-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Glenmorangie

Français | English
Glenmorangie
For information about the whisky produced by this distillery, please click on the photo.

Glenmorangie Distillery
Tain
Ross-shire
IV19 1PZ
+44 1862 892 477

Owner: Glenmorangie Plc
Creation date 1843

The Distillery

A brewery was built in 1738 on the land of the farm Morangie, which gave its name to the distillery. Water from the Tarlogie burn was shared by the farm and the brewery, and was used, amongst more, to turn the mill wheel, to wash and colour the wool and to produce dye.
In 1843, William Matheson bought a licence to produce whisky and transformed the brewery into a distillery. He bought two second hand very high gin stills.
In 1887, when the Glenmorangie Distillery Company Ltd was founded, great renovation works took place, and they changed one of the most archaic distilleries into the most modern for the time being. Glenmorangie was the first distillery who warmed its stills with steam, using a serpentine within the still.
Even after this great alteration works, the original shape of the stills was kept. The quality and the refinement of the whisky is partially due to the very high stills, which impeach the heavy spirit to reach the "lyne arm".
The distillery was bought in 1918 by the Mac Donald & Muir society from Leith for 40% and by Mr Durham, whisky broker for the remaining 60%. Durham's parts were taken over by Mac Donald and Muir between 1925 and 1930.
The late twenties, with the recession and the prohibition in the United States, were very hard times for distillers in Europe, and the distillery closed for a while between 1931 and 1936. The second World War also obliged the distillery to close, because barley was very difficult to find. The distillery did not work at its previous level before 1948.
The production capacity was doubled en 1979 and again en 1993. The distillery bought the land where the burn is situated to guarantee water supplying and constant quality.
Glenmorangie experiments on a lot of finishing casks (claret, cognac, madeira, port, malaga, tain L'hermitage, côtes de nuits villages, en so on....) in order to enlarge the aromatic and taste range of its single malt.
About 70% of the production are sold as single malt, the 30 remaining percents being used in blends like "Highland Queen" and "Bailie Nicol Jarvie".
The MacDonald family, owners of the distillery decided to sell their shares in 2004. The French group LVMH is the new owner. The sale is completed in December 2004.

The geography

> Sunday, 02-Apr-2017 16:41:26 CEST
Sat 18 11 2017, 02:13 - 49 visiteurs au cours de la dernire heure et 3 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)


Whisky is an alcoholic drink. Let's prefer quality to quantity as the abuse of alcohol beverages can damage the health. Consuming alcoholic drinks during pregnancy, even in small quantities, can seriously affect the health of the child. Consumption of alcohol impairs your ability to drive a car or operate machinery, and may cause health problems.

This site does not collect any private data from it's visitors. Is is purely static.

The tasting notes

The distilleries

The whisky

The production areas

WDTS: blind tasting sessions List of all distilleries How whisky is made Central Highlands, Eastern Highlands, Northern Highlands,Western Highlands
Recent tastings Distillery owners Whisky history Speyside
Visitors notes The independent bottlers All the bottles in collection Lowlands
Post your own notes The distilleries in their historical context By order of preference Islay
Interactive map of the distilleries By order of value for money Campbeltown
Copyright Contact Links The Isles
Close

J

JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Glenmorangie

English | Français
Glenmorangie
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.


Glenmorangie Distillery
Tain
Ross-shire
IV19 1PZ
+44 1862 892 477
Propriétaire: Glenmorangie Plc

Date de création 1843

La Distillerie

En 1738 une brasserie fut construite sur le terrain de la ferme Morangie à laquelle la distillerie doit son nom. L'eau de la source Tarlogie fut partagée entre la ferme et la brasserie, et servit entre autres à faire tourner la roue du moulin, à laver et colorer la laine et à fabriquer de la teinture.
En 1843 une licence fut accordée à William Matheson pour distiller le whisky, et la brasserie fut transformée en distillerie.
Son fondateur William Matheson acheta d'occasion deux alambics à gin usagés de très haute taille.
En 1887, date à laquelle la société Glenmorangie Distillery Company Ltd fut créée, une grande opération de rénovation transforma une des distilleries les plus archaïques d'Ecosse en l'une des plus modernes pour l'époque. Glenmorangie fut la première distillerie à chauffer ses alambics à la vapeur par un système de serpentin à l'intérieur de l'alambic.
Même après les importantes transformations, la distillerie a gardé la forme de ses alambics d'origine, extrêmement hauts. La qualité et la finesse du whisky est en grande partie due à la hauteur démesurée des alambics, qui empêchent les alcools lourds d'atteindre le col de cygne et les fait retomber.
La distillerie fut rachetée en 1918 par la société Mac Donald & Muir originaire de Leith à 40% et Mr Durham, négociant en whisky pour les 60% restants. Les parts de Durham furent rachetées par Mac Donald & Muir entre 1925 et 1930.
La fin des années 20 avec la récession et la prohibition aux Etats-Unis signifièrent une époque extrêmement difficile pour les distillateurs en Europe, et la distillerie ferma provisoirement ses portes entre 1931 et 1936. Une nouvelle fermeture durant les années sombres de la seconde guerre mondiale était inévitable à cause de la pénurie de matières premières. La distillerie ne retrouva son rythme d'avant-guerre qu'en 1948.
Elle doubla sa capacité de production en 1979 puis de nouveau en 1993. La distillerie acheta le terrain où se trouve la source pour garantir une qualité constante de l'eau.
Glenmorangie expérimente de nombreux types d'affinages (claret, cognac, madère, porto, malaga, tain l'hermitage, côtes de nuits villages etc.) afin d'élargir la palette aromatique et gustative de son single malt.
Environ 70% de la production est vendue sous forme de single malt, les 30% restants étant utilisés dans des assemblages Highland Queen et Bailie Nicol Jarvie.
La famille MacDonald a décidé en 2004 de céder ses part majoritaires dans la société, et c'est le groupe français LVMH qui est désormais propriétaie de la distillerie, depuis décembre 2004.

La géographie

> Last modified: May 10 2016 20:26:00.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close