Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

Message non lu par lachaineduwhisky »

Hier, ma cavise m'a fait goûter les "nouveautés" de LMDW, le commercial étant passé dans la semaine.
Parmi elles, le Elijah Craig 12 ans Barref Proof 67,4° que LMDW met en avant sur son site internet en ce moment. Mais petit détail sur le site, on ne voit pas apparaître le logo "nouveauté". Bon.

Sur leur site, on peut lire ceci : "Très accessible malgré son degré dantesque, et pourtant d’une richesse et d’une complexité remarquable, l’Elijah Craig 12 ans Batch 1 avait impressionné, pour ne pas dire bluffé, celles et ceux qui avaient eu la chance de le déguster..."

Autre détail, la photo ne correspond pas.

J'ai goûté ce whiskey, très bon, par ailleurs. Mais en relisant mes notes du Whisky Live 2014 (pas 2015), je réalise que ce batch était disponible au bar VIP et que je l'ai déjà goûté !

Plus intriguant, sur whiskybase, cette version apparaît comme le batch 5 ! https://www.whiskybase.com/search?f=eli ... rrel+proof

Bref, je n'y comprend pas grand chose. Est-ce que LMDW essayerait de faire passer comme une nouveauté des invendus d'il y a un an et demi ?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

Message non lu par cosinus »

Tous les batch de Elijah Craig 12 ans Barref Proof ne sont pas disponibles en France.
Et ce sont peut être des embouteillages qu'ils mettent en avant récemment pour les cavistes.

De toute façon, la MDW proposent les bouteilles qu'elle a de disponible. Qu'elles soient baptisées nouveauté ou pas n'a pas beaucoup d'importance.

D'ailleurs, j'ai trouvé les versions 12 ans Barref Proof de Elijah Craig que j'ai goûté très bonnes, voir excellentes.
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

Message non lu par lachaineduwhisky »

Tu ne trouves pas ça étrange qu'ils présentent ça à ma caviste comme une nouveauté alors que je l'ai goûté il y a 18 mois ?
J'étais convaincu d'avoir goûté à un nouveau batch, mais en fait non.
Avatar de l’utilisateur
Dixie Mafia
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 18 mai 2016, 10:54

Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

Message non lu par Dixie Mafia »

Bonjour à tous,

La distillerie Heaven Hill a commencée à sortir l'Elijah Craig Barrel Proof en 2013, depuis, ils sortent une ou deux "batch" par an. Peut importe la "batch", ils sont tous excellents, j'ai la #7 embouteillée à 64%, un vrai délice, je suis en train d'essayer de mettre la main sur la #4 (apparemment, elle serait un cran au dessus du lot et je suis quelqu'un de très influençable, quand je lis quelque part que c'est un bourbon qu'il faut avoir goûté, je fais tout pour le trouver). J'ai vu qu'ils avait la #5 sur LMDW à 99€, c'est un peu cher, mais c'est parce sa teneur en alcool est plus élevée, plus c'est haut en alcool, plus ils le vendent cher. J'ai eu la mienne pour 62€, un très bon prix.
Pour conclure, Elijah Craig Barrel Proof est une nouveauté en Europe (peut-importe le #batch). La septième batch est la plus récente en Europe alors qu'aux USA, la #11 vient de sortir. Je ne pense que c'est de la malhonnêteté de leurs part. J'ai eu l'occasion de visiter leurs boutiques parisienne rue d'Anjou, quelle classe ! J'y avais acheté Le Baby Hudson Bourbon (New-York).
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
    https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
    Avatar de l’utilisateur
    cosinus
    Maître distillateur
    Maître distillateur
    Messages : 3083
    Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

    Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

    Message non lu par cosinus »

    C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans ces versions. Le numéro du batch n'est pas indiqué ni l'année d'ailleurs. Donc pas facile d'identifier si l'embouteillage est récent ou non.
    Il y a quand même de réelles différences entre les batchs. Je n'ai pas été conquis par le batch #5 alors que j'ai adoré le batch #4.
    Concernant la boutique de la MDW, la classe, pour moi, c'était plutôt leur ancienne boutique. Maintenant, cela fait vraiment magasin bling-bling à touristes.
    Avatar de l’utilisateur
    Dixie Mafia
    Contre-maître
    Contre-maître
    Messages : 176
    Inscription : 18 mai 2016, 10:54

    Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

    Message non lu par Dixie Mafia »

    cosinus a écrit :C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans ces versions. Le numéro du batch n'est pas indiqué ni l'année d'ailleurs. Donc pas facile d'identifier si l'embouteillage est récent ou non.
    Il y a quand même de réelles différences entre les batchs. Je n'ai pas été conquis par le batch #5 alors que j'ai adoré le batch #4.
    Concernant la boutique de la MDW, la classe, pour moi, c'était plutôt leur ancienne boutique. Maintenant, cela fait vraiment magasin bling-bling à touristes.
    Ce n'est pas si compliqué de s'y retrouver, il suffit de lire le degré d'alcool et tu sais exactement quelle batch tu as.
    Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
      https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
      Avatar de l’utilisateur
      cosinus
      Maître distillateur
      Maître distillateur
      Messages : 3083
      Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

      Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

      Message non lu par cosinus »

      Oui effectivement, la seule info d'identification est le degrés d'alcool. Mais tu connais par coeur le numéro de batch correspondant aux différents degrés d'alcool pour les 10 versions ?
      Avatar de l’utilisateur
      Dixie Mafia
      Contre-maître
      Contre-maître
      Messages : 176
      Inscription : 18 mai 2016, 10:54

      Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

      Message non lu par Dixie Mafia »

      Non, mais j'ai une astuce, la voici !
      http://bourbonr.com/blog/updated-elijah ... eat-sheet/
      Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
        https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
        Avatar de l’utilisateur
        cosinus
        Maître distillateur
        Maître distillateur
        Messages : 3083
        Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

        Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

        Message non lu par cosinus »

        Ah bah oui effectivement avec ton lien ce n'est pas compliqué mais pour l'acheteur lamda qui se retrouve devant un rayonnage de bouteilles c'est autre chose ....
        Avatar de l’utilisateur
        Dixie Mafia
        Contre-maître
        Contre-maître
        Messages : 176
        Inscription : 18 mai 2016, 10:54

        Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

        Message non lu par Dixie Mafia »

        cosinus a écrit :Ah bah oui effectivement avec ton lien ce n'est pas compliqué mais pour l'acheteur lamda qui se retrouve devant un rayonnage de bouteilles c'est autre chose ....
        C'est clair.
        Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
          https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
          Avatar de l’utilisateur
          lachaineduwhisky
          Maître distillateur
          Maître distillateur
          Messages : 685
          Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

          Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

          Message non lu par lachaineduwhisky »

          Merci pour ce lien !
          Avatar de l’utilisateur
          Dixie Mafia
          Contre-maître
          Contre-maître
          Messages : 176
          Inscription : 18 mai 2016, 10:54

          Re: Question sur l'Elijah Craig 12 ans Barref Proof

          Message non lu par Dixie Mafia »

          lachaineduwhisky a écrit :Merci pour ce lien !
          Pas de quoi, si je peux aider, je le fais.
          Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
            https://www.whiskybase.com/profile/dixi ... collection
            Répondre

            Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »