Mousse au chocolat parfumée

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Syd
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2007, 16:00

Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par Syd »

Salut à tous,

Tout le monde sait que le chocolat noir (70% et plus) se marie très bien avec le whisky, particulièrement les tourbés puissants.

Alors je me suis mis en quête de quelques recettes pour tenter des expériences. je me suis arrêté sur celle- ci :

http://www.saveur-whisky.com/recettes/m ... whisky.php

Enguise de whisky, j'ai sacrifié un peu de mon Highland Park 1979 et je dois dire que le résultat était prometteur.

Si vous voulez tenter l'expérience aussi, je vous conseille cependant de ne pas faire comme moi : après avoir chauffé le chocolat avec le HP, j'ai gouté... et je me suis dit que ca ne sentait pas beaucoup le Whisky... du coup j'en ai rajouté une cuillère à soupe (c'était pour 6 personnes)...

Moi j'ai adoré le résultat final parce que j'adore le goût de la tourbe... les invités ont un peu moins apprécié et je pense que s'en tenir à la recette aurait été plus judicieux....

Bon appétit.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

autrement tu rajoutes le whisky tout simplement après avoir fait chauffer le chocolat, donc sans véritablement chauffer le whisky.

Moi je la fait, enfin je rajoute le whisky, car c'est mon épouse qui la fait, avec du sherry cask.
le gout de sherry ressort particulièrement après 24 h au frigo.

;-)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Avancerait-on sur les effets du froid sur les différents types de whiskies ??...

ça "annule" la tourbe et le fumé ?
ça "renforce" le sherry ?

quid du bourbon ?

et peut-être même que ça rendrait certaines finitions buvables pour Serge ???

:wink:
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Message non lu par pat gva »

En générale je rajoute l'alcool aprés sans le chauffer, sinon pour l'avoir essayé aussi j'ai eu la même surprise que Syd
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Et dire qu'après on me traite des fois d'alcoolo quand on goûte ma cuisine au whisky!!

Les gars, si vous faites pas chauffer un minimum le whisky pour évaporer un minimum d'alcool, y doivent être costauds quand même vos plats au sky !!

genre "mousse chocolat soporifique au whisky" non Tonio ?...
;)
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

n'oublions pas la fameuse recette de la dinde au whisky
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

du whisky "finition dinde" tu veux dire plutôt non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

non Steph.. tu l'as déjà d'ailleurs goutté cette mousse.. et pas de problème de sensation d'alcool.
Depuis refait avec d'autres whiskies, et toujours aussi bonne..
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Essayez le whisky, non chauffé, dans la soupe au potiron (le seul légume grégaire, puisque je vais où mes pôtes iront).
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Mince je viens juste de déjeuner une soupe au Potiron ce midi et j'avais une fiole sur moi.... dommage
Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par xasco »

Syd,

Je me lance demain dans la confection d'une mousse au chocolat (côte d'or 78%) accompagné de Laphroiag (OB - 10 ans).

Je vais suivre ton conseil de dégustation en cours de cuisson.

Donc je suppose que tuas mis 3 cuillères à soupes.

xasco
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Avatar de l’utilisateur
milsabords
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 50
Inscription : 29 mai 2013, 21:30

Re: Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par milsabords »

le lien vers la mousse au whisky postée plus haut est périmé.

voici le lien actualisé ; http://www.saveur-whisky.com/mousse-au- ... au-whisky/

personnellement j'ai déjà utilisé de l'alcool pour mes mousses au chocolat. à tort ou à raison, j'ai toujours laissé le chocolat bien tiédir avant d'y ajouter l'alcool, afin qu'il ne s'évapore pas.

j'y adjoins aussi parfois du gingembre en poudre . jusques-là j'ai utilisé surtout de l'armagnac ou du cognac, et en bouche , au bout d'un moment, on sent la "montée" du spiritueux .

un bon truc, quand vous versez votre mousse terminée dans les ramequins, c'est d'y adjoindre quelques grains de fleur de sel. de ci de là , éparses.

l'effet ressenti ensuite est comme une "pétillance" et une série de poussées plus vives sur le palet quand le sel se dissout et pulse les arômes du chocolat..
c'est une sensation tres interessante. je tiens ce truc d'un commentaire de Pierre hermet* - lui même - qui en parlait un jour à la télé.

je me propose prochainement d'essayer avec un Ballatines 12 ans d'âge , le seul whisky valable que j'ai ici.


autre chose ; pour 3 oeufs entier, il faudra 5 blancs (ou 6) sinon ça risque d'être un peu compact . croyez-en mon expérience.
j'en ai raté des mousses...

mes chers amis ; à vos fouets !!!






* grand patissier à Paris.
bonjour chez vous
MDLN
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 11 oct. 2016, 22:49

Re: Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par MDLN »

Petit "déterrage" de topic car ce soir j'ai dégusté ma première mousse au chocolat au whisky tourbé.
Le whisky en question c'était du Caol Ila 12 ans OB.
J'ai pris le parti de l'intégrer à la préparation après la chauffe (non je ne suis pas un ivrogne ^^) et d'y adjoindre de la fleur de sel comme évoqué plus haut.

Le résultat est très sympa, pour 4 portions j'ai mis 3 CàS de whisky et le dosage m'a paru pas mal, après réfrigération on sent bien la présence du fumé et de la tourbé sans que ça ne ruine la douceur et l'amertume du chocolat.
Attention il ne faut pas se fier au goût de la préparation pour "assaisonner" car le whisky assez discret lors de la préparation s'est fait beaucoup plus présent après passage à réfrigérateur :-)
La fleur de sel apporte la petite surprise et le croquant , c'est une idée sympa.
La prochaine fois je pense y adjoindre des cerneaux de noix concassés
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par wisekycourse »

l'idée de la fleur de sel est une tres bonne idée!!
ne pas mettre trop d'alcool qui ressort beaucoup plus ,un CAOLILA est une bonne opportunité de garder présent sel ,tourbe fine ...et chocolat!!! car on est bien sur une mousse!!!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Mousse au chocolat parfumée

Message non lu par greg_0277 »

Fleur de sel et quelques carreaux de chocolat amer hachés grossièrement ça passe très bien...ainsi qu'un peu de zeste d'orange râpé.
Pour rebondir sur le conseils de milsabords, pour une mousse légère, on peut remplacer le blanc d'œuf par de 'l'eau de pois chiches (mousse vegane).
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »