Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

Message non lu par Jbrice »

Dixie Mafia a écrit :
Jbrice a écrit :Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
Concernant le Noah's Mill, mon cœur balance. Je m'explique, il y a cinq ans de ça, ma femme est tombée enceinte de notre fils, nous avons décidé de l'appeler Noah, donc j'ai évidement acheté une bouteille que j'ai trouvé absolument fantastique, c'était encore un wax top. Et l'année dernière, je me suis pourquoi en reprendre une, eh ben, horrible, impossible à boire, j'ai donné la bouteille à un ami qui l'avait goutté et le trouvait excellent. Les batchs varient beaucoup de l'une à l’autre, si tu trouves un que tu aimes, il faut noter les references de la bouteille, mais bon, après ça il faut arriver à retrouver la même, pas evident.

Tu as goutté quel Parker Heritage ???
Impossible à retrouver, ni sur le forum, ni sur WB. Je ne l'avais pas noté. C'est Piazzolla qui l'avait splitté de mémoire, et ça remonte à 2009-2010. Il avait fait le buzz à un whisky live en 2008-2009.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

Message non lu par Dixie Mafia »

Jbrice a écrit :
Dixie Mafia a écrit :
Jbrice a écrit :Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
Concernant le Noah's Mill, mon cœur balance. Je m'explique, il y a cinq ans de ça, ma femme est tombée enceinte de notre fils, nous avons décidé de l'appeler Noah, donc j'ai évidement acheté une bouteille que j'ai trouvé absolument fantastique, c'était encore un wax top. Et l'année dernière, je me suis pourquoi en reprendre une, eh ben, horrible, impossible à boire, j'ai donné la bouteille à un ami qui l'avait goutté et le trouvait excellent. Les batchs varient beaucoup de l'une à l’autre, si tu trouves un que tu aimes, il faut noter les references de la bouteille, mais bon, après ça il faut arriver à retrouver la même, pas evident.

Tu as goutté quel Parker Heritage ???
Impossible à retrouver, ni sur le forum, ni sur WB. Je ne l'avais pas noté. C'est Piazzolla qui l'avait splitté de mémoire, et ça remonte à 2009-2010. Il avait fait le buzz à un whisky live en 2008-2009.
ça doit être l'édition n°3 ou 4 selon le dates que tu me donnes, de mon côté, j'ai eu une bouteille de l'édition 8, 13y Wheated Bourbon et j'ai en ce moment la n°10, un bourbon de 24 ans d'âge à 50% ABV, c'est pas mal, mais pour moi il a passé un peu trop de temps dans le tonneau. De toute la collection disponible, la Buffalo trace Antique Collection reste le top du top.
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    WindBreizheur
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 794
    Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par WindBreizheur »

    Dixie Mafia a écrit :
    WindBreizheur a écrit :
    Dixie Mafia a écrit :Ha, j'ai une question pour toi, concernant le Hudson Baby Bourbon, lors de mon passage à Paris à LMDW, j'ai acheté une bouteille, elle était pas donnée considérant que c'est 375 ml, j'ai trouvé qu'il avait un gout scotch, pareil au nez, rien à voir avec un bourbon conventionnel, pourrais-tu me donner ton avis ??
    Gout de whisky ecossais ou gout de scotch à coller ?

    Perso je l'ai trouvé extrémement liquoreux et fruits confis et full réglisse, beaucoup moins crémeux sur la vanille et le caramel qu'un Bourbon classique. En effet je me suis fais la réflexion comme quoi il était différent :)
    Scotch whisky, pas la glue, je me suis mal exprimé.Très différent d'un bourbon classique, perso, c'est pas mon truc.
    Alors yes je suis dac que c'est vraiment un strange Bourbon, mais je ne trouve pas qu'il aille vers un scotch :) Mais je ne saurais dire... peut être un mix Cognac, whisky, bourbon...
    Avatar de l’utilisateur
    Jean-Michel
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 12154
    Inscription : 28 mai 2007, 18:26

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par Jean-Michel »

    jnpons a écrit :Il existe des bourbons tourbés ? :-)
    Je ne sais pas si on peut encore appeler ça du Bourbon, mais j'avais ramené des environs de Phoenix le High West Campfire, un vat de bourbon, de Rye, et d'un single malt tourbé qui pourrait venir de Bruichladdich. C'est produit dans l'Utah, et c'est pas mal. Le côté floral du Rye associé à la tourbe fine évoque les Bowmore des 80's marqués par la violette, mais c'est pas trop violent.

    Côté Blanton, j'avais été bluffé par le premier Gold que j'avais goûté (en 2007), qui avait quelque chose d'un vieux grain (coco/barbe à papa) pourri de fruits exotiques (mangue/passion). Celui que j'ai goûté 3 ans plus tard était nettement moins séduisant.

    Pour mes Old Fashioned, je travaille sur des small batch de four roses. Pour le prix, ça fait le boulot.
    Jean-Michel - Petite liste d'échanges

    Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

    Message non lu par Dixie Mafia »

    Jean-Michel a écrit :
    jnpons a écrit :Il existe des bourbons tourbés ? :-)
    Je ne sais pas si on peut encore appeler ça du Bourbon, mais j'avais ramené des environs de Phoenix le High West Campfire, un vat de bourbon, de Rye, et d'un single malt tourbé qui pourrait venir de Bruichladdich. C'est produit dans l'Utah, et c'est pas mal. Le côté floral du Rye associé à la tourbe fine évoque les Bowmore des 80's marqués par la violette, mais c'est pas trop violent.

    Côté Blanton, j'avais été bluffé par le premier Gold que j'avais goûté (en 2007), qui avait quelque chose d'un vieux grain (coco/barbe à papa) pourri de fruits exotiques (mangue/passion). Celui que j'ai goûté 3 ans plus tard était nettement moins séduisant.

    Pour mes Old Fashioned, je travaille sur des small batch de four roses. Pour le prix, ça fait le boulot.
    J'ai pas testé le Campire de chez High West, mais j'ai un mai allemand qui est fou de leurs ryes, il m'a envoyé quelques samples, excellent.

    Au sujet du Blanton's Gold, tu n'es pas le premier à me dire ça, mais les gens ont tendance à dire "c'était mieux avant" oui, comme la pub pour les lunettes. Soit c'est vrai, ou le palet peut changer aussi, le souvenir que l'on garde aussi peu être embellit avec le temps. Je ne dis évidement pas ça pour toi, c'est juste une de mes analyses à deux balles.

    Le Four Roses small est bien pour mixer, si je dois boire un Four Roses "neat" "sec", je prends le Single Barrel , pas cher non plus et très bien fait, c'est un OBSV à 50% ABV, je suis assez fan du "recipe" OBSV en général, j'ai un sample d'un 10 ans d'âge d'une selection privé "store picks ou Private selection comme ils appellent ça là haut.

    Je ne suis pas très cocktail en général, je n'aime pas mélanger mon bourbon, seule exception, quand il fait mourant de chaud, ce que je fais :

    Bourbon pas cher ( Wild Turkey 81 proof) une tonne de glaçons et du Canada Dry, c'est pas mal.

    Comment tu trouves l'Arizona ? Chaud, chaud, chaud. J'y suis passé une fois pour aller voir le Grand Canyon, j'ai eu très chaud.

    Cheers!

    Dixie
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      Jean-Michel
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 12154
      Inscription : 28 mai 2007, 18:26

      Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

      Message non lu par Jean-Michel »

      Dixie Mafia a écrit :[...] Comment tu trouves l'Arizona ? Chaud, chaud, chaud. J'y suis passé une fois pour aller voir le Grand Canyon, j'ai eu très chaud. [...]
      Je n'y suis resté que 10 jours, en décembre 2014, pour une mission express, à Gilbert exactement.
      J'ai adoré me ballader (et bouffer) dans le quartier Mexicain de Guadalupe, avec ses rues bordées de Cactus chandelier comme dans le Lucky Luke "Alerte aux pieds bleus", et j'ai passé toute un après-midi à Tempe (ou à Chandler, je ne sais plus...) dans un établissement grand comme un Carrefour, et qui proposait exclusivement des bières, des vins, et des spiritueux du monde entier. Un truc monstrueux. J'en suis ressorti avec ce Campfire, et avec un "Rendez-Vous Rye", un truc salement expressif, mélange d'un Rye de 16yo et d'un Rye de 6yo composé de plus de 95% de seigle.
      J'étais assez content de ramener un truc un peu exotique, jusqu'au moment où j'ai constaté que ça se trouvait également sur les étagères de LMDW :(

      Pour ce qui est du temps, eh bien j'ai eu droit à deux ou trois jours de pluie et d'orage. Paraît que ça ne s'était pas vu depuis près de 30 ans.
      Jean-Michel - Petite liste d'échanges

      Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
      Avatar de l’utilisateur
      Dixie Mafia
      Contre-maître
      Contre-maître
      Messages : 176
      Inscription : 18 mai 2016, 10:54

      Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

      Message non lu par Dixie Mafia »

      Jean-Michel a écrit :
      Dixie Mafia a écrit :[...] Comment tu trouves l'Arizona ? Chaud, chaud, chaud. J'y suis passé une fois pour aller voir le Grand Canyon, j'ai eu très chaud. [...]
      Je n'y suis resté que 10 jours, en décembre 2014, pour une mission express, à Gilbert exactement.
      J'ai adoré me ballader (et bouffer) dans le quartier Mexicain de Guadalupe, avec ses rues bordées de Cactus chandelier comme dans le Lucky Luke "Alerte aux pieds bleus", et j'ai passé toute un après-midi à Tempe (ou à Chandler, je ne sais plus...) dans un établissement grand comme un Carrefour, et qui proposait exclusivement des bières, des vins, et des spiritueux du monde entier. Un truc monstrueux. J'en suis ressorti avec ce Campfire, et avec un "Rendez-Vous Rye", un truc salement expressif, mélange d'un Rye de 16yo et d'un Rye de 6yo composé de plus de 95% de seigle.
      J'étais assez content de ramener un truc un peu exotique, jusqu'au moment où j'ai constaté que ça se trouvait également sur les étagères de LMDW :(

      Pour ce qui est du temps, eh bien j'ai eu droit à deux ou trois jours de pluie et d'orage. Paraît que ça ne s'était pas vu depuis près de 30 ans.
      Effectivement, tu peux les trouver en Europe assez facilement, mais tu as surement payé moins cher aux USA. Le descriptif de ton voyage me donne sérieusement envie de retourner là-haut et vite.
      Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
        https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
        Avatar de l’utilisateur
        jnpons
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 5149
        Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

        Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

        Message non lu par jnpons »

        Jean-Michel a écrit :
        jnpons a écrit :Il existe des bourbons tourbés ? :-)
        Je ne sais pas si on peut encore appeler ça du Bourbon, mais j'avais ramené des environs de Phoenix le High West Campfire, un vat de bourbon, de Rye, et d'un single malt tourbé qui pourrait venir de Bruichladdich. C'est produit dans l'Utah, et c'est pas mal. Le côté floral du Rye associé à la tourbe fine évoque les Bowmore des 80's marqués par la violette, mais c'est pas trop violent.

        Côté Blanton, j'avais été bluffé par le premier Gold que j'avais goûté (en 2007), qui avait quelque chose d'un vieux grain (coco/barbe à papa) pourri de fruits exotiques (mangue/passion). Celui que j'ai goûté 3 ans plus tard était nettement moins séduisant.

        Pour mes Old Fashioned, je travaille sur des small batch de four roses. Pour le prix, ça fait le boulot.

        Merci jMICHEL, il faut que je me penche là dessus.
        " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
        https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

        Localisation: 94
        Avatar de l’utilisateur
        Dixie Mafia
        Contre-maître
        Contre-maître
        Messages : 176
        Inscription : 18 mai 2016, 10:54

        Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

        Message non lu par Dixie Mafia »

        Jbrice a écrit :Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
        En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
        J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
        Désolé, j'ai zappé cette partie dans ton post, je suis pas contre échanger un sample de GTS, j'en ai 5 différents d'ouverts en ce moment, est-ce que tu as une liste d’échantillons (US whiskey) ??
        Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
          https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
          canis lupus
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 19360
          Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par canis lupus »

          Dixie Mafia a écrit :J'avais vu ton post, sacré tasting, pas mal la tête le lendemain ??
          Non, je n'ai jamais eu ce problème quelque soit la quantité d'alcool ingurgitée.
          En tout cas, l'exercice est intéressant.
          Pour quelqu'un qui n'a pas une énorme expérience des whiskys us comme moi, quand on déguste un bourbon, sauf exception, on a souvent tendance à se dire que c'est un bon bourbon, mais juste un bourbon, et que pour la plupart, il se ressemblent tous.
          Ce genre d'exercice permet de se rendre compte que, si la palette aromatique n'est pas aussi étendu que dans le single malt écossai ou le rhum, par exemple, beaucoup de bourbons ont malgré tout une personnalité propre.

          Après, j'ai limité ce set aux seuls bourbons parce que ça commençait à faire beaucoup. J'ai donc du laisser de côté mes quelques ryes, mon Michter's american whiskey (ni bourbon, ni rye ni corn) et mon Turkey qui, si il est bien officiellement un bourbon, a largement fait trempette dans du sherry au cours de sa maturation, ce qui le démarque franchement.
          Dixie Mafia a écrit :Combine de cl par verre ???
          Environ 1.5cl. C'est largement suffisant pour 3 gorgées, la dernière éventuellement diluée avec quelques gouttes d'eau si besoin ou envie.
          Dixie Mafia a écrit :C'est toujours une question de gout, si j'avais été présent ce n'est surement pas celui là que j'aurais apprécié le plus.
          J'ai goutté la plupart des bourbons que tu as cité (à part les anciens) et pour moi, le Old Rip est solid de chez solide, si acheté au prix de vente, pas après spéculation (une chose qui m'horripile sérieusement) , parce que c'est rare, blah blah blah.............
          Oui, acheté à l'époque en cave à un prix "normal", enfin normal pour un caviste au moins en partie affilié à LMDW.
          Et c'est vrai que c'est bon, peut-être bien le top 2 ou 3 de ce set, en ballottage avec l'Ezra B. 12yo.
          Dixie Mafia a écrit :Le Eagle Rare est disponible et très correct,
          Oui, mais il y a une nette différence de profil entre la vieille version 70cl, au profil très bourbon classique mais bien fait, et la version 70cl, achetée il y a 2 ou 3 ans, et qui est bourrée d'épices, surtout en bouche, au point de frôler le déséquilibre, ou de ressembler à un rye un peu agressif.

