Et les autres alcools ?!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4042
Inscription : 16 févr. 2005, 17:28

Et les autres alcools ?!

Message non lupar PNicolas » 27 févr. 2005, 17:33

J'étais juste entrain de me servir un p'tit porto qu'un ami m'a offert hier et je me suis dis, tiens une fois n'est pas coutume, et si je faisais un p'tit topic histoire de savoir ce que les malteux aimaient d'autres comme alcool.
Pour ma part, j'aime bien certains armagnac, les marcs de bourgogne, les calvados, pas trop les alcools blancs mais je ne refuse pas une bonne mirabelle de temps en temps. Et biensûr les vins, plutôt bordeaux pour les rouges en particulier les graves et St Emillions, pour les bourgognes je suis plutôt blanc, mais j'aime aussi les côtes du rhone comme le St Joseph et surtout les côtes Roties.
Et vous ?
PNicolas
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Et les autres alcools ?!

Message non lupar EZBoard Conversion » 27 févr. 2005, 17:33

Ben... tu ne parles pas de ton fameux Old Potrero?
Tu ne parles pas non plus de cet exceptionnel marc de Muscadet que tu planques amoureusement derrière ta cheminée.
Si tu veux je te ferai goûter à ma Myrte de Corse
A+
Olivier
olteve
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 22:36

Re: Et les autres alcools ?!

Message non lupar Pacohabano » 27 févr. 2005, 17:34

Ben... tu ne parles pas de ton fameux Old Potrero?

:) Je vois que je ne suis pas le seul à le trouver à part celui-là...

Le vin bien sur, mais presque sans restriction car il dépend beaucoup de ce qu'on mange avec (pour le dire à l'envers)

Le rhum avec un coup de coeur pour les vieux JM car en plus d'être aromatiques, ils ont le feu avec eux. (J'ai aussi gouté un La Favorite très bien). Plus legers mais très riches : certains Barbades, Venezueliens, etc...

Calvados / Cognac / Armagnac : Oui mais je connais moins
Alcool blanc : c'est bon mais aucune longueur, donc zéro avec un cigare...

Saké : Je dois tout de même le mentionner qqpart. Je parle ici de l'alcool à 15/16% qu'on boit au Japon avec les sushis ou sashimis (froids ou chauds, secs ou doux)... et pas de cette chose qu'on sert en fin de repas dans les restau. chinois et qui ressemble au Old Potrero :)
Pacohabano
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4042
Inscription : 16 févr. 2005, 17:28

Re: Et les autres alcools ?!

Message non lupar PNicolas » 27 févr. 2005, 17:36

"Ben... tu ne parles pas de ton fameux Old Potrero?"
>Ben c'est du whiskey ça, c'est même un single malt ;) Après on aime ou on n'aime pas, il faut dire que c'est particulier :eye
"Tu ne parles pas non plus de cet exceptionnel marc de Muscadet que tu planques amoureusement derrière ta cheminée."

>Je te rappele que c'est celui de memel, ça faisait des années qu'il nous en parlait comme la 8 eme merveille du monde, et on l'attendait comme venu du messie, bref je me demande juste si avec le temps le truc ne va pas attaquer la bouteille en verre dans lequel je l'ai mis :lol Mais bon il y a tout même du progrès par rapport au muscadet :roll

Ce qui est sûr mon petit olivier, c'est que moi je ne risque pas de balancer tes bouteilles inavouables, car c'est pas avec le nombre de fois où tu nous as invité chez toi qu'on aurait pu se faire une idée :rolleyes Je me rappele d'une fois où on avait mangé en bas de chez toi et qu'on a fait des pieds et des mains pour monter boire la dernière petite goûte chez toi (surtout que tu venais d'acheter le Ben Nevis 32 ans), il y avait même la serveuse du resto qui était toute mimi qui était presque partante, et non monsieur a pas voulu, "c'est le bordel chez moi, non c'est vraiment pas possible...", il devait y avoir des trucs vraiment terrible qui trainaient par terre, genre des string en cuir et autre joujou :roll

A chaqun son tour de jouer la balance ;)
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4462
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

alcools

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 17:40

hello everybody,

en ce qui me concerne, on peut dire que je m'intéresse à pratiquement tous les types de spititueux existants dans le monde !
cela a commencé il y a une quinzaine d'années quand avec une bande d'amis on s'est mis à créer des cocktails de + en + originaux basés sur tous les spiritueux/liqueurs/vermouths/bitters/... qu'on pouvait trouver.

aujourd'hui, même si je fais toujours assez souvent des cocktails, j'apprécie de + en + les spiritueux en "single", avec ou sans glace selon leur type.
enfin, plutôt en "double", car je fume souvent un cigare en parallèle, d'une part parce que le cigare m'assèche le gosier au bout d'un moment et que tenter de trouver un accord intéressant avec une eau-de-vie ou un cocktail m'excite beaucoup plus qu'avec une Vittel ou une Badoie.

Mes alcools de prédilection :
  • whiskies of course, je n'en dirai pas plus ici car je pense que j'en dis assez dans mes autres posts à ce sujet ! ;)
  • rhums... forcément pour les cigares! J'aime beaucoup le Havana Club blanc ou 3 ans en cocktails (cuba libre, mojito), le 7 ans pur est sympa et j'attends de goûter très prochainement mon 5 ans acheté en Espagne à la jolie robe dorée. J'ai aussi de Cuba un Mathusalem 15 ans (env. 35 euros) très doux et parfumé.
    J'aime aussi les ceux des Antilles françaises, mais à part quelques "vieux" comme le JM (non, je ne parle pas de toi Jean-Marie ! ;) je les trouve surtout bons pour des planteurs ou 'ti punchs, les alliances avec des cigares étant moins évidentes. Excellents aussi certains rhums d'ailleurs comme l'El Dorado 15 ans de la Guyane anglaise si je me souviens bien...
  • tequilas : depuis quelques mois je recherche frénétiquement des tequilas 100% agave contrairement à toutes celles qu'on trouve en FRance qui sont "mixtos" avec en principe un max. de 51% d'agave.
    J'ai réussi à m'en procurer quelques unes via un caviste très sympa et efficace, et j'ai acheté spécialement quelques cigares mexicains pour les accompagner. Le cigare se marie bien avec des tequilas "anejo" (viellies). Et j'adore me faire des Margaritas avec une bonne blanche ou reposado.
  • cognacs et armagnacs : j'adore notamment les cognacs de Hine, délicieusement parfumés. Côté armagnacs j'en ai goûté pas mal de par ma proximité géographique avec le Gers où j'ai en plus une partie de ma famille, mais aucun ne m'a encore à ce jour procuré "l'étincelle magique" d'autres spiritueux. Je possède un Marcel Trépout de mon année de naissance (70) que je garde pour mes 35 ou 40 ans, j'espère que ce sera une "révélation"...
  • gins : le Tanqueray est à mes yeux le top du top. Comme à chaque fois, j'en ai ramené une d'Espagne à moins de 10 euros car en France on le trouve plutôt entre 15 et 20. Mais ce qui est dommage c'est que la version pour le marché espagnol (43°) est un peu moins riche que la version française à 47°.
  • vodkas : extra pures russes (genre Smirnoff Black, là aussi à moins de 15 euros en Espagne alors qu'elle flirte allègrement voire dépasse les 30 euros en France), notamment pour accompagner ma traditionnelle petite boite de 30/50g de caviar pour les fêtes de fin d'année :)
    ou alors des polonaises arômatisées, certaines sont de vrai nectars !
  • vins doux naturels/mutés : les portos, xérès vieux, banyuls ou rivesaltes sont parfois fabuleux, notamment en accompagnement doux de cigares. ou de foie gras, desserts au chocolats entre autres !
  • les vins : difficiles d'en parler car tous les types m'intéressent (rouges, rosés, blancs secs ou moelleux, mousseux...) et de toutes les régions de France ainsi que des autres pays.
    La Hongrie produit par exemple certains tokajis qui peuvent sans problème rivaliser avec de grands Sauternes. Enfin, en matière de liquoreux, le meilleur que j'ai goûté à ce jour est quand même français : un Fargues 90 (second vin du château Yquem trop cher pour ma bourse).
    J'adore aussi les Bordeaux, Bourgognes, Rhônes les plus typés et réussis.

J'en reste là même si je suis persuadé d'avoir omis beaucoup de spiritueux que j'aime ! :o )

Stéphane
P.S. : le "truc que la plupart des gens appelent saké mais qui n'en est pas et que les p'tits choinois servent avec leur célèbre sourire dans un mini-verre au fond reflétant une geisha en tenue <riz-kiki>", c'est de la Mei Kuei Lu Chiew, une eau-de-vie chinoise de sorgho je crois bien parfumée à la rose. La version excellente est celle qu'on trouve à 54° dans des bouteilles de 50cl au bouchon "merdique" (mais pourquoi ils sont allés y mettre du papier dans ce bouchon ?!...), dans une boite en carton rose et et blanche. Attention, on trouve sur le marché d'autres Mei Kuei... proprement infâmes
StephG
Dernière édition par Stephane le 27 févr. 2005, 17:42, édité 1 fois.
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 22:36

Re: alcools

Message non lupar Pacohabano » 27 févr. 2005, 17:41

StephG,
coté rhum, le El Dorado est très bien oui. En revanche, je n'accroche pas avec le Mathusalem que je trouve limite écoeurant... mais je doute que ton Mathusalem vienne vraiment de Cuba (embouteillé aujourd'hui à Lake Alfred, Florida)... ou alors, tu en as une très vieille bouteille.

"c'est de la Mei Kuei Lu Chiew" c'est bien ça, mais j'ai aussi du mal à l'apprécier, et la fille au fond dans la boule ne m'aide même pas à boire ça (je ne connais pas la bouteille au bouchon-papier)
Pacohabano
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: alcools

Message non lupar PeatFrog » 27 févr. 2005, 17:42

Moi j'aime tous les whisky bien sûr dont les Bourbons moins mentionnés. Des goûts de pain d'épice, de cuir, de cigare, ... excellent un Bourbon avec un cigare. C'est capiteux, corsé, épicé mais moins de longueur qu'un vieux malt.

Les Rhums dont les Plantations de Venezuela, Jamaïca et Barbade sont très. Le Ron Zacapa Centenario 23 ans, le Cruzan Single Barrel Estate, le Flor de Cana Centenario 21 ans, le Sea Wynde, le Ron Matusalem Gran Reserva Rum, ... hummm excellent rum !

Il y a la tequila avec le Jose Cuervo Reserva de la Familia, le Herradura Seleccion Suprema, si vous aimez le fumé, le Mescal le Del Maguey Chichicapa Single Village Mezcal 47.8% c'est de la Tequila tourbé !! Le Porfidio Singel Barrel Anejo est pas mal aussi.

J'aime bien la Grappa, ce spiritueux blanc qui n'a rien avoir avec la vodka et autre. Pas mal aromatique et intéressant au goût.

La bière, j'adore ! Le précieux liquide qui produit le Whisky hourra ! J'en fabrique et j'expérimente avec du Golden Promise bien tourbé dans mon fumoir et des fûts ayant contenu vin, whisky, porto et sherry. Fun !

Le vin, ce nectar délectable qui accompagne mieux un repas que les invités parfois... Côte-Rôtie, Bandol, Pomerol, Penedès, Ribera-del-duero, Fixin, Chianti, Amarone, Barolo, Maconnais, Meursault, Condrieu et les vins du nouveau monde.

J'aime bien compléter un repas avec un vin dessert comme un Jurançon, St-Croix-du-Mont, une vendage tardive d'Alsace, un Tokaji Aszu, un Loupiac, Coteux-du-Layon, Banyul, Recioto, Maury, Muscato, pacherenc-du- vic-bilh, Sauterne, Berenaulese, trockenberenauslese, ...

Il y a tant de chose à boire et à savourer. Sans fin !

Santé !

Martin
PeatFrog
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 11:33

Re: alcools

Message non lupar antoine » 27 févr. 2005, 17:43

Je vois et me délecte de vos écrits.
Une superbe connaissance de tous ces mondes vous avez.
Rien qu'ici il est possible de faire son "marché".
Vraiment excellent:eek

Pour ma part, je n'ai pas toutes ces références.
D'abords je suis allergique au vin rouge, sauf les bordeaux en générale, et les blancs préférés sont les Sainte croix du mont,un vrai, vin mouelleux et non juste de sucré.
les Vins d'alsace aussi me sont agréables.

Autrement j'aime bien les rhums, dillon et trois rivières et encore en ti punch; en fait je n'ai jamais goutté d'autres rhum, je ne peux pas comparer autant que vous.:(

J'accroche bien au Mezcal; ainsi qu'à certain vin cuit.

Par contre je ne suis pas trop accroché aux autres alcools forts, mis à part quelques crus locaux, bien fruité des montagnes; mais il est vrai aussi que je n'ai peut être pas encore goutté ce qu'il fallait et ou il fallait.
Mais je vais voir étant donné toutes vos infos distillées sur le forum.

Pour l'instant en fait mon élixir, est bien le whisky , de très loin devant. La je voyage vraiment, et ceci n'a rien à voir avec la quantité bue, mais bien les sensations ;)

Je vous promets quand même de "toucher " un peu au reste.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4462
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

Lucky guy !

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 17:43

Oui Martin, tu en as de la chance de trouver toutes ces tequilas qui ont l'air excellentes !
Alors qu'en France on ne trouve que des mixtos tout juste bonnes à préparer des tequila sunrises, ou alors une Herradura si on est sur Paris et qu'on est prêt à la payer le prix fort. :(

Je pense tout à coup à un autre rhum que j'avais goûté il y a 2/3 ans et que j'avais bien aimé : il s'agissait d'un rhum "New Orleans", fabriqué dans cet état donc, et c'était marrant car il était très doux et parfumé, et par certains côtés il m'évoquait un bourbon.

La grappa par contre, de même que le pisco, c'est pas mon truc. De même que la plupart des marcs de vins sauf s'ils sont réussis et qu'ils ont des arômes et pas seulement de l'alcool rèche.

Antoine, quels mezcals aimes-tu ?
as-tu goûté le mezcal Ultramarine de chez Nicolas ?...
je viens d'en acheter une bouteille et j'ai été surpris car je ne pensais pas que c'était 100% agave mais mixtos comme les autres tequilas vendues en France.
Je ne l'ai pas encore goûté (ça ne saurait tarder... je sens bien un p'tit "Margarita Ultramarine" ce soir :) mais je l'ai senti et c'est vraiment un parfum bien plus profond, corsé et fumé (// avec la tourbe pour les whiskies) que les tequilas.
côté rhum si ça te dit, je pourrais t'en faire goûter qqes uns de très bons et différents, pour que tu puisses te faire une idée + précise.
Je ne crois plus avoir d'El Dorado (les bonnes choses partent trrrrès vite !), mais en dehors du Havana Club et du Matusalem, j'ai aussi du Bailly (1987 je crois) très bon et épicé, et un Angostura... qui va sûrement nous servir à faire des crèpes !

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 11:33

e: Lucky guy !

Message non lupar antoine » 27 févr. 2005, 17:44

R Bien voilà qui me mets de très bonne humeur, ton offre est acceptée :) :D tn.

Autrement oui L'ultramarine c'est celle que je connais, en fait la seule 100%.
C'est vrai que j'ai oublié de t'en parler, en fait j'avais oublié le nom.
Par contre je te propose plus de la goutter à la mexicaine, comme je le dis.
Il est vrai quel est très "tourbé" presque un Laphroaig, mais aussi très poivré.
Donc , un peu de gros sel dans le creux du pouce, deux gouttes de citron dessus, tu mets le tout dans la bouche et en même temps un bonne rasade de l'ultramarine, et la c'est du super.
Au fait n'oublie pas de manger le vers :x
Bonne dégustation

Antoine
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 16:13

Je garde ma confiance au whisky

Message non lupar whiskygalore » 27 févr. 2005, 17:45

...
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4462
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

Oups !...

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 17:46

J'espère qu'il n'y a pas de Charentais qui vont lire ton message Steph, sinon ça m'étonnerait qu'ils n'y répondent pas avec virulence ! :eek

Tu dis que le cognac n'a pas la variété des whiskies... je ne suis pas trop d'accord là-dessus.
Sais-tu que le "terroir" des cognacs est divisé en 5 zones ?
La Grande Champagne, la Petite Champagne, Les fins bois, etc...
Chacune de ces régions produits des alcools très différents. J'ai eu l'occasion de goûter l'équivelent de "blended scotchs" i.e. des cognacs avec plusieurs assemblages de ces zones. Mais aussi des "single" et je peux t'assurer qu'entre un Grande Champagne et un Fins Bois, c'est le jour et la nuit !
ainsi il serait tout à fait possible de calquer nos zones françaises avec les zones traditionnelles des singles malts écossais (Highlands, Lowlands, Islay, etc...).
Par contre il est certain que la Charente, c'est bien moins "exotique" et fascinant que l'Ecosse ;)
Mais ce n'est pas une raison pour justifier ce que tu viens de dire.

Et d'ailleurs, combien de variétés de brandies (alcools de vins, comme notre cognac ou notre armagnas) existe-t-il dans le monde, avec chacun leurs propres spécificités ?

Alors que tu dises que tu préfères le Scotch, pas de pb, mais je pense que tu devrais mieux te renseigner sur nos eaux-de-vie françaises avant de les juger et condamner ainsi :)

Stéphane
StephG
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: Oups !...

Message non lupar PeatFrog » 27 févr. 2005, 17:46

Salut StephG !

Je dois avouer pour ma part que je ne connais pas beaucoup les eaux-de-vie de vins mais j'aimerais en découvrir plus. Qu'est-ce qui fait que je ne m'y attarde pas, le manque d'information sur les Armagnac et le Cognac, et la disponibilité des produits ainsi que leur prix. Au Québec, on trouve quelques spiritueux Français mais la plupart sont très chers et ceux que j'ai goûté jusqu'à présent étaient sûrement pas les meilleurs (car j'assume qu'ils sont dans une catégorie à part comme le Scotch) Des site web comme celui-ci sur les spiritueux Français, il n'en pleut pas non plus. Dommage car j'imagine que c'est un monde à découvrir.

Si vous avez quelques suggestions de bouteille, producteur, années ou région de production à conseiller, je suis preneur.

Pour la Tequila, elles ne sont pas plus disponibles par ici. Ceux que j'ai, je les ai rapporté de voyage dans les Antilles et au Mexique, Cuba, ... sinon, c'est pas mal du mixtos comme en France. Je crois que les meilleurs tequila ne sont pas exportées à travers le monde sinon en petite quantité. Aux États-Unis, ils jouissent d'un marché incroyable où on peut trouver tous les Whisky possible, les tequila, les Rhum ... même les vins Allemands et Français brillent sur les tablettes. Et souvent les prix sont moindres qu'en Europe. À c'est foutu Amère-icains !!

Martin
PeatFrog
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 16:13

Whisky vs Cognac

Message non lupar whiskygalore » 27 févr. 2005, 17:47

......
Dernière édition par whiskygalore le 29 oct. 2007, 12:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4462
Inscription : 11 févr. 2005, 15:36

oui

Message non lupar Stephane » 27 févr. 2005, 17:47

C'est marrant ce que tu dis Martin, car je pensais qu'au Québec il y avait un choix plus important de cognacs...
Parce qu'autant que je sache, une très grosse partie de la production de cognac est exportée, notamment aux USA et en Asie je crois.

Il existe autant que je sache une cinquantaine de producteurs très réputés (et aux prix plutôt élevés !), mais aussi énormément de petits producteurs...
Même ici où j'habite (pas trop loin de la Charente) on ne trouve pas grand chose comme variétés de bons cognacs à part chez une poignée de cavistes.
Je ne m'y connais pas trop en la matière car d'une part justement on ne trouve pas aussi facilement un large choix de cognacs "typiques" que de single malts écossais.
Je crois que cet alcool souffre beaucoup de 2 images enracinées dans l'esprit de nombreux gens :
- le cognac bas de gamme, VS ou ***, qui la plupart du temps n'est bon que pour relever un peu certains plats en cuisine !
- le cognac "de grand standing", dont les prix peuvent être très exagérés par rapport à la qualité intrinsèque du produit.

Plusieurs marques tentent de relancer la mode du cognac à l'apéritif, notamment accompagné de soda, avec diverses campagnes de pub, mais je ne sais pas si ça marche...

Par contre ce qui m'a fait sourire c'est que depuis qqes temps le cognac fait un malheur dans les milieux chic branchés rap aux USA ! c'est plutôt fun parce qu'au départ on n'imagine pas trop un rappeur qui sort du guetto s'enticher pour un Hennessy X.O. !
Décidément ces américains sont les rois des lextrêmes :)

Stéphane
StephG

Revenir vers « Et si le whisky se mariait aussi... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité