Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Message non lu par Brieuc »

Reviewé dans le cadre d'un trio de Teeling 1991 24yo : #10668, #8381 et celui-ci, le #6766

Teeling 24yo 1991 51,5% Sherry cask #6766 pour the Nectar

Nez : globalement, c'est le moins typé Irish des trois au premier abord. Du fruit de la passion "sec", un coté silex, du bois juteux, une odeur de chewing-gum rose / fleur de cerisier. Quelques notes minérales et sucre glace. Bien entendu, on a quand même certains marqueurs Irish typiques, l'exotisme est au rendez-vous, mais de façon plus sèche et nerveuse, moins entêtante que les Irish bourbon typiques.

Bouche : nerveuse en effet, poignante et "anguleuse", elle est délicieuse mais ne fait pas de quartier. Nettement plus boisée que les autres, le coté caramel que le sherry et le crystal malt apportent est bien là. Une bonne dose de fruits jaunes et oranges pas vraiment identifiables : mangue et orange fraiche probablement. Pas mal de thé aux épices également.

Finale : probablement ma partie préférée du dram, je l'ai trouvée extrêmement complexe et pas facile à déchiffrer. Des notes étrangement fumées et racinaires (!) font la conversation aux fruits rouges (groseilles), aux couques aux raisins, et à pas mal de crème brûlée. Il se passe pas mal d'autres choses que je n'arrive pas à identifier à ce stade, et c'est certainement très bon signe.

In fine : Il se désolidarise des deux autres fûts de trois manières. D'abord, c'est le moins stéréotypé Irish. Ensuite, c'est le plus boisé. Enfin, c'est le plus complexe, le moins "facile", en particulier la finale met le dégustateur à l'épreuve. Mais ces trois constats ne sont pour moi ni des qualités ni des défauts !

Le profil global du 8381 est tellement charmeur qu'il supplante les 2 autres d'après moi. Quant à départager le 10668 du 6766, je n'y parviens pas. Le premier étant plus "immédiatement plaisant", alors que le second est plus complexe et plus intéressant. Donc tout comme au 10668, je lui colle 91/100 !
Dernière modification par Brieuc le 13 mai 2017, 23:18, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Message non lu par dede »

Hors sujet, mais bon... Je n'ai rien contre les néologismes imagés, mais "l'exoticité" me pique un peu les yeux quand même. Ca a l'air pas mal sinon cette affaire.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Message non lu par Brieuc »

dede a écrit :Hors sujet, mais bon... Je n'ai rien contre les néologismes imagés, mais "l'exoticité" me pique un peu les yeux quand même. Ca a l'air pas mal sinon cette affaire.
Tu as raison, déformation anglophone de "exoticism" dont je n'arrive pas à me défaire, tu fais bien de me le faire remarquer ! Je corrige ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Message non lu par Jean-Michel »

Pourtant, je suis sûr que tu ne serais pas tenté de te livrer à l'exorcisité :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Teeling 24 1991 Sherry cask #6766

Message non lu par Brieuc »

Exact, je ne suis pas fan de ces méthodes ne reposant que sur l'empiricité :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »