Glann Ar Mor - France

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :
ALouis a écrit :
antoine a écrit :ce sera dur :roll
Je confirme, j'essaie d'organiser une visite pour le club mais pour le moment impossible....
Oui, Jean n'est pas du genre à ouvrir ses portes facilement... En attendant il fait de l'excellent whisky. Alors à choisir :roll
Oui, les whiskies de la famille Donnay, c'est trop d'la balle (de tennis, bien sûr) :lol:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par C Malté »

Excellent travail, en général , à mon avis, tant pour les embouteillages de Celtique Whisky Compagnie que le single-malt GLANN AR MOR en ses versions non tourbées ou tourbées...à suivre (je n'ai pas encore testé le Kornog, la version tourbée, très prometteuse déjà en new make (distillat transparent non vieilli en fûts et brut de fût, pas encore légalement du whisky) mais un ami m'a fourni un peu du single-malt en 3 ans d'âge, alors...à suivre).
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par pierrebzh »

Commence à y avoir pas mal de rififi notamment sur facebook avec cet IGP "whisky breton" entre Warenghem et Glann Ar Mor...difficile de faire la part des choses...

Pour info voici le cahier des charges objet de la discorde (j'ai pas encore compris les points qui posent problème d'ailleurs...)

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... chargement
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Windar
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 19 août 2014, 17:24

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par Windar »

pierrebzh a écrit :Commence à y avoir pas mal de rififi notamment sur facebook avec cet IGP "whisky breton" entre Warenghem et Glann Ar Mor...difficile de faire la part des choses...

Pour info voici le cahier des charges objet de la discorde (j'ai pas encore compris les points qui posent problème d'ailleurs...)

https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/ ... chargement
C'est sur quelles pages FB ?
EDIT : Ok, j'ai trouver quelques taquets/coups de gueule sur la page de Glan Ar Mor.

Dans ce topic :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =8&t=11246
Mauve expliquais que "Le cahier des charges Breton est donc extrêmement critiqué car essentiellement conçut par une distillerie industrielle cherchant à créer une legislation dans son intérêt, et c'est chose faite."

Distillerie industrielle = Warenghem j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par pierrebzh »

Oui et surtout il y a un groupe Facebook où il y a eu pas mal d'échanges ces derniers jours et notamment une réponse à ces attaques de la part de Warenghem. Le groupe se nomme : LE WHISKY BRETON
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Windar
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 19 août 2014, 17:24

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par Windar »

Oulà ! Chaud tout ces échanges....

Il semble que le problème (un des problèmes?) de Glan Ar Mor soit le paragraphe 8 de la partie I :
L’indication géographique « Whisky de Bretagne » ou « Whisky Breton » peut être complétée de la mention
« single malt » lorsqu’il s’agit de whisky :
[...]
- exclusivement à partir d’orge maltée ;
[...]
Eux qui vienne de sortir un Single malt de Seigle :
- Soit ils font partie de l'IGP, et ils peuvent lui donner un nom en breton et la mention "Whisky Breton", mais pas "Single malt"
- Soit ils ne font pas partie de l'IGP (et c'est le cas), et ils l'appellent "Single malt" mais interdit de mentionner (ou même de suggérer) la Bretagne. Donc pas de nom en Breton...
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par pierrebzh »

Ca reste quand même un point de détail ca, y a quand même moyen de trouver un point d'accord...en plus Warenghem a sorti récemment aussi un Rye donc ils sont concernés au même titre par cette limitation...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par pat gva »

je suis ce débat sur Facebook, c'est intéressant.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 590
Inscription : 07 sept. 2006, 16:52

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par C Malté »

Terrible situation française, oui, je déplore (en plus j'ai assisté à des choses pas belles du tout que je ne peux évoquer ici-les distilleries citées ne sont pas directement concernées je précise, enfin je veux dire pas en cause-et cela me désole vraiment, alors que la qualité existe aussi ici ou là....), ceci dit cela aiderait pour la transparence de pouvoir visiter toutes ces distilleries intégralement, or je comprends pas pourquoi ce n'est pas possible (pour faire court)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par amaury »

Je viens d'apprendre que la distillerie ferme à cause de cette nouvelle règle de l'AOC. Une bien triste nouvelle pour le monde du whisky francais et même mondiale. C'étais une distillerie vraiment géniale .
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par aphex »

Tu as des sources ? Si c'est vrai c'est une grande perte.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit :Tu as des sources ? Si c'est vrai c'est une grande perte.
Et du coup, ça donnerait un tout autre éclairage à la distillerie qu'ils construisent sur Islay.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par aphex »

Effectivement. J'avais oublié ce détail. On conserverait le savoir faire mais on perdra l'identité bretonne. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par pierrebzh »

amaury a écrit :Je viens d'apprendre que la distillerie ferme à cause de cette nouvelle règle de l'AOC. Une bien triste nouvelle pour le monde du whisky francais et même mondiale. C'étais une distillerie vraiment géniale .

Je comprend pas trop leur comportement, ils essayent de faire du "chantage affectif" autour de l'IGP...

Le cahier des charges après l'avoir lu me parait être nullement abusif...et ils se sont excluent eux même en quittant les négociations...enfin c'est la vision que j'en ait...

Si ils adhèrent à l'IGP, leur whisky peuvent avoir l'IGP sans problème à l'exception du Rye (et alors? ca représente combien de % de la prod???)
Et c'est en adhérent à l'IGP qu'ils vont la faire progresser pas en se mettant à côté.

Et puis cette manie qui consiste à balancer sur les autres distilleries sur les réseaux sociaux commence à m'énerver...Ils font de bons produits mais niveau politique c'est bien moins bon...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
BW_999
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 174
Inscription : 23 févr. 2015, 19:45

Re: Glann Ar Mor - France

Message non lu par BW_999 »

pierrebzh a écrit :Et c'est en adhérent à l'IGP qu'ils vont la faire progresser pas en se mettant à côté.
si c'était aussi simple que ça... ;-)
d'après eux le texte a été modifié en douce avant d'être déposé, de telle sorte que la version enregistrée ne correspond pas à l'accord conclu (Warenghem admet seulement "quelques modifications sur la forme"). Difficile de mener des négociations saines dans ce genre de contexte, qui plus est sur un texte qui est maintenant déposé et alors que l'INAO fait la sourde oreille aux questions...

Le mieux c'est d'en parler directement avec eux (ce que j'ai fait pas plus tard que mardi), l'ensemble du problème est complexe (ils ne sont pas sortis de l'IGP juste pour faire pleurer sur leur sort mais bien parc qu'y adhérer était impossible pour des raisons financières ET de principe) et ils n'hésitent pas à donner leur version des faits en détail
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »