Considérations sur les cigares

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Considérations sur les cigares

Message non lu par Stephane »

Ouaips... moi je me suis contenté d'un Piedra avec un Caol Ila de Mac Kullick's :(

eh oui il faut que je laisse mes Trinidad et autres Edmundo prendre un peu de maturité dans ma cave...

Mais ce weekend je compte bien me régaler en tentant une alliance entre un Bolivar Coronas Gigantes et un ou deux whiskies. peut-être un Bowmore 17 ans (pas la chance d'avoir le 1968...), ou bien le Glenfiddich Havana reserve, ou encore un Brora 19 ans mystère... je ferai un petit compte rendu de mes dégustations.

A part ça je me suis rendu compte que la boite un peu spéciale d'Avo Uvezian Legacy que j'avais achetée ne comptait que 10000 exemplaires dans le monde. Et la tripe de ces "coronas extras" (qui ressemblent plus à des obus) est dite plus mature et corsée que les Avo "de base". A 93 euros la boite (contenant le CD de 12 titres d'Avo) au lieu de 132 en France, je pense avoir fait une bonne affaire et je me demande bien lequel de ces cigares je vais goûter en premier (ils ont chacun une bague différente portant le nom d'un titre du CD, je pense que je vais écouter le CD en parallèle et me laisser guider par le feeling ;) et avec quel alcool je vais l'accompagner... peut-être une tequila anejo, ou un Bally 1988... à moins que je n'opte pour un single malt assez léger.
bref je ne vais pas m'ennuyer les weekends à venir ! :)

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

cigares

Message non lu par Stephane »

Pour ma part il me semble que comme tout tabac vieillit et acquiert un goût différent avec le temps, il peut être intéressant de les goûter à divers stades de maturité.

mais de toute manière, ne t'inquiète pas, s'ils sont bons dès maintenant, ma cave ne les hébergera pas très longtemps :b

Concernant le TRinidad, je ne sais pas je n' ai pas encore goûté mes robustos. Pour l'Edmundo, contrairement à d'autres personnes je le trouve pas mal du tout si ce n'est un certain déséquilibre (plutôt léger et raffiné au début, et corsé voire brûlant sur la fin, en fait les 2 que j'ai fumés m'ont causé qqes petits soucis de combustion à mi-parcours ce qui a conduit à un échauffement préjudiciable), et je pense qu'un peu de maturité pourra justement peut-être améliorer ce déséquilibre du moins je l'espère.

As-tu goûté les nouveaux terroirs qui viennent de sortir (Paraguay, Colombie et je ne sais plus lequel) ?

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Message non lu par EZBoard Conversion »

"pour ma part il me semble que comme tout tabac vieillit et acquiert un goût différent avec le temps, il peut être intéressant de les goûter à divers stades de maturité."
- Amha, certains cig sont plus aptes à vieillir que d'autres et les cigares, disons legers, ont tendance à perdre de la puissance avec le temps. Le Trini est déjà bien, rond et assez gras... plus vieux il ne devrait pas gagner grand chose. L'Edmundo n'a déjà presque rien au départ, alors vieilli !
"(plutôt léger et raffiné au début, et corsé voire brûlant sur la fin, en fait les 2 que j'ai fumés m'ont causé qqes petits soucis de combustion à mi-parcours ce qui a conduit à un échauffement préjudiciable)"
- Tu as répondu toi même à ta remarque : Si tu en fumes un bien construit, il devrait rester leger jusqu'au bout (bon, un peu de poivre au final mais si on lui enlève ça avec le temps...)
"As-tu goûté les nouveaux terroirs qui viennent de sortir (Paraguay, Colombie et je ne sais plus lequel) ?"
- non
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

d'ailleurs...

Message non lu par Pacohabano »

"qqes petits soucis de combustion à mi-parcours "
c'est d'ailleurs étonnant car les Edmundo ont au moins une chose pour eux : la construction est bonne (pour ceux que j'en ai vu)

Quant aux "nouveaux" territoires, et pour edulcorer mon propos peu être un peu exclusif en faveur des cubains, j'aime assez à l'occasion les cig du Nicaragua et du Honduras qui ont une assez bonne typicité, une présence, mais manque de mâche et sont trop linéaires aussi.
Mais Paraguay ?? Colombie ??? : qu'est ce qui est sorti ?

Pacohabano
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Cuba for ever

Message non lu par EZBoard Conversion »

Etant aussi amateur de cigares (autant diversifier les vices :D ), je fume à 99% cubain car ce que je recherche ce sont des cigares très présents, riches en arômes et en puissance !
Le seul autre terroir que j'ai eu l'occasion de tester et d'apprécier : Nicaragua avec la gamme Nicarao
http://www.nicaraocigars.com/fr/index.html

Mes marques ou plutôt mes goûts préférés : Partagas, Bolivar, Cohiba ...

Au départ, j'associais souvent des Islay avec mes cigares (la fumée des deux se répond) mais j'aime aussi le Bolivar Coronas Gigantes avec un Glenfarclas 21 ans !
MarcJr
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: d'ailleurs

Message non lu par Stephane »

  • Pour Paco :
en fait j'ai lu ça dans le dernier Club cigare (ou L'amateur de cigare je ne me souviens plus).
C'est une gamme de 5 ou 6 modules à prix moyens pour chaque "nouveau" terroir :
Paraguay, Colombie et Vénézuela je crois (?)
Les plus "forts" étant je crois les colombiens.
Chacun est vendu notamment en boite de 20, à partir du mois de septembre si ma mémoire est bonne.
Il faudra que je relise pour savoir qui est à l'origine de ces gammes.
  • Pour Marc :
pas encore eu la chance de goûter les Nicarao, mais dès que j'en trouve j'en fume car j'en ai entendu beaucoup de bien !
as-tu goûté la nouvelle gamme Pleiades Nomades 2004, notamment le short corona et le short belicoso ?
je trouve qu'ils sont nettement plus aromatiques et moins verts/amers que bon nombre de St Do que j'ai goûtés avant et qui en plus étaient plus chers.
Le short belicoso est très gourmand et je l'ai beaucoup apprécié certains jours de forte chaleur cet été.

Pour l'alliance avec le Coronas Gigantes, je testerai peut-être avec un Glenfarclas 15 ans (s'il m'en reste, je ne sais plus trop) :/
par contre je ne suis pas sûr que cette alliance soit à mon goût, car je ne sais pas comment est le 21 ans, mais je trouve le 15 ans nettement en dessous de la plupart des notes de dégustation que j'ai lues à son sujet, à cause essentiellement d'une présence "alcooleuse" trop importante qui à mon avis nuit aux arômes. De même que le Springbank 12 ans que je possède (et je crois qu'Antoine est un peu de mon avis à ce sujet).

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Considération Comme d'autres ici je suis aussi amateur de Puros et ce depuis plus de 20 ans maintenant.
Voici quelques impressions sur quelques cigares évoqués plus haut :

- J.L.Piedra : un ersatz de Cigare, mélange de tripes courtes (tripa corta) et de tabacs hachés (picadura) de differentes régions tabacoles Cubaines et les comparer à des Havanes c'est comme comparer un Blend moyen à un single Malt. En ce qui me concerne je préfère fumer moins mais fumer mieux.

- Edmundo : Le dernier produit marketing de Habanos / Altadis, certains prétendent qu'il serait roulé au Flip - Flap (comme une cigarette géante),du cubain light si je devais faire une analogie avec les Malts je dirais qu'il est comme un Glenlivet 12 ans V.O ou Glenffidich 12 ans V.O face à un Islay cask strenght.

En ce qui me concerne ma marque favorite c'est Partagas qui est aux Havanes ce que l'Islay est au malts
,smok

PS : Amateur de Havanes depuis 2 décénies je trouve quand même la qualité globalement moins bonne qu' avant, j'ai d'ailleurs à ce sujet envoyé un courrier à Fidel pour me plaindre - j'attend toujours une réponse... ,smok
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Des tripes, oui mes lesquelles ?!...

Message non lu par Stephane »

en ce qui me concerne il m'est déjà arrivé plusieurs fois de trouver certaines tripes courtes comme Piedra meilleurs que des tripes longues.

La plupart des Piedra (entre autres) ne sont certes pas grandioses, mais ils ont un avantage indéniable sur d'autres fabriqués totalmente a mano, en dehors de leur très bas prix : la régularité !

Quand un tombe sur une boite où le torcedor a placé des batons de dynamite au lieu de puros bien construits, et qu'on doive tirer dessus comme un malade pour "le maintenir en vie" et arriver à en tirer quelques bouffées vaguement goûteuses, c'est vraiment écoeurant !

De plus moi aussi je trouve que la qualité "nec plus ultra" est de + en + difficile à trouver ces dernières années, y compris dans des marques/modules réputés excellents...

Alors je crois qu'il faut de tout pour faire un monde.
quand je le peux je suis content de me payer d'excellents puros (j'aime également beaucoup les Partagas, une des premières boites que je me suis acheté était une boite de Lusi), maintenant il ne faut pas cracher sur les tripes courtes car de temps en temps c'est bien agréable d'en avoir sous la main...

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

pour un ignare

Message non lu par antoine »

Désolé par avance pour ma question:( :o

Les Partagas, c'est une marque ou un type de cigare.

Se tel est le cas, quel est la "meilleure" marque?
A force de lire vos TRUCS, c'est que cela me donne de plus envie, déjà débutée il y a un certain soir , un jeudi je crois;)

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

cigares

Message non lu par Stephane »

antoine, cela me ferait bien plaisir que tu te mettes au cigare !
Le plupart du temps je le fume seul dans mon coin (enfin, avec un p'tit verre à côté quand même), par manque d'amis amateurs autour de moi, et ça serait sympa d'en déguster ensemble.

Sinon, Partagas est une des plus anciennes marques de cigares, une des plus anciennes fabriques aussi si je me souviens bien.

Les Cubains classent leurs marques sous forme d'une Pyramide.
Au sommet il y a Cohiba et Trinidad.
Prix trrrrrrès élevés pour des cigares certes souvent excellents... mais pas toujours !
Ensuite il y a 3 autres degrés je crois.
Je ne pourrais pas te donner le reste du classement de mémoire, et d'ailleurs je ne suis pas forcément d'accord avec celui-ci.
Parmi les meilleures marques, tu as Partagas donc, Ramon Allones, Montecristo (qui victime de son succès produit hélas souvent des cigares de piètre qualité), Saint Luis Rey, H. Upmann, Bolivar et j'en passe.

Ceux qu'on a goûtés ensemble l'autre soir étaient des Bolivar "Coronas extra", un module de taille moyenne et plutôt corsé que léger. Ce que j'apprécie surtout chez lui c'est son bon rapport qualité/prix en France.
Maintenant que ma cave est plus remplie, je pourrais t'en faire goûter de meilleurs.

Je pense que El Catalan, Paco et les autres amateurs de cigares du site te feront aussi part de leurs avis sur ce sujet.

Bon weekend Antoine, et attention... pas trop d'excès en Andorre hein ! ;)

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

dégustations du weekend !

Message non lu par Stephane »

Tout d'abord bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bon weekend.

Pour moi comme prévu donc, quelques dégustations de cigares, notamment un Trinidad rob. extra, un Bolivar cor. gigantes et un Punch Black Prince.

Un peu déçu par des tentatives d'alliances avec un ou deux Islays (dont un Port Ellen), les meilleurs "accompagnateurs" se sont révélés être un
Balvenie Port wood 1989, dont la rondeur et le fruité/vineux se sont notamment très agréablement mélés aux notes relativement empyreumatiques du TRinidad.
Pourtant c'est étonnant car comme je l'avais dit à Antoine, le Balvenie est loin d'être mon whisky de prédilection.
Sur le premier tiers du Bolivar, mon restant (fin de repas) de Pedro Ximenez 30 ans fut excellent, mais par la suite hélas le cigare est parti dans une combustion très irrégulière (cela m'arrive hélas assez souvent avec les
churchills, qui demandent à mon avis beaucoup d'attention) sans que j'arrive à le récupérer suffisamment bien pour l'apprécier avec un quelconque autre alcool :( je n'ai notamment pas pu tenter l'expérience avec mon fond de Glenfarclas 15 ans.

en fait je continue à penser que la plupart de mes cigares ont besoin d'une mise en cave de quelques semaines/mois pour s'affiner, d'ailleurs le Black Prince que j'ai fumé avec mon beau-frère juste après avoir acheté la boite était beaucoup moins "rond" et bon que celui que j'ai dégusté ce weekend.

un peu déçu aussi par mon premier Trinidad qui, sans être mauvais, est resté calé dans un registre empyreumatique très étroit... quelqu'un d'autre a-t-il
goûté le robusto extra et me donner ses impressions ?

