JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Echantillons reçus

English | Français

Speyside distillery

Speyside

12 ans, 40%

Speyside 12 ans
Voir fiche de la distillerie: Speyside

Un nez assez marqué par l'orge maltée avec un peu de vanille en arrière-plan et quelques notes de sous-bois et quelques touches animales.
En bouche, d'abord une sensation de faiblesse qui est vite remplacée par une grande douceur et quelques touches légèrement amères, pas vraiment boisées, mais plutôt de la noisette.
Une finale de longueur assez moyenne, où on retrouve une légère amertume.
Quelques degrés supplémentaires auraient certainement amélioré l'impression générale, qui cependant est loin d'être défavorable.
79/100

Drumguish 40°

Drumguish
voir fiche de la distillerie Speyside

Drumguish est un malt produit par la distillerie Speyside. Il ne porte pas de mention d'âge.

Le nez est assez marqué par la céréale et une légère odeur de noisette. Une pointe de tourbe et une impression d'épices.
En bouche, un whisky assez léger, relativement plat et sans grande complexité.
De nets relents de noix ou de bois en finale, mais le tout donne une impression de trop peu. Le prix est probablement à l'avenant.
70/100

Speyside distillery: Private Cellar

Auchroisk

1989-2004, 43%

Auchroisk Private Cellar
Voir la fiche de la distillerie Auchroisk
Un nez intéressant, avec une odeur de malt discrètement fumé avec un petit quelque légers relents fruités et une sorte d'odeur de sous-bois en arrière-fond.
La bouche est nettement plus fraîche et colorée que ne l'était le nez. Une fraîcheur d'agrumes (orange) mêlée à l'orge maltée donne à ce whisky une belle complexité. Le goût en bouche est tantôt dominé par la douceur chocolatée du malt, tantôt par la fraîcheur acide de l'agrume. Cependant, j'ai eu l'impression que la dilution a fait perdre un peu de son caractère à ce whisky.
La finale est assez longue, avec quelques notes de noix très discrètes.
Ce whisky est bon, complexe et très intéressant, mais ce n'est pas le meilleur de cette série.
79/100

Balmenach

1979-2004, 43%

Balmenach, Private Collection
Voir la fiche de la distillerie Balmenach

Le nez est assez frais, avec un mélange d'odeurs florales capiteuses, de foin et d'agrumes (orange). C'est du moins l'impression générale laissée par le nez, sans toutefois qu'il soit possible de retrouver ces diverses odeurs séparément.
La bouche est agréable, avec une nette présence d'agrumes légèrement amères, un soupçon de noix et de pralines et une belle complexité.
Une finale assez douce tout en conservant un caractère légèrement amer, avec de beaux relents pralinés.
Une très bonne bouteille.
84/100

Dufftown

1985-2004, 43%

Dufftown: private cellar
Voir la fiche de la distillerie Dufftown
Le nez est d'abord remarquablement discret, voire absent. Au bout d'un certain temps d'aération, des odeurs de levure de boulanger, de celle qui sent bon quand la pâte à tarte est occupée à lever dans la cuisine des grand-mères, apparaissent mêlées à des senteurs fraîches de menthe et d'herbe fraîchement coupée.
En bouche, ce whisky est relativement simple au départ, avec une évolution après quelques secondes vers un mélange de malt et des notes légèrement plus acides, mais on regrette le manque de robustesse de cette bouteille. Quelques degrés de plus lui auraient fait le plus grand bien. Une impression légèrement aqueuse vient un peu gâcher l'impression du départ.
La finale est assez longue, et semble parfaitement prolonger la bouche.
79/100

Fettercairn

1989-2004, 43%

Fettercairn Private Collection
Voir la fiche de la distilleire Fettercairn
Le nez est très frais, et relativement "fermier", avec ses odeurs de foin et d'étable mêlées à celles de papier mouillé. Un soupçon de poivre et de fumée en arrière-plan.
La bouche est assez complexe, quoiqu'on regrette un peu la dilution. Des épices et du malt, du poivre et un peu de noix voire de bois, le tout dans un ensemble bien "rond" et équilibré.
La finale est assez longue et chaude, poivrée avec de belles nuances de noix et une légère impression d'alcool assez étonnante, puisque la bouche semblait légèrement diluée. Une très belle bouteille d'une distillerie un peu méconnue.
84/100

Highland Park

1985-2004, 43%

Highland Park, Private Cellar
Voir la fiche de la distillerie Highland Park

Le nez est très fidèle à l'idée qu'on se fait d'un Highland Park: un mélange de foin, de bruyères et de miel. Un soupçon de pomme verte également, suivi d'une touche maltée vers la fin.
En bouche, c'est d'abord un peu de douceur, immédiatement envahie par une espèce de goût assez boisé, extrêmement complexe, passant par toutes les nuances entre la noix au miel et la mandarine poivrée.
Une très belle finale, longue, toujours marquée par une certaine amertume, mais véritablement délicieuse. Une excellente surprise, et probablement un des meilleurs Highland Park que j'ai goûtés.
88/100

Mannochmore

1978-2004, 43%

Mannochmore Private Cellar
Voir fiche de la distillerie: Mannochmore

Le nez est agréablement boisé, sans cependant que le bois ne couvre tous les arômes. Une assez belle complexité, avec des relents ce sherry ou même de chocolat. Peut-être aussi une odeur de papier mouillé.
En bouche, le goût ne dément pas la première odeur, mais reste cependant assez difficilement définissable. De l'orge maltée, du sherry, du bois, un goût légèrement "métallique", Un peu d'acidité également.
Une belle finale, avec les mêmes tonalités qui reviennent. Assez difficilement classables...
79/100

Millburn

1983 - 2004, 43°

Millburn Pirvate Cellar
Voir la fiche de la distillerie: Millburn

Un nez marqué par des notes poivrées et mentholées. Une belle fraîcheur en tout cas, mais aussi une gamme d'odeurs assez diversifiée, puisqu'au bout de quelques minutes, des notes fruitées, pomme apparaîssent.
La bouche est sèche, avec un beau mélange de notes légèrement acides (agrumes) et des notes fruitées (prune) sur fond de malt légèrement fumé. La bouche est complexe à souhait.
La finale est d'abord assez discrète, pour faire brièvement place à des touches légèrement boisées.
84/100

Speyside distillery: Scott's Selection

Bladnoch

1984-2003, 58%

Bladnoch Scotts selection
Voir la fiche de la distillerie: Bladnoch.
Un nez agréablement parfumé, des odeurs de fleurs sur un tapis d'herbe humide et de discrètes effluves de fruit en arrière-fond. Aucune agressivité malgré un taux élevé d'alcool mais une belle complexité.
La bouche offre un très étonnant goût de de violette, très frais avec de légers relents acides et une touche de réglisse. Une grande fraîcheur, et ce goût de violette assez raffiné, rapelle de loin les Bowmore d'une époque récente, mais avec plus de subtilité.
La finale est longue, et chaude, malgré les relents de violette pleins de fraîcheur qui restent longtemps présents. Le taux d'alcool est assez perceptible.
84/100

Macallan

1974-2004, 54.4%

Macallan 1974 Scotts selection
Voir la fiche de la distillerie Macallan
Le nez est très agréablement floral. De belles fleurs printanières, avec de belles odeurs de fruits mûrs par derrière. Un soupçon de fine boiserie par dessus le tout. Quelques épices également.
En bouche, une pure merveille. Complexe à souhait, avec des goûts de fruits mûrs se mêlant allègrement à de fines notes boisées, sur un arrière-fond de céréales. Un très bel équilibre entre les notes fruitées et la touche d'amertume du bois.
Une finale très longue avec en toile de fond la délicate amertume décrite plus haut, mais également une belle chaleur.
Un Macallan tout en finesse. Une excellente bouteille!
88/100

Macallan

1985-2005, 54.4%

Macallan Scott's selection
Voir la fiche de la distillerie Macallan

Un nez très particulier, avec de très belles notes de fruits secs (amandes), très agréable et complexe, mêlant à ces notes légèrement boisées des soupçons de savon de Marseille. Bref, un nez à me réconcilier avec cette distillerie dont j'avais un peu l'impression que la qualité du marketing surpassait la qualité de la production de ces dernières années. Quelques notes de vin blanc en retrait également. Bref, un nez couvrant une très belle palette de sensations olfactives.
La bouche est du même acabit, très riche en goûts variés, énormément de relief. Allant de la douceur de l'orge maltée à la fraîcheur de certaines notes légèrement acides, mais n'ayant pas ce côté fuité des agrumes. Il s'agit ici de quelque chose d'assez différent, pas trop facile à définir.
La finale est très longue et chaude, et les relents doux, voire chocolatés reviennent tour à tour mêlés à des impressions plus acides et fraîches. Vraiment une excellente bouteille.
88/100

North Port - Brechin

1982-2003, 52.5°

North Port Scotts selection
Voir la fiche de la distillerie: North Port

Un nez à la fois très poivré, épicé et frais. De belles notes fruitées également. Un nez très prometteur.
En bouche, d'abord une impression assez complexe, entre la réglisse et la noisette en passant par les fruits exotiques, (mangue), et les agrumes très doux, et de la vanille en arrière-fond. Une très belle palette de goûts en tout cas.
La finale est assez longue, avec de beaux relents de noix et des des notes vanillées.
Cette bouteille constitue une excellente surprise, avec une palette très variée d'odeurs et de goûts.
88/100

Scott's Selection: Single Grain

North of Scotland

1973-2006, 54%

North of Scotland, Scott's Selection
Distillerie de Grain: North of Scotland

Le nez offre une très agréable odeur de noisettes sur un arrière-fond poivré. En bouche, une grande douceur malgré le taux élevé d'alcool. La complexité d'un single malt n'y est pas, mais le goût de noisette offert par ce whisky de grain est des plus plaisants, malgré une certaine linéarité dans le goût.La finale est longue et agréable, légèrement amère (boisée) et dominée par la même douceur que celle qui caractérisait la bouche. Au bout de quelques secondes, le caractère boisé ou plutôt l'arrière-goût assez prononcé de noix domine assez fort.
Pour une première expérience de whisky de grain, c'est plutôt prometteur.
84/100

North British

1974-1999, 53.1°

North British Scotts Selection
Distillerie de grain: North British

Ce whisky de grain se caractérise également par un nez très expressif, mélange de poivre et de fruits, mais pas des fruits mûrs, ni des fruit secs. Une odeur de fruits légèrement acides, du genre cerise pas entièrement mûre. Une très agréable odeur.
La bouche est un peu retrait par rapport au nez. Un peu de monotonie dans des gammes. Des goûts légèrement chocolatés se mêlent à des relents d'amandes.
Une finale chaude et assez longue, qui reste dans les tons de la bouche. Pas trop de complexité, mais un goût assez agréable.79/100

> Last modified: May 08 2016 17:19:55.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close