Uberach-Bertrand

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Uberach-Bertrand

Message non lu par Régis »

Jean Metzger est de parole, j'ai reçu mes échantillons cette semaine.
En revanche peu de précisions sur les fûts, les ages, les volumes..........
Nous avons goûté:

Uberach Single Cask n° 133, 43 %
Nez de brassin, bière fraîche, gingembre
Bouche sur le poivre, le gingembre, touche de café, fini un peu court
Ensemble original et frais
Pas le prix, dans les 50 € je suppose ?

Uberach Single Cask 104 46 %
Couleur très intense, on craint la finition "caricature", puis
Nez: torréfaction, châtaigne cuite, très "dense", fait penser au fameux Karui ( si, si !! )
Bouche riche, fruitée, chocolatée, poivrée, vraiment pleine mais sans lourdeur
La finale est, de prime abord, un peu courte, mais ensuite c'est persistant
Dans les 70 €

Uberach Single Cask Vin Jaune 51 %
Un très beau nez de noix, d'agrumes confits, de notes florales
Une bouche un peu levurienne avec beaucoup de fruit (pêche jaune cuite ) tarte tatin, belle longueur
Le coup de coeur général , 50 € les 50 cl

Premières conclusions:
Une tendance générale à la fraîcheur
Des nez remarquables
Des finitions non caricaturales
Envie d'aller faire un tour par là bas
Régis
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Serge »

J'ai bien aimé le vin jaune moi aussi, bien supérieur à la version de Couvreur.
Régis, si tu vas par là-bas, fais-moi signe si tu le veux, j'ai aussi envie d'aller voir ce qui s'y passe et il est vrai que Jean Metzger est très sympa.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par canis lupus »

Sympa ça Régis. Bientôt dispo aux Caves de Bécon, en dégust' et achat ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Régis »

canis lupus a écrit :Sympa ça Régis. Bientôt dispo aux Caves de Bécon, en dégust' et achat ?
Il ya des chances que tu y goûtes, au moins, début avril.
@ Serge, mars très chargé, mais j'y pense !
Régis
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jbrice »

Excusez mon ignorance mais qui cet Uberach Bertrand? Un embouteilleur/éleveur/négociant?
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par canis lupus »

Et là, dkwk doit s'arracher les cheveux, vu l'énergie qu'il a consacré ici aux whiskys Français. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jbrice »

On ne peut pas tout lire et retenir tellement il y a d'informations sur cet immense forum. Mais je te remercie pour la délicate et habile indication d'aller voir le site de Dkwk... :roll:
Marseille

Image
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Régis »

Jean Metzger, de la distillerie Bertrand, distille des brassins de la brasserie Uberach, à Uberach.
Il s'amuse un peu avec des finitions, pour ce que j'ai goûté, plutôt convainquant !
Régis
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jbrice »

Merci pour les infos. En effet, au regard de tes CR, ces Uberach ont l'air intéressants. Je gouterai volontiers.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jean-Michel »

Historiquement, la maison Bertrand est avant tout en Alsace l'un des principaux acteurs dans le monde de la distillation d'eaux de vie de fruits, même si je continue à préférer la poire coeur de chauffe de Miclo et la Mirabelle extra réserve 12 ans d'age de Bott.
Elle a été rachetée par Wolfberger, grosse coopérative vinicole basée à Eguisheim, juste en-dessous de Colmar, mais elle a su conserver une image d'artisan.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par canis lupus »

Jbrice a écrit :On ne peut pas tout lire et retenir tellement il y a d'informations sur cet immense forum.
Pas le temps de lire ou de retenir un topic aussi fourni et régulièrement renseigné que celui-là ? C'est quand même "pas de bol" que ça tombe toujours sur ce topic là. :think: :violin: :liar:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :Pas le temps de lire ou de retenir un topic aussi fourni et régulièrement renseigné que celui-là ? C'est quand même "pas de bol" que ça tombe toujours sur ce topic là. :think: :violin: :liar:
Des fois, je me demande ce qui motive profondément ce genre de réponse... :clap: Toujours aussi pédagogue et délicat. Je me demande ce que tu t'imagines. D'accord, il y a des topics "référence" mais comment pouvais-je savoir que Uberach était un whisky français? et qu'en plus Dkwk en avait parlé? Vraiment bizarre tout ça.... :snooty: :think: :naughty:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par canis lupus »

