Faisan façon île de Skye !

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Faisan façon île de Skye !

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 18:12

Ce weekend, j'ai réussi à inciter mes parents à préparer pour le repas dominical (ils se cassent toujours la tête pour trouver qqe chose qui chose du traditionnel roti ou poulet) une recette que j'avais lue il y a qqes années dans un petit bouquin comportant des recettes de chefs réputés utilisant des whiskies de la gamme Classic Malts.

Il s'agit cette fois du faison façon île de Skye, qui comme vous l'avez sans doute devinez concerne le Talisker.
C'était excellent, c'est pourquoi je vous recommande grandement de la tenter à votre tour.
Nous avons suivi pratiquement à 95% la recette, si ce n'est qu'il s'agissait d'une pintade au lieu d'un faisan, et que j'ai arrosé ce bon volatile pendant la cuisson alors que la recette ne le précisait pas (mais moi j'aime bien arroser pendant la cuisson, je trouve que cela rend la viande plus tendre, parfumée, avec la peau légèrement croustillante... miam !
accompagnée comme conseillé de pommes au four.
la sauce était un excellent mariage sucré salé et le goût du Talisker faisait merveille, tout le monde a aimé alors qu'en principe lorsqu'on teste une recette au whisky il y en a toujours un ou deux insatisfaits.

si cela en intéresse, j'essayerai de vous copier la recette exacte.

Prochaine tentative, sûrement avec chapon cette fois, et quelques chataignes également... et pourquoi pas avec du Lagavulin ?!...

Stéphane
StephG
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Faisan façon île de Skye !

Message non lupar antoine » 27 févr. 2005, 18:13

Moi je veux bien la recette.

Pour l'instant je note ; mais je n'ai pas fait encore le pas du repas.
Mais il ne serait tardé.
Antoine
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lupar EZBoard Conversion » 27 févr. 2005, 18:13

Je suis également interessé par ta recette, je recherche en ce moment quelques plat sympa à cuisiner avec le whisky, par exemple un whisky iodé de type Bowmore avec des crustacés...
Ender
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 18:14

Je vais essayer de poster la recette en question le + rapidement possible; il faut d'abord que je la récupère car mon bouquin est chez mes parents.

Ender, je te conseille une poelée de crustacés (gambas décortiquées, pétoncles ou mieux St Jacques, écrevisses, etc...) relevée à ta guise (sel, poivre blanc, etc...).
Si je me souviens bien, j'avais fait mariner ma poelée quelques minutes avec une noix de beurre et avec un fond de Noilly Prat (et peut-être un fond de vin blanc sec type muscadet), puis une fois que "ça commence à roussir", j'arose le tout avec un peu de Bowmore 12 ans, j'éteins le feu et je laisse mijoter une ou deux minutes en mettant un couvercle sur la poele. Miammmmmmmmmm !!!! :b
sinon une "simple" poelée de gambas flambée au Bowmore, c'est excellent aussi, mais si les gambas sont entières le goût du whisky pénètre moins facilement... enfin en ce qui me concerne ce n'est pas trop grave car je récupère un max. de jus pour faire trempette !

Si tu tentes une recette différente, n'hésite pas à nous la donner.
StephG
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

V

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 18:20

XPar Simon Gale, chef au resto Bertie's

Ingrédients (pour 4) :

- 1 poule faisane prêt à cuire
- 100 g de beurre
- 6 cl de Single Malt Talisker
- 1 kg de pommes Cox ou Reinettes pelées et coupées en cubes
- 200 g de crème épaisse
- 1 l de fond de volaille
- sel, poivre
- 1 cuil. à thé de miel

A l'aide de papier absorbant, bien sécher la poule faisane et l'assaisonner. Dans une sauteuse, faire fondre la moitié du beurre et colorer la faisane.

Retirer le reste du beurre et faire sauter les pommes.

Disposer la faisane sur la poitrine dans une cocotte pouvant aller au four et l'entourer des pommes colorées.

Verser le fond de volaille sur le tout et couvrir la cocotte de son couvercle.

Cuire au four à 180° pendant une heure et quart. Sortir le plat, porter la température à 220°, sortir la poule faisane, faire réduire le jus de cuisson de moitié, verser le Talisker, la crème, porter à ébullition (pour une sauce plus épaisse ajouter de la fécule ou du beurre manié). Ajouter la poule faisane dans la cocotte et ajouter le miel.

Ajuster l'assaisonnement et remettre avec le couvercle au four pendant 5 à 10 minutes pour finir la cuisson.

Servir ce plat simple et rustique tel quel avec une purée de rutabaga ou des crêpes de pommes de terre.

Commentaires perso :
très bonne recette, savoureuse, que toute ma famille a aimé malgré que tous n'aiment pas le whisky :) on a fait un petit rajout : pour rendre la volaille plus goûteuse et "croustillante", pendant la cuisson on l'a arrosée d'un fond de verre de Talisker !
StephG

Revenir vers « Et si le whisky se mariait aussi... »