En cocktail aussi

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: En cocktail aussi

Message non lu par Jean-Michel »

Essaie de faire faire des saltos à un verre avec une touillette dedans, et tu verras vite la différence !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: En cocktail aussi

Message non lu par dede »

cosinus a écrit :Question de néophyte, cela apporte quoi de shaker plutôt que de touiller à la cuillère si les ingrédients sont miscibles entre eux ?
Cela permet entre autres de refroidir la boisson avec un minimum de dilution.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

cosinus a écrit :Question de néophyte, cela apporte quoi de shaker plutôt que de touiller à la cuillère si les ingrédients sont miscibles entre eux ?
La dilution moins importante est un aspect (en contrepartie on a une boisson moins froide aussi. A moins de touiller pendant une à 2 minutes, ce que presque personne ne fait)mais le plus important est qu'au shaker ou introduit des bulles d'air et que par conséquent le goût est différent.

Il suffit de faire un dry martini à la cuillère et en face to face le même dry martini au shaker.
Le goût est radicalement différent.
Au shaker, l'aspect est trouble et le goût fait plus ressortir le vermouth. La balance est aussi moins bonne.
A la cuillère l'aspect est limpide et le goût fait ressortir l'alcool utilisé tout en gommant les défauts ainsi que la sensation alcooleuse.
Enfin, c'est mon ressenti.

Mais comme je disais, on peut utiliser une méthode intermédiaire qui est le roll et qui consiste a faire passer le liquide d'une tin(du shaker boston) à l'autre (dans la grande tin on met les glaçons que l'on maintient avec une passoire(julep)). Les bulles sont alors plus petites et l'aspect est nettement moins trouble et le gout se rapproche plus du mélange à la cuillère.
Il est toutefois préférable de ne mélanger qu'a la cuillère le dry martini !

Après, il parait que si on pratique du hard shake (pratique de shake japonaise assez difficile à réaliser avec un petit shaker) on peut arriver au même résultat qu'un roll voir même à la cuillère.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: En cocktail aussi

Message non lu par cosinus »

mars a écrit :Gouté ce soir avec mononcle joseph un boulevardier revisité.
Glenlivet nadura
Cynar
Punt E Mes
Le tout à part égale. J'ai utilisé la méthode de la cuillère (j'aurais préféré faire un roll mais j'avais oublié mon boston shaker), pas de glaçons dans le verre et une demi rondelle d'orange. Je recommande de rajouter un peu de jus d'orange (fraichement pressé) même si c'est hautement buvable tel quel!
Mars évoque un cocktail sans glaçon d'où ma question.

Avec des glaçons, je comprends mieux l'utilisation du shaker pour refroidir comme tu l'évoques dede.
Mais concernant le refroidissement des cocktails, dans le cas où on a un peu de temps, le meilleur moyen n'est il pas simplement de laisser le cocktail au réfrigérateur plutôt que d'utiliser des glaçons ?

Comme j'aimerais tester quelques cocktail, je me demandais si l'utilisation d'un shaker était vraiment utile.
Il faudrait que je fasse l'expérience que tu indiques Mars pour le dry martini mais si le shaker donne un moins bon résultat, je vois encore moins l'intérêt d'en utiliser un ;-)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Pas de glacons dans le verre (une fois que c'est servi). Mais il y en a dans le verre à mélange (ou dans la grande partie du shaker qui a été utilisée comme verre a mélange dans le cas présent!). ;-)
Ma phrase peut prêter à confusion, je m'en rend compte maintenant.

Le shaker est indispensable a partir du moment ou l'on a des jus de fruit car comme je l'ai dit, le shaker ne sert pas qu'a refroidir.
Il sert à mélanger (dans pas mal de cas, si tu laisse au frigo les éléments risquent de se reséparer),
à diluer (via la glace qui fond),
à refroidir (toujours à l'aide des glaçons),
à aérer (création de petites bulles d'air qui changent pas mal de goût final),
à faire de la mousse (lorsque certains ingrédients tel que le blanc d'oeuf est rajouté)
et accessoirement a faire plus joli (ou a faire le malin, c'est selon).
Cela donne suffisamment de bonnes raisons pour l'utiliser.
Et puis, cela ne coute pas bien cher (une trentaine d'euros pour un bon shaker avec la passoire, un doseur, une cuillère de bar. Je conseille de rajouter une passoire fine ou chinois comme on dit par chez moi)
Après, si on prend du matériel pro les prix peuvent vite monter; je l'accorde.

Pour le dry martini, comme j'ai dit, le shaker peut être utilisé pour refroidir. Mais au lieu de shaker, on fait juste tourner les glacons et le liquide avec la cuillère de bar pour refroidir.

Certains cocktail peuvent être réalisé directement dans le verre mais ce sont rarement les plus intéressant. Et on peut en conserver certains dans le frigo (ou dans un petit fût) mais leur nombre est assez limité ainsi que la durée de conservation. C'est à voir au cas par cas!
En tout cas, une fois passé au shaker un cocktail est censé être consommé assez rapidement (une heure maxi).

On peut voir beaucoup de cocktails réalisé par des pros sur youtube. C'est instructif, je trouve. (même si pas mal de détails ne sont généralement pas donnés. Mais pour un particulier, ceux-ci ne sont généralement pas indispensables)

PS : Si on a un peu de temps(30 minutes minimum), on peut mettre le verre au congélateur(à -18°) ainsi que le verre à mélange (si on en a un). Mettre le shaker au congélateur risque de poser des problèmes à l'usage (comme c'est du métal, cela va coller aux doigts)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Le froid, il est surtout là pour faire passer la sensation alcooleuse en fait. Plus le cocktail sera chaud et plus la sensation d'alcool sera importante.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Essaie de faire faire des saltos à un verre avec une touillette dedans, et tu verras vite la différence !
Il y a moyen de jongler avec un verre légèrement rempli. ;-) (mais ce n'est pas facile et cela demande beaucoup d'entrainement)
Pareil avec la grande partie du shaker ouverte ou une bouteille ouverte.
Il suffit d'utiliser la force centrifuge en fait.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: En cocktail aussi

Message non lu par cosinus »

Merci pour toute ces infos Mars. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: En cocktail aussi

Message non lu par Mathieutaz13 »

mars a écrit : suffit d'utiliser la force
Mars Vador !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: En cocktail aussi

Message non lu par mars »

:violence-plasma:

Je ne suis encore qu'un jeune padawan! ;-)
Charleroi, Belgique
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: En cocktail aussi

Message non lu par wisekycourse »

Pourquoi avoir posé ces questions en hiver ?
Pour mieux s'entraîner avant la venue des beaux jours?
Parce que c'est vachement dur ?
Parce que l'entraînement des Padawans ne se fait qu'en janvier et l'inscription tous les ans en Octobre ?
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: En cocktail aussi

Message non lu par BBQ Man »

Heu je crois que l'y verre on l' boit :whistle:
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: En cocktail aussi

Message non lu par canis lupus »

BBQ Man a écrit :Heu je crois que l'y verre on l' boit :whistle:
Je vous jure que je n'ai pas piraté le compte de BBQ Man.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
BBQ Man
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 344
Inscription : 27 juin 2013, 18:18

Re: En cocktail aussi

Message non lu par BBQ Man »

C'est Pascal qui m'a appelé pour me la souffler :angelic-flying:
Image

On apprécie d'autant mieux la vie avec les bons produits qui nous la font oublié.
(entendu à la radio y a quelques jours)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: En cocktail aussi

Message non lu par canis lupus »

BBQ Man a écrit :C'est Pascal qui m'a appelé pour me la souffler :angelic-flying:
Je ne t'ai rien soufflé du tout, et surtout pas la bougie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »