Besoin conseils fromages et whisky

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Besoin conseils fromages et whisky

Message non lu par wisekycourse »

à part les pates molles qui s'allient bien avec un Islay,je ne vois qu'un mercurey-pommard_vin du minervois avec du fromage!!!!
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Besoin conseils fromages et whisky

Message non lu par Yann' »

Je remonte un sujet qui j'espère n'a pas trop moisi..

Pour avoir vécu dans la mecque du comté, hormis l'association classique talisker 10 / comté 18-24 mois (pas plus, autrement faudra un whisky un peu plus doux), j'ai souvent testé la relation mont d'or / islay tourbé. Le vin jaune étant sacré, je me refuse à en mettre dans le creux du mont d'or. L'embaûmage de la cuisine est parfait avec un caol ila 12 ans. Plus aromatique que l'ardbeg ou le laga' après cuisson. Et une préférence pour des versions sans sherry. Je n'ai pas tenté les brut de fût, et çà peut se tenter après réflexion.
J'imagine aussi une rencontre mont d'or / kilchoman SR 2019 pour son côté cendré..
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Besoin conseils fromages et whisky

Message non lu par Jean-Michel »

Tu peux jeter un œil à cette soirée que nous avions faite, il y'a fort fort longtemps : http://passionnesdumalt.free.fr/themenov2008.htm

Le plus dur avait été la session de présélection. Nous avions passé en revue une quinzaine de fromages (dont un Soumaintrain historique), à associer avec tout ce que nous avions sous la main susceptible de fonctionner (à choisir selon les humeurs de chacun parmi plus de 200 bouteilles). Ca faisait de la combinatoire, ça donne soif, et trois ou quatre litres d'eau plus tard, nous étions fort ballonnés.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Besoin conseils fromages et whisky

Message non lu par Yann' »

Jean-Michel a écrit : 22 mai 2020, 11:03 Tu peux jeter un œil à cette soirée que nous avions faite, il y'a fort fort longtemps : http://passionnesdumalt.free.fr/themenov2008.htm

Le plus dur avait été la session de présélection. Nous avions passé en revue une quinzaine de fromages (dont un Soumaintrain historique), à associer avec tout ce que nous avions sous la main susceptible de fonctionner (à choisir selon les humeurs de chacun parmi plus de 200 bouteilles). Ca faisait de la combinatoire, ça donne soif, et trois ou quatre litres d'eau plus tard, nous étions fort ballonnés.
Le meilleur devait être dans la présélection! Bravo! Si je me rappelle bien mes cours de math au lycée, pour bien vérifier toutes le probabilités, cela fait un minimum de 3000 combinaisons...

Ne reste plus qu'à actualiser ces résultats avec les bouteilles actuelles aux nombreux finish qu'il n'y avait peut être pas à l'époque de cette dégustation!
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »