-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Glann ar Mor

English | Français
Hors d'Écosse: France

Glann ar Mor

Distillerie Glann ar Mor
Crec'h ar Fur
22610 Pleubian
France
+33(0) 2 96 16 58 08


Propriétaire: Celtic Whisky Compagnie (Jean Donnay)


Date de création: 1999
(première distillation 31 décembre 1999 (alors que les installations de la distillerie n'étaient pas encore complètement achevées))
Cette première distillation a produit un nombre limité de bouteilles Taol Esa ("essai", en breton)

Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.

La Distillerie

Il n'existe paradoxalement que très peu de distilleries de whisky en Bretagne. Il s'agit là d'un paradoxe historique, quand on sait que le whisky a été inventé par les moines irlandais qui ont sillonné la Bretagne au cours des siècles. Des conditions climatiques favorables avec des étés tempérés et des hivers ne connaissant que rarement le gel, la proximité de la mer, bref tous les ingrédients étaient là pour favoriser l'essor du whisky breton.
Il semble d'ailleurs qu'il ait existé plusieurs distilleries dans la région par le passé.

Crec'h ar Fur

Crec'h ar Fur, lieu-dit tout près de la petite ville de Pleubian, où la distillerie a choisi de s'implanter, signifie en breton "La colline du sage". Il existe une sympathique polémique locale pour déterminer si le sage est Jean Donnay ou son voisin... Je suis pour ma part convaincu que c'est la grande sagesse de Jean Donnay qui a donné naissance à cette très belle distillerie de whisky, au sommet de la falaise.

Glann ar Mor


La distillerie a été baptisée "Glann ar Mor", ce qui signifie en Breton "Bord de la mer".
Un travail acharné de près d'une dizaine d'années a été nécessaire pour construire la distillerie qui allait produire son premier "first make spirit" en juin 2005.
Ces années ont été consacrées à des recherches et des expérimentations pour arriver à produire un whisky de grande qualité, ainsi que pour effectuer les transformations indispensables de la petite ferme qui abrite les installations. Le choix de la forme et de la taille des alambics, Glann ar Mor: condenseur à serpentinla recherche de l'eau nécessaire au brassage ainsi qu'au nettoyage des installations ne sont quelques-unes des occupations indispensables dans la phase de préparation d'une nouvelle distillerie. Il n'y a pas de photos des installations sur cette page (à l'exception des condenseurs à serpentin qui se trouvent à l'extérieur), parce que le propriétaire de la distillerie n'a pas souhaité que des photos de la distillerie soient prises.
La distillerie se compose d'une seule pièce, où se trouvent à la fois les wash backs en pin d'orégon, les deux alambics en forme d'oignon (de respectivement 1300 et 900 litres) et les réservoirs destinés à recevoir le first make spirit avant d'être transféré dans les fûts de Bourbon ou de Sauternes.
L'ensemble des installations est flambant neuf. Les plans des alambics ont été dessinés par Jean Donnay et la construction faite en France.
Le malt utilisé pour la fabrication du whisky provient en partie du Nord de la France. Ce malt n'est pas tourbé. La distillerie utilise également du malt tourbé qui lui provient d'Ecosse.
Les vapeurs d'alcool à la sortie de l'alambic sont lentement refroidie dans un condenseur de type serpentin. Le serpentin a une longueur d'environ 40 mètres.

La première distillation avec les nouveaux alambics a eu lieu le 12 juin 2005 à 17 heures 06.

Celtic Whisky Compagnie

Avant de se lancer dans la distillation du whisky, la Celtic Whisky Compagnie s'est spécialisée dans les affinages de whisky dans des fûts de premier usage sélectionnés pour leur caractère.
Ainsi, la Celtic Whisky Compagnie a été un des pionniers dans le domaine de doubles maturations dans des fûts de vins, comme le Monbazillac, le Cadillac, le Sauternes ou encore le vin de Paille du Jura. La particularité de cette production est que l'accent est mis plus sur les apports de la finition au whisky que sur l'origine du whisky lui-même. Cette philosophie permet de garantir l'approvisionnement indépendemment des disponibilités du whisky dans l'une ou l'autre distillerie. Seule la région d'origine du whisky est mentionnée sur la bouteille.
Toutes ces finitions sont des single cask, ce qui fait que les whiskies de Celtic Whisky Compagnie ne sont jamais à l'abri d'une rupture de stock.
La seconde maturation se fait généralement sur une période d'environ un an.
La commercialisation se fait à travers les réseaux de cavistes, et les produits de la distillerie ne sont pas disponibles en Grandes Surfaces.

La géographie


Bouteilles


Sites internet:

Glann ar Mor

Celtic Whisky Compagnie


> Sunday, 02-Apr-2017 16:36:01 CEST
Sun 20 08 2017, 07:53 - 10 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close