Glann Ar Mor - France

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Glann Ar Mor - France

Message non lu par EZBoard Conversion »

Distillerie en construction en Bretagne:

http://www.glannarmor.com

Bientôt le "spirit" va couler à flots dans cette nouvelle distillerie qui, apparement, est extrement sérieuse et dont le maitre d'oeuvre à l'air tres au fait dans ce genre de projet. Une série de 99 bouteilles d'"essai" (Taol Esa en Breton) est en vente: http://www.glannarmor.com/taolesafr.htm

Vu la forme de la bouteille, il doit connaitre un certain Jim Mc Ewan;)

Ajout au post:
Oupss, j'avais pas vu le bandeau publicitaire sur ce site. Ce post fait un peu doublon. Désolé
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Et bien , bonjour à tous...

Je viens donc vers vous pour une très bonne nouvelle....

Voilà, cela y est, le premier Spirit a coulé Dimanche à 17h06 exactement, à la Distillerie Glann Ar Mor, qui signifie en Breton : au bord de la mer.

Tout c'est passé à merveille , et le temps maintenant entre dans la partie.

Pour les biens heureux détenteurs d'un fût, je ne manquerai pas de les tenir au courant quant à son remplissage.

Bien à vous tous et surtout très longue vie à la Distillerie..

Antoine

Ps: Un petit post en bis, mais l'évènement est a signaler puisque fait à la "mode" Ecossaise, et un emplacement idéal pour les vieillissements.
J'en salive à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Salut à tous,

Ça y est, j'ai pu goûter le newmake de Glann ar Mor lors de ma visite sur place le 15 juillet. Je vous passe mes notes en avant-première (qui seront demain sur mon site). Pour les non-anglophones, ça veut dire en résumé "c'est tout bon !" ;-)
<By the way, I could also taste the third batch of Glann ar Mor’s newmake while visiting the superb little distillery a few days ago. Even if master distiller and owner Jean Donnay told me he didn’t reach the perfect ‘equilibrium’ yet during that batch, I must say I’ve been impressed. First, because unlike many ‘foreign’ whiskies and malts, Glann ar Mor’s ‘French Plain Spirit (!?)’ really smells and tastes like a single malt. Second, it’s clean and pure, but also complex and quite bold, with no metallic and/or rubbery notes, and the fruity notes are well here and very elegant but not in the grappa/fruit eau de vie genre at all (again, unlike many ‘foreign’ whiskies). The small stills sure offer more contact with copper, and I’d say the result is perfect, with lots of character. Impressive indeed (nope, no chauvinism here) and I can’t wait to taste the peated batches to be distilled later on!
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Merci Serge pour cette description...
Je serai à Crec'h ar Fur lundi prochain. Ca me donne de plus en plus envie d'y être déjà...
J'étais déjà assez impressionné par le newmake spirit d'Etienne (Belgian Whisky), et je pense que Glann ar Mor sera un choc également...
(vivement lundi)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

yep, il me tarde d'une force..;-)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Bonjour encore à tous, un petit compte rendu de la visite, en attendant celui de Jean Marie.

Une belle petite distillerie, bien planqué au fond d'une impasse, et même le fait de regarder les locaux , ne dévoile pas ce qu'il y a à l'intérieur.

Pas de photos désolé, le maitre des lieux les refuse...
Donc en fait tout ce qui fait une distillerie en plus petit ( je laisse volontairement la description à Jean Marie, beaucoup plus technique que moi à ce sujet )mais avec autant si ce n'est plus, de passion et un new make spirit très prometteur, avec déjà une identité, enfin à mon avis, et un nez très aromatique. Sucré, fruit , rondeur et corpulence.
Une bouche chaude, fruité aussi sur les fruits rouges...enfin une bien belle expression...
Attendons maintenant la maturation...

Nous avons ensuite dégusté une partie de la collection celtic connection, sauternes, vin de paille et montbazillac.( finitions)
Le premier et le dernier sont pour moi les meilleurs, avec un fruité et une belle rondeur.
Le fût est bien marqué ( l'infleunce de la finition ) et les deux sont très goutteux.
Le vin de paille pour moi est assez boisé, et à y réfléchir il s'agit plutôt de coing en effet, mais s'il est interessant et bon, je n'ai pas dis qu'il était pas bon attention, je préferre les deux autres.
Contrairement à Jean Marie.. Comme quoi les gôuts et les couleurs.
Une bonne approche de la distillerie, avec un merci à nos hôtes de la visite.
Sans oublié Hermione, la chatte de la propriété qui fait son boulot comme tout chat qui se respecte.
Aussi un petit salut aux 40 amies de Jean Donnay, les vaches de la ferme d'à côté qui apprécient les "résidus" de la distillerie.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

il à l'air effectivement bien prometteur ce New Spirit! Dommage pour les photos, ce manque de transparence risque de le faire soupconner de fabrication d'armes chimiques aux yeux de la CIA, ha ha (voir le site de Bruichladdich) :)
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Vrai, je suppose secret professionnel et pas envie d'être copié..

Par contre il est possible d'en parler, alors.

2 alambics de contenance de 1300 litres, plus un troisième " spécial" pour des "expériences".
Avec se troisième il est possible de faire le travail des deux autres.
Chauffage au direct au gaz, et cuve à fermentation en bois.
Pour les reste plus technique....Jean Marie!!

Par contre il est vrai que la personne sait ce qu'elle fait, en est amoureux, gage de qualité, et est hyper pointilleux.
Son new make est vraiment fondant, et mouelleux..
Vraiment très prometteur .....
Même à 70 °, il passe très bien, et est déjà extrèmement fruité, sans être trop sucré..
En fait comme je l'ai dis, il a pour moi déjà son identité, et pourrait presque paraitre déjà whisky..

Bien à vous

Antoine
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par ttn »

Cet été je vais en vacances dans les cotes d'armor et je me suis dit que ce serait dommage de ne pas visiter la distillerie Glann ar Mor! En consultant leur site, je me suis apperçu qu'ils ne la faisait pas (ou plus) visiter. Quelqu'un connait il suffisamment Jean Donnay pour "m'arranger une visite"?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par jmputz »

Je peux te dire par expérience que c'est extrêmement difficile de visiter Glan ar Mor... (n'est-ce pas Antoine?)
Je peux toujours essayer d'envoyer un mail à Jean, mais je ne garantis rien quant aux résultats. En fait, ils font tout le boulot à 2, ce qui leur laisse très peu de temps pour la convivialité et les visites. :roll:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par ttn »

Je peux toujours essayer d'envoyer un mail à Jean, mais je ne garantis rien quant aux résultats.
Merci Jean Marie, si tu arrivais à le convaincre j'en serai ravi :P .
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par antoine »

ce sera dur :roll
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par Jbrice »

Est-ce que quelqu'un a des informations récentes sur cette distillerie? Je suis allé sur leur site mais il y a peu de choses et tous leurs whiskies semble être en rupture de stock...
Marseille

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par ALouis »

antoine a écrit :ce sera dur :roll
Je confirme, j'essaie d'organiser une visite pour le club mais pour le moment impossible....
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par jmputz »

ALouis a écrit :
antoine a écrit :ce sera dur :roll
Je confirme, j'essaie d'organiser une visite pour le club mais pour le moment impossible....
Oui, Jean n'est pas du genre à ouvrir ses portes facilement... En attendant il fait de l'excellent whisky. Alors à choisir :roll
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »