JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Voir aussi les notes de dégustation des échantillons que la distillerie m'a si gentiment donnés lors de ma visite


Speyside: embouteillages officiels

Speyside

10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
73/100
Speyside 10
Le nez révèle des relents prononcés de noix.
Le palais est doux, dominé par le caramel.
La finale rappelle les cerises.
Commentaire personnel
Un nez assez puissant, avec des relents de malt et un petit quelque chose d'assez indéfinissable suivi d'un attaque en bouche assez agréable et sucrée, rappelant le caramel et d'une finale de longueur moyenne font de ce whisky un moment assez agréable, sans toutefois en faire un must dans une collection.
74/100
Le nez relativement simple est assez marqué par le malt et de légers relents de fruits mûrs. En bouche, un goût assez agréable avec de légères pointes d'amertume (noix?) et une assez grande platitude. Pas de grandes surprises. La même chose compte également pour la finale, honnête sans plus, et gardant le souvenir de cette petite amertume...
70/100
Le nez est très fruité, poires et pommes vertes avec un soupçon de poivre et une grande fraîcheur, des relents d'herbe coupée, un arrière-fond de bois.
En bouche, l'attaque est assez sèche et de nets relents boisés sont bien présents, avec cependant une certaine douceur contrastant avec l'amertume du bois. Une jolie finale, assez fruitée et relativement longue.
74/100
Le nez est assez marqué par le malt et la confiture de prunes avec la présence de relents de levure de bière.
En bouche, il ne se passe pas grand chose de plus. Levure de bière, un peu d'acidité, peu de complexité.
La finale est fraîche et courte.
70/100

Speyside

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Speyside 12
Commentaire personnel
Un nez assez marqué par l'orge maltée avec un peu de vanille en arrière-plan et quelques notes de sous-bois et quelques touches animales.
En bouche, d'abord une sensation de faiblesse qui est vite remplacée par une grande douceur et quelques touches légèrement amères, pas vraiment boisées, mais plutôt de la noisette.
Une finale de longueur assez moyenne, où on retrouve une légère amertume.
Quelques degrés supplémentaires auraient certainement amélioré l'impression générale, qui cependant est loin d'être défavorable.
79/100

Speyside: embouteilleurs indépendants

Speyside

Scott's Selection 1991

Collection
Natural Cask Strength
Age
13 ans
Taux d'alcool
61,1 %
Embouteilleur
Scott's Selection
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Speyside Scott's selection
Commentaire personnel
Un nez très frais et assez riche, légèrement acide avec de beaux relents de fruits et d'herbe coupée. En bouche, une attaque très fruitée, faisant penser à un alcool de poire, mais étonnamment doux en même temps, et à aucun moment je n'ai soupçonné le taux d'alcool très élevé de cette bouteille. La finale est chaude et bien agréable, toujours sur la poire avec des relents de malt. Une bouteille de grande qualité, même si mon goût personnel ne va pas dans le sens de whiskies trop fruités.
79/100
Le nez est assez clairement marqué par les épices et les céréales. Ensuite viennent des odeurs de fruits et quelques discrets relents de vanille. La bouche se trouve entre la douceur du malt et de la vanille et certaines notes acides assez amères. Pas l'acidité des agrumes. Quelque chose de différent. Une amertume acide, mais cependant très agréable. La finale est longue et à la fois légèrememt amère et relativement douce , un peu marquée par l'alcool.
79/100

Speyside

Cu Dhub

Age
No age statement
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Mac Y
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
65/100
Il s'agit d'un whisky de la distillerie Speyside auquel un importateur danois a ajouté du caramel noir pour lui donner une couleur inhabituelle.
Ce whisky a une histoire originale, dans la mesure où il n'existe plus de whisky noir sur le marché. Le dernier whisky noir à avoir été produit est "Loch Dhu" dont la commercialisation a été arrêtée il y a quelques années déjà.
Où est le temps du "Black Bowmore"..?
Pour plus de renseignements sur la naissance de ce nouveau "Black Whisky", je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le site de l'importateur en question (en anglais): MacY
Commentaire personnel
Je n'attendais pas grand chose de ce whisky "trafiqué" pour atteindre une couleur très inhabituelle. Au départ, la couleur est celle du café ou du cola. Rien de réellement excitant pour un amateur de whisky classique. Cependant, le nez détecte des arômes très intéressants, entre le malt et les épices, avec des notes légèrement acidulées. Les ajouts de caramel sont vite oubliés. Il s'agit d'un bon whisky original. La bouche confirme les impressions du premier contact. Avec une finale un peu trop courte cependant. Bref, au-delà du gadget, ce whisky est très agréable et ne dépare pas une collection qui ne refuse pas de sortir des sentiers battus.
74/100
Lors de la seconde dégustation, le nez assez doux manque singulièrement de finesse et de complexité. L'odeur originale du Speyside est nettement masquée par l'ajout immodéré de caramel, destiné à obtenir la couleur caractéristique. En bouche, une impression assez vague de caramel et de sucre qui fait vaguement penser à un apéritif fait maison, où des relents de quinqina viennent se mêler à une sorte de sirop doucereux. Une finale pratiquement inexistante. La cote attribuée la première fois semble tout à fait injustifiée. Elle était probablement due au fait que j'en attendais moins encore. Toujours est-il que cette bouteille est à éviter, et le seul intérêt qu'elle présente réside dans sa couleur relevant du gadget.
56/100

Echantillons Speyside

Speyside

Best Casks of Scotland 1994

Collection
Best casks of Scotland
Age
No age statement
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Un agréable nez malté avec des notes de guimauve. Des fleurs aussi.
La bouche est tout aussi agréable que le nez, sans grandes fioritures, mais parfaitement honnête, toute en douceur.
Une finale courte mais dans le prolongement de la bouche et du nez.
Rien d'exubérant dans ce whisky, mais tout le plaisir d'un alcool bien fait.
84/100

Speyside

Gifted Stills 2001-2008

Collection
Gifted Stills
Age
No age statement
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Commentaire personnel
Le nez est assez fortement marqué par des relentes de levure et des notes maltées. Au bout d'un certain temps, des notes de fruit (prunes) apparaissent. On sent la jeunesse de cet alcool.
En bouche, un goût d'alcool de poire semble dominer.Manque de corps, mais pas désagréable. Surtout des impressions de fruits mûrs mais relativement insipides.
La finale est courte et marquée par la levure en grande partie.
79/100

Speyside
2001 - 2010
Gifted stills


Age
9 ans
Taux d'Alcool
43%
Embouteilleur
Jean Boyer
Commentaire personnel
Couleur: Vin blanc
Le nez est marqué surtout par des relents maltés avec des résidus de levure. Une odeur comparable aux dépôts qui se trouvent dans certaines bières refermentées en bouteille. Quelques notes fumées semblent se cacher derrière cette première impression. Ce n'est pas mon profil olfactif préféré.
La première impression en bouche prolonge parfaitement le nez. Des notes maltées avec en addition une légère acidité et un semblant d'amertume. La bouche est plus agréable que le nez, sans toutefois briller par une complexité intéressante ni une foule d'agréables sensations. Cependant, ce whisky présente un intéressant équilibre et aucun défaut "technique". Un whisky bien fait à défaut d'être très bon.
La finale est toute en fraîcheur même si les notes de levure qui marquaient la bouche et le nez sont encore bien présentes.
Un whisky probablement agréable à l'apéritif mais un peu ennuyeux en dégustation.
76/100

Speyside

Best Casks of Scotland 1996

Collection
Best casks of Scotland
Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
Sherry butt
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
80/100
Commentaire personnel
Couleur: Jaune pâle
Un nez fruité assez franchement affirmé, relative complexité, mélange de douces notes de fruit mûr est de notes légèrement acides, pomme verte.
La bouche est d'abord douce, prolongeant les impressions du nez. Elle évolue assez rapidement vers des notes d'abord de malt et ensuite lentement vers des goûts légèrement amers. De la pêche mue à la noix de cajou en passant par des impressions de muesli.
La finale est longue et fraîche, marquée surtout par des notes doucement amères.
Une très belle surprise. Ce whisky dépasse en complexité et plaisir ce que j'attends d'une distillerie comme Speyside.
80/100

Speyside

Best Casks of Scotland 1994

Collection
Best casks of Scotland
Age
No age statement
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Jean Boyer
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
75/100
Commentaire personnel
Couleur: Vin blanc
Le nez présente quelques relents de levure qui dominent des impressions maltées agréables mais relativement plates, manquant un peu de relief. Ce whisky est un peu inférieur (du moins au nez) par rapport à son jeune frère de 1996. Au bout de quelques minutes apparaissent des notes de foin, mais de façon peut-être un peu trop discrète.
En bouche, une impression de malt grillé domine assez nettement. Cette bouche est assez linéaire, sans être désagréable, mais ici aussi un peu en retrait par rapport au jeune frère.
La finale est toujours dominée par ces notes de malt grillé, mais est paradoxalement un peu plus complexe que la bouche terminant sur des notes nettement plus amères.
Un whisky pour les amateurs de muesli... Pour ceux qui aiment les whiskies linéaires, sans surprise et sans beaucoup de contrastes. Ce n'est pas particulièrement ce que je préfère en matière de whisky, mais il s'agit cependant d'un whisky bien fait, sans défaut qui ne manquera pas de plaire à beaucoup.
75/100

Speyside

1993, sherry butt

Age
15 ans
Taux d'alcool
61,7 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 636
Dates
Distill: 18/10/1993 Embout: 07/2009
Bouteille
192 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Speyside 1993 mos
Commentaire personnel
Un nez agréablement marqué par le malt et quelques senteurs fraîches d'herbe coupée et de menthe poivrée. Des épices également. Bonne impression générale. Équilibre et une certaine complexité caractérisent le nez.
En bouche, la même fraîcheur et une intéressante complexité également. Cependant, l'alcool est vraiment très présent et a tendance un peu à anesthésier les papilles. Une évolution de la fraîcheur herbacée vers de notes de noix se devine derrière la brûlure de l'alcool.
La finale est longue est prolonge la bouche.
79/100

Hors Collection: Speyside

Speyside

Carn Mor 1995

Collection
Carn Mor
Age
No age statement
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Scottish Liqueur Centre
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 18
Dates
Distill: 1995 Embout: 2009
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
80/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
couleur or pâle,
nez très doux, céréales, sucre, pomme.
Bouche : attaque douce, un peu plus de puissance ensuite, sucrée, crémeuse, fruits frais et verts, abricot aussi. Pas de sherry.
Finale : un peu de noisette, d'herbe coupée, longueur moyenne. Peu complexe.

80/100

> Le comptoir Sunday, 02-Apr-2017 15:52:35 CEST
Sat 27 05 2017, 13:44 - 36 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close