          Dixie Mafia a écrit : Elijah Craig reste une valeur sûre. Par contre je peux pas boire les produits de chez Beam, donc le Knob Creek, pas ma tasse de thé. Booker's, pareil
          Bah, je crois pas me souvenir d'un bourbon ou d'un rye ou je me sois dit "pouah, c'est pas bon". C'est toujours au minimum sympa, voire bon à excellent.
          Je n'en dirais pas autant des Corn. :-|
          Image

          Image

          Ma whisky liste

          Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
          Avatar de l’utilisateur
          Jbrice
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 5767
          Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par Jbrice »

          Dixie Mafia a écrit :
          Jbrice a écrit :Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
          En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
          J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
          Désolé, j'ai zappé cette partie dans ton post, je suis pas contre échanger un sample de GTS, j'en ai 5 différents d'ouverts en ce moment, est-ce que tu as une liste d’échantillons (US whiskey) ??
          Malheureusement je n’ai aucun Bourbon d’ouvert et je ne dois en avoir que deux ou trois en stock
          Marseille

          Image
          Avatar de l’utilisateur
          Dixie Mafia
          Contre-maître
          Contre-maître
          Messages : 176
          Inscription : 18 mai 2016, 10:54

          Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

          Message non lu par Dixie Mafia »

          Jbrice a écrit :
          Dixie Mafia a écrit :
          Jbrice a écrit :Le dernier bourbon que j'ai testé, c'est le Noah's Mill (en sample). C'est pas mauvais, même plutôt bon, bien ce ne soit pas easily drinkable pour moi. J'en ai une quille à gauche achetée sûrement y'a bien 5-6 ans ; je l'ouvrirai sûrement un jour.
          En dehors du Parker heritage qui est un cran au-dessus de ce Noah's Mill, je crois jamais avoir gouté de grands bourbons et je ne pense pas en être un aficionado. Cela dit, je gouterai volontiers un George T Sagg.
          J'ai un bouteille de Van Winkle Rye en stock aussi et je ne comprend pas trop la flambée des prix de cette distillerie. J'imagine un peu comme Karuizawa?
          Désolé, j'ai zappé cette partie dans ton post, je suis pas contre échanger un sample de GTS, j'en ai 5 différents d'ouverts en ce moment, est-ce que tu as une liste d’échantillons (US whiskey) ??
          Malheureusement je n’ai aucun Bourbon d’ouvert et je ne dois en avoir que deux ou trois en stock
          Malheureusement, je ne bois que ça :-(
          Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
            https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
            Avatar de l’utilisateur
            jnpons
            Maître distillateur
            Maître distillateur
            Messages : 5149
            Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

            Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

            Message non lu par jnpons »

            J'ai ouvert le split de WP @Dixie Mafia
            " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
            https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

            Localisation: 94
            Avatar de l’utilisateur
            Dixie Mafia
            Contre-maître
            Contre-maître
            Messages : 176
            Inscription : 18 mai 2016, 10:54

            Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

            Message non lu par Dixie Mafia »

            jnpons a écrit :J'ai ouvert le split de WP @Dixie Mafia
            Alors, ta première impression ?
            Je reçois pas les notifications, c'est normal ?
            Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
              https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
              Avatar de l’utilisateur
              jnpons
              Maître distillateur
              Maître distillateur
              Messages : 5149
              Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

              Re: Bourbon/rye talk -Quel bourbon avez vous testé récemment?

              Message non lu par jnpons »

              Dixie Mafia a écrit :
              jnpons a écrit :J'ai ouvert le split de WP @Dixie Mafia
              Alors, ta première impression ?
              Je reçois pas les notifications, c'est normal ?
              Je ne sais pas pourquoi.....
              Et bien, ça n'a rien à voir avec les Rye que j'ai pu gouter, je suis très très satisfait et surtout rassuré.
              Tout est équilibré, pas de caramel à foison. En le laissant s'ouvrir une dizaine de minutes, j'ai pris encore plus de plaisir.
              Bref tu avais raison ! :obscene-drinkingcheers:
              " À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
              https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

              Localisation: 94
              Répondre

              Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »