Whisky corse

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Whisky corse

Message non lu par laphroaig c moi »

Voici la suite d'un post que j'ai mis sur l'ancien forum concernant un whisky corse. Je sais que certains sont impatients de la connaître puisqu'il y avait eu 2 visites et zéro réponses, mais ne trépignez pas trop, la voilà.
Pour mémoire j'ai copié-collé ce que j'avais mis dans l'ancien forum :
"Pendant mes vacances de Noël en Corse, j'ai eu l'occasion de déguster le nouveau whisky corse P&M qui, à la différence du Altore, est entièrement produit en Corse, à la distillerie du domaine de Mavela, dont je vous recommande par ailleurs l'excellente liqueur de myrte pour ceux qui aiment ce genre de choses. J'ai pu tester les deux versions de ce whisky : un blend à base de blé et de chataîgne (ils en mettent dans tout) et un "pure malt" qui, comme son nom ne l'indique pas, doit en fait être un single malt. A 17 € et quelques, le blend vaut le coup pour ceux qui aiment l'exotisme : léger mais rond et un peu sucré, ça glisse tout seul, aucun goût désagréable en bouche. Le pure malt qui a 3 ans et vieillit dans différents types de fûts, dont des fûts de muscat de patrimonio (vin liquoreux que je vous conseille aussi) est nettement au-dessus, mais son prix encore plus : 45 €. Pour ce prix-là, je vous conseille plutôt un bon petit SV de derrière les fagots, mais on prend quand même pas mal de plaisir avec ce whisky. En bouche, il y a une sorte d'équilibre entre un goût de whisky "classique" (en clair, on sent bien que c'est de la céréale distillée) et des notes très présentes de miel, avec aussi de l'abricot ou de la poire. En finale, assez longue, il ne reste progressivement plus que les notes sucrées, si bien qu'on finit vraiment par se demander si c'est du whisky qu'on vient de boire (d'après la vendeuse de produits corses qui m'a fait la dégustation, ça ressemble à de l'armagnac, je ne suis pas spécialiste).

J'ai eu cette bouteille à Noël après cette dégustation, donc elle est dans mon placard pas encore ouverte, je suis curieux de voir ce qu'elle donnera ailleurs qu'en Corse. Pour moi, on peut sans doute la boire avec un fromage corse bien costaud, vu les notes sucrées je pense que ça peut produire un équilibre du même genre que l'alliance roquefort/vin blanc sucré. A voir aussi avec de la charcuterie"

Re-dégusté à Paris et dans un contexte plus propice, voilà ce que ça donne : plus complexe qu'il m'avait semblé la première fois, en fait on sent bien l'influence des différents fûts, parce que j'ai vraiment en plus de ce goût sucré un goût de grappa et un goût d'alcool ou de liqueur de myrte, enfin bon les senteurs du maquis sont bien présentes. Le tout équilibré par un goût que je ne peux définir autrement que comme "goût de whisky", ça tombe bien c'en est, mais je pense qu'en aveugle il faut être concentré pour le repérer. Par contre les alliances que j'avais proposées ne me semblent plus pertinentes, c'est clairement un digestif à mon avis. Manque un peu de corps en bouche, mais se rattrape en finale, merci le sucre. Et puis maintenant qu'elle est ouverte, il y a une sorte de précipité qui se crée dans la bouteille, un peu comme dans une bouteille d'huile d'olive qui aurait eu trop froid, donc pour ma part je trouve que ça fait artisanal, je pense que ça n'a pas été filtré.

Reste un certain nombre de questions : est-ce que ça a du sens que les corses fassent du whisky ? Pour ma part, je pense que personne n'a le monopole de la distillation de céréale, même si en un sens on voit bien l'aspect commercial de la démarche, quelques années seulement après que les corses se soient mis à produire de la bière et en pleine mode du whisky. Mais surtout, qu'est-ce que du whisky corse ? Je m'explique : le whisky est distillé en Corse, mais d'où vient l'orge ? Je ne sais pas. Et les fûts : chêne de la forêt de Troncet (plus précis que la plupart des whiskies ecossais...). La typicité vient donc de la distillation sur place (selon quelle technique ? Quels alambics ?) et surtout du fait que les fûts ont contenu d'autres produits corses avant. A chacun son avis sur la démarche, mais en tout cas dans le verre c'est bon. Simplement je ne sais pas encore si j'en boirais quand j'aurais envie d'un whisky, ou quand justement j'aurais envie d'autre chose qu'un whisky...

Voilà, ça fait beaucoup de blabla pour quelque chose que pas grand monde ne lira, mais bon il y a bien des gens qui parlent tous seuls...
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Je viens donc de taster ce Pure Malt Corse ( merci Vincent ) :

Surprenant est le mot qui me vient en premier. Je m'attendais à un truc bizarre ( style whisky indien ou swissky :lol: ) et en fait le nez est agréable ( miel , poire,malt ) . Je n'aurais pas dit directement un whisky à l'aveugle, mais plutot un bon digestif ( armagnac ) très sucré.

En bouche, c'est vraiment le sucré qui domine , très siropeux et sucré mais pourtant assez agréable . C'est le genre de pousse café que pas mal de gens aimerait je pense.

La finale est très courte et sucrée ( encore ) .

Bref une découverte originale et assez sympa . Maintenant à savoir si je le considère comme un whisky ... peut-être pas encore, mais en tout cas c'est un alcool à découvrir.

Voilà.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Lexus, puisque tu remets le whisky corse sur le tapis, je me sens tout de même un peu obligé de rappeler qu'on a eu une discussion assez "critique" à ce sujet, qui s'est soldée par une explication de la distillerie (et puis on n'a plus rien entendu de Betty...)
Voir: http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=374
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

jmputz a écrit :Lexus, puisque tu remets le whisky corse sur le tapis, je me sens tout de même un peu obligé de rappeler qu'on a eu une discussion assez "critique" à ce sujet, qui s'est soldée par une explication de la distillerie (et puis on n'a plus rien entendu de Betty...)
Voir: http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=374
Je sais mais en faisant une recherche sur " whisky corse" je suis tombé sur ce post et pas sur l'autre.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

lexus a écrit :Bref une découverte originale et assez sympa . Maintenant à savoir si je le considère comme un whisky ... peut-être pas encore, mais en tout cas c'est un alcool à découvrir.
Tout pareil. Et maintenant peut-être que certains feront moins les difficiles quand je leur propose mon whisky corse :wink: . Merci de ton commentaire.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »