraiment prendre rendez-vous ; il en coûte une dizaine de livres par personne)
Sinon, au Nord d'Inverness, Glenmorrangie est vraiment une superbe distillerie et ses alambiques sont réellement impressionnants. Et même si les whiskies proposés à la sortie sortent moins de l'ordinaire, on les déguste dans un salon cosy en prenant son temps ; c'est un très bon moment. Et Ardmore est à deux pas.
Jean-Mi: Aberfeldy se visite. Ardmore à deux pas de Glenmorangie?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Week-end en Ecosse. Help!

Message non lu par Jean-Michel »

corbuso a écrit :
Jean-Michel a écrit :Arrivée à Edinburgh, nuit chez l'habitant (monstrueux petit-déjeuner) et montée sur Inverness en voiture, c'est ce que nous avions fait.
La route est agréable.
L'intérêt de la faire au Printemps, c'est qu'on croise plein de faisans et de petits agneaux...

En chemin, on passe devant Aberfeldy (mais c'est pas dit que ça se visite).
Dans le Speyside, les visites les plus intéressantes sont celles de Glenfarclas, Benriach (le "Ambassador Tour" avec Stewart Buchannan était top) et Glendronach (dégustation à même les fûts dans les chais et petit "Masterclass" en sortie. Bien sûr, les visites type "Prestige" sont toujours plus riches (mais il faut vraiment prendre rendez-vous ; il en coûte une dizaine de livres par personne)
Sinon, au Nord d'Inverness, Glenmorrangie est vraiment une superbe distillerie et ses alambiques sont réellement impressionnants. Et même si les whiskies proposés à la sortie sortent moins de l'ordinaire, on les déguste dans un salon cosy en prenant son temps ; c'est un très bon moment. Et Ardmore est à deux pas.
Jean-Mi: Aberfeldy se visite. Ardmore à deux pas de Glenmorangie?
MERDRE !
Je voulais dire DALMORE !!!

Inverness est moche, certes, mais c'est un bon port d'attache pour rayonner soit vers le Nord, soit vers l'Est, soit vers l'Ouest...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »