Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Paulemile »

Bonjour à tous !

Je reviens après une longue pause forumesque (mais pas maltesque), due à un cocktail de vacances, déménagement, bouleversement de routine et diverses autres choses.

Bref, il y a peu, j'ai eu l'agréable surprise de me faire offrir un voyage en Ecosse par ma copine. Ce sera dans un peu moins de deux mois. Mais avant que je vous partage le futur compte rendu de ce séjour et les photos associées, j'aimerais savoir s'il y a distilleries qu'il ne faut absolument pas rater sur le trajet. Du coup je crée moi aussi mon topic, pour faire original.

Le voyage va s'effectuer en 5 étapes.

La première : Edimbourg, autour de laquelle j'ai localisé North British et Glenkichie.

Seconde étape : Stonehaven / Dunnotar. Sur la route, on ne passera pas loin de Tullibardine, Glenturret, Glencadam et Fettercairn.

Troisième étape : l'île de Skye, avec Talisker bien sûr (là je suis certain d'y aller, même si c'est surtout pour essayer de ramener une bouteille qu'on ne trouve pas ailleurs). Mais avant ça, on croise le chemin de Tomintoul, Tamnavulin, Braeval, Tomatin et Glen Ord

Quatrième étape : Glencoe, avec Ben Nevis qui ne traîne pas très loin.

Cinquième étape : Queensferry, donc potentiellement Loch Lomond, Auchentoshan et Glengoyne.

Sachant que je n'aurai carte blanche que pour un nombre limité de distilleries, je voulais savoir ce que vous pensiez être les meilleurs choix (disons 2 ou 3). Autant pour le cadre que pour la qualité de la visite ou le breuvage qu'on peut y trouver... peu importe.


Merci d'avance !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par canis lupus »

Paulemile a écrit :Bref, il y a peu, j'ai eu l'agréable surprise de me faire offrir un voyage en Ecosse par ma copine.
Heureux homme, c'est pas mes proches qui me feraient ce genre de surprise.
Paulemile a écrit :North British et Glenkichie.
Paulemile a écrit :Tullibardine, Glenturret, Glencadam et Fettercairn.
Paulemile a écrit :Tomintoul, Tamnavulin, Braeval, Tomatin et Glen Ord
Paulemile a écrit :Ben Nevis
Paulemile a écrit :Loch Lomond, Auchentoshan et Glengoyne.
Mince, je ne sais pas comment tu as fait, mais mis à part Talisker, tu réussis l'exploit d'éviter toutes les distilleries "majeures". :mrgreen:
Je taquine, bien sur. C'est un joli projet, et de toute façon, je pense que toutes les distilleries sont intéressantes à visiter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par greg_0277 »

ça me donne envie d'y retourner tous ces topics qui fleurissent à propos de vos voyages!!

Glenturret est très sympa.

Tomintoul est sympa pour son village mais j'ai un doute sur le fait que la distillerie se visite. En revanche Glenlivet est pas trop mal, visite gratuite et un bar assez bien achalandé pour goûter les productions spéciales de Diageo il me semble.

Ben nevis est top aussi.

Je ne connais aucune des autres.

Bon voyage !!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par cthulhu »

Glenlivet, c'est Chivas, pas Diageo.

Je doute tres fort que North British, Braeval et Loch Lomond se visitent.

Ca dure combien de temps, ton voyage?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Mathieutaz13 »

cthulhu a écrit :Glenlivet, c'est Chivas, pas Diageo.

Je doute tres fort que North British, Braeval et Loch Lomond se visitent.

Ca dure combien de temps, ton voyage?
Pernod Ricard ;-)
Et oui le bar est sympa :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par cthulhu »

Tu sais que Pernod detient Chivas?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Mathieutaz13 »

cthulhu a écrit :Tu sais que Pernod detient Chivas?
Oui je sais je chipote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Jbrice »

Paulemile a écrit :Bonjour à tous !

Je reviens après une longue pause forumesque (mais pas maltesque), due à un cocktail de vacances, déménagement, bouleversement de routine et diverses autres choses.

Bref, il y a peu, j'ai eu l'agréable surprise de me faire offrir un voyage en Ecosse par ma copine. Ce sera dans un peu moins de deux mois. Mais avant que je vous partage le futur compte rendu de ce séjour et les photos associées, j'aimerais savoir s'il y a distilleries qu'il ne faut absolument pas rater sur le trajet. Du coup je crée moi aussi mon topic, pour faire original.

Le voyage va s'effectuer en 5 étapes.

La première : Edimbourg, autour de laquelle j'ai localisé North British et Glenkichie.

Seconde étape : Stonehaven / Dunnotar. Sur la route, on ne passera pas loin de Tullibardine, Glenturret, Glencadam et Fettercairn.

Troisième étape : l'île de Skye, avec Talisker bien sûr (là je suis certain d'y aller, même si c'est surtout pour essayer de ramener une bouteille qu'on ne trouve pas ailleurs). Mais avant ça, on croise le chemin de Tomintoul, Tamnavulin, Braeval, Tomatin et Glen Ord

Quatrième étape : Glencoe, avec Ben Nevis qui ne traîne pas très loin.

Cinquième étape : Queensferry, donc potentiellement Loch Lomond, Auchentoshan et Glengoyne.

Sachant que je n'aurai carte blanche que pour un nombre limité de distilleries, je voulais savoir ce que vous pensiez être les meilleurs choix (disons 2 ou 3). Autant pour le cadre que pour la qualité de la visite ou le breuvage qu'on peut y trouver... peu importe.


Merci d'avance !
Glenkinchie : Parc à touristes
Glenturret : naze
Fettercairn : passé au shop mais pas envie de visiter
Ben Nevis : pouah!

:mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Paulemile »

canis lupus a écrit : Mince, je ne sais pas comment tu as fait, mais mis à part Talisker, tu réussis l'exploit d'éviter toutes les distilleries "majeures". :mrgreen:
Je taquine, bien sur. C'est un joli projet, et de toute façon, je pense que toutes les distilleries sont intéressantes à visiter.
Ah oui c'est quand même con :lol:
C'est ma copine qui a décidé du parcours, je ne vais pas aller jusqu'à lui dire qu'elle aurait dû faire ça mieux :mrgreen:
cthulhu a écrit :Glenlivet, c'est Chivas, pas Diageo.

Je doute tres fort que North British, Braeval et Loch Lomond se visitent.

Ca dure combien de temps, ton voyage?
Je reste une semaine. C'est court mais bon, je suis à peu près certain de retourner un Ecosse au moins une fois un jour, ne serait-ce que pour aller à Islay. Et puis on est des "rapides" en ce qui concerne les visites. On n'aime pas rester au même endroit trop longtemps.
greg_0277 a écrit : Glenturret est très sympa.
Jbrice a écrit : Glenturret : naze
greg_0277 a écrit :Ben nevis est top aussi.
Jbrice a écrit : Ben Nevis : pouah!
Bon, je fais quoi avec ça, moi :lol:
greg_0277 a écrit :Tomintoul est sympa pour son village mais j'ai un doute sur le fait que la distillerie se visite.
J'ai trouvé un site qui disait qu'on pouvait visiter mais c'est sur une page blanche écrite avec une police des années 90. Aucune info supplémentaire, mis à part qu'il faut prendre rendez-vous et que les groupes sont autorisés jusqu'à 10 personnes.
greg_0277 a écrit :En revanche Glenlivet est pas trop mal, visite gratuite et un bar assez bien achalandé pour goûter les productions spéciales de Diageo il me semble.
Jbrice a écrit : Glenkinchie : Parc à touristes
Jbrice a écrit : Fettercairn : passé au shop mais pas envie de visiter
Merci pour les avis.
Du coup... je ne sais pas encore quoi faire :mrgreen:
Faudrait que j'aille sur chacun des sites internet pour me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par greg_0277 »

Oui Glenlivet c'est les productions Chivas que tu peux goûter. y'en a de pas mal (enfin y en avait il y a deux ans!).

A tomintoul tu as un petit shop bien sympa : le whiskycastle. Le proprio est rigolo, te fait gouter plein de choses et possède des embouteillages dédiés à sa boutique.

Glenturret, c'est sympa à mon sens car c'est une visite très simple, pas cher et j'aime bien la localisation. Tu ne gouteras rien d'exceptionnel là bas!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par cthulhu »

Paulemile a écrit :
cthulhu a écrit :Glenlivet, c'est Chivas, pas Diageo.

Je doute tres fort que North British, Braeval et Loch Lomond se visitent.

Ca dure combien de temps, ton voyage?
Je reste une semaine. C'est court mais bon, je suis à peu près certain de retourner un Ecosse au moins une fois un jour, ne serait-ce que pour aller à Islay. Et puis on est des "rapides" en ce qui concerne les visites. On n'aime pas rester au même endroit trop longtemps.
Je parie trois noisettes que tu te rends compte avant d'etre revenu que le parcours est beaucoup trop ambitieux.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Paulemile »

Trois noisettes, pas de souci, j'ai un noisettier dans le jardin en plus :lol:

C'est fort possible qu'on zappe plein de choses en route, effectivement. Après, ce n'est pas la première fois qu'on part en vacances et on a quand même un rythme assez rapide. Cela dit, on ne va pas tout voir et il y a un paquet de distilleries qu'il faudra que je fasse un jour, peut-être lors d"un séjour vraiment dédié à ça.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Jbrice »

Paul Émile! Ton itinéraire est fixé? L'as-tu calcule en fonction des distilleries que tu veux visiter? Ou l'inverse? A savoir, tu adaptes tes visites selon cet itinéraire?
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par Paulemile »

Non je n'ai pas fait en fonction des distilleries. C'est un cadeau et c'est ma copine qui organise tout. Elle n'est absolument pas fan du whisky mais bon, elle est tout de même prête à visiter 3 ou 4 distilleries tant qu'on ne fait pas un trop gros détour. J'aurais aimé faire beaucoup plus, évidemment, mais je suis mal placé pour discuter vu la manière dont est prévue ce voyage :D

Donc oui j'adapte mes visites selon l'itinéraire. C'est pour ça que j'ai mis les distilleries qui sont aux alentours ou sur le trajet de nos étapes dans le premier post. Je ne pourrai pas ma balader ailleurs, pas cette fois en tout cas.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Petit Road Trip en Ecosse (Octobre 2017)

Message non lu par cthulhu »

Tamnavulin ne se visite pas non plus. Je propose Glen Ord parce que c'est joli, Ben Nevis parce que c'est sur ton chemin et que le batiment est atypique (par contre, si tu n'as pas de chance, tu tombes sur le guide recalcitrant) et Glengoyne parce que c'est rondement mene, parait-il.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »