Mini-expédition en Ecosse: jour 0

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Mini-expédition en Ecosse: jour 0

Message non lu par jmputz »

Une remarque générale: Durant toute la semaine, je n'ai bu aucun whisky. Pas même une goutte. La route est longue et sinueuse...


La première journée de ce mini voyage (mini dans le temps, pas tellement par le nombre de kilomètres) était en principe le lundi 1er mai.
Mais comme Antoine m'avait fait savoir qu'il serait à Bladnoch avec Valérie le dimanche 30 avril, j'ai un peu écourté mon séjour chez des amis en Angleterre, et mis le cap sur Wigtown un peu plus tôt que prévu.
Bien m'en a pris, parce que cela m'a permis de revoir Antoine et Valérie, qui a pour particularité de poser des questions en apparence anodines, mais qui sont toujours intéressantes.
Raymond Armstrong avait organisé un cours de whisky ce week-end là. Formule très intéressante pour tous ceux qui veulent passer un week-end à la distillerie, apprendre des tas de choses et partager un fût avec les autre participants.
Raymond avait invité une "pointure" pour l'occasion, John Mc Dougall. John a été directeur d'une série impressionnante de distilleries, entre autres Laphroaig, Tomatin, et d'autres que j'ai oubliées. Il a également écrit un bouquin "Wort, Worms & Washbacks: Memoirs from the Stillhouse". Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je vais l'acheter pour voir. Il n'existe qu'en anglais. Ceci dit, je n'ai pas participé à ce cours, mais je pense que cela doit valoir la peine. Une idée pour ceux qui voudraient s'initier à la fabrication du whisky...

Le week-end était vraiment très chargé pour Raymond, parce que le soir il y avait une projection d'un film dans les anciens locaux de maltage, transformés en salle de spectacle. C'était un film folkloriko-historico-scottish... J'ai pas très bien compris en fait de quoi il s'agissait, mais la soirée allait se terminer par la mise à feu d'une immense poupée en paille... dont voici les images avant et après (le lendemain...)
<hr> ImageImage
<hr>Heureusement que le soir de l'incendie de la poupée en paille, il y avait une légère pluie et pas de vent. Parce que c'était tout de même très près de la distillerie...

Malgré ses obligations et son emploi du temps chargé, Raymond a fait comme si Antoine, Valérie, mon fils et moi étions les seuls.
Il nous a fait visiter les chais, et nous a refilé quelques samples de jeune Bladnoch (dont une fiole de first make spirit). Un grand merci à toi Raymond.<hr>Image<hr>Une fois que nous avons eu fini de vider les tonneaux de Raymond, nous sommes repartis chacun de notre côté pour manger et dormir. Je logeais à Stranraer, à une cinquantaine de kilomètres.
Et de toutes façons, j'allais revenir à Bladnoch le lendemain.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Alors Jean Marie... as tu réussi à trouver un fournisseur potentiel pour l'éventuelle cuvée du forum? Je sais que ce n'était pas l'objet principal de tes visites mais je suis tellement impatient d'en savoir plus...
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Mais il faut avoir un peu de patience, Tony...
Je fais un compte-rendu chronologique, en primeur pour le forum... Le site attendra un peu.
Et nous ne sommes que dimanche après-midi.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Oui un grand merci à Raymond, d'une gentillesse à couper le souffle..
et je le dirai à Valérie, elle sera contente..;-)
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »