et si le whisky français était encore meilleur

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

Pourquoi pensez-vous que le whisky français ne connaitra jamais le même succès commercial que le japonais ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Je veux bien qu'on veuille défendre le whisky français, mais faut quand même pas tomber dans le chauvinisme.

Il me semble qu'ci, sur ce forum, on essaie quand même d’identifier, de mettre en exergue, de partager ce qui est bon, aussi objectivement que possible.

Et pour qui sait/peut gouter beaucoup, il est clair que globalement, le whisky français est à la traîne. Et ce n'est pas porter des œillères que de dire cela en ce qui me concerne, car j'en ai gouté quand même pas mal.

A mon gout, seule Glann Ar mor tire véritablement son épingle du jeu. C'est la seule distillerie dont les whiskys peuvent prétendre rivaliser avec les productions Ecossaises, Irlandaises ou Japonaises.
Après, Warenghem (les Armorik, pas le vilain blend)) et la Distillerie Des Menhir sont à peu près correctes, sans plus, mais montrent qu'ils pourraient bien faire s'il s'en donnaient la peine.
Le Domaine des Hautes Glaces est prometteurs, mais pas au point de créer l'évènement. Attendons de voir.
J'avais gouté un Uberach en fut de vin jaune (je crois), que j'étais un des rares à apprécier un peu, très oxidatif, sur les fruits secs et la madeirisation.
Et puis ... bah c'est tout. Les Rozelieurs, c'est comme avaler de l'huile, et dans ce délire là, Lesieur est bien moins cher.
P&M et Altore, c'est au niveau, au mieux, des blend bas de gamme de GMS. Et c'est pas en mettant de la châtaigne ou de la myrte ou je ne sais quoi d'autre que ça va sauver les choses.
Guillon, on a l'impression qu'il on distillé du sanglier, avec le poil et les sabots.
Parait que le Thor'Boyo est sympa, mais pas eu encore l'occasion d'en croiser.
J'espère Nicolas Julhès aura tiré tout l’enseignement des bonnes choses qu'il a pu gouter et qu'il saura l'insuffler dans les productions de la Distillerie de Paris. Mais là encore, va falloir attendre.

Nan, objectivement, vu que le whisky réalise des chiffres de vente de plus en plus énorme, on a l'impression que tous ceux qui ont un alambic -que ce soit pour distiller du marc, de la fine, du cognac, de l'armagnac, du calva, du genièvre, des fruits, des plantes, .... - pense qu'en passant du malt dans ses alambics, hop, ça va faire du whisky et que ce sera buvable, en oubliant que les Ecossais et les Irlandais s'entrainent depuis plusieurs siècles, et les Japonais depuis près de 100ans.

Sincèrement, on peeut faire l'expérience avec n'importe qui, mais si dans un set à l'aveugle, parmi des Ecossais/Irlandais/Japonais, on glisse un whisky Français (à part Glann Ar Mor), ce dernier à de fortes chances de se faire défoncer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par greg_0277 »

Assez d'accord avec Canis !

Nicolas Juhles a au moins trouvé comment faire de la vodka ! Elle est très bonne!

Toutefois, pour rebondir sur ce que dit Soup, on ne peut comparer la plupart des whiskies Français, dont peu ont vieillis plus de 5-6ans avec les 1ers Karui/Hanyu qui ont débarqués il y a quoi, 10ans (?), mais qui avait été distillés entre les 60' et 90' et donc agés d'environ 20ans.
Hormis l'hanyu 2000 LMDW du whiskylive 2014, peu de jeunes japonais m'ont fait de l'effet et leurs entrées de gamme sont juste moyennes...
Ils profitent seulement de l'aura de leurs ainés (j'ai notamment pu gouter un karuizawa asama quelque chose qui n'était franchement pas bon. Chichibu, j'ai du mal même si il faut reconnaitre qu'il y a du potentiel mais quand certains s'étonnent de tarifs s'approchant de 100euros pour des scotch de 10ou 15ans, que dire des prix pour ces bouteilles de 4 ou 5 ans!!!)

Le problème du whisky Français sera certainement de trouver l'équilibre entre profiter de la frénésie actuelle sur les single malt et prendre le temps de faire vieillir des distillats peut être prometteurs mais pas encore au niveau...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par wisekycourse »

greg_0277 a écrit :

Le problème du whisky Français sera certainement de trouver l'équilibre entre profiter de la frénésie actuelle sur les single malt et prendre le temps de faire vieillir des distillats peut être prometteurs mais pas encore au niveau...
..j'ai gouté pas mal de whiskies français,dont le thor boyo et l'armorik au début....les nouvelles versions..5 ans plus tard sont bien différentes en mieux!
je suis étonné de ce que fait AWA et uberrach ,mais c'est sur des petites quantités!!..ils sont plus sur la voie de m. couvreur à mon sens!
le DHG est très prometteur à mon gout,simple,efficace,mais manque de "coffre" pour l'instant .
le PM,ça a le gout..d'autre chose que du whisky,comme l'EDDU..pas mauvais mais différent!
les rozelieures depuis 18 mois sont meilleurs.mais est ce du whisky...? du rhum plutôt !
je passe pour l'esprit de malt guillon,spiritueux!

le problème pour moi ,c'est qu'ils sont meilleurs qu'il y a une dizaine d'années.mais déjà très(trop) chers !!
mais je trouve intéressant de ramener une bouteille de whisky lors de trajets dans le coin!
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

Ok, j'entends bien, mais c'est un constat de ce qu'il existe à l'heure actuelle, tous vos exemples...
Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Shao-Bang a écrit :Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
De continuer de ne pas comprendre l’investissent que ça nécessite de faire du bon whisky. Et par investissement, je ne parle pas uniquement de finance, mais d'un investissement en temps, de reconnaitre qu'on est pas au niveau, qu'on ne sait pas, et qu'il faut avoir l'humilité d'aller apprendre. Que l'orge, le malt, ne se distille pas et ne se fait pas vieillir comme d'autres eaux de vie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
peat
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2016, 11:07

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par peat »

Shao-Bang a écrit :Ok, j'entends bien, mais c'est un constat de ce qu'il existe à l'heure actuelle, tous vos exemples...
Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
Certains whiskies Bretons sont déjà à la hauteur.
Un Kornog de Glann Ar Mor, ou un Naguelann cuvée Grand'Pa, sont dignes de comparaison avec des écossais.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Jean-Michel »

Shao-Bang a écrit :[...] Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
Peut-être une quarantaine d'années ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par greg_0277 »

Shao-Bang a écrit :Ok, j'entends bien, mais c'est un constat de ce qu'il existe à l'heure actuelle, tous vos exemples...
Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
Rien !
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Sonic »

canis lupus a écrit :Je veux bien qu'on veuille défendre le whisky français, mais faut quand même pas tomber dans le chauvinisme.

Il me semble qu'ci, sur ce forum, on essaie quand même d’identifier, de mettre en exergue, de partager ce qui est bon, aussi objectivement que possible.

Et pour qui sait/peut gouter beaucoup, il est clair que globalement, le whisky français est à la traîne. Et ce n'est pas porter des œillères que de dire cela en ce qui me concerne, car j'en ai gouté quand même pas mal.

A mon gout, seule Glann Ar mor tire véritablement son épingle du jeu. C'est la seule distillerie dont les whiskys peuvent prétendre rivaliser avec les productions Ecossaises, Irlandaises ou Japonaises.
Après, Warenghem (les Armorik, pas le vilain blend)) et la Distillerie Des Menhir sont à peu près correctes, sans plus, mais montrent qu'ils pourraient bien faire s'il s'en donnaient la peine.
Le Domaine des Hautes Glaces est prometteurs, mais pas au point de créer l'évènement. Attendons de voir.
J'avais gouté un Uberach en fut de vin jaune (je crois), que j'étais un des rares à apprécier un peu, très oxidatif, sur les fruits secs et la madeirisation.
Et puis ... bah c'est tout. Les Rozelieurs, c'est comme avaler de l'huile, et dans ce délire là, Lesieur est bien moins cher.
P&M et Altore, c'est au niveau, au mieux, des blend bas de gamme de GMS. Et c'est pas en mettant de la châtaigne ou de la myrte ou je ne sais quoi d'autre que ça va sauver les choses.
Guillon, on a l'impression qu'il on distillé du sanglier, avec le poil et les sabots.
Parait que le Thor'Boyo est sympa, mais pas eu encore l'occasion d'en croiser.
J'espère Nicolas Julhès aura tiré tout l’enseignement des bonnes choses qu'il a pu gouter et qu'il saura l'insuffler dans les productions de la Distillerie de Paris. Mais là encore, va falloir attendre.

Nan, objectivement, vu que le whisky réalise des chiffres de vente de plus en plus énorme, on a l'impression que tous ceux qui ont un alambic -que ce soit pour distiller du marc, de la fine, du cognac, de l'armagnac, du calva, du genièvre, des fruits, des plantes, .... - pense qu'en passant du malt dans ses alambics, hop, ça va faire du whisky et que ce sera buvable, en oubliant que les Ecossais et les Irlandais s'entrainent depuis plusieurs siècles, et les Japonais depuis près de 100ans.

Sincèrement, on peeut faire l'expérience avec n'importe qui, mais si dans un set à l'aveugle, parmi des Ecossais/Irlandais/Japonais, on glisse un whisky Français (à part Glann Ar Mor), ce dernier à de fortes chances de se faire défoncer.
As tu goûté les mac malden ?
J'hésite encore à prendre le white bresse à la soirée d'Arnaud
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par wisekycourse »

oui,le charolais et le black malden, bien tourbé celui la
ça me rappelle quelques part,les 1ers essais de Mer COUVREUR
à suivre. ,j'ai aimé... sauf les prix!!! déjà chers à mon gout.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par canis lupus »

Sonic a écrit :As tu goûté les mac malden ?
J'hésite encore à prendre le white bresse à la soirée d'Arnaud
Première fois que j'en entend parler.
Toujours partant pour découvrir quelque chose mais attention qu'il risque d'y avoir de sacrés bestiaux ce soir là. A passer en tout début de soirée, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Sonic »

canis lupus a écrit :
Sonic a écrit :As tu goûté les mac malden ?
J'hésite encore à prendre le white bresse à la soirée d'Arnaud
Première fois que j'en entend parler.
Toujours partant pour découvrir quelque chose mais attention qu'il risque d'y avoir de sacrés bestiaux ce soir là. A passer en tout début de soirée, amha.

Je confirme a passer en premier car c'est réduit et léger (finesse)
J'ai pensé à celui là car c'est quand même peu connu. Et je ne sais trop quoi prendre ou acheter au vu de votre passé maltesque.
Pour être honnête, pour le moment, je suis beaucoup plus calé dans le vin.
Je serai vous faire plaisir en vin mais en whisky :think:
C'est la règle du débutant...
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur
Messages : 353
Inscription : 28 févr. 2015, 23:34

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par Shao-Bang »

Jean-Michel a écrit :
Shao-Bang a écrit :[...] Je réitère donc ma question : qu'est ce qui pourrait empêcher le whisky français d'être un jour aussi bien foutu que les whisky écossais (et japonais, par la force des choses) ?
Peut-être une quarantaine d'années ?
Donc c'est une question de temps.
canis lupus a écrit : De continuer de ne pas comprendre l’investissent que ça nécessite de faire du bon whisky. Et par investissement, je ne parle pas uniquement de finance, mais d'un investissement en temps, de reconnaitre qu'on est pas au niveau, qu'on ne sait pas, et qu'il faut avoir l'humilité d'aller apprendre. Que l'orge, le malt, ne se distille pas et ne se fait pas vieillir comme d'autres eaux de vie.
Tu trouves qu'ils se la pètent tant que ça ? A en lire certains, j'ai pourtant l'impression qu'ils ont conscience maintenant de tout ça...
S'ils ont l'intelligence (ou plutôt la retenue marketing) de ne pas céder aux sirènes des tarifs excessifs, évidemment.
Dernière modification par Shao-Bang le 07 févr. 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: et si le whisky français était encore meilleur

Message non lu par greg_0277 »

canis lupus a écrit :
Sonic a écrit :As tu goûté les mac malden ?
J'hésite encore à prendre le white bresse à la soirée d'Arnaud
Première fois que j'en entend parler.
Toujours partant pour découvrir quelque chose mais attention qu'il risque d'y avoir de sacrés bestiaux ce soir là. A passer en tout début de soirée, amha.

Euh...C'était en réponse au post de Canis disant que le whisky français n'était pas au niveau...Je ne suis pas sûr que c'est avec ça que tu le feras changer d'avis !! ;-)
Pour ma part le black malden me sert depuis 2ans à réaliser des sauces au whisky !! :lol:
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »