JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Isle of Jura

Les Iles: Jura

English | Français
Isle of Jura
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.


Isle of Jura Distillery
Craighouse, Isle of Jura
Argyll PA60 7XT
+44 1496 820 240

Propriétaire Whyte & Mackay Ltd
Date de création 1810

La Distillerie

L'île du Jura qui compte moins de 300 habitants est célèbre pour ses cerfs et pour ses pics montagneux, les Paps of Jura. Selon certaines sources, Isle of Jura serait la plus ancienne distillerie d'Ecosse.
En effet, les premières traces de distillation remonteraient au XVIe siècle.
La distillerie a éte rebaptisée à plusieurs reprises. Ainsi elle s'est nommée successivement Caol'nan Eilean, Craighouse, Small Isles et Lagg.
La distillerie a été bâtie en 1810, et le premier nom connu est celui de William Abercrombie qui obtint une licence en 1831. Dès l'année suivante la distillerie fut dirigée par Archibald Fletcher durant une vingtaine d'années. Elle changea souvent de propriétaire au cours du XIX ème siècle: J&A Gardner, Norman Buchanan, J.K. & D. Orr et James Furgusson.
Une décision du propriétaire des terres de lever un impôt sur toutes les constructions décida la famille Furgusson à déménager tout le matériel vers Glasgow. Ceci ne suffit pas à décourager le propriétaire qui continua à poursuivre les Furgusson. Ceux-ci se rendirent sur l'île de Jura, et démontèrent les toits de la distillerie. Une loi exhonérait d'impôt toutes les constructions sans toit....
Plus récemment, après plus de 40 années de fermeture entre 1914 et 1958, la distillerie fut entièrement reconstruite avec le soutien financier de Scottish & Newcastle Breweries.
L’architecte qui a reconstruit la distillerie est bien connu dans le monde du whisky, puisqu’il s’agit de Delmé Evans qui a entre autres la distillerie Glenallachie et Tullibardine à son actif. William Delmé Evans s'est éteint à l'âge de 83 ans le 6 octobre 2003.
Le nombre de ses alambics doubla en 1978.
Par le passé, la distillerie produisait un single malt beaucoup plus tourbé, très proche de ses voisins de l'île d'Islay.
La Scottish & Newcastle Breweries céda la distillerie à Invergordon qui fut elle-même absorbée par White & Mackay qui devint en 2001 Kyndal Spirits. La sociéte Kyndal Spirits changea son nom en 2003 pour devenir la Whyte & Mackay Ltd. La distillerie est un des fleurons de Whyte and Mackay.


Pour plus d'informations voir le site de la distillerie Isle of Jura ou celui du propriétaire Whyte & Mackay. Un grand merci à la distillerie pour avoir bien voulu valider les informations reprises sur cette page

La géographie

> Last modified: May 10 2016 20:26:01.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close