Jbrice a écrit :
canis lupus a écrit :Pas le temps de lire ou de retenir un topic aussi fourni et régulièrement renseigné que celui-là ? C'est quand même "pas de bol" que ça tombe toujours sur ce topic là. :think: :violin: :liar:
Des fois, je me demande ce qui motive profondément ce genre de réponse... :clap:
Le questionnement, c'est un bon début pour comprendre les choses. Mais c'est encore plus efficace quand il s'agit de questionnement sur soi. En l'occurrence, en te l'appliquant, tu trouveras très certainement "ce qui motive ce genre de réponse".
Jbrice a écrit :Toujours aussi pédagogue et délicat.
Pour la pédagogie, si ça avait été ma passion, j'aurais fait prof'. Malgré tout, dans messages, il y avait les réponses que tu cherchais. Donc pas si inefficace que ça, non ?
Pour ce qui est de la délicatesse, à mon sens, ça n'est pas indu, mais comme le respect, ça se mérite. Et la meilleure façon de le mériter, c'est d'en montrer envers les autres. Et à ce titre, la encore, je ne pense pas être le seul à penser ici que tu as une certaine marge de progrès.

Jbrice a écrit :Je me demande ce que tu t'imagines. D'accord, il y a des topics "référence" mais comment pouvais-je savoir que Uberach était un whisky français? et qu'en plus Dkwk en avait parlé? Vraiment bizarre tout ça.... :snooty: :think: :naughty:
Tout simplement en lisant le topic de dkwk plutôt qu'en l'ignorant systématiquement (et donc volontairement), ce qui, à mes yeux est aux antipodes de toute notion de délicatesse ou de respect.

Après, tu peux prendre, par voie de facilité, ce que je viens de dire juste avant comme une agression gratuite ou un mouvement d'humeur, ou alors, de façon plus constructive à mon sens, te poser de vrais questions sur ce qui motive cela, et par exemple que tu es un des rares (le seul ?) à se prendre ce genre de remarques.
Et ne vas pas non plus t'imaginer que, parce que je suis l'un des rares (le seul ?) à te faire (de temps en temps) une remarque, j'en suis le seul à penser ainsi. Là, tu commettrais une grosse erreur. C'est simplement que je suis plus franc, plus grande gueule que la plupart, et que je considère qu'un problème est d'autant plus facilement réglé qu'il est abordé tôt et frontalement, plutôt que de laisser moisir des ressentiment jusqu'à ce que ça pète.

Bon, et si on retournait au sujet, maintenant ? :orcs-cheers:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par Jbrice »

canis lupus a écrit :Le questionnement, c'est un bon début pour comprendre les choses. Mais c'est encore plus efficace quand il s'agit de questionnement sur soi.
C'est l'hopital qui se fout de la charité. :roll
canis lupus a écrit :tu peux prendre, par voie de facilité, ce que je viens de dire juste avant comme une agression gratuite ou un mouvement d'humeur, ou alors, de façon plus constructive à mon sens, te poser de vrais questions sur ce qui motive cela
Ben non, tu sais, j'aurai plutôt interprété tes propos suivant les symptômes et troubles tels que décrits dans cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa
canis lupus a écrit :que tu es un des rares (le seul ?) à se prendre ce genre de remarques.
Apparemment non puisque si on se réfère à tes messages, tu sembles être un habitué de ce genre de pratique. Alors certes, on se manque de temps en temps dans la manière de communiquer mais quand ça dépasse les 3 messages... cf la 2ème réponse.
canis lupus a écrit :Bon, et si on retournait au sujet, maintenant ? :orcs-cheers:
D'accord! :obscene-drinkingcheers:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Uberach-Bertrand

Message non lu par dede »

Bon, je ne fais pas ça souvent, mais franchement, on s'en cogne que JBrice ait oublié que Uberach est un whisky français. On a déjà assez de mal au début à retenir quelles distilleries sont écossaises, alors... ;-) Et de l'autre côté, pas le peine d'en rajouter une couche non plus, hein, sinon on ne va jamais s'en sortir ! :whistle:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »