JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Loch Lomond

Français | English
Loch Lomond distillery
For information about the whisky produced by this distillery, please click on the photo.

Loch Lomond Distillery
Alexandria
Dumbartonshire G83 0TL
+44 1389 752 781

Owner: Loch Lomond Distillery Co Ltd

Creation date: 1965

photos

The Distillery

The Loch Lomond distillery has been settled in 1965 in the buildings of an ancient dyeing plant called United Turkey Red. In the beginning of the 19th century, another Loch Lomond distillery was situated at the other end of the loch. The first Loch Lomond distillery is closed since 1817. The current distillery has itself been closed between 1984 and 1987 and has been restored by Glen Catrine Bonded Warehouse, independent bottler and blender from the area.
The name of Loch Lomond for a whisky is particularly famous thanks to Tintin.
It is indeed the favourite whisky of Captain Haddock.... However, the whisky produced by the current distillery Loch Lomond cannot be the favourite of the captain, as the distillery has been build many years after the adventures of Tintin where Haddock drinks it. Another distillery, called Lochlomond (or Tarbat) has also existed, but this one is too old, as it stopped its activities somewhere round 1817. The captain Haddock's Loch Lomond has really been made up by Hergé.
Beside the Loch LomondLoch Lomond train single malt (dear to Haddock's heart), the distillery produces two other single malts: Inchmurrin and Old Roshdhu. Some other less known (because not marketed as single malt) are also produced by the distillery: Loch Lomond HP, Craiglodge, Croftengea, Glen Douglas and Inchmoan.
The production of different malts in the same stills is possible thanks to special stills, called "Lomond stills". The difference between Lomond still and a traditional pot still is that the lyne arm is replaces by a system of horizontal and parallel plates, just like the Coffey still. But, contrary to the Coffey still, the distillation is not continuous.
The distillery has acquired a Coffey still in 1993 in order to produce grain whisky, and so to produce its own blends.
A blend called Loch Lomond is also available. Other blends of this distillery are Loch Lomond Single Blend, High Commissioner Blended Whisky and Scots Earl blended whisky.
The distillery also has its own cooperage. All this make Loch Lomond one of the few distilleries who take the whole whisky making process in charge, from the grinding of the grain till the blending. On the other hand, it does not produce its own malt.

The geography

Photos

> Last modified: May 30 2016 18:59:54.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)


Whisky is an alcoholic drink. Let's prefer quality to quantity as the abuse of alcohol beverages can damage the health. Consuming alcoholic drinks during pregnancy, even in small quantities, can seriously affect the health of the child. Consumption of alcohol impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems.

This site does not collect any private data from it's visitors. Is is purely static.

The tasting notes

The distilleries

The whisky

The production areas

WDTS: blind tasting sessions List of all distilleries How whisky is made Central Highlands, Eastern Highlands, Northern Highlands,Western Highlands
Recent tastings Distillery owners Whisky history Speyside
Visitors notes The independent bottlers All the bottles in collection Lowlands
Post your own notes The distilleries in their historical context By order of preference Islay
Interactive map of the distilleries By order of value for money Campbeltown
Copyright Contact Links The Isles
Close

J

-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Loch Lomond

English | Français
Loch Lomond distillery
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.

Loch Lomond Distillery
Alexandria
Dumbartonshire G83 0TL
+44 1389 752 781

Propriétaire: Loch Lomond Distillery Co Ltd

Date de création 1965

La Distillerie

La distillerie Loch Lomond a été établie dans une ancienne teinturerie nommée United Turkey Red en 1965. Une distillerie du nom de Loch Lomond existait au début du XIXème siècle à Arrocher, à l'autre extrémité du loch. Cette distillerie a été fermée en 1817.
L'actuelle distillerie a elle-même été fermée entre 1984 et 1987 et a été ressuscitée par Glen Catrine Bonded Warehouse, embouteilleur indépendant et blender de la région.
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin.
C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le whisky produit par l'actuelle distillerie Loch Lomond ne peut cependant pas être celui bu par le capitaine, étant donné qu'elle est beaucoup trop récente pour cela. Fondée en 1965, les aventures de Tintin sont antérieures de pas mal d'années. Il a bien existé une autre distillerie, nommée Lochlomond (ou encore Tarbat), mais celle-ci est nettement antérieure au compagnon du célèbre reporter belge, puisqu'elle est fermée depuis 1817. Le Loch Lomond de la bande dessinée sortait réellement de l'imagination de Hergé...
Outre le single malt Loch Lomond (cher au Capitaine Haddock), elle produit deux autres single malts, Inchmurrin et Old Roshdhu. Loch Lomond trainQuelques malts moins connus parce que non commercialisés en tant que single malt sont également produits par la distillerie: Loch Lomond HP, Craiglodge, Croftengea, Glen Douglas and Inchmoan.
La production de divers malts dans les mêmes alambics est possible grâce à l'utilisation d'alambics dits du type “Lomond”. Un alambic de type Lomond se distingue d'un pot still traditionnel par le fait que le col de cygne est remplacé par un système de plaques horizontales et parallèles, comme dans l'alambic de type Coffey. Mais à la différence de celui-ci, la distillation ne se fait pas en continu.
La distillerie a acquis un alambic de type “Coffey” en 1993, ce qui lui permet de distiller du whisky de grain, et du même coup de produire ses propres blends.
Un blend baptisé Loch Lomond est également disponible. Ce dernier, tourbé, pourrait être embouteillé en tant que single malt dès les premières années du nouveau millénaire.
D'autres blends sont produits par la distillerie, dont: Loch Lomond Single Blend, High Commisioner Blended Whisky, et Scots Earl blended whisky
La distillerie dispose de plus de sa propre tonnelerie.
Ces particularités font de Loch Lomond une des rares distilleries qui se chargent de l'ensemble du processus de fabrication du whisky, depuis la mouture du grain jusqu'à la production de blend. Par contre, elle ne procède pas à son propre maltage.

La géographie

Photos

> Sunday, 02-Apr-2017 16:36:09 CEST
Fri 22 09 2017, 12:01 - 65 visiteurs au cours de la dernire heure et 6 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close