JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Balmenach

English | Français
Speyside
Balmenach distillery
Voir toutes les informations utiles à propos des bouteilles en cliquant sur la photo.

Balmenach Distillery
Cromdale, Grantown on Spey
Morayshire PH26 3PF
+44 1479 872 569

Propriétaire Inver House Distillers Ltd
Date de création 1824
photo: Ingvar Ronde, Malt whisky yearbook

La Distillerie

La distillerie Balmenach fut fondée en 1824 par James McGregor qui distillait clandestinement depuis des années avec ses deux frères dans la région de Tomintoul. James McGregor était ainsi l’un des premiers fermiers de la région à obtenir une licence officielle lui permettant de distiller de façon légale. Son whisky fut acheté dès la première année par une firme d’Aberdeen, ainsi que par Lord Selkirk et le Duc de Bedford.
James décéda au cours des années 1870, laissant sa femme seule à la tête de la distillerie et de la ferme. Cependant, elle n’était pas capable de gérer les affaires, étant donné qu’elle était entre-temps devenu la meilleure cliente de la distillerie. Elle négligea tout, y compris ses enfants. C’est ainsi que John, l’un des fils de James MacGregor dut quitter la Nouvelle-Zélande où il gagnait beaucoup d’argent avec sa ferme pour renenir à la maison paternelle pour reprendre la gestion des affaires en 1878.
John refusa de modifier quoi que ce soit aux installations de la distillerie de son père malgré l’état de vétusté de celle-ci. Il fallut attendre 1897 pour amorcer timidement le processus de rénovation de la distillerie, lorsque James McGregor, fils de John devint le premier directeur de la Balmenach-Glenlivet Distillery Ltd.
La première chose que James fit construire fut une voie de chemin de fer reliant la distillerie à la gare de Cromdale.
La distillerie Balmenach connut une première période de fermeture durant la première guerre mondiale, comme la plupart des distilleries.
En 1922, la distillerie fut achetée par un groupe d’assembleurs: MacDonald Green, Peter Dawson et James Watson. Quelques années plus tard, le groupe fut absorbé par Distillers Company Ltd, qui céda ses parts en 1930 à Scottish Malt Distillers Ltd. Ce groupe devint plus tard United Distillers, après la reprise de DCL par Guiness.
Une seconde période de fermeture correspondit à la seconde guerre mondiale.
En 1950 toute la machinerie à l’exception du moulin à malt fut alimentée par l’électricité.
Les surfaces de maltage furent remplacées en 1963 par un Saladin Box.
La ferme fut fermée en 1978 et remplacée par une usine de retraitement des déchets de la distillerie pour en faire des aliments pour le bétail.
En 1993 la distillerie fut fermée par UDV avant d’être rachetée le 2 décembre 1997 par Inver House. La production reprit le 2 Mars 1998. Cependant, les chais étaient vides lors du rachat, ce qui fait qu’il va falloir patienter encore quelques années avant de voir la première production de la nouvelle distillerie sur le marché.

La géographie

Photos de la distillerie

> Last modified: May 10 2016 20:25:54.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close