Amrut Portonova 2013 OB batch#3 62,1%

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Amrut Portonova 2013 OB batch#3 62,1%

Message non lu par Jeep »

Amrut Portonova 2013 OB batch#3 62,1%
N
: Sherry typé végétale, rooty, terreux, voir médicamenteux. Très surprenant. Une fumée lointaine. Léger voile de chocolat, de bois, de miel et de cuire.
B : La bouche est intense, tonique et très légèrement alcooleuse. Le bois a véritablement marqué ce whisky. Outre des tanins bien présents, des notes boisées, toastées, vineuses, ainsi que du cuir, du chocolat, et beaucoup d’épices (muscade, girofle).
F : Longue et puissante sur le cacao et le meuble vernis et les épices.

Le nez est particulier, la bouche surement plus consensuelle n’en demeure pas moins complexe. Alcool limite mais ça reste plutôt bien équilibré pour un whisky à plus de 60%. 86-87
Merci Stéphane
Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Amrut Portonova 2013 OB batch#3 62,1%

Message non lu par Jbrice »

Gouté dans le cadre du club marseillais jeudi soir lors de la venue du Brand Ambassador.
Noté 84 pour ma part. Sympa mais un peu écoeurant.
Mais je crois que c'était le batch 5 et non le 3.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Amrut Portonova 2013 OB batch#3 62,1%

Message non lu par Pépé »

Dégusté en aveugle, çà faisait longtemps.

Nez: Belle ampleur. Noix, porto, sucre, caramel. Beaucoup de noix même. Il a un côté eau-de-vie de prune, assez brute, nue. On doit être bien haut en ABV.
Quelques fruits en arrière, mais qui restent à l'état de sensation, pas très définis.
Bon, je demande à être convaincu par la bouche en gros.

Bouche: C'est effectivement costaud, tout sur la prune. Quelle attaque en ce sens ! Puis du caramel, du sucre à foison.
La fin de bouche ramène les arômes de bois bousiné, entre une légère fumée et la vanille et épices.

Ok, nu, comme çà, je suis pas convaincu. En gros, si je veux de la prune, y'a tout ce qu'il faut dans chaque chaumière en Corrèze pour se régaler. C'est fort, çà sent l'alcool jeune élevé en fût bousiné histoire de l'arrondir un peu et fini en sherry voir en porto.

Avec de l'eau, la bouche est encore plus épicée, du piment peut-être, voir du concentré de nuées ardentes ...
Avec plus d'eau, j'ai fini par le noyer le coco que je n'avais toujours pas réussi à trouver la bonne dilution/plaisir.

Tadaaaaaaaaaam ...... Portonova ! Heyyy, j'étais plutôt pas mal.

Suis plutôt bon client et vraiment ouvert à tous types de profils, mais je commence à cerner un peu ce que j'aime moins. Cet Amrut en fait partie. Typiquement le genre de whisky que je suis content d'avoir goûté, mais dont je suis content de ne pas avoir une bouteille ouverte dans le bar. Quoique, avec du temps, allez savoir.
Cà me fait penser à mon A'Bunadh #46, un sherry violent sans grande finesse.

Lui mettrai 83 quand même parce que c'est pas un rigolo non plus.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »