-->
JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Cardhu (Cardow)

English | Français
Cardhu (Cardow) distillery
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.


Cardhu Distillery
Knockando, Aberlour
Banffshire AB38 7RY
+44 1340 872 550

Propriétaire: United Distillers & Vintners (Diageo)
Date de création 1824

La Distillerie

Vers 1810, John Cumming décida de transformer la ferme familiale Cardow en distillerie. Il utilisa l'orge produit par la ferme, produisait lui-même sa tourbe, et la proximité de la rivière Spey, ainsi que des collines avoisinnantes constituaient autant d'atouts pour la distillerie qui fit ses débuts en tant que distillerie clandestine. Les collines constituaient un excellent refuge en cas de descente des “excise men”. Ces contrôles étaient fréquents, et la femme de John, Helen Cumming utilisait un stratagème efficace pour éviter à son mari de se faire épingler. Elle avait pour habitude de recevoir les controleurs de façon très conviviale, les invitait à déjeûner et plantait un drapeau rouge devant la grange. Ce drapeau était visible depuis les collines, et John et ses complices ne redescendaient jamais à la ferme tant que le drapeau flottait.
En 1824 Cumming se décida enfin à acquérir une licence pour la production de son whisky, ce qui simplifia singulièrement les filières de vente.
Au cours du XIXe siècle, la distillerie Cardhu fut reconstruite à trois reprises. Son fondateur, John Cumming fut plusieurs fois condamné pour distillation illicite.
Dès 1876, sa belle-fille Elisabeth prit en mains les destinées de la distillerie et contribua à asseoir sa notoriété.
Elle fit construire une nouvelle distillerie à côté de la ferme, et vendit les alambics à un certain William Grant qui s'apprêtait à fonder Glenfiddich.
Comme la plupart de ses consoeurs, Cardhu fut fermée durant la seconde guerre mondiale.
Rénovée en 1960, le nombre de ses alambics passa de 4 à 6.
Jusqu'en 1981, elle portait le nom de « Cardow Distillery ». De nos jours, Cardhu est l'un des single malts les plus vendus à travers le monde.
Environ un tiers de la production est vendue sous forme de single malt, le reste étant destiné aux assemblages. Cardhu forme la base du blend Johnny Walker Red Label, Blue Label, Black Label et Green Label.
Le succès des produits de la distillerie Cardhu est tel en ce moment qu'il est à l'origine d'une polémique qui a défrayé la chronique en 2003. En effet, UDV devant le succès du single malt de cette distillerie a été obligé d'augmenter sensiblement la production. Or la capacité de production d'une distillerie est limitée, et UDV a décidé de vendre dorénavant du "vatted malt" au lieu de single malt sans modifier l'emballage. Suite à de nombreuses protestations de la communauté des producteurs de whisky, UDV a cédé et modifié la couleur de l'étiquette afin de ne pas induire le public en erreur.

La géographie

Photos de la distillerie

> Sunday, 02-Apr-2017 16:35:57 CEST
Fri 22 09 2017, 02:55 - 53 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close