JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Rosebank: embouteillages officiels

Rosebank

Rare Malts 20 years

Collection
Rare Malts
Age
20 ans
Taux d'alcool
62,3 %
Embouteilleur
Officiel
Bouteille
2701
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank Rare malts 1981
Commentaire personnel
Un nez très frais, avec des relents de menthe et de poivre, d'herbe séchée. Légèrement piquant. En bouche, une légère amertume d'abord, avant de passer par des notes d'agrumes. La bouche devient sèche au bout d'un moment, pour continuer son évolution vers des notes plus maltées, avec une texture légèrement huileuse. Très étonnante cette bouche. Le taux d'alcool ne passe pas inaperçu… La finale est longue, épicée et revient au bout de quelques instants sur des notes boisées et un picotement dû au taux élevé d'alcool. Très belle complexité.
84/100

Rosebank

25 years (2007)

Age
25 ans
Taux d'alcool
61,4 %
Embouteilleur
Officiel
Dates
Distill: 1981 Embout: 2007
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( triple distillation)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Rosebank 25
Commentaire personnel
Un nez franchement marqué par la fraicheur de l'herbe coupée avec un soupçon de bois et un brin de fumée très discret. Des relentes fruités également, de la guimauve et des odeurs de fleurs. Un nez assez complexe et engageant. La première impression en bouche est simplement sublime. Des notes de café, de chocolat ou de bois fin, contrastant étonnemment avec la fraîcheur du nez. Aucune agressivité, le taux d'alcool sait très bien se faire oublier. Des notes amères (cerneaux ce noix) apparaissent au bout de quelques instants, mais la fraicheur de l'herbe qui était présente au nez semble avoir disparu. La finale est très agréable, et prolonge parfaitement la bouche. Des notes chocolatées semblent dominer cette finale qui par ailleurs reste très complexe. Un peu de foin au bout de quelques instants vient égayer le tout. Et en finale, un soupçon d'herbe coupée revient à la charge. La boucle est bouclée. Très belle bouteille.
88/100

Rosebank: embouteillages indépendants

Rosebank

The ultimate single malt collection 1991

Collection
The Ultimate Single Malt selection
Age
10 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
The Ultimate Whisky Company
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
63/100
Commentaire personnel
Les whiskies des Lowlands ne jouissent pas de la même réputation que leurs homologues des Highlands ou des Iles. Si en plus ils sont désservis par l'embouteilleur qui met leurs produits sur le marché, il ne faut pas s'étonner qu'il reste si peu de distilleries dans cette région. J'ai bu des whiskies de la distillerie Rosebank qui m'ont définitivement convaincus, mais celui-ci serait plutôt de nature à décourager toutes les bonnes volontés. Bouteille à ne pas acheter, mais ceci n'enlève rien aux qualités de la distillerie (malheureusement en sommeil depuis 1993), qui a mis d'excellents crus sur le marché.
60/100
Le nez est assez doux avec de légers relents de foin. La bouche également est très douce, et un arrière-goût de miel qui domine un peu le tout précède une finale assez courte et pas désagréable. La fraîcheur d'herbe coupée tyique des whiskies de la région manque, et la cote attribuée cette fois est supérieure à la première.
65/100

Rosebank

Chieftain's Choice 10 years

Collection
Chieftain's Choice
Age
10 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Ian McLeod
Fût
Sherry Fino
Dates
Distill: 1/05/1991 Embout: 1/10/2001
Bouteille
1410 btls
Particularité
( casks 1646-1648)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Le nez dégage une impression de légèreté, et révèle des parfums de poires vertes, de fruits légèrement parfumés.
L'impression en bouche est légère, sèche, maltée avec des tonalités florales.
La finale est douce et rafraîchissante.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Le bonheur commence dès le premier contact avec ce merveilleux whisky. Le nez décèle certaines des caractéristiques des Lowlands (légèreté, herbe coupée, etc..), mais avec plus de caractère. La bouche est très agréablement surprise par une foule d'arômes qui se dégagent. Un whisky exceptionnellement complexe pour un Lowlands. La finale est assez longue, permettant de continuer à jouir du bonheur d'avoir bu cet alcool d'exception. Encore une illustration de la qualité de cette série.
84/100
Etranges mystères des dégustations de whisky. Lors de la seconde dégustations, ce whisky m'a semblé plus robuste encore que la première fois. J'y ai décelé de légers relents de fumée, me faisant presque penser à un Springbank. Un goût d'une très grande complexité et une finale admirable. Une très grande bouteille.
88/100
Le nez est admirablement léger et doux, avec de nets accents de fruits mûrs, genre poire. En bouche, une agréable complexité, restant dans la douceur, sans grands contrastes mais avec beaucoup de nuances, et de légers relents boisés amers. Tout en finesse et en délicatesse. Une finale assez longue mais discrète et toujours dans le registre de la douceur. Un whisky à déguster conscencieusement, de peur de laisser passer son côté magique...
84/100
Un nez discrètement parfumé avec de belles effluves de fruits mûrs (poire) et de bonbons acidulés. La bouche, assez sèche et légèrement acide et légèrement amère et épicée est très agréable. Une belle finale fruitée et douce.
84/100

Rosebank

Chieftain's Choice 11 years

Collection
Chieftain's Choice
Age
11 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Ian McLeod
Fût
Hogshead
Dates
Distill: 1991 Embout: 2002
Particularité
( fûts 1649-1651)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 82/100
Rosebank 11 ans
Nez: Floral et fruité. Jacinthe, poires pochées dans un sirop de vanille. Bois exotique, pain grillé.
Goût: Floral. Caramel au chocolat. Noix de coco, Crème brulée, bois de santal.
Finale: délicate et sèche, se terminant sur des notes amères. Cerneaux de noix.
Commentaire personnel
Le nez décèle des odeurs discrètes de fruits et de vanille. En bouche, de doux parfums exotiques le disputent à une vague odeur de foin coupé. Une finale assez longue et revenant sur des notes rappelant un gout de noix vient parachever cette excellente bouteille, qui fait une fois de plus regretter que cette distillerie semble fermée à tout jamais.
88/100
Le nez assez discret est marqué par les fruits doux (poire) et une agréable odeur de fleurs. En bouche un étrange mélange d'épices douces, de poivre avec une très légère touche de bois en arrière-fond, et un mélange d'agrumes et de chocolat (où l'un et l'autre se fondent parfaitement, perdant leurs arômes particuliers pour créer un goût difficilement définissable, à la fois chaud et légèrement acide). Une belle finale, quoique relativement courte, d'abord sur les fruits, et finissant sur un léger relent boisé.
84/100
Un nez fruité légèrement épicé avec un soupçon de fumée en arrière plan. La bouche est très agréablement marquée à la fois par les fruits (pomme mûre) et les épices (poivre) avec de légers relents amers, noix. Une grande douceur domine. Cette douceur domine également la finale et en fait un whisky un peu trop syrupeux, assez éloigné de la traditionelle fraîcheur des whiskies des Lowlands. Dommage, car l'attaque était des plus prometteuses
.79/100
Commentaire de Dagde
Nez : Très léger sur des notes de biscuit au beurre (type Lu), de violette, un peu de foin et un soupçon d'orange. Ca manque franchement de puissance, c'est très spectral. L'ouverture renforce l'aspect calme de ses effluves.

Bouche : Encore de la violette (en bonbon), un peu d'orange, un peu de chocolat et de la bergamote. Plutôt épuré avec une consistance réduite à son minimum. La seconde partie de la bouche est bien amère.

Finale : On finit sur le malt caramélisé et une pointe florale ainsi qu'une arrivée d'épices et de bois (qui reste sur l'arrière-bouche). C'est aussi très court.

En résumé : Un whisky assez transparent, qui amène des touches progressives (les végétales/florales sont plus nettes), toujours discrètes. La seule marque est l'amertume en toute fin de parcours. Difficile d'en garder un souvenir ému, il faut le reconnaître.

75/100

Rosebank

Provenance: 11 years, Spring distillation

Collection
Provenance
Age
11 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Rosebank Provenance
Le nez floral et marqué par le miel est accentué par l’ajout d’eau. Le corps léger et huileux, même sans eau ajoutée, donne un goût élégant et attirant, et cependant assez fruité. La finale sèche et douce en fait un excellent apéritif.
Commentaire personnel
Etonnante version que cette version Provenance de Rosebank. Toute la fraicheur d'un Lowland avec la puissance d'un Highland. Un brin de fumée. Et toujours ce merveilleux flou dû à l'absence de filtration à froid. En bouche, une grande douceur mêlée d'un brin d'acidité, bref une impression assez complexe. Une finale longue et complexe également, allant du miel à l'agrume tout en passant par des relents fruités. Encore une excellente bouteille.
84/100
Un nez légèrement marqué par de discrets relents de fumée et des notes florales douces. Des odeurs d'herbe sèche apparaissent lentement au fur et à mesure de l'aération du whisky. En bouche, un délicieux mélange de miel et de citron (mais très doux). Une belle finale où le miel refait surface.
84/100
Une troisième dégustation est venue complètement confirmer la seconde.
84/100
Un nez métallique avec des relents de levure... Pas très engageant à première vue. Viennent enduite de discrètes notes de foin
En bouche de discrètes notes légèrement acides avec un peu de fruit, de tourbe et une impession généralement sèche, sans toutefois être désagréable. On est loin ici de la richesse de certains malts, hélas.
La finale est entre l'amertume et le fruit mûr avec une pointe d'alcool.
74/100

Rosebank

Cask Sample 1991

Collection
Cask sample
Age
11 ans
Taux d'alcool
58,1 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Bourbon
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Rosebank

COULEUR : jaune soutenue à reflets orangés

NEZ : vif et puissant, il est marqué par de jolie notes florales (lilas) et par un côté végétal (herbe fraîche). A l’aération, il évolue avec précision sur les fruits blancs (poire mûre) et sur de délicates notes de vanille (gousse de vanille).

BOUCHE : riche et gourmande, elle se développe sur la céréale maltée (orge) sur fond de notes acidulées (bonbon citronné). Elle se révèle élégante et fruitée (nèfle, coing) sur fond de notes légèrement boisées.

FINALE : persistante, elle revient avec exactitude sur les fruits (poire), la vanille et l’herbe fraîche. De subtiles notes chocolatées sont présentes en finale.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Un nez frais, quoique nettement dominé par l'alcool, légèrement piquant révèle de belles notes de fruit mûr et d'herbe coupée. La bouche est puissante et délicate à la fois. Puissante à cause du fort taux d'alcool et de l'impression générale dégagée par ce malt d'exception et délicate à cause des relents de fruits mûrs et de la finesse des notes florales. Une belle complexité. Une finale très longue, où le goût de fruits mûrs persiste et évolue vers des notes plus amères.
88/100
Un nez où un mélange de vanille et de fruits mûrs semble dominer de prime abord. Très agréablement floral ! Que de la douceur et du bonheur.
En bouche, la même douceur fruitée domine. Du miel aussi. Des arômes entre la pêche mûre et la pomme verte, parce qu'à côté de la douceur fruitée, de légères notes acides apparaissent.
Cette fraîcheur acide disparaît pour la finale qui reste dominée par des effluves de miel.
84/100

Rosebank

Coopers Choice 1990

Collection
Coopers Choice
Age
14 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
The Vintage Malt Whisky company
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank 1990
Commentaire personnel
Un nez frais assez fruité et discret comme c'est souvent le cas pour un Lowland. Un mélange d'herbe coupée et poires mûres. En bouche, une belle complexité, passant tour à tour par des notes plus amères, cacaotées, noisette, (pas boisées), et des relents légèrement acides, entre l'orange et la mandarine. Parfois de légers picotements, malgré le taux d'alcool très raisonnable. Une belle finale, douce mais ne manquant pas de caractère ni de longueur où la légère amertume de la bouche revient en arrière-fond derrière des touches fruitées.
84/100

Rosebank

Gordon & MacPhail 1990 Reserve

Collection
Reserve
Age
No age statement
Taux d'alcool
58,8 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 494
Dates
Distill: 1990 Embout: 2004
Bouteille
301 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Rosebank: reserve 1990
Commentaire personnel
Le nez est d'abord légèrement piquant et médicinal (éther), mais ces impressions un peu désagréables laissent rapidement la place à de beaux relents fruités (pomme), mêlés à des impressions d'herbe coupée sur un fond de fumée légère. En bouche, une belle fraîcheur acide et fruitée où la présence indéniable d'alcool brûle légèrement la bouche au début. Belle complexité. La finale est d'abord relativement courte, avec au début de beaux souvenirs fruités pour finir sur une brûlure due à l'alcool qui se prolonge assez longtemps.
79/100

Rosebank

Berry's own selection, 1990

Collection
Berry's Own Selection
Age
15 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Dates
Distill: 1990 Embout: 2005
Particularité
( fûts 1518,1519,1520)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Rosebank Berry Bros 1990
Commentaire personnel
Un nez assez frais qui fleure bon la pomme verte cachée dans une meule de foin frais. Un soupçon de fumée. La bouche est d'abord marquée par l'acidité agrumique, mais évolue assez rapidement vers des notes fruitées tout en gardant une impression d'alcool tout au long. Une certaine amertume (noix) vient également s'ajouter, La finale est relativement courte, chaude et fraîche à la fois, en ce sens que l'alcool reste assez présent tout en cohabitant avec de fraîches notes agrumiques.
79/100

Rosebank

Daily Dram: 1981-2006

Collection
Daily Dram
Age
25 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Dates
Distill: 1981 Embout: 2006
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
90/100
Rosebank 1981 the nectar
Commentaire personnel

Un nez très étonnant. De la fraîcheur et du caractère. Il évoque l'odeur d'un jus d'orange. L'herbe coupée mêlée à un brin de fumée et des relents de tourbe avec de très belles notes d'agrumes font de ce nez quelque chose de réellement envoûtant, tant il est inhabituel et agréable. En bouche, l'effet est simplement magnifique. Un léger goût de jus d'oranges également, de belles notes légèrement tourbées et chocolatées. Une belle rondeur et une bouche assez complexe avec une large palette gustative allant de l'agrume au chocolat. La finale est agréable, avec d'abord quelques notes de cuir, du chocolat, et à nouveau la fraîcheur des agrumes. Vraiment un whisky très étonnant de par son originalité, et excellent de par sa qualité.
90/100


Rosebank

Single Malts of Scotland, 15 years

Collection
The Single Malts of Scotland
Age
15 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Specialty Drinks Ltd
Fût
Bourbon barrel
Numéro fût
single cask 2902
Dates
Distill: 01-07-1991 Embout: 02-03-2007
Bouteille
284 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank 15 Single Malts of Scotland
Commentaire personnel
Un nez fruité très frais, des notes de poire et d'agrumes (mandarine). Très agréable avec quelques notes de cire. La première impression est la fraîcheur et l'acidité, mais au bout de quelques instants, le nez s'adoucit pour se développer sur des notes florales. Un peu de miel aussi. Impressionnant
La bouche est merveilleusement complexe, démarrant sur des notes d'agrume pour évoluer sur la pomme verte puis la pomme mure. Une légère présence d'alcool vers la fin, et une discrète amertume (noix). Très belle bouche.
La finale est dans l'exact prolongement de la bouche, mais les notes amères sont bien fondues avec les agrumes. Elle est longue et bien fraîche. Un excellent whisky.
84/100
Une belle et fraîche odeur de foin, de ferme, des notes d'agrumes et des relents de fumée ou de cire en arrière-plan. Le nez est fort complexe, et des relents de malt et de levure viennent s'ajouter aux premières impressions. La bouche est très fraîche également, dominée par les agrumes, une certaine acidité donc, et des notes agréables fruits et de malt et une très légère amertume qui accentue le caractère très plaisant de ce whisky. La finale est agréable, fraîche également, et les notes amères sont légèrement plus présentes qu'elles ne l'étaient en bouche. Mais les relents d'agrume prédominent nettement.
84/100

Rosebank

Single Malts of Scotland, 19 years

Collection
The Single Malts of Scotland
Age
19 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
The Whisky Exchange
Dates
Distill: 01-07-1991 Embout: 31-03-2011
Bouteille
285 btls
Particularité
non filtré à froid ( Small batch)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank 19 SMOS
Commentaire personnel

Couleur: Paille
Un joli nez, d'abord assez discret, marqué surtout par la fraîcheur et des notes de fruits verts mêlées à des senteurs d'herbe coupée. Pas de doute, un Lowlands de qualité. Belle complexité et délicat équilibre des arômes, malgré quelques picotements furtifs dus au taux d'alcool.
En bouche une légère amertume vient d'emblée s'ajouter à la fraîcheur fruitée du nez. Un peu dommage, parce que cela empêche les notes de fruit de s'épanouir comme on l'aurait souhaité. Cette bouche reste très agréable, mais assez nettement en retrait par rapport au nez.
La finale est agréable et le mélange de fraîcheur fruitée et de légère amertume est bien présent ici également. Elle s'estompe cependant assez rapidement.
84/100


Rosebank

Gordon & MacPhail 1991 Reserve (for Netherlands)

Collection
Reserve
Age
17 ans
Taux d'alcool
54,4 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 2095
Dates
Distill: 1991 Embout: 2008
Bouteille
196 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank Gordon MacPhail
Commentaire personnel
Une fraîcheur typique des Lowlands, herbe coupée et fruits mûrs (poire, banane), notes de menthe.
En bouche, un mélange de douceur sucrée et d'acidité agrumique, entre la mandarine et le citron. Très belle complexité et superbe évolution de l'agrume vers le fruit jaune nettement plus doux.
La finale est relativement longue et très fraîche avec des relents légèrement mentholés et les notes fruitées restent bien présentes.
84/100

Rosebank

Rosebank, 17 years

Age
17 ans
Taux d'alcool
56,3 %
Embouteilleur
Clydesdale
Numéro fût
single cask 0192/631
Dates
Distill: 02/1991 Embout: 03/2008
Bouteille
324 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Rosebank 17 Clydesdale
Commentaire personnel
Un nez frais et fruité avec des notes d'herbe coupée et de menthe derrière un léger voile de relents de levure. De la pêche mûre et des fruits exotiques.
Une grande douceur fruitée est la première impression en bouche, rapidement suivie par une sensation assez marquée d'alcool qui elle-même évolue vers une certaine amertume avant de retourner sur la rondeur fruitée de début. La boucle est bouclée.
La finale est assez courte et garde le souvenir du fruité qui était si présent en bouche.
84/100

Rosebank: Hors collection

Rosebank

12 years, Fauna & Flora

Collection
Fauna & Flora
Age
12 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
85/100
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Nez végétal, pomme verte. Un peu de vanille. La bouche est très végétale, herbe coupée, vanille. Très moelleuse. Florale aussi. Anisée. Finale assez longue avec un peu de fruits secs.
85/100

Rosebank

Lost Sample

Age
No age statement
Taux d'alcool
%
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
77/100
Commentaire personnel
Commentaire de Alexandre V
un nez très vif, floral et vanillé, partant un peu sur la banane.
L'attaque en bouche est puissante, évolue difficilement, un peu boisé... je ne pense pas que cela mérite davantage de commentaires.
Un manque de finesse et de complexité indéniable à mon goût, mais un puissance intéressante tout de même. Ayant goûté un autre Rosebank 91, celui-ci fait pâle figure. Un petit digestif donc. L'adjonction d'eau le coupe trop pour le rendre intéressant.
77/100

Rosebank

12 years

Age
12 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Officiel
liens et cote moyenne
87/100
Commentaire personnel

Rosebank

Connoisseurs Choice, 12 years

Collection
Connoisseurs Choice
Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
74/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Voici la deuxième fois que je goûe ce whisky. Pas de notes lors de la première dégustation, mais le souvenir d'un whisky, frais, agréable, plaisant. Ici ce n'est plus le cas, mais comme il est essayé après un 'vieux' whisky (Bladnoch 23 ans RM), il est possible que ... Le nez est simple : Herbe fraîche coupée sur pomme verte, menthe et biscuit sec. Frais et agréable, sans plus. La bouche et la finale sont légères, fuyantes et herbeuses. J'attendais nettement mieux.
69/100
Commentaire de Amor57
2e dégustation, le 11 août 2006
Le nez fait montre de caractère : un peu fumé et sur les agrumes, le biscuit, le beurre rance et le feuillage mouillé.
En bouche, j'y ai trouvé de la poire et du boisé.
La finale est moyenne, légèrement astringente sur le bois et la vanille, la poire. Bref, il est nettement plus mis en valeur et je l'apprécie d'autant plus que lors du premier essai.
78/100


Rosebank

1991-2006

Age
14 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Signatory
liens et cote moyenne
80/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Le nez est aguicheur : frais et floral, avec des notes éthérées de métal, de citron, de fumé. Beaucoup de parfums lointains fondus en un ensemble plaisant. L'attaque en bouche est très douce avec des notes de café, de caramel, de vanille. C'est gourmand et pâtissier. Sans grand rapport avec le nez, mais la rupture n'est pas désagréable. La finale, de longueur moyenne, est sur une note simpliste de café sucré. Dommage que cela finisse ainsi : malgré un beau nez il en reste une impression de faiblesse.
80/100

Rosebank

Rare Malt 22 years

Age
22 ans
Taux d'alcool
61,1 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Voici un Lowlands qui cache bien son jeu. Le nez est pâtissier avec de nettes notes de céréales , des fruits rouges (cerise), du bois, de la girofle, du mial. Le tout est sur un fond herbacé et floral. C'est juste assez complexe, net, équilibré. J'apprécie. En bouche, l'attaque est ferme et annonce un net boisé, avec du caramel, du poivre et de la pomme. La finale, longue, est puissante, chaude vanillée. L'ensemble présente une progression dans la force et la complexité qui le rendent très intéressant.
88/100

Rosebank

Gordon & MacPhail 1991 Reserve

Collection
Reserve
Age
18 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
First fill bourbon
Numéro fût
single cask 2112
Dates
Distill: 1991 Embout: 2009
liens et cote moyenne
78/100
Rosebank 1991 gm reserve
Commentaire personnel
Commentaire de Pierre Giraudo
Couleur : Bronze clair
Nez : Céréale - Malt - Agrumes
Bouche : Notes principalement végétales - Herbe coupée - Foin - Peut être camomille
Texture un peu huileuse.
Finale : piquante et longue sur les herbes. Florale.
Whisky assez aromatique, très appréciable. Equilibré.

Cette mise n'exploite cependant pas tout le potentiel de notre distillerie Lowlands préférée mais nous prodigue tout de même un plaisir certain.
78/100


Rosebank

1991

Collection
Mac Kullick's Choice
Age
22 ans
Taux d'alcool
55,2 %
Embouteilleur
Mackillop
Fût
sherry wood
Numéro fût
single cask 271
Dates
Distill: 25-01-1991 Embout: 04-2013
Particularité
Brut de fût
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
87/100
Commentaire personnel
Commentaire de Damien
Couleur: or foncé, un peu rouge

Nez: tartine grillée, noyaux de raisin, sel, épices, un peu métallique, eau de javel, beaucoup de malt, orange, sulfure, amertume, châtaigne grillées, camphre.

Bouche: tourbe légère, sherry onctueux, mais léger; beaucoup de sherry, amer, chocolat, cuir.

Finale: longue, mais assez légère. Un peu piquant, un peu de raisin, chocolat, amertume.

Un bon whisky, onctueux. Lorgne vers des embouteillages plus récents de Glendronach, mais en plus sage. Manque un peu de complexité.

87/100

Rosebank

16 years

Collection
Malt Pedigree
Age
16 ans
Taux d'alcool
56,7 %
Embouteilleur
La Maison du Whisky
Numéro fût
single cask 1513
Dates
Distill: 22-06-1990 Embout: 22-11-2006
Bouteille
243 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : fruits jaunes, fleurs, léger caramel, réglisse, un peu de noix. Délicatement boisé, un peu résineux. Discrète fumée, voire même un très légère tourbe en arrière plan. Après dilution, des notes fermières, un peu de citron - il s'éteint un peu malheureusement.
Bouche : piquante et trop alcooleuse. Mirabelles, amandes, réglisse, chocolat au lait, herbe. Un peu de caoutchouc ? Avec de l'eau, de la tourbe et des fruits confits, une belle fumée, jolis fruits (poires).
Final : dans la continuité, des airs de vodka, long, un tout petit peu amer. Sur les amandes, plus court si l'on ajoute de l'eau.

Un joli whisky, pas très causant en dehors des fruits mais sympathique malgré l'aspect général un peu jeunot.

84/100

> Le comptoir Sunday, 02-Jul-2017 14:52:03 CEST
Fri 21 07 2017, 08:49 - 2 visiteurs au cours de la dernire heure et 2 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close