JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

St Magdalene: embouteillages officiels

StMagdalene

Rare Malts 19 years

Collection
Rare Malts
Age
19 years
Alcohol percentage
63,8 %
Bottler
Official
Dates
Distil: 1979 Bottling: 10-1998
Bottle
3203 of
Particularity
Non chillfiltered cask strength
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
links & average quote
82/100
St Magdalene 19 Rare Malts
Commentaire personnel

Le nez est assez frais et dégage de beaux relents de foin frais et d'herbe coupée ainsi que des effluves d'agrumes (citron). Un peu de vanille en arrière-plan et un léger picotement, dû probablement au taux d'alcool. Très riche, ce nez annonce un whisky de belle tenue. La bouche est très sèche et fort marquée par le côté acide déjà présent au nez. Le whisky est fortement marqué par l'alcool. La sécheresse de la bouche s'estompe à la seconde gorgée, mais une certaine agressivite continue à se manifester. La finale est chaude et longue, avec toujours le côté acide qui domine. Cette bouteille mérite certainement une seconde dégustation, après quelques jours d'aération.
79/100
Le nez à la fois frais et poivré présente d'agréables arômes fruités (poire) et quelques relents médicinaux apparaissent en arrière-fond. Nez exceptionnellement complexe, avec ses notes de menthe, de pomme verte et d'épices (clou de girofle). Très prometteur.
La bouche est d'abord acide puis vire très vite sur l'amertume pour revenir sur les notes acides du début. L'alcool est bien présent, et la bouche propose un large éventail de parfums, malheureusement écrasés par la force de l'alcool. Un ajout de quelques gouttes d'eau permet une bien meilleure appréciation. Une fois éliminé la prépondérance de l'alcool, ce whisky développe toutes sortes de nuances agréables, marquées par un côté médicinal indéniable. Alors que le nez offrait des relents d'ether, la bouche (et ensuite la finale) développe des goûts proches des pastilles pour la toux.
La finale est chaude et assez longue, et marquée clairement par cette dualité acidité-amertume et le souvenir médicinal de l'eucalyptus est assez vivace.
Un excellent whisky, bien que assez décontenançant.
84/100

Commentaire de Laphroaig-c_moi
Au nez : pomme verte, un peu d’épices, herbe fraîchement coupée. En bouche, à nouveau la pomme, caramel au beurre (encore qu’en ce moment j’en sens dans la plupart des whiskies…). En finale : boisé, un peu réglissé, fruits secs (noisette ?). C’est un whisky surprenant pour un Lowland, très puissant et très présent en bouche (même en le réduisant), avec une bonne complexité. Le taux d’alcool ne gêne pratiquement pas, en tout cas il ne fait pas ses 63,8%. Un 18/20 bien costaud.
84/100

Embouteillages indépendants: StMagdalene

StMagdalene

Hart Brothers 21 years

Collection
Hart Brothers
Age
21 ans
Taux d'alcool
56,5 %
Embouteilleur
Hart Brothers
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100

Ce malt est assez complexe et une goutte d’eau permet de réveler une odeur de tourbe. Des relents de réglisse sont également décelés.
Il s’agit d’un très agréable Lowlands, avec une finale assez sèche dominée par le sherry.

(exemplaire reçu lors d'une visite à Hart Brothers)

Commentaire personnel

StMagdalene

Linlithgow Vintage 1975

Collection
Vintage
Age
28 ans
Taux d'alcool
48,1 %
Embouteilleur
Signatory
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Linlithgow St Magdalene 1975
Commentaire personnel
D'abord relativement agressif, le nez finit par dévoiler des odeurs typiques aux whiskies des Lowlands: herbe coupée et fruits murs. En bouche, une fois passé le gout du bois, une certaine douceur épicée se révèle tout en gardant une grande fraîcheur. Une finale intéressante, quoique un peu courte vient parachever un whisky qui laisse une très bonne impression.
84/100
Lors de la seconde dégustation, le nez avait perdu cette agressivité et la fraîcheur typique des whiskies des Lowlands était perceptible tout de suite. En bouche, une impression assez sèche (bois?) et légèrement fruitée avec un caractère acide assez nettement marqué. Une finale relativement courte et sèche, avec une pointe d'amertume.
84/100
Un beau nez fruité avec des relents de noix de coco et d'agrumes. Une très belle fraîcheur avec de légers relents d'herbe coupée. Une véritable corbeille de fruits.
En bouche, la même impression extrêmement agréable et fraîche. Des fruits, mélange d'agrumes et de pêches, d'abricots ainsi que des fruits secs, noix de cajou. Très expressif en tout cas.
Une belle finale, longue et agréablement marquée par les souvenirs fruités de la bouche et du nez.
88/100
Un nez merveilleusement fruité, mélange de menthe, d'agrumes, de fruits exotiques. Un pointe de noix de coco assez étonnante.
En bouche, une merveilleuse douceur et de très impressionnantes notes fruitées. Belle complexité et bel équilibre. Notes de fruits secs et pointes d'agrumes.
La finale est longue et balance entre la fraîcheur et la chaleur tout en étant parfaitement dans la ligne de la bouche et du nez.
88/100

StMagdalene

Rare Old 1975

Collection
Rare Old
Age
30 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Bouteille
0 de 0 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
St Magdalene 1975
Whisky Magazine Tasting Notes
Nez: Pommes vertes, peinture fraiche et sirop de fruit. Kiwi et pain brun. Un peu d’huile d’eucalyptus et ensuite chocolat à la menthe.
Bouche: douce, maltée, terreuse puis sèche. Maturité et complexité.
Finale: chocolat avec de l’acidité agrumique.
Général: typiquement Lowland, avec une belle progression des sensations, doux, malté.
Commentaire personnel
Un nez très franchement sur l'herbe coupée mêlée à des épices douces, ensuite évolution vers des notes plus fruitées avec en arrière fond une impression de terre sèche entrecoupée par des notes d'agrumes. En bouche, une très belle fraîcheur douce, avec des relents de cire d'abeille, mêlés à de belles notes maltées et un soupçon de chocolat vers la fin. La finale est très agréable également. Assez discrète au départ, mais développant de belles notes de cire et de fruits et un arrière goût de biscuit, type madeleine avec des relents de chocolat, elle n'en finit pas de s'amplifier pour le plus grand plaisir des sens. Le tout d'une grande douceur.
88/100

Le nez est relativement discret et des notes florales apparaissent d'abord, suivies par des soupçons de miel et d'herbe coupée. Une belle complexité malgré la discrétion du nez.
En bouche, une grande douceur et de jolis contrastes entre des notes de fruit mûr et des relents de pomme verte. De belles notes poivrées et un soupçon de bois.
La finale est assez longue et fraîche tout en restant agréablement épicée.
84/100
Commentaire de Amor57
Que c'est beau ! Avant même d'analyser je suis sous le charme. Au nez, c'est frais, boisé avec des notes d'herbe coupée, de la nougatine (caramel aux amandes) et du romarin. Si on rajoute du café et un léger fruité on n'aura qu'une petite idée de la richesse de ce nez qui est fin, délicat et complexe. L'attaque en bouche est tout aussi délicate mais ferme, avec des parfums exactement dans la lignée du nez : Herbe, fruits café, figue. Toujours aussi charmeur. Et la finale ! Toujours dans la même lignée : Très longue, légèrement amère et fraîche, avec des notes herbacées, vanillées et de thym. C'est vraiment magnifique et on ferait mieux de le déguster que de la commenter.
92/100

StMagdalene

Old Malt Cask 1982

Collection
Old malt cask
Age
24 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Numéro fût
single cask 3222
Dates
Distill: 12-1982 Embout: 12-2006
Bouteille
0 de 329 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
St Magdalene 1982 Old Malt Cask
Commentaire personnel
Un nez d'une fraîcheur épicé, mélange d'herbe coupée et de notes légèrement poivrées.De doux relents de miel s'ajoutent à la belle fraîcheur de la première attaque.
La bouche est légèrement plus agressive que le nez, avec une présence indéniable d'alcool qui est rapidement oubliée tant l'impression en bouche est agréable. Entre la douceur du miel et des notes à la fois légèrement amères (noisette) et d'autres légèrement acides (mandarine).
Une finale agréable et relativement longue repassant en revue toutes les impressions de la bouche et du nez.
84/100

StMagdalene

Linlithgow, Single Malts of Scotland, 25 years

Collection
The Single Malts of Scotland
Age
25 ans
Taux d'alcool
57,4 %
Embouteilleur
Specialty Drinks Ltd
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 1872
Dates
Distill: 30/09/1982 Embout: 1-10-2007
Bouteille
85 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Linlithgow 25 Single Malts of Scotland
Commentaire personnel
Le nez est d'une remarquable fraîcheur, avec des notes de pomme acide et un soupçon d'éther. Mais ce sont les fruits et l'herbe coupée qui dominent nettement. Superbe nez.
En bouche, c'est d'abord la même fraîcheur fruitée, mais elle évolue rapidement vers des notes plus chaudes, donnant à cette bouche une grande complexité. Des incessants va-et-vient entre la fraîcheur de la pomme verte et des notes de noix au chocolat qui lui donnent cette chaleur qui contraste avec la fraîcheur acide du début.
La finale est longue et chaude, principalement tournée vers la noix et le chocolat.
Superbe
88/100

StMagdalene

Berry's own Selection 1982, 46%

Collection
Berry's Own Selection
Age
27 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Numéro fût
single cask 2222
Dates
Distill: 1982 Embout: 2009
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
StMagdalene 1982 BBR
Commentaire personnel

St Magdalene Linlithgow: échantillons

StMagdalene

Linlithgow, Single Malts of Scotland, 25 years 46% ,cask 8902

Collection
The Single Malts of Scotland
Age
25 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Specialty Drinks Ltd
Numéro fût
single cask 8902
Dates
Distill: 1982
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Une très agréable fraîcheur au nez, avec des arômes de pomme verte et de fruits exotiques derrière un très discret voile de fumée.
En bouche c'est également l'acidité de la pomme verte qui apparaît d'abord, et qui évolue lentement vers des notes plus douces, fruitées avec beaucoup de caractère. Un brin de fumée et une relative complexité des plus plaisantes.
La finale est légèrement amère et garde le souvenir de toute la complexité de la bouche.
84/100

Hors Collection: StMagdalene

StMagdalene

Connoisseur's Choice 1981

Collection
Connoisseurs Choice
Age
17 ans
Taux d'alcool
440 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 1981 Embout: 1999
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Voici un échantillon que j'attendais de tester depuis longtemps... J'avais un a priori positif sur la distillerie et un plutôt négatif sur la série Connoisseur's Choice embouteillée à 40%. Laquelle de ces deux tendances allait émerger de cette dégustation ?
Le nez est fruité, merveilleux : De la pomme, du caramel, de la groseille et légèrement épicé. Il en ressort une impression de fraîcheur et se développe un côté floral à l'aération. Après ce nez enchanteur, j'attendais donc des merveilles de la suite, j'ai été déçu.
La bouche a une attaque tout en douceur, tout en rondeur et est nettement sur le bois et les fruits secs. Et puis ???
La finale pas très longue, pas très intense est sur le caramel et les épices. Mérite une deuxième dégustation. A cause de ce sublime nez, je lui mets un 85/100
85/100

StMagdalene

1982

Age
11 ans
Taux d'alcool
61,7 %
Embouteilleur
Cadenhead
Dates
Distill: 1982
Particularité
Brut de fût
liens et cote moyenne
86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Au nez l’herbe fraîchement coupée se mélange à la pomme cuite. La bouche dévoile les mêmes arômes avec en plus un côté mielleux et un soupçon de chocolat blanc et de vanille. La finale est assez longue. Il me fait penser à un Bladnoch officiel. En tout cas c’est un excellent whisky.
86/100

StMagdalene

Linlithgow Rare Reserve 1982

Collection
The Ultimate Single Malt selection Rare reserve
Age
28 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
Fût
wine treated butt
Numéro fût
single cask 11/75
Dates
Distill: 5/10/1982 Embout: 15-6-2011
Bouteille
284 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
75/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : léger, herbal et frais. Rien de transcendant mais honnête.
Bouche : manque de puissance, maltée, herbale mais un peu alcooleuse (un comble). Jolie texture mais sinon c'est plutôt pauvre.
Final : moyennement long, herbal encore.

Pas franchement génial, le nez laisse entrevoir un peu de quelque chose mais ensuite, c'est plat.
75/100

StMagdalene

1975-2005

Collection
Cask strength Collection
Age
29 ans
Taux d'alcool
48,7 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 96/3/38
Dates
Distill: 1975 Embout: 2005
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 86/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dagde
Nez : Miel, abricot, thym. Il y a une belle rondeur qui ensuite s'enrichit de pâte à tarte, de graphite, de chocolat au lait et de fruits secs. Une jolie homogénéité avec une fraîcheur végétale, des relents de fraisiers et de fleurs blanches. Très plaisant.

Bouche : Texture aqueuse avec de l'abricot, de la noisette, des épices et un petit boisé ainsi que du graphite. L'alcool est assez mal intégré. L'eau le rend plus buvable et ajoute des notes florales discrètes.

Finale : Chocolat au lait, épices/boisé, gingembre. Ce n'est pas vraiment fou mais la longueur est bonne.

En résumé : Le nez faisait presque plus penser à un highlander et donnait envie d'y tremper les lèvres. La suite paie cher son intégration alcoolique perfectible. Les saveurs ne sont pas désagréables mais n'ont pas une grande originalité non plus.

86/100

StMagdalene

18 years, 1964

Collection
Connoisseurs Choice
Age
18 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
couleur ambre clair, nez marqué par l'OBE avec un côté fondu et métallique, beaucoup de fruits, abricot, pêche, et fruits exotiques bien mûrs comme de la papaye, mais aussi caramel, tabac, herbe, magnifique et plein de classe. Un nez comme on en fait plus. La bouche est un peu en-dessous mais elle a quand même une très bonne ampleur pour un whisky à 40%, très fruitée à l'attaque, proche du nez, puis plus épicée et moins fruitée en finale, plus sur le tabac et les herbes, mais toujours beaucoup de fraîcheur. Belle texture un peu épaisse. Finale est de bonne longueur, voire même très bonne pour 40% sur les épices et la confiture de pêche/abricot.
93/100

> Last modified: May 10 2016 18:49:33.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close