Ballindalloch Single Estate Distillery

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par Shalill »

Plop,
Bon j'en profite pour faire un retour sur cette distillerie, visitée tout juste cet après midi (n'ayant pas trouvé de retour ou de sujets l'évoquant, je crée celui ci).

Déjà je ne saurai trop vous recommander, pour ceux allant en Ecosse, d'aller la visiter.
Un avertissement cela dit : elle a été crée en 2014 et ils ne sortiront pas de whiskys avant 2022 (un 8yo quoi) et ne prévois pas de sortir de new make spirit ou de matured spirit. Si j'ai bien saisi, la famille Macpherson-Grant veut produire du whisky et uniquement du whisky et ils peuvent patienter !

Concernant le malt : c'est du local, ils utilisent une tonne de malt par jour, sont en production 4 jour par semaine (ou 5? honnêtement, je ne sais plus, je crois que le vendredi c'est nettoyage), un seul shift (et ils n'envisagent pas de s'agrandir, bien au contraire, la situation telle quelle leur convient tout à fait), produisent leur propre malt (500 tonnes par an et ils n'en sélectionnent que 300 pour avoir le meilleur malt possible). Le maltage est quant à lui réalisé à Inverness.

Concernant le mashing : tout est opéré manuellement (ouverture, fermeture des valves, contrôle des températures), là ya pas de tableau de contrôle, les opérateurs ne sont pas derrière un écran d'ordi, si ya une whisky quelque part, ils s'en aperçoivent directement. D'ailleurs, Brian explique chacune des phases de transferts, c'est plutôt cool, pas encore eu ce niveau de détail.


Fermentation longue : la plus courte : 98 heures, la plus longue 140 heures ! pour un profil fruité ++. Emploi de levures sèches, pas de phase d'acclimatation, en fait ils les envoient lors du remplissage du washaback et s'arrangent juste pour avoir le wort à bonne température.
Distillation : première coupe à 72% puis deuxième coupe à 60% (si je me souviens bien), emploi de worm tub condenser

Elevage : uniquement en fût de bourbon et de sherry !

Brian qui en est l'hôte est super cordial, amical. Un détail, qui peut sembler négligeable mais qui révèle un peu l'état d'esprit quant à l'accueil des visiteurs : je n'ai payé qu'à la fin, et c'était tellement plaisant que comme un idiot, j'allais oublier que je devais payer mon dû. Ils ne veulent en aucun cas que ça soit l'usine mais vraiment que le visiteur profite du mieux possible du tour, no rush, on peut poser autant de questions que l'on veut.

Les ptites informations utiles :
- Il faut impérativement booker son tour (bon ça va, je les ai contacté vendredi dernier pour ce jeudi et j'étais le seul visiteur, plutôt cool).
- pour les conducteurs, prévoir les ptites bouteilles pour les samples (pas pour leur produit mais à la fin du tour, j'ai pu emporter 3 cragganmore CS tous embouteillés en 2013 (1984/ 1985/ 1986, le premier en fût de sherry, les 2 autres en fût de bourbon).

Je crois n'avoir rien oublié.
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par Jeep »

Super intéressant. Merci pour ces infos
Image
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par stf92 »

Merci pour cette description
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par louls »

Sympa oui
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par cyriltoulousain »

Waouh ! Super ton CR, Dan. Un grand merci à toi.

Fort intéressant tout ce que tu nous contes là.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par jnpons »

Merci.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par pat gva »

Merci beaucoup
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par Mathieutaz13 »

Merci pour le CR !
Reste plus qu'a attendre pour gouter ;)
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par Shalill »

'Service messieurs !,

Yep, j'espère être encore en Ecosse d'ici là ^^.
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Ballindalloch Single Estate Distillery

Message non lu par Donwaldorf »

Superbe, merci pour l'information :)
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »