conseils voyage en ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

conseils voyage en ecosse

Message non lupar tomy63 » 21 janv. 2012, 12:53

Cette année je partirais bien en Ecosse visiter quelques distilleries, mais j'ai besoin de quelques conseils. Je voudrais visiter un peu le Speyside (Longmorn, Strathisla, Glen Grant, Glendronach et éventuellement si j'ai le temps Aberlour, Glenfiddich, Mortlach, Benriach) et un peu les îles (Lagavulin, Bowmore, Ardbeg, Laphroaig, Talisker et si j'ai le temps Jura mais j'y crois pas trop).
Parmi ces distilleries lesquelles ne se visitent pas ou sont inintéressantes à visiter ?
Est-ce que septembre vous semble le moment idéal ?
Est-ce que vous pensez qu'en 10jours c'est possible ?
Pour le transport, je suppose que la location de voiture à Edimbourg ou Glasgow est le mieux non ?
Enfin, y a-t-il des gens intéressés pour m'accompagner en sachant que je peux changer les dates et quelques distilleries ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: conseils voyage en ecosse

Message non lupar Jbrice » 21 janv. 2012, 13:46

Au niveau de la visite des distilleries, il y en a beaucoup plus qui ne se visitent pas!
Cela peut paraitre étonnant (moi en tous cas, avant d'y aller, je trouvais ça curieux, ayant pour a priori que chaque distillerie écossaise était un peu comme les domaines français producteurs de vins).
Pour celles qui sont à faire ou pas, cela dépend surtout de ce que tu attends d'une telle visite et pas forcément d'un type de whisky. Suis-je clair? Je n'ai pas trop l'impression.. :mrgreen: En gros, si tu vas sur Islay, je pense qu'il vaut mieux privilégier une visite chez Bruichladdich que chez Ardbeg. Ne serait-ce que pour le côté artisanal de la visite et de l'expérience humaine.
Pour la période, je ne saurai trop te dire si septembre est un mois où il fait bon en Ecosse mais j'ai cru comprendre que pas mal de monde s'accordait à dire qu'il vallait mieux y aller eu printemps (mois de mai par exemple).
Pour la temporalité, 10 jours, je trouve ça short. Ca dépend aussi de tes moyens et de la manière dont tu envisages le voyage (bnb? hotel? camping? location de voiture?... etc). Cela soulève le problème du transport. La voiture est impérative. Il n'y a que très peu de transports en commun dans ce pays et pas forcément adaptés au tourisme (du moins si tu es pressé et que tu veux aller voir des coins inaccessibles).
Pour t'accompagner, c'est une autre paire de manches!! :mrgreen: ;-) Moi j'aurai dit pourquoi pas! Mais mon banquier ne risque pas d'être d'accord... L'Ecosse, ça coute cher. Tous les prix sont quasi identiques à la France sauf que la monnaie n'a pas la même valeur! :cry: Y'a que l'alcool qui est moins cher! Une bonne raison pour y aller! :mrgreen:
Si ça te dit, jette un oeil sur ce topic : viewtopic.php?f=13&t=5839
Je m'étais pas mal creusé la tête à l'époque pour organiser le voyage à l'époque, en essayant de varier le trip, visiter pas mal de distilleries et sans que ça saoule ma femme!! :roll
Marseille

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pierrebzh » 21 janv. 2012, 13:57

On part quand? :mrgreen:

10 jours pour faire le speyside + Islay ca me parait court aussi si tu veux bien profiter, deux semaine ca me parait plus cohérent pour profiter des lieux et magnifiques paysages qu'offre l'Ecosse également.

Le speyside et Islay ce sont un peu les deux régions que j'ai le moins fait en Ecosse (j'ai parcouru plutôt les highlands du nord et Skye)

Belle idée de voyage en tout cas et c'est vrai que c'est tentant tout ca!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 21 janv. 2012, 15:39

Jbrice a écrit :Pour celles qui sont à faire ou pas, cela dépend surtout de ce que tu attends d'une telle visite et pas forcément d'un type de whisky. Suis-je clair? Je n'ai pas trop l'impression.. :mrgreen: En gros, si tu vas sur Islay, je pense qu'il vaut mieux privilégier une visite chez Bruichladdich que chez Ardbeg. Ne serait-ce que pour le côté artisanal de la visite et de l'expérience humaine.

Oui je vois ce que tu veux dire, les noms de distilleries que j'ai donné sont mes préférées au niveau du goût des bouteilles, c'est d'ailleurs pour ça que je demandais si certaines étaient plus intéressantes que d'autres à visiter et que je mettais entre parenthèses Glenfiddich que j'aime pas trop mais j'avais entendu que la distillerie était belle. Après avoir lu ton petit reportage, Lagavulin me tente vraiment et Bruichladdich a l'air sympa aussi.
Pour le logement, je viserai au moins cher, peut-être camping du coup il faudra que je trouve une saison assez chaude, peut-être août si il y a quelques distilleries d'ouvertes!
Image

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar cyriltoulousain » 21 janv. 2012, 17:06

Septembre = peche du saumon si je me souviens bien.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar canis lupus » 23 janv. 2012, 12:40

tomy63 a écrit :Enfin, y a-t-il des gens intéressés pour m'accompagner en sachant que je peux changer les dates et quelques distilleries ?

Ah, ça, ça peut être intéressant ... ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 23 janv. 2012, 13:11

canis lupus a écrit :
tomy63 a écrit :Enfin, y a-t-il des gens intéressés pour m'accompagner en sachant que je peux changer les dates et quelques distilleries ?

Ah, ça, ça peut être intéressant ... ;-)

Quelles distilleries t'intéressent Canis ? Il faut quand même que je me renseigne pour la location de voiture en Ecosse s'il faut pas un certain nombre d'années de permis et si septembre est le bon moment, sinon je repousserai au printemps 2013.
Image

jhd
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar jhd » 23 janv. 2012, 21:47

éviter l'été pour la pêche du carnassier (brochet notamment) car cette periode n'est pas tres propice
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar mars » 15 mars 2012, 00:22

Pourquoi est-ce que vous parlez de pêche?

Perso, si fin juillet/début août, je suis intéressé. (pour être plus précis, de mi juillet à mi aout)
J'avais pensé prendre mon véhicule pour aller jusque là bas, mais cela coute une fortune (soit en ferry, soit en essence).

A plusieurs, cela permet de réduire fortement les coûts de voiture et logement.
Vu le temps en écosse, le camping ne me semble pas évident. Mais c'est vrai que les hotels ne sont pas bon marchés.

MARS
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar tomy63 » 15 mars 2012, 23:21

En fait le mois de mai (pas de cette année ça fait un peu juste pour prévoir) et le Feis Ile me tentent un peu plus que septembre.
Image

Revenir vers « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »