accompagnement au whisky

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

accompagnement au whisky

Message non lupar ttn » 16 févr. 2006, 17:07

J'ai vraiment beaucoup de mal à apprécier un malt (contrairement à un vin) en accompagnement avec un plat. Je parviens à dicerner les arômes avant ou après le plat mais je trouves que généralement (et contrairement à M. Nouet) que les 2 ne font pas bon "ménage". Autant en intégrant le malt en tant qu'ingrédient à la recette apporte un plus au plat, autant le malt perd de son intéret (et le plat aussi) lorsqu'on les déguste ensemble! Ce n'ai que mon sentiment! Y a t'il d'autre avis qui convergent ou divergent de mon opinion?
Slainte
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 16 févr. 2006, 18:57

Moi j'ai déjà fait diverses tentatives d'accords très sympas, avec des émotions fortes à la clé.
Que ça soit avec des crustacés, des viandes/gibiers, des fromages ou des desserts.

Des crustacés avec des islays, c'est fort en émotions! mais ça peut aussi être très original avec d'autres types de W.

Des pintades, chevreuils ou autres gibiers avec certains islays, Taliskers ou Highlands aussi.

Bcp de fromages sont délicieux avec des single malts fleuris/fruités marqués par le bourbon.

Et que dire des desserts chocolatés avec des whiskies marqués par le sherry ?
ou des desserts fruités avec certains Lowlands Highlands, ou Irish ?

Mais bon c vrai que la bonne alliance est pas facile à trouver, et parfois ça arrache la gueule et le goût part un peu dans tous les sens... et puis en tant qu'amateur de vins, je fais qd même la plupart de mes repas avec.
Mais on peut vraiment trouver de très bonnes alliances. Par contre il ne faut pas hésiter à couper le W d'un peu d'eau pour qu'il n'anéantisse pas le goût du plat surtout si ce dernier est fin.

Steph
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Gilles Le Capitaine » 16 févr. 2006, 23:27

De l'alliance mets et whiskies, je n'en suis pas adepte... Maintenant, il y a certainement d'heureux mariages ! Rien ne vaut le vin, tout de même...
- En juin dernier, j'ai eu l'occasion de dîner dans de beaux établissements tant aux Orcades, autour d'Inverness et dans le Speyside, et je peux affirmer qu'aucune carte digne de ce nom présente d'alliance au whisky, c'est un signe, non ? Il y a bien quelques irréductibles, histoire de...
- L'alliance avec les plats, c'est tout bonnement bien franchouillard !!!
Gilles.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 17 févr. 2006, 00:13

Gilles Le Capitaine a écrit :De l'alliance mets et whiskies, je n'en suis pas adepte... Maintenant, il y a certainement d'heureux mariages ! Rien ne vaut le vin, tout de même...
- En juin dernier, j'ai eu l'occasion de dîner dans de beaux établissements tant aux Orcades, autour d'Inverness et dans le Speyside, et je peux affirmer qu'aucune carte digne de ce nom présente d'alliance au whisky, c'est un signe, non ? Il y a bien quelques irréductibles, histoire de...
- L'alliance avec les plats, c'est tout bonnement bien franchouillard !!!
Gilles.

Comme nombre de bonnes idées gastronomiques. Le fait de chercher conduit quelsuefois à de délicieuses découvertes.
Je suggère l'andouille fumée au whisky d'Islay. Préférer un make pas trop marqué, voire un Speyside fumé (c'est une invention ancienne du fameux "bistrot de la tour" à Quimperlé qui nous avait servi cela il y a 15 ans pendant le festival intervceltique de Lorient en utilisant du Bowmore old fashioned distillé dans les années 70. On se régalait)
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Gilles Le Capitaine » 17 févr. 2006, 00:45

Bottler,
Un Speyside fumé ??? Benriach par exemple.......
Gilles.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar bottler » 17 févr. 2006, 10:13

Gilles Le Capitaine a écrit :Bottler,
Un Speyside fumé ??? Benriach par exemple.......
Gilles.

Par exemple, mais Benromach, moins marqué, ferait aussi parfaitement l'affaire, surtout si l'andouille est peu fumée, ou encore le pur malt 6 Isles.

Cela fait au moins trois occasions de tester ce mariage peu onéreux mais very enjoyable.
nelson

Message non lupar nelson » 26 oct. 2006, 01:30

Je suis restaurateur et tous les ans nous organisons un repas accompagné de scotch et cela depuis 9 ans avec toujours autant de succes
nous dégustons six whisky differents, il suffit de bien choisir ce qui va avec chaque plats et surtout il ne faut pas que le plat ni le scotch ne couvre l'autre
si vous etres interesé je vous donnerais le menu de cette année
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 26 oct. 2006, 08:19

Bonjour Nelson et bienvenue parmis nous.
C'est avec plaisir que je (je parle pour moi mais je penses que beaucoup sont interessés) découvrirais ton menu (mais aussi ceux des années précédentes :wink: ) l'histoire de changer d'avis sur le sujet!
Tony
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Dan ag òl uisge » 26 oct. 2006, 08:19

nelson a écrit :Je suis restaurateur et tous les ans nous organisons un repas accompagné de scotch et cela depuis 9 ans avec toujours autant de succes
nous dégustons six whisky differents, il suffit de bien choisir ce qui va avec chaque plats et surtout il ne faut pas que le plat ni le scotch ne couvre l'autre
si vous etres interesé je vous donnerais le menu de cette année

Bienvenue à toi Nelson.
Pour le menu, je suis partant :D
C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles alliances
Slainthe
Dan
Slàinte mhor
Dan
Beannachd leibh
nelson

Message non lupar nelson » 27 oct. 2006, 00:00

Voici le menu de cette année
Apéritif

Huitre cocktail au Minus 8 ,profiterole de foie gras et creme de lentille
Redbrest 10 ans Irlande

St-Jacques poelé au beurre de cacao reduction de homard et noix de tonka, risotto de quinoa bio
The Balvenie founder's 10 ans

Escalade d'abadeche rose sur patate bleues, bettes cardes multicolores,et betteraves ghioggia, effluves de vanille
Aberlour 10 ans

Granité a l'eau de vie de framboises

Longe de boeuf musqué a l'érable et baies d'amélanchier, brandade de céléri rave et épinards, chanterelles sautées a l'échalote
Glen Garioch 15 ans

Trio du fromagier
Glenmorangie Sherry wood

Dessert chocolat et café
Dalmore Cigar

Café

et pour la route
Arbeg 10 ans
Dan ag òl uisge
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar Dan ag òl uisge » 27 oct. 2006, 08:19

nelson a écrit :

et pour la route
Arbeg 10 ans

Merci pour le menu
:?: A-t-on le droit de boire pour la route, au Québec :?:
Ne risque-t-on pas de se payer des caribous ? :roll:
Slainthe
Dan
Slàinte mhor

Dan

Beannachd leibh
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar ttn » 27 oct. 2006, 09:13

Merci pour le menu Nelson ça m'a l'air alléchant!
Encore une petite question (même 2 ou 3), les plats sont-ils cuisinés avec les whiskies qui les accompagne (font ils aussi parti des ingrédients?). Ca me donne l'impression d'etre complexe à réaliser, est ce vraiment le cas? Il y a certains ingrédients dont je n'avais jamais entendu parlé (baies d'amélanchier ou abadeche rose par exemple) auparavant, ne les trouve t on qu'au Canada?
Tony
Yoann
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lupar Yoann » 27 oct. 2006, 10:31

VOilà un menu qui a l'air intéressant! Cela fourmille d'idées!
Mais, outre les questions du post précédent que je me pose aussi, je me pose les suivantes:
-Quelles règles d'accord suivez-vous, en dehors de l'intuition: saveurs opposées, complémentaires, identiques (redondantes)?
-Y'a-t-il des accords qui marchent presque à tous les coups?
-Tu dis qu'il suffit de "bien choisir" les mets, mais justement, comment tu fais-tu? (en fait cela résume les deux autres questions)

Et question subsidiaire, y'a-t-il quelqu'un qui essaie régulièrement les recettes de Martine NOuet dans Whiskymag. Moi j'ai essayé les glaces/granités, le lemoncurd et s'était plutôt réussi. Pour le reste qu'est-ce que cela donne?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 27 oct. 2006, 11:49

Le pb des recettes de MArtine (et d'autres personnes/magazines) c'est qu'elles sont quand même souvent assez "spéciales" et avec des ingrédients pas toujours évident à trouver...

moi je fais plutôt avec mes moyens du bord et ce qui me trotte par la tête sur le moment! :)
y a tellement de combinaisons d'accords possibles!! :roll:

ce weekend je fête mes 36 ans en famille et j'ai demandé à ma mère de nous concocter une recette à base de whisky dont j'aurais la surprise (en lui donnant qqes pistes au préalable bien sûr, grace à l'excellent bouquin que je possède sur de nombreux accords whiskies/mets).
:?:
J'essayerai de vous faire un petit résumé de ce que ça a donné... si je suis toujours de ce monde après!?... :lol:
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar antoine » 27 oct. 2006, 13:07

faudra que tu me montre ce bouquin..

Revenir vers « Et si le whisky se mariait aussi... »