Projet de virée écossaise

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jeep »

A mon tour de donner mon avis. Surtout que je ne suis pas totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

On est parti en Ecosse en couple fin Mai / début Juin, avec notre voiture et pour objectif de visiter les Highlands (surtout le Nord des Highlands à vrai dire). Une grosse quinzaine de jour et ça a donné ça comme parcours (ce sont les villes/villages où on a dormi) : France -> Perth -> Pitlochry -> Kingussie -> Dornoch -> Kinlochbervie -> Lochinver -> Gairloch -> Dornie -> Skye (3nuits) -> Oban -> Tarbert (2nuits) -> Edinburgh (2nuits) -> France
On a changé de B&B tous les jours sauf sur la fin : avant/après Islay et Edinburgh. On a fait beaucoup de km (environ 2000km sur place) mais ce n'est pas vraiment gênant tout comme les "déménagements" quotidiens.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement des B&B il y en a à tous les prix. En moyenne, on en a eu pour 85-90£ mais les plus "beaux" était les plus chers (100-110£). Nos 3 préférés, avec des vues de fou à chaque fois :
- à Oban : http://www.dunheanish.com/ (chambre 4, avec une vue à couper le souffle sur la baie)
- sur Skye : http://www.cruinnbheinn.co.uk/ (loch snizort suite)
- loin au Nord : http://www.bnbphilosophy.com
Chacun fait comme il veut, mais sur des vacances comme ça (assez fatigantes tout de même), une chambre bien confortable est appréciable et je ne suis pas certain que ce soit idéal d'économiser 10€ sur le B&B si on ne profite pas totalement de la journée du lendemain. Je pense qu'en partant sur 1200€ pour 12 nuits, tu ne te trompes pas beaucoup.

Les petits dej sont tellement copieux que le midi, c'était sandwich. Par contre, le soir on allait au resto/pub et, sans se priver ni sans faire les meilleurs resto du coin non plus, on en avait grosso modo entre 50 et 60£ à chaque fois. Du coup, je compterai un peu plus la nourriture que les 600€ que tu prévois -> 900€?


Pour le parcours, dans tous les cas, tu ne seras pas déçue. Quelques commentaires qui s'ajoutent à ceux déjà faits.
Une (seule) journée sur Arran n'est pas une mauvaise idée. Surtout si derrière tu reprends un ferry direction Campbeltown pour visiter Springbank/Cadenhead (soit ferry Brodick-> campbeltown, soit Lochranza -> Claonaig puis voiture). La degustation dans les chais de cadenhead, c'est pas mal quand même!
Je pense que tu peux faire sur une journée : Arran -> Campbeltown (Springbank am et cadenhead pm) -> Kennacraig puis ferry pour Islay en fin de journée.

Passer 3 nuits et 4 jours sur Islay me semble énorme. J'ai trouvé ça joli (il faisait beau), mais pas au point de vouloir y passer plus de 2 jours. Après si tu veux faire des dégustations sympa chez TOUTES les distilleries, il faut effectivement rester assez longtemps car elles sont principalement le matin. Les visites classiques sont toute le journée mais je ne suis pas certain que ce soit hyper intéressant de faire un tour "basic" de chacune des distilleries.
Nous, on a fait dégustation dans les entrepôts de Laga (avec un 27 et un 35yo sympa) et une grosse visite améliorée d'Ardbeg avec dégust de plusieurs fûts dans les chais (pas donné tout de même). + sur la route stop à Laphroaig (et planté de drapeau dans le champ des FoL), stop à Bowmore et quelques petits stops touristiques. Tout ça en arrivant le matin à Port Askaig vers 9h et en repartant vers 20h. et sans courir.

La région de Glencoe est très joli mais nous n'y avons pas passé très longtemps (avec quelques regrets du coup). Petites balades/rando et une bière au Clachaig Inn avec une vue extra. Bref je pense que 2jours c'est bien pour en profiter.

Si tu veux visiter Skye, autant y résider plutôt que de faire les aller retour depuis Plockton. Skye ça apparait dans tous les guides donc je vais pas en rajouter. De mon côté, j'ai bien aimé les "classiques" mais un des plus beau souvenir est un coucher de soleil à Stein (péninsule du Waternish) avec une lumière surpuissante. Et cette partie est assez peu touristique.


Bon, je crois que je vais en rester là car ça fait déjà un bon petit pavé!
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par cyriltoulousain »

Au top Jeep !
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Jeep a écrit :Passer 3 nuits et 4 jours sur Islay me semble énorme. J'ai trouvé ça joli (il faisait beau), mais pas au point de vouloir y passer plus de 2 jours.
A mon humble avis, tout dépend de ce qu'elle souhaite faire sur Islay. C'est sur que si c'est juste pour visiter 2 ou 3 distilleries 2 jours suffisent. Mais il y a tellement plus à faire sur Islay... surtout qu'ils ont l'air d'apprécier les balades et randonnées, et il y a de quoi faire ! Vipère, tu trouveras pas mal d'infos sur ce qu'il y a à faire sur Islay sur le site http://www.islayinfo.com
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Ah et jviens de penser à un truc si vous voulez vous faire un resto en soirée (je te le dis parce qu'on s'est fait avoir la première fois), beaucoup de resto commencent et terminent le service tôt, genre vers 19h. Je pense qu'à partir de 20h les Écossais n'avalent plus rien... de solide :mrgreen:
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jeep »

florian09 a écrit :
Jeep a écrit :Passer 3 nuits et 4 jours sur Islay me semble énorme. J'ai trouvé ça joli (il faisait beau), mais pas au point de vouloir y passer plus de 2 jours.
A mon humble avis, tout dépend de ce qu'elle souhaite faire sur Islay. C'est sur que si c'est juste pour visiter 2 ou 3 distilleries 2 jours suffisent. Mais il y a tellement plus à faire sur Islay... surtout qu'ils ont l'air d'apprécier les balades et randonnées, et il y a de quoi faire ! Vipère, tu trouveras pas mal d'infos sur ce qu'il y a à faire sur Islay sur le site http://www.islayinfo.com
Ok, mais si tu veux faire des balades ou des randonnées en Ecosse, pourquoi les faire sur islay ? Il y a tout de même bien mieux non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Les paysages sont assez différents et uniques sur Islay, sans compter la présence de certaines espèces présentes uniquement ou presque sur l'île. Pour ceux qui aiment voir une colonie de phoques seuls avec l'impression d'être au bout du monde, ou encore des dauphins à Ardnave point cela vaut le coup. Pour le reste, il y a des plages splendides comme je n'en ai vu que dans le nord ouest Écossais, donc autant les voir sur place :)
Après c'est sur qu'il y a beaucoup d'autres balades à faire dans toute l'Ecosse, mais à être sur Islay autant profiter de celles disponibles la bas, et en faire d'autres sur "le continent" lors d'un prochain voyage, de mon point de vue bien sûr ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jbrice »

florian09 a écrit :Les paysages sont assez différents et uniques sur Islay, sans compter la présence de certaines espèces présentes uniquement ou presque sur l'île. Pour ceux qui aiment voir une colonie de phoques seuls avec l'impression d'être au bout du monde, ou encore des dauphins à Ardnave point cela vaut le coup. Pour le reste, il y a des plages splendides comme je n'en ai vu que dans le nord ouest Écossais, donc autant les voir sur place :)
Après c'est sur qu'il y a beaucoup d'autres balades à faire dans toute l'Ecosse, mais à être sur Islay autant profiter de celles disponibles la bas, et en faire d'autres sur "le continent" lors d'un prochain voyage, de mon point de vue bien sûr ;-)
+1
Islay est une perle à mon sens ; c'est pour ça que j'y retourne 5 jours cette année. Ce lieu est unique est cela n'a rien a voir avec le whisky! ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

Merci à tous pour vos retours!

Jeep, je prends bonne note de ton témoignage. Perso je suis moyennement chaude pour faire des sauts de puce d'une seule nuit, j'aime mieux l'idée de nous poser pour quelques jours dans un coin et explorer à partir de là. Pour ce qui est du prix de l'hôtellerie, s'il y a visiblement moyen de trouver moins cher, la moyenne des prix flirte quand même au dessus des 100£, et je préfère prévoir large en effet.

Pour Islay, j'hésite un peu. D'un côté, 4 jours ça me paraît long aussi (dans l'idée, on aimerait faire 2-3 distilleries, guère plus) mais en même temps l'endroit a l'air assez unique comme vous le soulignez, et j'ai peur que 2 nuits seulement ça fasse un peu court. Bon, on aura le temps de réfléchir à ce genre de détail si on arrive à concrétiser ça! (mon homme attend un gros dossier, si ça tombe, c'est bon! :pray: )
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par canis lupus »

En fait, je crois que tout le monde a raison.
L'Ecosse fait partie de ces pays ou, sans être immense, presque tout est à voir.
Imaginez un étranger qui vous demanderait "je vais passer 10 jours en France, quels sont les endroits à voir ?" Pas simple de répondre, amha.
Dernière modification par canis lupus le 05 août 2017, 11:52, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

canis lupus a écrit :Imaginez un étranger qui vous demanderait "je vais passer 10 jours en France, quels sont les endroits à voir ?" Pas simple de répondre, amha.
C'est clair...
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

canis lupus a écrit : L'Ecosse fait partie de ces pays ou, sans être immense, presque tout est à voir.
Tout à fait... d'où l'importance aussi de ne pas s'éparpiller. A vouloir tout voir, on finit par ne plus profiter de grand chose. Donc pour cette fois on fait l'impasse sur le Speyside et sur les grandes villes, qui feront l'objet d'un voyage ultérieur.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par cthulhu »

florian09 a écrit :Pour la limite que tu peux ramener il me semble que c'est 10 litres par personnes... Ça commence à en faire des bouteilles =D
Vipère a écrit :Haha en effet! ça devrait aller :D
Mouais. De retour hier avec 15 bouteilles, donc a chacun de voir. :mrgreen:
Pour l'histoire, 4 jours a Islay et on a eu l'impression de courir. Et c'est la 3e fois que j'y vais.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jbrice »

cthulhu a écrit :
florian09 a écrit :Pour la limite que tu peux ramener il me semble que c'est 10 litres par personnes... Ça commence à en faire des bouteilles =D
Vipère a écrit :Haha en effet! ça devrait aller :D
Mouais. De retour hier avec 15 bouteilles, donc a chacun de voir. :mrgreen:
Pour l'histoire, 4 jours a Islay et on a eu l'impression de courir. Et c'est la 3e fois que j'y vais.
Ah enfin un qui me comprend :mrgreen:
Tu as fait quoi de beau sur islay l'artiste ? Je suis curieux de ton retour à tous niveaux et surtout niveau whisky ;-)
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par cthulhu »

assez modere en terme de w, finalement. un dram bon, mais pieton au bar de l'hotel, visite de laga, honnete sans plus, degust warehouse bruich: tres bons whiskies, mais la pauvrette melangeait tout, un ptit bowmore sur la plage de la distillerie et un ptit pe sur la table de pique nique a cote de pe.
pas mal d'autres choses natures etc. je fais un compte rendu sur mon blog prochainement.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Jbrice a écrit :
cthulhu a écrit :
florian09 a écrit :Pour la limite que tu peux ramener il me semble que c'est 10 litres par personnes... Ça commence à en faire des bouteilles =D
Vipère a écrit :Haha en effet! ça devrait aller :D
Mouais. De retour hier avec 15 bouteilles, donc a chacun de voir. :mrgreen:
Pour l'histoire, 4 jours a Islay et on a eu l'impression de courir. Et c'est la 3e fois que j'y vais.
Ah enfin un qui me comprend :mrgreen:
Tu as fait quoi de beau sur islay l'artiste ? Je suis curieux de ton retour à tous niveaux et surtout niveau whisky ;-)
Je te comprends aussi =)
15 bouteilles ça fait 10,5 litres, ca doit passer ;)
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »