JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Blended malts

English | Français
Blended Malts

Les whiskies présentés sur cette page sont des Blended Malt Whisky (selon la nouvelle dénomination de la SWA. Auparavant, cette catéogorie portait souvent le nom de vatted malts ou pure malt par opposition à single malt. Il s'agit en fait de mélanges de single malt en provenance de plus d'une distillerie.

Le whisky

Liste des bouteilles

__Blended-Malts

Big Peat

Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Particularité
( Ardbeg + Caol Ila + Bowmore + Port Ellen)
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
82/100
Big Peat
Commentaire personnel

Couleur: Or
On sent la tourbe à cinquante centimètres. Une belle tourbe grasse, peut-être un peu trop dominante de prime abord. Ensuite, des notes de fumée et d'agrumes apparaissent assez clairement quoique masquées par cette tourbe omniprésente.
En bouche également, de la tourbe écrasant des notes discrètes d'agrumes ou de fruits mûrs... Difficile à dire sous ce monceau de tourbe.
Une finale longue à souhait, intensément marquée également par... la tourbe.
A réserver exclusivement aux amateurs de tourbe.
82/100


__Blended-Malts

12 Years Old Orkney

Collection
Secret Bottlings Series
Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Master of Malt
Particularité
( Highland Park + Scapa)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-01 84/100
Orkney 12
Commentaire personnel
WDTS2011-01
Commentaire de Piazzolla
Nez : sherry sec, un peu animal au 1er nez, une note d’amande grillée, un soupçon d’exotisme par la suite mais manque de punch. Par la suite, évolue de manière surprenante sur des notes métalliques et même poissonneuses !
Bouche : Attaque progressive sur une belle complexité de fruits murs et exotiques. Noix de coco. Semble vieux, raffiné et élégant. Un peu d’épices. Superbe équilibre. Un peu passé ?
Finale : moyenne avec un peu de chocolat (plutôt au lait) en rétro olfaction
90/100
WDTS2011-01
Commentaire de Lemichtral
Nez: sur le miel, la menthe puis les fruits (abricot)
Bouche: en premier sur les fruits exotiques, puis la pêche, ensuite les épices, légèrement fumé.
Finale: courte sur les fruits blancs
88/100
WDTS2011-01
Commentaire de mapi
Couleur ambre clair

Nez : le nez est de prime abord piquant avec des notes de fruits exotiques. Je note ensuite des impressions de savon de Marseille et de cire.

Bouche : la bouche est douce fortement marquée par les fruits exotiques et principalement de l'ananas caramélisé.

Finale : la finale est douce. On perd le côté fruité pour rester sur le caramel. Bonne persistance aromatique.
88/100
WDTS2011-01
Commentaire de Mars
Nez : Fruité agrumique, citron aux épices. Pas très complexe mais bien fondu et balancé.

Bouche : Chocolat blanc et chocolat au lait. Fruits bien murs.

Finale : Chocolat aux épices, fruits secs et fruits frais.

Whisky pas très complexe mais très easy drinkable avec une superbe balance. Malheureusement, après 3 semaines d'aération il s'effondre. A boire très rapidement. J'ai beaucoup aimé.
88/100
WDTS2011-01
Commentaire de RX21
Nez: Complexe. Mûres, Cassis, Framboîses,, myrtilles.
Bouche: Fruits exotiques, figue fraîche, sherry.
Finale: Fruits secs, secheresse du sherry
88/100
WDTS2011-01
Commentaire de ALouis
Couleur : Or soutenu
Nez: équilibré, sur les fruits d’automne, les épices et le miel.
A l’aération il se fait plus sucré et gourmand.
Bouche: Tout en finesse, sur le malt, le miel et quelques fruits en fond, poire et agrume principalement.
L’aération lui réussit avec un fruité en bouche plus présent.
Finale persistante avec des touches de gingembre.
87/100
WDTS2011-01
Commentaire de PatGVA
N : chocolat, café, laitue, sous bois, fruit exotique, orange, ananas.
B : chocolat, café, fruit tropicaux, vanille, torréfaction.
F : chocolat, café, poivre.
87/100
WDTS2011-01
Commentaire de Stephane
Nez: Parfumé, floral (violette, jasmin) avec de délicieuses notes fruitées (groseille, orange, mandarine), boisé fondu. Vivant frais, avec une petite pointe de fraîcheur côtière voire marine.

Bouche: Multicolore: florale (violette, lavande, rose) et fruitée (cerise griotte, cassis, kiwi, pêche, agrumes). Très fine, raffinée, fluide avec un boisé épicé parfaitement intégré et d'infimes notes gourmandes de toffee, cacao. Manque un peu de corps, de punch et de longueur (dilution un peu trop forte), mais un whisky délicieux de pur plaisir immédiat.
86/100
WDTS2011-01
Commentaire de Alexandre
Le nez débute sur des odeurs fraiches de fleurs capiteuses, mais aussi de senteurs médicinales. Ensuite, des fruits jaunes (banane) et du bois apparaitront, pour donner à ce nez une belle complexité, le tout dans une ambiance chaleureuse. L'aération permettra à des pointes de résine de pin et d'éther de se montrer lors de l'attaque, tandis que les saveurs boisées et fruitées tourneront de façon presque surprenante vers un profil très sherry/chocolat. Un nez vraiment très charmeur, presque gourmand.

La première attaque en bouche laisse apparaître des notes sucrées, le tout dans une ambiance suave. On croirait du rhum. De la tourbe terreuse, des épices, de l'amertume et de la fumée viendront ensuite. Encore une belle complexité, bien que moins marquée qu'au nez, au sein d'une bouche d'une puissance moyenne. L'aération permettra à des saveurs plus boisées d'apparaître. Enfin, des touches de thé à la menthe pourront s'apercevoir. Une bouche en dessous du nez, dommage.

La finale, moyenne, est dans un premier temps sur un profil très sucré / fruité (rhum). Dans un deuxième temps, de la tourbe humide et une touche d'amertume prendront le dessus. L'aération permet à des notes gourmandes (chocolat) de se montrer.

En conclusion, un whisky assez technique, plaisant à mon gout, mais qui ne fera pas sans doute l'unanimité. Un beau coup de coeur.
85/100
WDTS2011-01
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Vieil or, tek.
Nez : 1er nez, léger, très léger. C’est très fondu et harmonieux, mais difficilement déchiffrable. Semble sherry. Très plaisant et prometteur, mais n’arrive pas à se développer.
Bouche : Attaque douce et onctueuse, agréable, harmonieuse, mais tout comme le nez, tellement fondu qu’on n’arrive pas à l’analyser.
Finale : Dans le prolongement du nez et de la bouche.

Commentaire : Très fermé, bien que très agréable. Très harmonieux, équilibré et fondu. Trop peut-être pour pouvoir l’analyser. Très easy drinkable, l’ajout d’eau, sans véritablement le révéler, le rend encore plus plaisant, encore plus easy drinkable, et rend encore plus frustrant de ne pas pouvoir le disséquer. Certainement un beau potentiel une fois qu’il se sera ouvert. L’ajout d’eau n’apporte rien.
85/100
WDTS2011-01
Commentaire de Amor57
Au début une impression de complexité et d’équilibre : d’abord de la confiture de fraises, du bois d’Inde (épice entre cannelle et poivre blanc), de la térébenthine. Avec un peu d’aération, les arômes deviennent plus riches avec de la vanille, du thé fumé, des fruits exotiques doux (mangue, coco, banane) et un plaisant et légère acidité. Avec encore plus d’aération le plâtre fait une timide apparition, de la pomme à couteau, de la noisette, de l’amande douce. En bouche l’attaque est nette, un peu asséchante, avec de la pomme et des prunes genre quetsche, de la crème pâtissière, de rares épices (encore du bois d’Inde) et du piment végétarien (piment très parfumé et qui ne pique pas). La finale, d’une belle longueur et d’intensité moyenne, débute sur ces notes épicées trouvées en bouche et d’enrichit d’ananas donnant une belle fraîcheur, et du gingembre.
Un whisky plaisant, agréable et équilibré, autant à boire qu’à déguster
85/100
WDTS2011-01
Commentaire de Bpoujol
Robe ambrée.
Nez doux sur le sherry. Gourmand. Un peu de bois (sans être trop boisé), des épices. Bel équilibre. Quelques fruits frais apportent un peu de fraîcheur. Légères notes pâtissières (gâteau aux oranges).
Bouche légère sur des notes de sherry plus classiques. Toujours cette gourmandise. Un peu de fruits. Très légères notes de fumée.
Finale courte, très courte... TROP courte ! Quelques notes boisées.
Un nez très intéressant mais le reste manque cruellement de puissance.
84/100
WDTS2011-01
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Cuivre jaune.
Nez : En voici un qui a un peu de mal à sortir du verre. Attendons un peu. OK. La patience fini par payer. Reste très léger (où est l'alcool ?), mais se fait plus expressif. Agréablement floral, avec un joli fruité, et de délicates touches de miel. Miel d'oranger dilué ? S'enrichit d'une fine tourbe marine, et même d'une touche de réglisse.
Bouche : Attaque fraîche et savoureuse quoiqu'un peu molle (on ne doit pas être à plus de 43%). Se développe sur de douces notes d'oranges fraîches, rehaussées d'une pointe de sel. Comme au nez, une tourbe très naturelle et très discrète arrive dans un deuxième temps, comme ces odeurs de terre humide mêlée à la fumée froide qui sort des cheminées, et qui marquent les jours d'été pluvieux passés en montagne. Un whisky côtier, mais le miel et le fruit nous ramènent plus volontiers aux territoires du Nord que sur Islay.
Finale : Portée par des tanins restés en retraits jusque là, elle est marquée par l'apparition d'une légère astringence et d'une fine amertume boisée.
Commentaire : Un malt sans fausse note, d'une belle complexité, mais un peu trop discret. Ca se boit tout seul, et même trop facilement : Quelques degrés de plus n'auraient pas nuit.
84/100
WDTS2011-01
Commentaire de Dadamien
Nez: Il faut vraiment lui donner du temps pour s'ouvrir. Une fois fais, une corbeille de fruits, acidulés. Un peu d'exotisme aussi. Un peu céréale, et de toffee.
Bouche: Trop diluée, sinon, fruits, un peu exotique, épicé, manque de punch.
La finale est épicée, fruitée (exotique) mais manque de punch.
84/100
WDTS2011-01
Commentaire de Sebou007
Couleur : Ambre

Nez : Très joli. On sent le sherry dans ce dram. De superbes notes d'amande, de chocolat au lait, de rancio. C'est très fruité, on dirait un Longmorn. On passe ensuite sur des notes de cuir, de vernis à bois, voire de thé noir. On pourrait y passer du temps, il n'est pas écoeurant. Alcool très bien intégré.

Bouche : Elle n'est pas en reste, même si la dilution lui enlève un peu de complexité. Ca reste très fruité, sur le sherry et le vernis à bois. Un peu de noix de coco en fin de bouche. Bouche un peu marqué par le bois. Agréable toutefois.

Finale : Moyenne, sur la noix de coco et le vernis léger.

Conclusion : un joli dram, que j'aurais préféré moins dilué. Un nez très agréable, une bouche pas tout à fait à la hauteur, mais jolie cependant.
83/100
WDTS2011-01
Commentaire de Blackmalt
Couleur or foncé

Nez démarre sur une poire juteuse. Après, une note de cire à bougie froide mais très discrète. Il évolue vers de notes boisées et de café.

Bouche fluide, limite huileuse. Assez chaude et très douce. Un goût de café moulu et de fruits. Puis un gout d'eau en bouteille (?)

Finale toujours aussi douce que la bouche. Un retour sur des notes plus miellées. Mais vraiment trop courte.
82/100
WDTS2011-01
Commentaire de Jmputz
Couleur: Vieil or
Le nez est d'abord discret mais révèle de jolies notes florales et épicées, d'une belle intensité après quelques longs instants.
En bouche, un intéressant contraste entre des notes de fruits mûrs et quelques belles touches boisées, lui donnant une belle complexité. Joli contraste, même si l'ensemble reste extrêmement doux. De la poire avec un soupçon de café. Un peu trop doux pour être parfait.
La finale est d'une belle longueur, marquées principalement par le goût de chocolat/café qui a pris naissance en bouche.
82/100
WDTS2011-01
Commentaire de Pompix
Le nez est doux, sur la pâte d’amande et les fruits mûrs (mirabelle/poire) baignant dans un fond malté, le tout rehaussé par une pointe épicée légèrement piquante. La bouche est ronde, fruitée et épicée. La finale n’apporte pas grand-chose de plus, elle est relativement agréable mais pas très longue.
82/100
WDTS2011-01
Commentaire de GaxMalt31
Nez : Joli nez sur le thé Earl Grey, discrètement fruité sur le fruit jaune (prune mure). Petite pointe acidulée. Légèrement printanier. Joli boisé du fût.

Bouche : assez légère, crémeuse, boisé sur le fût humide. Rien ne gâche la dégustation, mais rien ne la rend exceptionnelle non plus.

Finale : Résidu gras sur la langue et le palais, petite amertume de l’endive. Bonne intégration de l’alcool.
82/100
WDTS2011-01
Commentaire de Dede
Couleur : Ambre pâle

Nez : Le premier nez présente un agréable fruité acidulé, plein de pomme verte. Il est vite rejoint par des notes maltées et le parfum plus synthétique d'une gomme d'écolier. L'ensemble demeure timide. L'aération lui apporte de la rondeur, avec de légères notes pâtissières. L'aspect acidulé tend alors à s'estomper.

Bouche : La bouche, après une attaque un peu aqueuse, ne manque pas de puissance mais un brin d'expressivité. Elle présente un mélange de suavité fruitée (pomme bien sucrée), d'amertume verte et de piquant épicé (poivre blanc). L'alcool se fait toutefois ressentir.

Finale : De longueur moyenne, légèrement amère. Peu expressive.

Conclusion : Un whisky correct, au nez sympathique, mais manquant de complexité. De plus, l'alcool gagnerait à être mieux intégré en bouche.
76/100
WDTS2011-01
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune or
Nez: intensité faible, alcool assez bien intégré, malté, orange confite, céréales torréfiés
Bouche: intensité faible, linéaire, garde ses arômes du début à la fin de la bouche
Finale: courte
Conclusion: Whisky basique, profil intéressant, dommage qu'il ne présente pas plus d'intensité aromatique
73/100

__Blended-Malts

GlenWitch 2010

Age
No age statement
Taux d'alcool
42,4 %
Embouteilleur
Officiel
Fût
Half Quater Cask
Numéro fût
single cask 1
Dates
Distill: ___ Embout: 2011
Bouteille
1 de 1 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT201186/100
Glen Witch 2010
Commentaire personnel

__Blended-Malts

12 Years Old Islay

Collection
Secret Bottlings Series
Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Master of Malt
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-0386/100
12 years old Islay
Commentaire personnel
WDTS2012-03
Commentaire de Piazzolla
Nez Superbe nez, très complexe même si ne se livre pas facilement. Ca sent « le vieux whisky ». Du piment (Espelette ?) ou du poivre. Des fruits, de la fumée délicate, de l’iode (maritime mais aussi médicinale), de la sagesse ! Manque un peu de puissance pour être furieusement envoutant. Pointe métallique également à l’aération. Le meilleur nez que j’ai découvert dans le cadre des WDTS.
Bouche très soyeuse, attaque sur la fumée puis rapide évolution sur les fruits pour revenir sur le feu de cheminée ! Notes poissonneuses également.
Finale Un peu trop sur la fumée, mais une certaine persistance
Conclusion Un très beau malt, peut être un peu passé, avec une bouche en retrait au regard du nez, mais très beau. Trop « easy drinkable ».
91/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Ambre clair.

Nez : Du fruit cuit, du Sherry, et de la tourbe. Voilà une affaire qui se présente très bien. Côté fruits, beaucoup de choses. Pomme au four avec une grosse dose de sucre roux et un peu de cannelle. Speculoos. Raisins secs gorgés d’armagnac. Ecorces d’orange. La tourbe est terrestre. Feuilles mortes sous la pluie se transformant en terreau. Et en final, une petite note de citron confit. Très Port-Ellen sherry, tout ça.
Bouche : L’attaque est un peu molle (42% ?). Mais après, wow ! Qu’est-ce que c’est bon ! La douceur de la tourbe envahit la bouche. C’est gras et velouté. A la fois tourbé et biscuité (les speculoos reviennent en force !). Et avec ce petit goût de poussière en deuxième partie de bouche que l’on retrouve parfois sur ce type de malt et qui ne me déplait pas.
Finale : Longue, grasse et savoureuse. Une délicate amertume agrumique nous rappelle le citron confit du nez.

Commentaire : Mince. Je m’aperçois que je n’ai rien recraché. Ca doit plutôt être bon signe, non ?

91/100
WDTS2012-03
Commentaire de ALouis
Couleur : Ambre pale
Nez: élégant, sur un sherry fruité, orange et chocolat, un léger fumé, bruyère, miel, noix et quelques notes vineuses.
Bouche: Superbe balance entre une tourbe fine et des fruits frais, pamplemousse, citron vert et poire.
Un peu de vanille en fond, ainsi que des épices.
Finale : Longue sur une belle acidité d'agrume relevée par une tourbe élégante.
90/100
WDTS2012-03
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or jaune.
Nez : 1er nez Sur une tourbe aigre qui évolue vite sur des notes de citron jaune. Une jolie fraîcheur mentholée. Un peu de végétation, sur le genièvre. Un peu aqueux toutefois. Plus discrètement des notes de fruits rouges et quelques touches pâtissières. Un soupçon de croûte de pain grillée. Avec le temps, devient floral de façon capiteuse. Une fois installée, la puissance reste constante, même si très contrôlée. Le nez évolue entre les différents arômes de façon très équilibrée.
En le laissant s’ouvrir plus longtemps, ce nez se découvre des notes animales assez présentes, sur le cuir et la viande séchée.
L’eau a tendance à affaiblir ce nez, lui faisant perdre beaucoup de sa personnalité.
Bouche : grasse et onctueuse, dense et compact, très homogène, ronde et équilibrée, fondue à un tel point qu’il est très difficile d’en discerner les composantes jusqu’à ce qu’on réalise que c’est la parfaite synthèse de toutes les notes perçues au nez.
Tout comme pour le nez, quelques gouttes d’eau suffisent à frôler la surdilution.
Finale : Dans la parfaite lignée de la bouche, elle évolue progressivement sur du boisé légèrement astringent.
L’eau est encore plus néfaste à la finale qu’au nez et à la bouche, le rendant savonneuse.

Commentaires : Le nez est plaisant dés les premières minutes, mais lui laisser du temps lui permet de dévoiler des facettes insoupçonnées. Jolies bouches et finales qui ne gâchent rien. L’eau est déconseillée

89/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jmputz
Couleur: Vieil or
Des odeurs de barbecue froid, de cendre de charbon de bois, de la tourbe forment les premières impressions olfactives. Jolie complexité, joli équilibre des diverses odeurs qui se mélangent, tout en restant assez homogènes. Au bout de quelques instants, quelques notes amères (gentiane) viennent s'ajouter au tableau.
Une très belle présence en tout cas.
La bouche ne dément pas le nez. Ici aussi une belle présence, d'abord sur ces notes de barbecue froid. Un peu d'amertume vient en suite. Une sorte d'amertume dominante, difficile à définir, un peu entêtante, un peu acide. Ici aussi pas de monotonie, Une bouche très agréable.
La finale est moyennement longue, dans le prolongement de la bouche et du nez. Pas de surprise.
87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Blackmalt
Nez sur les arachides, le beurre de cacahuète et le café sucré. Peut-être même les gâteaux Bastogne. Assez délicat comme whisky. Et pour le coup, assez gourmand. Puis une odeur de quelque chose qui brûle ou encore incandescent. Rageant, je connais cette foutue odeur mais je n'arrive pas à lui coller un nom ! Ha si voilà ! Il me fait penser à l'Ardbeg Alligator. Enfin au nez qu'il dégage de par son type de fût. Sur le bacon trop grillé (à sec).
Bouche piquante. légèrement grasse. Assez chaude. On retrouvera le côté brûlé du nez. Voir aussi un peu de cendre froide ou du thym brûlé. Bonne continuité
Finale très fluide. Longue sur un retour piquant avec une touche d'amertume pour rehausser le tout.
Je retrouve le goût de cannelle des gâteaux du nez. Avec, je pense, un peu de poivre. Et aussi le côté brûlé de tout l'ensemble. Encore pas mal !

Commentaire Bien bon. Bon mais tout de même en retrait sur la note Par rapport à je ne sais quoi finalement. J'ai aimé, mais bon.. Je ne peux pas aller au dessus. Peut-être une trop grande réduction?
87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Savoureur
Aspect: jaune or
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, solvants au début, miel des bois, massepain, fraicheur mentholée, léger côté sale (vieille graisse) et une tourbe discrète
Bouche: intensité faible à moyenne, alcool bien intégré, bouche en ligne avec le nez mais la tourbe / fumée est plus présente sans devenir dominante
Finale: moyenne

Conclusion:Un whisky complexe et harmonieux, dommage qu'il manque un peu en intensité (surtout en bouche), n'empêche que j'aime bien
87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Corbuso
Nez : Tourbé à très tourbé, maritime, avec un peu de goudron. Relativement propre et avec quelques pommes vertes.
Bouche : Sec à très sec, avec un peu de pomme verte, quelques légères notes de fruits vert, légèrement amer-citrique, sur le goudron et la cendre. La finale est de longueur moyenne, tourbée, aromatique, légèrement minérale et sur le coing. Dilué, il devient plus minéral et sur la tourbe aromatique (bruyère).
Impression générale : Un Whisky agréable, relativement complexe, avec des notes maritimes au nez qui disparaissent en bouche où les notes de tourbe aromatique se dégagent.

87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Dede
Couleur: Vieil or
Nez: Puissant, marqué par une belle tourbe grasse et médicinale (bétadine, éther) mêlée d'agrumes (citron) et d'un trait d'exotisme et de grenadine couchés sur fond de douceur vanillée. Il se fait plus animal avec l'aération, avec du cuir et des arômes fermiers. Une main de fer dans un gant de velours qui n'est pas sans rappeler les excellents Laphroaigs 10yo CS, sous une forme plus légère.
Bouche: L'attaque est douce, sucrée avant que la déferlante tourbée ne survienne. Beaucoup de cendre froide égayée par un joli soupçon d'exotisme et quelques notes acidulée, le tout sans se départir de sa suavité. Elle manque toutefois un peu de corps et de gras pour tutoyer l'excellence.
Finale: De longueur moyenne, tourbée et avec le retour des notes de grenadine du nez.

Conclusion : Un bon whisky tourbé, relativement complexe mais manquant un peu de gras et de puissance. Dommage.

87/100
WDTS2012-03
Commentaire de Amor57
Le premier nez part immédiatement sur les prunes, toutes sortes de prunes, de la mirabelle au pruneau en passant par la quetsche ou la reine-claude. Et puis l'abricot arrive avec du riz - je n'ai pas réussi à déterminer si c'était le riz gluant ou le riz-au-lait - et de la poussière de maison. Avec de l'aération, le camphre, la framboise et le rhum font leur apparition. C'est plaisant et intéressant. En bouche, l'attaque est nette et s'ouvre sur des épices et un léger fruité. De la douceur sucrée, poivre et sel, sole meunière, café. La finale, de longueur moyenne, est marquée par des épices (poivre) dominatrices, et du sel.
Le nez et la finale sont plaisant et intéressants, mais je trouve la bouche un peu creuse.

86/100
WDTS2012-03
Commentaire de Mars
Nez : Tourbe citronnée/orangée, mandarine, sel et vin blanc sec.
Bouche : Doux, léger citron, légèrement aqueux.
Finale : Citron, fumée sèche, mandarine, anis, menthe, herbes, bonbon au coca. Jolie balance et longue finale.

Commentaires : M'a fait penser aux HP d'une vingtaine d'années vieilli en fût de bourbon sortis récemment.
C'est bon et agréable mais cela manque un peu de complexité et la bouche de puissance.

86/100
WDTS2012-03
Commentaire de mapi
Couleur or clair
Nez : le nez s'ouvre sur de la fumée et de la paille humide. Il est frais et présente une certaine dureté. Il s'ouvre ensuite pour proposer une plus grande complexité avec une forte présence de fruits frais (poire).
Bouche : la bouche est fluide avec l'alcool qui est bien présent. Elle est très fruitée (poire encore). La texture évolue ensuite vers un côté plus huileux et sur des notes de chewing-gum malabar.
Finale : La finale est d'intensité moyenne, fruitée mais elle reste fraîche

85/100
WDTS2012-03
Commentaire de Bpoujol
Robe vieil or.
Nez très léger sur des notes de caramel. Pas très expressif. Tourbe. Un peu viandé.
Bouche très légère, un peu aqueuse, dominée par la tourbe. Une tourbe grasse, lourde. Marine. Légères notes de sherry.
Finale peu longue, peu intense. Tourbée, salée. Un peu de bois.
Un whisky très intéressant mais qui semble bien trop dilué.
84/100
WDTS2012-03
Commentaire de Roblanza
couleur: ambre
le nez: caramel, café, bois , miel chaud
Bouche: Très douce et moelleuse, riche d'une saveur boisée délicate et un peu de mocca , la finale est chaude et douce, aussi avec des notes boisées et de la saveur caramel
84/100
WDTS2012-03
Commentaire de Arno
Nez : belle tourbe sèche (champignon, cuir, fumée, poivre, herbacé), mêlée au sherry (bois sec, fruits secs, sel). On retrouve une tendance aux agrumes (orange). Belle complémentarité.
Bouche : fumée & bitume, ensemble très écrasant qui peine à se faire oublier. Mieux par la suite : bois salé, fruits confits, fruits sec, plus doux sur la confiserie & la vanille. C’est bien peu, car la finale arrive vite, sur la tourbe.
Finale : rappel de la tourbe (cuir, herbacé & fumé)
Conclusion : déçu par la bouche, c’est fort dommage, car celui-ci s’annonçait bien au nez (tourbe + sherry, une alliance parfois très avantageuse).

84/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jbrice
Nez: Un peu de tourbe qui se dissipe vite, puis du fruit, de l'orge malté, de la levure et du miel. Nécessite un longue aération pour se révéler.
Bouche: Assez volatile mais agréable. Fruitée, épicée. De la violette en fin de bouche.
Finale; Longue et un brin amère.

Agréable, bien fait mais pas exceptionnel.
M'a rappelé successivement et d'après ses caractéristiques, Cragganmore, Clynelish puis Bowmore.


84/100
WDTS2012-03
Commentaire de Alexandre
Le nez laisse entrevoir une belle influence marine, sur la fumée et le sel, accompagnée de beaucoup d’agrumes (citron, orange) et de sucre. Rapidement, ce côté sucré va prendre le dessus. On a alors énormément d’orange, et quelque chose de chaleureux l’accompagnant. Le tout est relativement convenable, même s’il s’évapore rapidement. Avec l’aération, on aperçoit un peu de gomme et de fruits jaunes.
L’attaque en bouche confirme le nez, elle est fruitée (fraise) et agrumique (orange). C’est relativement doux, avant une apparition discrète de la tourbe et de quelques amandes. Avec l’aération, on a aussi un peu de cendre froide et du pétrole. L’ensemble devient alors aqueux.
La finale, moyenne, est sur les arômes fermiers humides. On a aussi du litchi.

En conclusion, un whisky convenable, qui manque de complexité et de densité pour mériter davantage.
83/100
WDTS2012-03
Commentaire de Dagde
Couleur : Or
Nez : En premier lieu, il semble gras avec un alcool bien présent. On sent le fruit cuit – pommes - au beurre salé, avec des notes végétales légèrement fumées – tourbe -. Avec l'aération des notes de pâtes à tarte ressortent et le végétal prend des atours potagers – légumes verts -. L'eau ravive un peu plus la pâte a tarte et une pointe d'agrumes.
Bouche : L'amertume épicée est très mesurée sur la noisette et le céréale enveloppés dans une toile végétale – un voile tourbé -. Le sel est très présent, trop même. Une bouche assez simple où l'alcool se manifeste sans vergogne. L'eau n'apporte pas grand chose. L'équilibre est un peu juste.
Finale : Retombe assez vite eu égard à sa puissance en bouche, dans la continuité de cette dernière. L'arrière-bouche retrouve le végétal fumé.

Commentaire : Un whisky végétal, avec un peu de fumée – une tourbe assez discrète –. Le nez est plus complexe que la bouche qui est assez puissante avec une intégration alcoolique moyenne. Elle est néanmoins assez agréable malgré l'iode intrusif. La finale est décevante, les saveurs tombant subitement.

83/100
WDTS2012-03
Commentaire de Malt1972
Couleur: vieil or
Nez: orge malté,  douceur,  fruits verts, miel, un peu de fumée en arrière-plan.
Dégustation: ressemble aux  Aberlour vieux style de 9 ans, gingembre propre, pelure de pomme, un peu de tourbe.
Finition: pas très long
79/100
WDTS2012-03
Commentaire de Jolie_Grenouille
Couleur : Or
Nez : Léger, l'alcool est bien intégré. Des notes de céréales.
Bouche : Dans la lignée du nez, sur les céréales. L'alcool est plus présent qu'au nez mais s'intègre bien.

Finale moyenne

77/100

__Blended-Malts

Batch 116, Speyside sherry casks blended malt

Collection
Le Puits à Whisky
Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Particularité
( Dailuaine 1999 + Linkwood 1998)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-05 82/100
Speyside Batch 116 Jean Boyer
Commentaire personnel
WDTS2012-05
Commentaire de Whiskywardrobe
"Superbe nez! Je suis presque sûr celui-ci est un malt malt An Cnoc "
Ce whisky a une couleur de fino.
Nez (91): plus que la moyenne. caramel, de vanille, d'agrumes. Un An Cnoc! Il doit être un An Cnoc! Délicieux!
Goût (90): lisse, huileux. le miel, la vanille, floral, agrumes, bois, épices, anis, la cannelle.
Finale  (89): plus long que la moyenne. caramel, de vanille, d'agrumes.
90/100
WDTS2012-05
Commentaire de Singlemalt71
Couleur: Or
Nez: Jeune, de bruyère et de miel, mais aussi du soufre et des odeurs qui ressemblent à de la pierre sèche après une averse courte!
Goût: chaud, le silex et poivré (!).

Finale: longue, sèche, puis des bonbons.
86/100
WDTS2012-05
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or jaune.
Nez : 1er Nez sur les fruits confits, quelques notes animales avant de devenir floral. Légèrement vinaigré également, sur le vinaigre de fruit. Avec le temps apparaissent des notes de tomates séchées, de vinaigre de cidre.
Bouche : Huileuse, légèrement boisée et épicée. Plutôt harmonieuse et équilibrée. Une belle présence sans agressivité, mais peu expressive toutefois.
Finale : Dans le prolongement de bouche, de belle longueur, avec un boisé maîtrisé tout du long.

Commentaire : Plutôt plaisant pour qui aime les notes acides, comme moi. De la complexité, un boisé maîtrisé et classieux. C’est plutôt bien fait mais un peu court. N’apprécie pas du tout l’eau.

86/100
WDTS2012-05
Commentaire de mapi
Couleur paille aux reflets verts
Nez: le nez est tout en rondeur et en fruité. Il donne une impression sucrée. L'alcool est bien présent mais très bien intégré. Je notes des effluves d'eau de vie, de la prune principalement.
Bouche : Je suis clairement sur le fruit mur, de la mirabelle. L'alcool intervient par vagues avec toutefois un petit creux en fin de bouche avant le retour des arômes en rétro-olfaction.
Finale : Presque décevante après tout ce que j'ai ressenti auparavant. Une pointe chocolatée, retour de la prune.

86/100
WDTS2012-05
Commentaire de ALouis
Couleur: Jaune paille
Nez: Assez floral, une bonne dose d’épice, du poivre, un peu de citron et une touche de toffee.
Bouche: La bouche est moins complexe que le nez, plus sur les céréales, les épices et quelques fruits jaunes en fond.
Finale: Moyenne sur les céréales.

85/100
WDTS2012-05
Commentaire de Piazzolla
Nez : Trop sage, vaguement fruité, vaguement réglissé. Assez minéral et frais.
Bouche : soyeux, un jus de fruit (pomme-poire) très dilué. Guimauve. Quelques notes trop timides d’exotisme (ananas, papaye …).
Finale : trop courte malgré un petit côté rhum sur la finale.
Conclusion : Pas mauvais, de belles notes fruitées, mais assez frustrant par son manque de franchise.

85/100
WDTS2012-05
Commentaire de Dagde
Couleur : Or pale
Nez : Une texture crémeuse apparaît immédiatement. On a l'impression d'avoir un yaourt à la banane, un peu citronné – un peu piquant - sous le nez. L'eau le rend plus chocolaté mais aussi un peu floral. Un superbe nez.
Bouche : L'alcool dissimule des notes de chocolat noir noble très prononcé qui viennent après une entame plus neutre tournant autour du malt salé. L'eau équilibre les saveurs mais n'est pas nécessaire.
Finale : Du chocolat au lait, de l'extrait de vanille – un peu amère - et un peu d'orge.

Commentaire : Un whisky vraiment agréable. Un nez entre fraîcheur, rondeur et douceur. La bouche, quant à elle, est franche, pas hyper complexe mais assez maîtrisée. La finale conserve l'esprit de la bouche mais en moins gourmand.

85/100
WDTS2012-05
Commentaire de Roblanza
couleur: or pâle
Nez: Nez doux, vanille et bois, banane fraîche
goût: un peu bizarre au premier abord, très moelleux, des fruits de la banane encore une fois, très léger, quelques épices vers l'arrivée et un peu herbeuse
84/100
WDTS2012-05
Commentaire de RX21
Couleur: Paille
Nez: Fruité sur la fraise
Bouche: Pêche abricot and fruits jaunes
Finale: Courte sur les agrumes

84/100
WDTS2012-05
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : Le premier nez est marqué par des notes d'alcool de prune ou de marc de raisin de bonne qualité. Puis apparaissent des notes maltées (biscotte, sucre d'orge), fruitées (pomme blette), ainsi qu'un peu de talc.
Bouche : Sympathique mais manque d'expressivité, malgré des notes très nettes de raisins secs, même s'ils s'expriment d'une manière différente, plus sèche et moins sucrée, que dans un gros sherry cask à la Glenfarnach. Quelque chose d'une vieille prune.
Finale : De longueur moyenne, relativement alcooleuse, sur les raisins secs.

Conclusion : Un malt qui ne m'a pas fait vibrer, assez passe-partout. Quelque chose d'un blend, même si pas des plus mauvais.

83/100
WDTS2012-05
Commentaire de Amor57
Le nez est immédiatement marqué par un net trait marin, avec des nuances métalliques et de discrets fruits noirs. Avec de l'aération ce côté métallique, l'ozone (arc électrique – qui n'est pas un métal !) se fait plus présent et plus précis, puis le profil s'adoucit avec l'émergence de fruits secs (noisette, amande), des épices et de la poire. En bouche, l'attaque est nette sur le piment de Cayenne, avec du bois et caramel. Un panier de fruits, large mais discret, fait une apparition. Le finale commence sur ces fruits qui disparaissent lentement, faisant place à l'amertume de la réglisse et à de la banane.
Rien à reprocher à ce whisky, mais, hélas, rien à louer non plus.

83/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jmputz
Couleur: entre paille et or
Un nez assez léger, marqué par une belle fraîcheur fruitée et de jolies notes florales. Un whisky de printemps. Pas très complexe, mais sans défauts. Un nez parfumé très agréable.
La bouche ne représente pas une surprise par rapport au nez. Elle est douce, florale (pollen?), avec des fruits et du miel. Tout comme le nez, elle n'est pas très complexe. Très agréable cependant, même si la douceur n'est pas ll'élément que j'apprécie le plus dans un whisky.
Par contre à l'apéritif, ce whisky ferait merveille. Il a toutes les qualités requises, parfumé, agréable à boire, aucune agressivité, bref très "easy drinkable" pour une grande majorité. Peut-être pas réellement destiné aux seuls amateurs de single malt.
La finale est assez discrète, et relativement longue. Elle est le parfait prolongement de la bouche, avec ce miel et ce nectar qui perdurent quelques instants.
82/100
WDTS2012-05
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling
Nez: intensité moyenne, alcool bien intégré, fruits rouges, cire à meubles, tabac frais, massepain, thé noir, un très beau nez au début qui rappelle un sherry cask fonçé, après 45 minutes d'aération le whisky perd beaucoup de sa richesse et est dominé par le massepain et des arômes maltés et l'alcool devient plus présent (89 pour le premier nez, 82 pour la suite)
Bouche: intensité faible, alcool bien intégré, malté, légèrement fruité, assez frais au début avec une légère amertume à la fin, bouche (malheureusement) en ligne avec le deuxième nez
Finale: courte

Conclusion: Un whisky avec un début très prometteur mais qui s'effondre malheureusement à l'aération

82/100
WDTS2012-05
Commentaire de Mars
Nez : New make, cassonade, poire trop mure.
Bouche : Citron, sucre et céréales.
Finale : Léger citron, sucre, léger fruité, épices, massepain. Légèrement pimenté.

Commentaires : Très easy drinkable mais aussi très simple. Malgré que ce soit un style que je n'aime pas trop, je dois reconnaître que c'est vraiment bien fait.

81/100
WDTS2012-05
Commentaire de Blackmalt
Couleur: vin blanc
Nez délicat et un peu métallique. Des épices? Curry en poudre? On dirait bien.
Pas grand chose de plus. Si, peut-être aussi quelques arachides.
Bouche fluide et pétillante. Un peu de miel. Elle devient plus sèche par la suite. Avec un goût de papier journal mouillé.
Finale moyennement longue. Épicée.


Commentaire whisky simple et ennuyeux. rien à dire de plus. Dommage.

80/100
WDTS2012-05
Commentaire de Malt1972
Couleur: or
Nez: Nez étrange, jeune. Terreux, carton flagrant humide
Dégustation: léger et facile, un peu de fumée? de soufre? Pas vraiment en équilibre
Finale: piqûre de la tourbe, puis la sécheresse

Commentaire: le whisky de style apéritif avec une morsure
79/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jbrice
Nez : des fruits (oui mais lesquels?). Des épices, de la moutarde et un fond vineux.
Bouche : aqueuse ; un peu fruitée et épicée.
Finale : Longue sur un côté épicé et boisé.

79/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Paille.
Nez : Jeune. On est très près de la matière première ici. Céréale broyée et détrempée. Paille humide. Bière éventée. Herbe coupée trempée par la pluie et qui n'a pas été ramassée assez vite. Bouffées d'eau de Cologne et d'alcool pur. Eau de vie de fruit premier prix. Un finish hasardeux ?
Bouche: Démarre sur une pointe de fruit et une petite douceur caramélisée avant de se faire très végétal à nouveau. Vraiment très végétal. Et très amer. L'équilibre alcoolique est dans les clous (46% ?). Et pas grand chose d'autre à dire, j'ai bien peur...
Finale : Amère, amère et amère.

Commentaire : Inutile de dire que ce malt n'est pas à mon goût. J'ai du mal à croire que celui-ci vienne d'un chais Ecossais. Une expérience "étrangère" ? Quoiqu'il en soit, merci de choisir votre futaille avec plus de soin et d'être plus patient pour la maturation la prochaine fois, s'il-vous-plait...

59/100

__Blended-Malts

Berry's Best All Malt Blended Scotch Whisky

Age
8 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2014 88/100
Berrys best blended
Commentaire personnel

PatGVA
N : nez très puissant, magnifique, pêche flambée, sherry puissant mais pas dominant, fruit rouges et blanc en compote, pointe sucrée note de rancio, zeste d'orange, multitude de petits fruits et fleurs, très très beau, chocolat noir et praliné

B : très belles notes de fruits (mangue passion lychee), beau boisée fin et élégant. C'est extraordinaire. tout est à sa place, tout est ordré, c'est superbe. Impossible à recracher.

F : très longue et d'une suprême élégance. tout est à sa place.

94/100
Je tiens mon champion, bravo et merci à celui qui à amené cette bouteille c'est somptueux, par contre je me perds en conjectures pour deviner la distillerie peut être Lochside ou Bowmore. Je suis content que mon whisky n'ai pas gagné cette année Je ne met pas 95 et plus car la complexité n'est pas là.

Jeep
N : Woh, woh woh ! ça doit être vieux. Très fondu : métal, huile de moteur, huile de lin, vieux bois, tabac, encaustique, pétrole, cacao. Ce n’est pas très puissant. Ce n’est pas très puissant mais ultra élégant ! Great.
B : Là aussi, on sent que c’est une vieille mise. Beaucoup d’OBE, texture huileuse, marqué par un mix fondu de bois, d’huile de lin et de cacao plus marqué. Vieux cuir très présent et un peu d’épice aussi. L’alcool est totalement inexistant. Malgré la réduction (40%), c’est bien expressif.
F : Moyennement long sur les fruits secs (raisins) et le tabac.
C : Un vieux whisky, probablement embouteillé il y a plus de 30ans (je verrai bien un vieux GM CC). J’adore ce genre de profil !

92/100

Savoureur
Aspect:
ambre moyen
Nez:
intensité moyenne à forte, alcool bien intégré, un mélange d’OBE et de sherry à l’ancienne (moyennement sec et minéral) se dégage, fraicheur mentholée
Bouche:
intensité moyenne, alcool bien intégré, sherry, OBE, fraicheur et un peu trop de jus de bois pour mon palais
Finale:
moyenne

92/100

Jean-Michel
Couleur : Fauve.
Nez : Superbe, tout simplement. Tout de suite, ça sent le vieux. Le vieil embouteillage, je veux dire, avec cette petite note métallique et de fruit blette caractéristique. Une petite note de tourbe marécageuse, comme marcher dans les tourbières Vosgiennes. Confiture de cerise noire ? "Non ! De banane !" me souffle fifille. Oui : il y'a de la purée de banane, là-dedans. Banane trop mûre, bien sûr, avec les tâches noires. Rhum de Guyanne ?
Bouche : L'attaque est un peu molle. Sans doute un vénérable malt réduit à 43%. Mais aromatiquement, ça tient la route. Bouche très fluide, à peine teintée de petits tanins soyeux et gentiment boisés. Les arômes du nez apparaissent comme délavés par la pluie. Liqueur d'écorce d'oranges (Cointreau ?). Et comme souvent, avec ces malts réduits qui ont passé beaucoup de temps en bouteille, une petite note de sirop de caramel dilué vient nous chatouiller les papilles.
Finale : La dilution est parfaitement équilibrée par une réelle présence en bouche portée par une petite amertume assez classe (bois brûlé).
Commentaire : Un vieil embouteillage (Glen Grant ? Glendronach ?), à n'en pas douter, et qui a su conserver un certain "punch" en dépit de sa forte réduction. C'est toujours un plaisir de goûter à ce type de bouteille. Merci !

90/100

Very_bad_day
Nez:
Gros sherry, vieux bois, cave humide, pruneau, cuire, champignon
C'est vieux!

Bouche:
Fruit sec, chocolat noir, cuir, fruité, cane à sucre
Rond et complex

Finale:
Longue, amer

89/100
Un bon vieux truc!

Dekyriel
Couleur : Cuivre

Nez: Encore une vieillerie ! ;) Ca sent distinctement le chou, la gelée de groseilles, plein de confitures dans tous les sens, la cire d'abeille, ca sent très bon, c'est un parfum familier réconfortant. Ca sent aussi le gigot, figurez vous !

Bouche: C'est très souple en bouche, fruité exotique, un léger coté octane, c'est gourmand et ca appelle à une autre gorgée.

Finale: Sur la menthe, plutôt courte.

88/100
Les quelques seuls whiskies que j'ai pu gouter qui ressemblent à ca, c'est Old Rarity, vieux blend délicieux ou Berry Bros' Best. J'adore. Il ne lui manque que quelques watts pour être excellent.

BBQMan
nez: fruit exotique, banane, cacao, menthol
bouche: fruit rouge, miel, poivre
finale: cire, cacao, figue
46° 18ans

88/100

Ben_whisky
Sherry. Pierre à fusil. Chocolat
Finale un peu trop courte. Fini sur la noix.
Dram sympa, même si pas très complexe ou long

87/100

Mars
Nez : Caramel, sherry(moka, café), légèrement fruité.

Bouche : caramel, fruits confits.

Finale : Caramel, fruits confits.

Commentaires : Harmonieux et agréable a boire. Manque un peu de puissance.

86/100

Piksi
Nez : Y’a de l’OBE la dedans on dirait. Fait "blend old school" et vernis. Ca sent aussi les légumes.
Bouche : Même profil que le nez avec un petit coté mielleux en bouche t sans les notes de légumes.
Finale : Vernis et légèrement boisée.

Ça se boit facilement mais manque de complexité et de puissance. Ca ressemble à un jeune vieux blend des années 70-80.

85/100

Amor57
La couleur au service est étonnante : un marron avec des reflets noirâtres, rarement vus ailleurs. Le nez présente immédiatement et fort brièvement du bois et de la terre. Rapidement un panier de fruits émerge : fruits jaunes sur fond de fruits secs. Et puis du fumé. C’est intrigant : qu’est-ce qui se cache derrière ? Attendons. Le fumé se renforce progressivement, avec de la fraise, du sapin, puis encore après du chocolat au lait, du café de la vanille, du sous-bois automnal, des fruits de la forêt (mûres notamment), beaucoup d’épices. Un nez merveilleux. La bouche présente une attaque douce puis sucrée puis boisée. Des épices et du fumé complètent le tableau. Ici je cherche l’intérêt. Ce n’est pas possible qu’il n’y ait rien d’autre, mais malgré plusieurs essais je reste dans l’expectative. La finale, de belle longueur, présente de la noix et du café, avec aussi de la menthe et de belles épices. Encore une touche sucrée assez désagréable, heureusement contrebalancée par l’amertume.
Un nez très prometteur qui tombe à l’eau, un bel équilibre sans fausse note.

85/100
Ce whisky mérite un autre essai, la bouche et la finale n’ayant sans doute pas donné ce qu’il fallait au bon moment. Ou tout simplement c'est moi qui suis passé à côté.

__Blended-Malts

Blended Malt Glenrothes, Macallan and Tamdhu, 40 years old

Age
40 ans
Taux d'alcool
47,1 %
Embouteilleur
Royal Miles
Fût
Sherry Cask
Dates
Distill: 1975 Embout: 2015
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2016 87/100
blended malt
Commentaire personnel

Jean-Michel
Couleur : Fauve.
Nez : Riche, boisé, et sombre. Ca sent la réduction (43% ?), mais aussi le batch de qualité qui a vu passer plusieurs fûts de Sherry. Et pas que du récent. Diverses confitures de fruits noirs (mûre et cassis). Du cigare cru, un peu de fumée, et une pointe acidulée (Reine-Claude ?) pour apporter du peps à un ensemble complexe, et assez diabolique.
Bouche : L’attaque est fluide, d’abord d’une grande fraîcheur. La bouche est bougrement savoureuse, entièrement portée par les riches arômes d’un Sherry patiné par les ans. Orangettes au chocolat noir. Une goutte de Grand Marnier. Puis la tourbe arrive, grasse, portée par l’âcreté du bois brûlé. La puissance aromatique est formidable, et magistralement fondue. Ca se boit comme du petit lait.
Finale : S’évanouit doucement sur la fine astringence du bois brûlé.
Commentaire : Vieux batch de qualité, genre HP 18 ans 90’s ou batch plus récent contenant du vieux comme il en est sorti plusieurs récemment ? Peu importe. C’est savoureux, fondu, gras, âcre juste ce qu’il faut… Un vrai coup de cœur.

91/100

Elskling
Nez: tend vers le sherry, avec des notes un peu jeunes, parfois alcooleuses.

Bouche: texture huileuse, grasse, et c'est une corbeille de fruits jaunes, très séduisant, belle intégration de l'alcool, beaucoup plus équilibré que le nez ne le laissait présager. Belle finale.

Voilà qui me plaît beaucoup !

91/100

Jeep
N : Légèrement souffre (caoutchouc), caramel brûlé. Ces notes s’estompent peu à peu et laissent place à un ensemble de fruits cuits, de notes vineuses, de sherry et de vin de noix ainsi que des fruits à coque. Le type de sherry que j’aime (espérons que ce soit un sherry).
B : Douce, très fruits secs (raisins de Corinthe en tête), un peu de thé, de café au lait. Encore une fois, c’est très vineux (vin doux). Girofle et pointe métallique sur la fin de bouche.
F : Très très longue. Toujours des fruits secs et le café au lait.
C : Le sherry est bien présent mais ça reste élégant et assez fin. Easy. Manque un petit quelque chose pour obtenir un 90

89/100

Savoureur
Aspect : Très peu huileux, ambre clair
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, un beau sherry bien propre, fruits secs, cire d’abeilles, fraicheur mentholée, léger vinaigre balsamique
Bouche: Intensité moyenne, alcool bien intégré, également bien propre en bouche et sur un style classique assez sec avec une amertume boisée bien maitrisée
Finale: Moyenne

89/100

Piksi
N: vernis, frais, citronné
B: au début mielleuse, sucrée (limite un peu rhum) et citronnée puis devient tourbée.
F: tourbée, poivrée

88/100
Me fait penser à un Bowmore. Manque juste un peu de puissance. L'avantage, c'est que ça se boit facilement.

Dede
Couleur : Ambre

Nez : Joli sherry fruité. Cake aux fruits confits, confiture de prunes, raisins secs. Un soupçon de soufre ajoute de la complexité. Notes florales légères à l'aération (eau de rose).

Plus sec, mais aussi plus complexe à la seconde passe, avec des notes d'abricots secs et de café sucré.

Bouche : Moins expressive que le nez point de vue aromatique. L'attaque est aqueuse. La texture est fluide, et l'alcool, sans être brûlant, masque les saveurs. On retrouve tout de même  le sherry, assez classique dans l'expression (raisins secs surtout), et  beaucoup d'épices piquantes (piment plus que poivre).

Bien meilleur lors de la seconde passe. Comme au nez, il se fait plus complexe : notes de chocolat au lait, champignons noirs, écorce d'orange confite. Très jolie bouche malgré un petit manque de peps.

Finale : De longueur moyenne, boisée, sur les agrumes confits.

Conclusion : Un malt qui s'est bien ouvert entre les deux passes.

87/100

Alex Kooby
Nez : Doux, délicat. Des notes de fruits secs, d'abricots, de pruneaux, de prunes. C'est très gourmand. Ça évolue ensuite vers des notes plus exotiques, comme de l'ananas, de la noix de coco, de la vanille, mais elles s'estompent rapidement. Une once d'épice, un soupçon de bois précieux et on trouve ici un nez ultra maitrisé, complexe et équilibré.
Bouche : Complexe, puissant et équilibré. Les épices sont bien plus présentes qu'au nez et amènent une certaine sécheresse. C'est également très boisé. Noix.
Finale : longue et très persistante avec de l'exotisme mais également beaucoup de bois.

87/100

StephA
Nez : Vieux bois, patine, vernis, fruits secs, roses fanées, caramel, gousses de vanille
Bouche : douce, duveteuse, boisée, épicée, confiture de prunes
Finale : chaude, épicée, pointe d'OBE, asséchante

86/100
Un joli nez, engageant, la suite est un peu déceptive.

Arnaud89
Couleur : Brin clair style Ricard millésime 2001

Nez : Le sherry est là, indéniablement, avec ses notes de pommes acidulées compotées. Loin d'être un sherry "lourd", c'est plus dans la finesse et la fraîcheur. Des notes de café

Bouche : Dans la lignée du nez, l'alcool est bien intégré (40/43°) mais sans être aqueux

Finale : Longue avec des notes poivrées et une légère amertume en fin de bouche

Conclusion : Un joli sherry qui se veut simple, facile d'accès, frais et plaisant.

86/100

Dagde
Nez : cela semble assez fondu : chocolat, huile de noisette, noix. L'amplitude n'est pas folle et les senteurs débarquent de manière lente et fugace : cuir et malt torréfié. On a aussi un peu de caramel foncé et du moka doublé de bois précieux et légèrement fumé. Un peu de sucre roux, de menthol et de pommes pour finir. Un nez assez compact.

Bouche : la texture est douce avec une jolie présence. On retrouve plus d'agrumes (clémentines, oranges) avec du chocolat des fruits secs (huile de noisettes, noix). Il y a également une présence de sel et d'une légère texture miellée. Un bon petit combo de saveurs, cohérent. Ca manque un peu de douceur pour être sublimé. On a en seconde partie de bouche un retour des agrumes (liqueur d'orange) avec de la menthe et des épices (cannelle, poivre). C’est moins intéressant à ce stade avec une perte d’arômes nets.

Finale : elle est moyenne avec du bois fumé et quelques agrumes. L'arrière-bouche est minimaliste avec du sucre et des épices (poivre noir). La persistance est tout à fait honorable.

84/100

LaFronde
Nez: Caramel, cire, léger boisé, vieux bois

Bouche: Sherry, épicée, boisée, vernis

Finale: Moyenne-longue

83/100
Commentaire: Légèrement assèchante, sur le vernis

> Sunday, 20-Aug-2017 12:03:08 CEST
Sun 22 10 2017, 17:40 - 6 visiteurs au cours de la dernire heure et 4 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close