Mais je ne désespère pas : il y a tant d'autres alliances à tester ! :b

Stéphane
StephG
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Reflexion sur les alliances cig/whisky

Message non lu par Pacohabano »

- Trini : je vais m'en fumer un autre pour vérif mais le dernier fumé n'était pas comme tu le décris, et justement :
- Gros écarts d'un cig à l'autre : Je me faisais hier cette reflexion en fumant un H Upmann Supercorona (que j'écris là sans abr. pour éviter un lexique) avec un Talisker standard Classic Malt (mariage plutot moyen d'ailleurs). J'ai ce cigare là dans 2 versions, venant toutes les 2 de la maison mère (J.Marti) : un mise en boite en Juin 2001 et l'autre en Juin 2002 = Ils sont très différents (le plus vieux est plus terreux et cremeux, l'autre sur le torréfié avec du cuir).
Donc comment dire à priori que LE cigare UNTEL va avec CE whisky ??
Il faut choisir le whisky après avoir allumer le cigare...
- Et encore, le cigare évoluant en cours de fumage (pour les plus gros surtout), il faut se reservir des whisky différents sans arret ! :)
Comment faire après pour relire ses notes ?
Pacohabano
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Très judicieuse remarque Paco...

Message non lu par Stephane »

... je m'en vais justement... HIIIIPS!... appliquer ton principe ! :o

je trouve moi aussi de + en + flagrant et dommage que des vitoles aux mêmes noms aient des goûts si différents d'une boite à l'autre !
Hecho a mano ça implique bien sûr des variations dans le temps, comme le vin, mais bon que parfois la vitole ne ressemble pas du tout au goût qui est censé "la caractériser" là c'est quand même génant.
c'est comme si un Bordeaux se mettait à avoir le goût d'un Beaujolais !

je m'amuse parfois à feuilleter mon vieux et magnifique bouquin de la famille Gérard sur les havanes, mais je me demande aujourd'hui quel crédit donner à leurs notes
de dégustation, pourtant seulement vieilles d'environ une décennie.
Je pense que s'ils devaient le rééditer, leurs appréciations pourraient être sensiblement revues à la baisse pour de nombreuses vitoles.
Se pourrait-il que selon leur "destination prévue" certaines boites soient fabriquées un peu moins consciencieusement que d'autres (torcedor moins expérimenté, tabac de moins bonne qualité voire liga différentes !) ??? >:

StephG
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Très judicieuse remarque Paco...

Message non lu par Pacohabano »

Il faut surtout voir où elles sont fabriquées. Quand 10 fabricas roulent soit disant le même cigare, ce n'est pas étonnant de trouver des différences.
Maintenant les destinations des "bonnes boites" c'est encore une autre histoire...
Pacohabano
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: GERARD

Message non lu par Marc el catalan »

Salut à tous, j'ai lu :
"je m'amuse parfois à feuilleter mon vieux et magnifique bouquin de la famille Gérard sur les havanes, mais je me demande aujourd'hui quel crédit donner à leurs notes
de dégustation, pourtant seulement vieilles d'environ une décennie.
Je pense que s'ils devaient le rééditer, leurs appréciations pourraient être sensiblement revues à la baisse pour de nombreuses vitoles."
Le premier guide de l'Amateur de Gérard est paru en 1990 et regroupe des commentaires de dégustations réalisés au milieu des années 80. Le monde du Havane à énormement changé depuis: Habanos à remplacé Cubatabaco, les Plants de tabacs ont changés et donc la qualité intraseque des feuilles a changée, les temps de fermentation des feuillles aussi, la production à été multipliée par 10, les fabriques de province ont été qualifiées pour l'export, une nouvelle génération de torcedors est apparu et à du se former, ...
Donc aucune chance de retrouver beaucoup de similitudes entre les dégustations de Gérard et ce que l'on trouve dans le commerce aujourd'hui (quelque soit le lieu d'achat, d'ailleurs). Pourtant ces commentaires étaient extremement exact (pour la plupart réalisés par un "Nez du parfum" ).
Ayant la chance de posseder un certains nombre de Vitoles de cette époque je vous le garanti.
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »