JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Glenmorangie

English | Français
Glenmorangie
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.


Glenmorangie Distillery
Tain
Ross-shire
IV19 1PZ
+44 1862 892 477
Propriétaire: Glenmorangie Plc

Date de création 1843

La Distillerie

En 1738 une brasserie fut construite sur le terrain de la ferme Morangie à laquelle la distillerie doit son nom. L'eau de la source Tarlogie fut partagée entre la ferme et la brasserie, et servit entre autres à faire tourner la roue du moulin, à laver et colorer la laine et à fabriquer de la teinture.
En 1843 une licence fut accordée à William Matheson pour distiller le whisky, et la brasserie fut transformée en distillerie.
Son fondateur William Matheson acheta d'occasion deux alambics à gin usagés de très haute taille.
En 1887, date à laquelle la société Glenmorangie Distillery Company Ltd fut créée, une grande opération de rénovation transforma une des distilleries les plus archaïques d'Ecosse en l'une des plus modernes pour l'époque. Glenmorangie fut la première distillerie à chauffer ses alambics à la vapeur par un système de serpentin à l'intérieur de l'alambic.
Même après les importantes transformations, la distillerie a gardé la forme de ses alambics d'origine, extrêmement hauts. La qualité et la finesse du whisky est en grande partie due à la hauteur démesurée des alambics, qui empêchent les alcools lourds d'atteindre le col de cygne et les fait retomber.
La distillerie fut rachetée en 1918 par la société Mac Donald & Muir originaire de Leith à 40% et Mr Durham, négociant en whisky pour les 60% restants. Les parts de Durham furent rachetées par Mac Donald & Muir entre 1925 et 1930.
La fin des années 20 avec la récession et la prohibition aux Etats-Unis signifièrent une époque extrêmement difficile pour les distillateurs en Europe, et la distillerie ferma provisoirement ses portes entre 1931 et 1936. Une nouvelle fermeture durant les années sombres de la seconde guerre mondiale était inévitable à cause de la pénurie de matières premières. La distillerie ne retrouva son rythme d'avant-guerre qu'en 1948.
Elle doubla sa capacité de production en 1979 puis de nouveau en 1993. La distillerie acheta le terrain où se trouve la source pour garantir une qualité constante de l'eau.
Glenmorangie expérimente de nombreux types d'affinages (claret, cognac, madère, porto, malaga, tain l'hermitage, côtes de nuits villages etc.) afin d'élargir la palette aromatique et gustative de son single malt.
Environ 70% de la production est vendue sous forme de single malt, les 30% restants étant utilisés dans des assemblages Highland Queen et Bailie Nicol Jarvie.
La famille MacDonald a décidé en 2004 de céder ses part majoritaires dans la société, et c'est le groupe français LVMH qui est désormais propriétaie de la distillerie, depuis décembre 2004.

La géographie

> Last modified: May 10 2016 20:26:00.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close