The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par Shalill »

Plop,
Bon je crée ce topic parce que je vais m'y rendre (du 28 septembre au 1 octobre, compris).

Je serai off le dimanche et lundi, si parmi vous certains ont des suggestions à me donner, je suis évidemment preneur. Je ferai un retour du bazar.

Jme suis booké le tasting Berry bros & Rudd pour le lundi, un peu par curiosité, je crois n'avoir jamais goûté de bouteilles de cet embouteilleur.

Ici le programme : https://www.whiskyshopdufftown.com/the- ... -festival/

++
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par jnpons »

Ça à l’air sympa !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par cyriltoulousain »

Cool ça !
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par Shalill »

Bon bilan de ce ptit festival : ça n'est pas une révolution en soi mais l'ambiance était vraiment sympa.

Bon j'avoue je l'ai commencé comme un bon pigeon, j'avais booké le tour pour Macallan, espérant que cela serait l'occasion de peut être goûter des millésimes sympas.
En soit le tour n'était rien de plus que le tour standard :
- dram d'accueil : The whisky Maker's edition
- puis le tour en soi
- Puis une dégustation, avec dans l'ordre : le new make spirit, puis le 12 ans double cask, puis le 12 triple cask puis le 12 sherry et finalement un rare cask.
- et finalement un show musique et lumière dans leur chai privé (300 fûts si je ne me trompe pas). Ca c'était un peu le pompon, mais plutôt dans le sens réellement superflu.
Comme l'a très bien résumé quelqu'un pas plus tard qu'aujourd'hui, visiter Macallan c'est aller à Disneyland. C'est fait pour briller, pour impressionner, prendre plein de photos et surtout partager. Du coup mon regret est ... ben de n'avoir pas pu déguster de whiskys extraordinaires.

Hier j'assistais à la dégustation des 3 distilleries appartenant à Distell, à savoir Deanston, Bunnahabhain et Tobermory. Quant à celui qui l'animait, il s'agissait de Stephen Woodcock, distilleries manager. Un très chic type, qui a raconté son parcours (à savoir qu'il a d'abord été chimiste et n'est entré dans le monde des spiritueux qu'il y a 10 ans). Il nous a raconté que son job consistait avant tout à sortir un bon spirit des alambics et qu'une fois entré en vieillissement, ça n'était plus son affaire (en rigolant hein). Cela dit, il a bien insisté sur sa volonté de produire un bon new make spirit et était disposé à tenter des expériences, pour voir comment faire bouger les choses, mais qu'en général, c'était le master blender (par essence conservateur, comme il le disait) qui rechignait à tenter de nouveaux trucs.
Lors de la dégustation, il y a eu Deanson 12 yo, puis Deanston 15 yo organic puis Bunnahabhain 18 yo, puis Bunnahabhain Toiteach A Dhà et ensuite Ledaig 10 yo et finalement le Ledaig 18 yo. J'en ai profité par la même occasion pour en savoir un peu plus sur comment il avait pu entrer dans le monde du whisky.

Et finalement, aujourd'hui, c'était le dernier jour, je suis allé à une dégustation de whiskys embouteillés par Berry Bros & Rudd, animée par Johnny McMillian, assistant reserve spirits manager. Très amusante dégustation, bon tout d'abord une petite introduction de la maison Berry Bros & Rudd et ensuite les whiskys :
- Starter : Speyburn 2008
- Aultomore 2006
- Sherry Cask Vatted 2004
- Glen Ord 2007
- Glen Keith 1995
- Orkney 2002 (Highland Park) 56,8%
C'était assez amusant (et a priori peu conventionnel) comme dégustation mais l'avantage est que l'on était très peu nombreux, donc l'ambiance était très décontractée. Pour tout dire, tout ceux présents (soit....12 personnes) excepté moi avaient déjà assisté à la présentation de la maison BBR, du coup le Johnny s'adressait à moi quand il expliquait les choses (ce qui était à la fois intimidant et marrant). Il était assez cheeky comme ils disent ici, et ça se vannait pas mal.

Finalement, avant de partir, j'ai discuté avec 2 personnes qui font partie de Maltstock, qui m'ont expliqué un peu en quoi consistait leur festival. Ils étaient très sympas et m'ont dit qu'au cours de ce festival, il y a peu de participants (200 environ) et que l'un des principes est que chacun vienne avec une quille à faire déguster et la présente à tout le monde, ça a l'air bon esprit et visiblement, Whiskyshop Dufftown est en partenariat avec eux.

Voilà mon ptit bref compte rendu !

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par cyriltoulousain »

Merci bien Dan pour ce CR qui décrit un festival presque "familial" si je mets à part Macallan/Disney.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par cosinus »

Si je ne fais pas erreur, il s'agit en fait du Speyside Festival:
http://whisky.dufftown.co.uk/

Il y en a deux par an, le premier est organisé au printemps et le second en automne. En, plus de différentes activités organisées spécifiquement, c'est normalement également l'occasion de visiter des distilleries habituellement fermées au public.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par Shalill »

Tu ne fais pas erreur, il s'agit bien de ça. Il est juste intitulé comme ça par whisky shop. Cette année il était ainsi possible de visiter Glendullan et Glenrothes.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par cosinus »

J'espère que tu as visité Glenrothes. Leur salle des alambics est une des plus belles que j'ai vu. C'est une vrai cathédrale.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: The Whiskyshop Dufftown Autumn Festival 2018

Message non lu par Shalill »

Arf nah je ne l'ai pas visité, j'avais vraiment hésité mais bon, je ne pouvais pas tout faire, zut, prochaine fois !
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »