Projet de fin d'étude sur le whisky français

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Florentin
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012, 17:20

Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Florentin »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et dans le grand univers du whisky. Je suis en 5e année d'étude pour être designer à l'école de design de Nantes en Loire Atlantique. Pour cette dernière année je réalise mon projet de fin d'étude sur le whisky français, afin de le valoriser. J'ai la chance de traiter ce sujet pendant 6 mois à but "pédagogique".

Je cherche toutes formes d'informations (à tous les niveaux : social/historique/graphique/culturel/commercial...), contacts/réseau. etc. J'ai commencé à écumer le site de dkwk et à lire "les classiques" comme l'atlas mondial du whisky et whisky l'indispensable.

Libre à vous si le projet vous intéresse !
Avatar de l’utilisateur
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 971
Inscription : 21 mars 2008, 22:09

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par mapi »

Bonjour Florentin

je vois que tu as déjà trouvé l'adresse du seul et unique site web dédié au sujet
la prochaine étape serait d'aller voir directement les distilleries
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par ALouis »

Bienvenue Florentin, nouveau membre du NWC ;-)
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par pierrebzh »

Tiens un collègue du NWC, bienvenue à toi !
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Kell »

Ah bon a du Whisky en France ? ^^
En Bretagne y a bien Kornog mais peut-on dire que la Bretagne est vraiment Française en étant aussi proche de la perfide Albion ?

En tout cas bienvenue :)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par bpoujol »

bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Chris »

Bienvenue !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois le bienvenu le Nantais !
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 997
Inscription : 05 juin 2009, 12:00

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par caribou »

Bienvenue!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Jean-Michel »

Eh bien bienvenue, gars !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par dkwk »

J'ai vu que tu étais passé effectivement faire un tour sur le site des whiskies francais. si tu as des choses à dire ou a demander, n'hésites pas à déposer des messages. tu souhaites faire quel genre de travail et l'orienter vers quoi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Florentin
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012, 17:20

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Florentin »

Pour vous donnez un peu un ordre d'idée sur mon projet voilà où j'en suis :

Postulat de départ
Les whiskies français sont peu connus de manière générale (j'exclus les amateurs chevronnés et les experts qui les connaissent déjà) ou certains sont sceptiques sur leurs propriétés organoleptiques.

Cible
Ceux qui consomment le whisky pur et apprécient son goût.

But
Valoriser le produit en le rapprochant du patrimoine français (exemple : la gastronomie, la mixologie...).

Intention
Attirer de nouveau consommateur vers le whisky français en le surprenant et bouleversant les modes de consommations actuels (autre que le boire dans un verre) afin de mette en valeur le patrimoine français.

Objectif
Conserver les propriétés intrinsèques du whisky et les associer à des aliments, sous forme d’assistant culinaire innovant.

Concrétisation
J'ai environ 3 semaines devant moi pour rencontrer un maximum de personnes et proposer 2/3 concepts innovants devant un jury.
Je recherche des personnes qui souhaiteraient m'aider et faire partie à de projet : distilleries, distributeurs, chefs étoilés...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Stephane »

Tu peux sans pb contacter David Roussier de la distillerie Warenghem (Armorik), je suis sûr qu'il se fera un plaisir de participer à ton projet dans la mesure de ses moyens/dispos.
C'est quelqu'un de très novateur.

concernant Glann Ar Mor, tu peux aussi contacter Martine Donnay (qui en général a plus le temps de gérer le mailing, contact, demandes...) que son mari Jean qui est à fond dans la fabrication de son whisky. Je ne sais pas s'ils seront très branchés par le côté mixologie mais ils organisent en principe chaque année un dîner spécial avec associations mets/whiskies.

J'imagine que pour les autres distilleries françaises il n'est pas trop compliqué non plus de joindre des responsables via site internet pour qu'ils t'apportent leur aide.
Etant moi-même fan de mixologie depuis ma tendre adolescence, je ne puis que trouver intéressant ton projet, toutefois attention, malgré la forte "tendance cocktails" de ces dernières années, en France l'aspect mixologie n'est pas forcément "à la pointe du progrès et de l'intérêt" notamment pour ce qui est des distilleries de whiskies...
je pense que tu aurais grand intérêt en la matière à contacter des barmen professionnels réputés pour avoir créé récemment de super cocktails à base de whiskies : pour cela désolé pas de contact à te donner, mais tu peux parcours les numéros de Whisky Magazine en cherchant des noms ou demander carrément à Philippe Jugé ou autre responsable éditorial de la revue.

Nombreuses sont les pistes à suivre petit homme, et peu de temps il te reste... bonne chance !
fais nous part en tout cas des résultats de ton projet ça en intéressera plus d'un je pense.
Avatar de l’utilisateur
Florentin
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2012, 17:20

Re: Projet de fin d'étude sur le whisky français

Message non lu par Florentin »

Merci Stéphane pour ta réponse. J'ai effectivement déjà rencontré David ROUSSIER au début de mon projet et je l'ai recroisé au whisky Live. J'ai tenté de contacter Martine et Jean DONNAY, mais je n'ai jamais eu de réponse, je vais retenter.

Par rapport à l'avancement de mon projet, pour des raisons d'ouverture et de perspective design, j'ai orienté mon sujet vers la gastronomie et le whisky travaillé comme une épice. Je me suis entouré de plusieurs professionnels, notamment de chefs cuisiniers et d'experts en épices.

Pour la suite de ma démarche j'ai besoin de sélectionner 4/5 whiskies présents en France qui ont des propriétés bien distincts : fumé, épicé, floral, sucré... (s'ils sont de régions différentes c'est encore mieux), afin de trouver avec les chefs cuisiniers la technique, l'aliment ou le plat qui correspond le mieux au whisky.

Malheureusement, j'ai pas eu la chance de goûter tous les whiskies Français, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances et vos fiches de dégustations. Dans la mesure du possible avoir des samples de ces produits (au quel cas, j’essaierai de m'arranger avec les distilleries sélectionnés).

Merci de votre aide.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »