Avis sur différents bourbons

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

DanB
Apprenti
Apprenti

Avis sur différents bourbons

Message non lupar DanB » 08 sept. 2006, 21:33

J'aimerais faire quelques achats et et j'aimerais des avis sur ces bourbons :

Booker's
Wild Turkey rare breed barrel proof
Eagle rare 10 yrs single barrel
Woodford reserve Derby 2006
Woodford reserve distiller's select

Pour donner une idée de mes goûts, j'adore le Lagavulin et je n'aime vraiment pas le goût de parfum bas de gamme du Jack Daniel's
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Gilles Le Capitaine » 08 sept. 2006, 21:54

Dan B,
Oublie le Lagavulin un instant, on est chez les Ricains = fûts neufs !
De ces whiskeys cités, je ne connais pour ma part que le Woodford Reserve 45.2%, si tu l'approches à environ 15/16° de service, dans le verre adéquat - il en va de soit - ajoutons une aération réussie : cela ne sera que plaisir !
A+,
Gilles.
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lupar DanB » 11 sept. 2006, 05:05

J'aimerais une idée de ce à quoi je peu m'attendre à la dégustation. Bref, d'où vient le plaisir!!! :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar Stephane » 11 sept. 2006, 10:13

Heu... tu évoques Lagavulin (à des parsecs des whiskies US!!!)... et tu dis ne pas aimer le Jack Daniel's... as-tu au moins déjà bu un american whiskey qui t'ait plu ???

car sinon, c pas évident qu'il en existe un!... :)

Booker's => crois pas l'avoir encore goûter. Mais a priori un "bdf" qui doit pas mal dépoter... doit pas trop ressembler au "parfum gentillet du Jack" ;)

Wild Turkey rare breed barrel proof => pas encore acheté mais peut-être un de ces jours. J'aime bcp le 50,5° "normal", et a priori celui ci est un cran au dessus.

Eagle rare 10 yrs single barrel => connaît pas, mais à mon avis doit être plutôt doux et fin... c'est peut-être celui qui ressemble le plus au Jack ?...

Woodford reserve Derby 2006
Woodford reserve distiller's select
=> J'ai déjà goûté le Woodford reserve "de base" (sait plus lequel sait exactement... celui qu'on trouve chez la plupart des cavistes, comme les Nicolas). Il est pas mauvais, bien typé bourbon avec ses notes brûlées/toastées/caramélisées.

en résumé à ta place, si tu cherches des sensations fortes éloignées du Jack, j'aurais tendance à te conseiller:
soit Booker's soit Wild Turkey R.B.

Stéphane
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lupar DanB » 07 oct. 2006, 03:57

J'ai opté pour le Woodford Reserve. Je l'apprivoise... il y a un peu d'espoir pour que je finisse par m'y faire! Mais si j'achète d'autres bourbons, ce sera plus par curiosité que par passion...
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lupar Yves » 07 oct. 2006, 19:00

Perso, je retiens les 2 points suivants de ma courte et superficielle experiences des whiskeys americains:

Je n'aime pas: les notes boisees trop prononcees = sapin, seve, gout rapeux, bouche pateuse parfois, amertume. Sensation parfois que l'alcool n'est pas "integre" malgre la forte influence des futs neufs et brules = l'alcool brule d'un cote, et le bois ecrase le whisky de l'autre.

J'aime: les notes sirupeuses, caramelisees, les noix de pecan, le sirop d'erable, le cote sucre et juteux en bouche.

Je pense que pour avoir un whiskey americain qui joue plus dans la 2nde categorie, il faut que je cherche un peu plus, probablement du cote des embouteillages specifiques type Single Barrel etc.

Dans mon souvenir, le Woodford Reserve "standard" (le Derby est cense etre encore mieux) etait pas mal. Mais je ne l'ai goute qu'une fois et c'etait il y a longtemps.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lupar pat gva » 07 oct. 2006, 20:29

Il faut essayer les Van Winkle dans la version family reserve
Il y a des choses intérssantes notamment un 15 ans bdf goutè au WL pas acheté faute de budget.
Master Experimental Blender
Genève
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lupar whiskye » 08 oct. 2006, 16:29

Je les trouve trop agressifs et d'une gamme aromatique limitée.

Revenir vers « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »