le Western Ross ( ou Ross Occidental )

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dao
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le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par dao »

Je vais vous parler du coin d'Ecosse que je préfère, le Western Ross ( ou Ross Occidental ).

Sauvage, peu peuplé, montagneux et proche de la mer, c'est un endroit pour qui n'est pas pressé (les routes n'ont pas toujours plus d'une voie et incitent à lever le pied) et veut se mettre au calme (à certains endroit, il faut faire plusieurs miles pour trouver un voisin).

Par contre, soyons francs : ce n'est pas le meilleur endroit d'Ecosse pour trouver des distilleries.
En fait, soyons franchement francs : il n'y a pas de distillerie dans cette régions ( à part une micro-distillerie ).
Cachez votre effroi à l'énoncé de cette nouvelle, mes amis : ils ont en revanche quelques brasseries ^^

Commençons le périple au sud, au château d'Eilean Donan. Ce château est une des plus visité d'Ecosse, et vaut largement le détour. Il est aussi célèbre car une marque de blend connue l'a longtemps utilisé dans ses publicités ;)

En remontant vers le nord, longeant la côte, on verra au large l'île de Skye.

Pour ceux qui ont le temps, je conseille fortement d'emprunter la petite route ( ce n'est pas une image : elle a une seule voie et pas très large ) qui va de Lochcarron à Applecross puis Shieldaig.
Longeans la côte, vous aurez vue sur les îles de Scalpay, Rasay et Rona, et juste derrières elles, toujours l'île de Skye.
cette route passe par la montagne, avec de forts dénivelés et des virages en épingle à cheveux. Elle est souvent fermé l'hiver et est fortement déconseillé aux camping car et conducteurs inexpérimentés. Néanmoins, le magnifique spectacle naturel vaut le détour !
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A Applecross, qui ne fut longtemps accessible quasiment que par la mer, vous pourrez déjeuner au Potting Shed-Walled Garden, un petit restaurant entouré d'un jardin potager fermier, qui sert à préparer les plats du jours. Il y est aussi proposé des bières écossaises venant de Skye ou Orkney.

Remontant vers le nord par la route principale, vous arrivez à Kinlochewe, petit village sympathique. En continuant, vous allez longer le très beau Loch Maree, parsemé d'îlot sur lequels des pins ont poussé. Des petites plages semblent idéales pour un pique-nique, et pour piquer une tête pour les plus courageux.
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Continuant la route, vous arrivez enfin à Gairloch, ville balnéaire réputé depuis le 19eme siècle et possédant une belle plage.
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Tout les services y sont disponibles ( superettes, essence, banque, poste...).
Le musée local ( "Heritage Centre" ) est très intéressant, retraçant bien la vie passée à l'aide de reconstitution. Il intéressera tous les âges.
Sur le port, vous pourrez prendre différents bateaux pour aller sur la mer. Le bateau à fonds en verre vous permettra de regarder le fonds de l'océan durant une tranquille balade, tandis qu'un bateau off-shore vous proposera une ballade plus... sportive, pour aller voir éventuellement des baleines.
En effet, phoque, requins, dauphins et baleines trainent dans les parage, car le Gulf Stream passe sur ces côtes.
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A la sortie du port se trouve le "Old Inn", vieil hôtel ( avec un nom pareil...) faisant aussi pub et restaurant. Il propose des bières locale et des real ales. De plus, il a la particularité d'avoir des animaux domestiques qui se balladent parmi les passants : des... canards !
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En continuant vers le nord, vous arrivez à Poolewe. Ce charmant petit village est très vivant. Son camping est très fréquenté. De là, vous pouvez empruter une petite route côtière pour aller jusqu'à Cove, qui posséde une belle et grande plage ( camping possible ).
A la sortie de Poolewe se trouvent le célébre jardin d'Inverewe.
Il s'agit d'un immense jardin bordé par la mer, où des plantes de toute la planête sont regroupées par thême ou par régions. C'est très beau à voir.
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La visite vous prendra facilement 3 heures, pour peu que les fleurs et les plantes ne vous ennuient pas ( mais fallait pas venir ici, dans ce cas ! ).
La végétation est luxuriante et parfois surprenante.
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En remontant encore, vous arrivez à Aultbea. Au passage, admirez la superbe vue sur le Loch Ewe. Ce village posséde un excellent hôtel-restaurant-pub qui a sa propre distillerie ( détails dans ce post ). Il a aussi un boutique de parfums et savons artisanaux réputée, mais un peu cher à mon goût ( le "Perfums Studio" ).

Continuant votre route, vous traverserez Laide, puis longerez la baie de Gruinard. Au passage, admirez la fameuse île de Gruinard : l'île de l'antrax !

Vous traverserez Dunodell, puis arriverez bientôt à la jonction avec la route principale.
A proximité de trouvent les chutes de Meassach : vue directe sur les chutes depuis un pont suspendu ( et mouvant ! ) à 40m du sol.

Ensuite, vous pourrez obliquer vers Ullapool au nord. Vous passerez vers le loch Assynt, où je vous conseil de vous arrêter pour visiter les restes du château, abandonné au 17eme siècle et perdu sur une presqu'île livrée aux vents, au milieux de nulle part.

N'hésiter pas à prendre la route touristique pour Achiltibuie et Lochinver. Le voyage et les paysages valent le détour. Par contre, il s'agit encore d'une petite route difficile.

Voilà, je m'arrête ici, n'ayant pas bien visité plus haut.

Parmi les animaux que vous rencontrerez le plus souvent, il y aura LES MOUTONS !
Ces créatures apparemment paisibles sont en fait les maîtres de la région : ils sont partout, vont en libertée, vous épient et vous bloquent la route quand ça leur chante, quitte à traverser devant vous au risque de se faire renverser !
C*ns de moutons !
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( sérieux : faites attention aux moutons, ils causent de nombreux accidents chaque année ).


Vous croiserez aussi probablement des cerfs, fréquents et peu sauvages. Ils sortent souvent le soir ou la nuit.
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Les belles vaches Highland ( hippie for ever ) sont typiques de la région.
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Vous verrez sans aucun doute des lapins, qui pullulent dans la région.
Vous croiserez enfin peut-être des sous-marins ( heu... en effet, ce ne sont pas des animaux. Mais il leur arrivent parfois de croiser long des côtes aux environ d'Applecross notamment ).
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Mais ATTENTION !
L'endroit est également réputé pour abriter une espéce d'horribles prédateurs sanguinaires, j'ai bien sûr nommé : les MIDGES !

Ils ont l'air petit, comme ça, ces moustiques, mais ils arrivent en nuée et leurs piqures démangent fortement. Pantalons et manches longues conseillées.
Les Midges : vous ne les connaissez pas encore, mais ils vous aiment déjà ^^

Sinon, n'hésitez pas à vous intéresser, comme moi, à la culture locale :)
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Dernière modification par dao le 04 sept. 2009, 12:39, modifié 2 fois.
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dede
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par dede »

Super, c'est mon préféré celui-là. Ca vaut bien des guides touristiques, et je compulserais volontiers ces posts à nouveau quand je réussirai enfin à partir en voyage en Ecosse.
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par lagaphroaig »

Re-super reportage, dao, re-merci! :clap:
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dao
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par dao »

lagaphroaig a écrit :Re-super reportage, dao, re-merci!
De rien. J'aime bien partager ce que j'aime avec des gens qui savent l'apprécier.

Par contre, il ne me reste plus grand-chose en stock : 2-3 choses que j'ai vues sur la côte nord-est et au nord.

Tu penses qu'il serait intéressant que je fasse un post genre " Conseils pour partir dans les Highland " ou bien se serait superflu ?


Bonus : une petite carte simplifiée du coin pour s'y retrouver plus facilement.

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pat gva
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par pat gva »

En te lisant dao je revit mon propre périple autour de l'Ecosse, pour ceux qui veulent se faire plaisir il y a un superbe Hôtel restaurant à Port Appin Airds Hotel.
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amor57
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par amor57 »

Encore merci pour ce reportage, dao. On s'y croirait vraiment.
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Serge
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par Serge »

Vraiment excellent !
Si tu fais un guide "comment partir dans les Highlands", pense à bien parler des midges que tu évoques, quand ils sont là, comment s'en protéger etc. Les midges peuvent te pourrir somplètement un séjour ;-)
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Jean-Michel
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par Jean-Michel »

Punaise ! Ca me donne vraiment envie de partir sur la côte Ouest, même si les distilleries y sont... rares.
Mieux encore, je suis certain que ces superbes photos suffiraient à convaincre ma femme que l'Ecosse peut être une bonne destination de vacances.
A quelle période de l'année y étais-tu pour avoir ces superbes fleurs et un temps apparemment pas trop pourri ?
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dao
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par dao »

Jean-Michel a écrit :Mieux encore, je suis certain que ces superbes photos suffiraient à convaincre ma femme que l'Ecosse peut être une bonne destination de vacances.
A quelle période de l'année y étais-tu pour avoir ces superbes fleurs et un temps apparemment pas trop pourri ?
Si c'est pour la bonne cause, j'ai d'autres photos :roll

La meilleure période, à mon avis, c'est le mois de juin. Le temps est beau, les fleurs fleurissent, les journées sont longues ( soleil de 04H00 à 23H00 ), et il fait beau ( pour l'Ecosse ).

A contrario, je suis parti fin août cette année, et le temps était moyen ( fortes pluies fréquentes ). Les fleurs avaient souvent tendance à faner.
bpoujol
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par bpoujol »

Tu dois avoir une tâche sur ton APN, sur une des photos le sujet principal apparait flou :lol:
ttn
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Re: le Western Ross ( ou Ross Occidental )

Message non lu par ttn »

Merci beaucoup pour ce reportage. Ca donne vraiement envie de retourner en Ecosse!
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