JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Springbank

English | Français
Springbank
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.

Springbank Distillery
Well Close
Campbeltown,
Argyll PA28 6ET
+44 1586 552 085

Propriétaire J. & A. Mitchell Co. Ltd
Date de création 1828


La Distillerie

Créée par Archibald Mitchell en 1828, Springbank est toujours restée propriété de la famille. Archibald est l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire. Dès ses débuts, le savoir-faire d'Archibald Mitchell fut reconnu, et son malt se vendait déjà très cher aux assembleurs de cette époque.
A cette époque, une trentaine de distilleries opéraient à Campbeltown, alors que la ville ne comptait que 1969 habitants. Une des caractéristiques du whisky fabriqué dans cette région était leur caractère fortement tourbé, un peu dans le style actuel de certains whiskies de l'Ile d'Islay voisine.
Le goût tourbé du whisky n'étant plus tellement du goût des assembleurs au milieu du XIXème siècle, Springbank fut une des premières distilleries de la région à sécher partiellement son malt au-dessus d'un feu de charbon provenant d'une mine toute proche.
Les affaires des distilleries de Campbeltown ont prospéré jusqu'aux années de la grande crise de 1930, date à partir de laquelle les distilleries mirent la clé sous le paillasson les unes après les autres. Springbank ne fit pas exception, et fut fermée durant de longues années.
La distillerie a connu peu de changements depuis sa création. Springbank est une des seules distilleries à continuer à produire son malt elle-même à 100%.
La fermentation se fait dans des washbacks de bois et est particulièrement lente, puisqu'elle dure environ 70 heures.
De plus, la distillerie Springbank possède sa propre chaîne d'embouteillage.
La distillerie produit 3 malts différents: Le premier porte le nom de Springbank, et est distillé deux fois et demie... Le malt est séché durant 6 heures au-dessus d'un feu de tourbe, et ensuite durant 24 heures à l'air chaud. Le résultat en est un single malt légèrement tourbé. Pour la distillation, le wash est distillé une première fois, et le corps de la distillation est séparé de la tête et des queues de distillation. Ensuite, une partie des low wines ainsi obtenus est redistillée, avec ici encore séparation des têtes et queues de distillation. Les feints ainsi obtenus sont ensuite distillés dans le spirit still avec les low wines de la première distillation.
La maturation se fait dans divers types de fûts: bourbon, refill, rhum madeire ou sherry.
Le second malt produit par la distillerie s'appelle Longrow, du nom d'une ancienne distillerie voisine fermée en 1896, et dont le dernier chai resté debout abrite la chaîne d'embouteillage de Springbank. Ce malt est séché entièrement au-dessus d'un feu de tourbe, et le goût de ce whisky est donc nettement plus prononcé. Le Longrow subit une double distillation classique. A l'heure actuelle, le Longrow est commercialisé dans sa version de 10 ans d'âge, mais une version 15 ans est prévue dès que le malt aura atteint cet âge. La production de Longrow a redébuté en 1987. Le Longrow est exclusivement porté à maturité dans des fûts de type “refill” (réutilisés).
En 1996, la distillerie a commencé la distillation d'un troisième malt dont la première version a été commercialisée sous la forme d'un 8 ans, et qui s'appelle Hazelburn, du nom d'une autre distillerie qui ferma définitivement ses portes en 1925. Le malt destiné à la production du Hazelburn est exclusivement séché à l'air chaud et leur maturation se fait à 100% dans des fûts de Bourbon.
Environ 70% de la production est commercialisée sous forme de single malt, le reste entrant dans la composition des assemblages Campbeltown Loch et Mitchell 12 ans.

La géographie

Photos de la distillerie

Photos de Tony TTN

Commentaires visite

> Last modified: May 10 2016 20:26:04.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close