JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Macduff Glen Deveron embouteillages officiels

Macduff

Glen Deveron 10 years

Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
68/100

De couleur or, le nez simple est marqué par la douceur du malt.
La bouche légère mais ample confirme le nez.
La finale plus sèche est de longueur moyenne.

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Ce single malt porte très bien son nom (Pure Highland Single Malt). Le nez n'y décèle que l'odeur du malt, la bouche ne détecte que le goût du malt et la finale (heureusement assez courte) ne laisse qu'un souvenir de malt. Du point de vue des arômes et des valeurs ajoutées, ce whisky est décidément bien pauvre. Dommage, parce que son prix n'est pas non plus des plus démocratiques pour une qualité relativement médiocre.
65/100
Lors de la seconde dégustation, la présence du malt était toujours aussi dominante, laissant peu de place à la fantaisie à laquelle les whiskies de cette région nous a habitués. Cependant, la première cote semble un peu sévère.
70/100

Embouteillages indépendants: macduff

Macduff

Coopers Choice 1990

Collection
Coopers Choice
Age
11 ans
Taux d'alcool
43,0 %
Embouteilleur
The Vintage Malt Whisky company
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
70/100
Macduff 1990
Commentaire personnel
Le nez est assez puissant, marqué par l'orge et une assez forte odeur de cirage et des relents fruités en arrière-fond. En bouche, une assez agréable impression, mais sans trop de complexité, un peu monocorde sur le registre du malt avec une légère pointe de cire. La finale est assez longue, et l'impression de cirage mêlée à des relents légèrement acides est caractéristique.
70/100
Une forte odeur de levures couvre des relents maltés assez discrets. Au bout de quelques instants, des relents de foin apparaissent.
La bouche est parfaitement linéaire, plate et nettement dominée par la céréale et quelques notes de café. Sans relief.
La finale redécouvre les notes de levure du nez. Elle est assez longue et pas inintéressante mais n'arrive pas à sauver l'impression générale décevante que ce whisky laisse derrière lui.
70/100

Macduff

Taste Still 1969

Collection
Taste Still Selection
Age
36 ans
Taux d'alcool
54,4 %
Embouteilleur
Taste Still
Numéro fût
single cask 3682
Dates
Distill: 1969 Embout: 02-2006
Bouteille
192 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Taste Still: embouteillages indépendants
Commentaire personnel
Un nez assez imposant, mêlant de douces notes maltées à une légère amertume boisée, un soupçon de fumée. Une belle complexité annoncée. Le nez est très prometteur En bouche, un merveilleux mélange de noix et de pommes vertes, un peu de menthe et un soupçon de fruits exotiques. Très belle présence en bouche également. La finale est relativement courte et un mélange de douceur et d'amertume lui donne un caractère très agréable. Une très belle bouteille.
88/100
Le nez dégage une agréable quoique relativement discrète odeur de bois humide derrière un léger voile de fumée. Très gourmand, des notes de vanille, un soupçon de champignons.
En bouche, une première impression très sèche qui évolue rapidement vers des notes maltées pour continuer sur des relents d'agrumes accompagnée d'une impression boisée assez marquée et agréable. La bouche devient plus huileuse au fur et à mesure.
La finale est très belle, pas très longue mais remarquable avec ses notes boisées mêlées à des relents de fruit.
88/100

Macduff

Scott's Selection 1978

Collection
Natural Cask Strength
Age
No age statement
Taux d'alcool
57,1 %
Embouteilleur
Scott's Selection
Dates
Distill: 1978 Embout: 2001
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
81/100
Macduff 1978 Scotts selection
Commentaire personnel

Couleur: Vieil or
Un nez assez agressif au premier abord, avec quelques picotements dus probablement à l'alcool. Des notes de foin, de levure et de céréales. Une intéressante fraîcheur et de subtiles notes acides apparaissant derrière les odeurs précitées. Pas exceptionnellement complexe ce nez n'en reste pas moins intéressant.
Une première impression nettement acide, fortement marquée par l'alcool. Des impression d'alcool de poire, assez linéaire
La finale est longue et commence sur une note amère avant de revenir sur la céréale et quelques notes de fruits pas mûrs.
80/100

Couleur: Or
Le nez est très discret, même si l'alcool y est bien présent. On a droit à des picotements avant de sentir réellement les effluves de ce whisky. De discrets effluves de malt semblent constituer l'essentiel.
En bouche c'est d'abord une fraîcheur acide qui se fait sentir, rapidement suivie par des notes de noisette et une certaine oscillation entre ces deux goûts. Loin d'être désagréable, cette bouche est assez linéaire et un peu déséquilibrée.
La finale est de longueur moyenne, et principalement marquée par une agréable amertume.
83/100

Macduff

1980, Bourbon hogshead

Age
30 ans
Taux d'alcool
54,1 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Numéro fût
single cask 6107
Dates
Distill: 6/10/1980 Embout: 03/2011
Bouteille
151 de 175 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2012-05 89/100
Macduff 1980 Malts of Scotland
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Nez : très frais et fruité. Amandes grillées, épices. Fruits confis. Expansif.
Bouche : superbement fruitée, cerises confites. Superbe!
Final : fruits confits, citron. Un peu de bois. Long.

Un superbe whisky, et une très bonne surprise ! De très bons fruits, bien accompagnés.
Coup de coeur.
90/100
Commentaire de Sebou007
Couleur : Or

Nez : On commence sur une corbeille de fruits frais (fruits exotiques (ananas, goyave), banane, pêche, melon) qui fait penser à un Benriach des années 70. De la vanille, de la cannelle et des épices. C'est rond, frais (menthe), équilibré. Pas trop de sucre au nez, même s'il y a un léger côté acre (du bois). C'est tout simplement superbe.

Bouche : On reste sur les fruits exotiques (ananas et mangue mure), avec une belle douceur crémeuse. L'alcool est parfaitement intégré. Du punch, sans trop en faire, malgré les 54%. C'est ici aussi magnifique. Des épices encore, pour relever la fraîcheur du dram. Aucune amertume du bois, malgré son grand age.

Finale : longue, fruitée, sans amertume.

Conclusion : sublime de bout en bout. Une très belle réalisation. On pourrait le prendre pour un joli Benriach.

92/100
WDTS2012-05
Commentaire de Amor57
Le nez est, de prime abord, sur des notes de crème, de cire et exprime des tannins juste dosés comme il faut. Au fur et à mesure de l'aération, il devient plus fondu et révèle des notes de pomme, de ferme. Et plus le temps passe, plus il devient plaisant : fumé, poire, menthe, chien mouillé, sel, cannelle et puis on retourne sur la crème, le cuir. Un très beau voyage, fondu, rien ne domine, tout virevolte. En bouche l'attaque est franche et nette. Elle débute sur les fruits secs (amande, noisette) puis évolue sur les épices et les fruits exotiques, apportant une fraîcheur fort agréable. La finale, d'une très belle longueur, s'articule bien avec la bouche, gardant les mêmes saveurs. Puis apparaît du malt. Un juste retour à la source du whisky.
Un plaisir de tous les instants. Un Grand.

93/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jmputz
Couleur: Vieil or
Une légère amertume au nez. Noisette ou amande d'abord. Viennent ensuite quelques fugaces notes de fruit mûr. Les épices ne manquent pas à l'appel non plus. Un nez très agréable offrant une belle complexité.
Une entrée en bouche sur les noix de cajou et la confiture de framboises manquant un peu de sucre. Une grande complexité, du corps, le tout parfaitement équilibré.
On sent bien que ce whisky est puissant, mais on n'est à aucun moment gêné par l'alcool.
La finale est longue, a gardé toute la puissance de la bouche, avec toujours ce subtile mélange de notes légèrement amères, un très léger boisé et ces fruits cuits qui lui donnent ce charme particulier.

92/100
WDTS2012-05
Commentaire de ALouis
Couleur: Or
Nez: assez marqué par des notes de parfum, puis rapidement le parfum s'atténue pour laisser la place à des fruits frais: goyave, pomme, papaye et pamplemousse.
Les fruits se font ensuite plus sucrés et compotés et on a de belles notes de vanille.
Bouche: en bouche c'est un vrai panier de fruit: ananas, citron, pomme, pêche puis noix de coco, vanille, miel et épices.
Finale: très longue sur les fruits et la noix de coco

91/100
WDTS2012-05
Commentaire de Malt1972
Couleur: jaune paille
Nez: fruité dans un premier temps, fort. Plus tard, sur le bâton de bonbon sucré,
Dégustation: juteuse, huileux, cireux, des céréales maltées, le développement du goût de belle longueur. Superbe!
Finale: puissante, longue, un peu de poivre.

Commentaire: entrée très agréable pour la 5e session! Ca me rappelle un beau Glen Grant 19 ans Duncan Taylor, 1991 que  j'ai bu récemment.
91/100
WDTS2012-05
Commentaire de Mars
Nez : L'alcool est un peu agressif mais se calme rapidement. A ce moment apparaisse la vanille, le citron et autres fruits acides, du papier(peint), de la colle, du bois précieux et de la poudre de cacao.
Moins complexe et intéressant avec l'adjonction d'eau. Il devient alors plus malté avec plus de fruits exotiques.
Avec l'aération, apparition de citron meringué.

Bouche : Citronné acide, papier, colle, alcool légèrement agressif, vanille.
Avec un peu d'eau : + citronné et - complexe.

Finale : Citronné avec des fruits exotiques. De l'amertume apparait au bout d'un moment. La finale est très longue et puissante. Gagne encore en longueur avec un peu d'eau.

Commentaires : Mon avis est partagé quant à l'adjonction d'eau. Mais il gagne clairement à l'aération!

90/100
WDTS2012-05
Commentaire de Singlemalt71
Couleur: or.
Nez: Frais, doux et fruité. Aussi quelque peu crème brûlée ... Celui-ci me rappelle un vieux Lowlander (Littlemill?!). L'odeur est très agréable et subtile.
Goût: chaud, épicé (poivre), doux et sec.
Finale: Longue et épicé à nouveau.

Commentaire: Une belle combinaison de goût et odeur.
90/100
WDTS2012-05
Commentaire de Whiskywardrobe
«Nez peu prometteur, mais le goût vraiment délicieux. Peut-être Redbreast? "
Ce whisky est de couleur or.
Nez (87): plus que la moyenne. floral, miel, épices, vanille, d'agrumes. Style très irlandais.
Goût (90): puissant. floral, miel, épices, d'agrumes, de vanille, les pêches, le bois.
Finale  (90): plus long que la moyenne. floraux, les épices, les agrumes, le miel.
89/100
WDTS2012-05
Commentaire de Piazzolla
Nez : Sablé au caramel au beurre salé (de la mère Poulard !). Gourmand, appétissant et assez élégant. Ne s’ouvre pas suffisamment à mon gout.
Bouche : attaque douce et sucrée. Assez en phase avec le nez. Un condensé de fruits mais difficile à démêler …. Le temps lui fait du bien !
Finale : moyenne, toujours sur les mêmes notes que le nez.
Conclusion : Une corbeille de fruits, mais qui prend son temps et qui joue à cache cache … peut donc frustrer dans un 1er temps. Mérite que l’on s’y attarde.

89/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or jaune.
Nez : Plein de (bon) bois (du neuf ?). Epicé et boisé, avec plein de fruits confits. Et après un petit moment, quelques légères notes herbacées. Assez spectaculaire, et vraiment à mon goût.
Bouche : Grasse et gourmande comme seuls les vieux Speysiders savent l'être (je ne vais pas me faire que des amis...), avec cette merveilleuse association de la douceur du miel et des fruits mûrs, portée par un équilibre alcoolique parfaitement adapté (53% ?).
Finale : Légèrement asséchante, avec un peu d'exotisme en arrière-goût.

Commentaire : OK, je me fais avoir à chaque fois, mais que voulez-vous... C'est juste que j'adore ces vieux Speysiders sexy. Et même si on me dit que ce n'est pas vieux, et même si on me dit que ce n'est pas un Speysider, je continue à aimer celui-ci.

89/100
WDTS2012-05
Commentaire de Savoureur
Aspect: Riesling fonçé
Nez: intensité moyenne à forte au début puis moyenne, alcool bien intégré (donne l'impression d'un haut % mais n'est pas dérangeant / agressif), fruits blancs et jaunes, nougatine, gingembre confit en arrière fond, les arômes sont bien fondus et donnent un profil doux à la base avec un peu de sécheresse et d'acidité pour compléter l'ensemble
Bouche: intensité moyenne, alcool bien intégré, attaque sèche, puis plus doux avec des fruits, à partir du milieu de bouche une légère amertume s'ajoute au mélange sec / doux
Finale: moyenne

Conclusion: Un beau whisky multifacettes et bien fondu

88/100
WDTS2012-05
Commentaire de Roblanza
couleur: or pâle
le nez: la vanille, tourbé, fruité (citron, menthe) légèrement floral
goût: chêne très doux, la vanille et fraîche, une banane et abricots, la finition est plein de saveur, plus de fruits et plus de puissance, se terminant à la vanille douce
88/100
WDTS2012-05
Commentaire de Dagde
Couleur : Or pale
Nez : A l'ouverture, l'alcool est bien présent avec de la crème de citron. Le temps lui confère une densité plus faible sur le céréale sucré et de citron. Il y a par moments des odeurs presque ammoniaquées sans jamais être préjudiciables – cassis très mur – et cacao. L'eau le rend plus pâtissier – pâte a tarte, beurré, citronné, de la châtaigne -. Bien posé et proposant de nombreuses facette.
Bouche : Très maltée avec une amertume du fruit rouge – cassis - mais aussi sur l'épice/le bois, du chocolat au lait et des notes de vanille. On a toujours aussi une petite acidité. Il y a une belle rondeur et un fondu réussi. Un léger ajout d'eau ôte le surplus alcoolique avec aisance. Très agréable.
Finale : Moyenne sur le malt et la vanille. Toujours un sentiment citrique en filigrane avec une pointe de sel.

Commentaire : La bouche de ce dram est plaisante surtout avec une petite dilution, sans être une montagne de complexité. Finalement, il ne lui manque qu'une finale un peu plus personnelle pour marquer plus de points. Le nez, lui, était déjà la hauteur avec une belle évolution où me citron et le malt sont déjà bien présents.

87/100
WDTS2012-05
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Or jaune.
Nez : 1er Nez sur une belle bouffée de fruit compotés, puis s’effondre tout de suite sur note très fraîche alcooleuse. Puis, très progressivement, le fruit réapparaît accompagné de notes pâtissières, ainsi que d’une certaine fraîcheur végétale. Toutefois, la note alcooleuse revient régulièrement et empêche ce nez de s’épanouir. Avec du temps, ce nez évolue sur les bonbons au caramel enrobés de chocolat, du café au lait, poudre d’amande, nougat.
Bouche : Onctueuse mais très boisée et épicée. Du souffre aussi. Chaleureuse mais pas agressive. Fruits secs, noix de cajou, noix de pécan.
Finale : Dans le prolongement de la bouche, longue et chaleureuse mais peu expressive.

Commentaires : Un whisky plutôt élégant et relativement complexe, mais qui déteste l’eau.

87/100
WDTS2012-05
Commentaire de mapi
couleur ocre clair
Nez: le nez est très agréable, frais et fruité avec des notes de chocolat blanc. L'alcool lui confère une épaisseur particulière.
Bouche : l'attaque est douce. L'alcool vient dans un deuxième temps pour agir comme le détonateur des arômes. Le lilas arrive alors en queue de paon et donne au whisky une dimension très florale.
Finale : la finale débute tout en douceur sur une impression de beurre de cacao et propose une belle longueur

Au total, un whisky avec une belle structure et un bel équilibre.

87/100
WDTS2012-05
Commentaire de RX21
Couleur: Paille
Nez: Floral puis sur le malt,
Bouche: moelleux avant apparition de la tourbe et de note de citrons
Finale: Sur la tourbe et la bruyère

86/100
WDTS2012-05
Commentaire de Blackmalt
Couleur or
Nez frais sur la poire jeune ou bien la pomme... Une odeur de banane? On dirait bien que je viens d'ouvrir un paquet de BAMS. Avec l'aération, il évolue vers un profil plus "vert et végétal". Une touche de réglisse, un peu d'amertume puis on revient sur le côté de banane du début. avec peut-être un peu de céréales.
Bouche piquante en attaque. Chaude, très chaude même et épicée. Mais plaisante. Du café, un peu amer, du sucre et pleins d'autres choses (que je ne sais nommer..) font que cette bouche en devient assez riche.
Finale végétale. Amère mais juste ce qu'il faut. Longue et assez puissante.

Commentaire Whisky classique. Pas vraiment déplaisant. Il manquera de précision et de complexité.

84/100
WDTS2012-05
Commentaire de Dede
Couleur : Or
Nez : Le premier nez est piquant, l'alcool bien présent. Derrière, on trouve des arômes fruités (fruits du verger), de la cire, du jus d'orange et un peu de gingembre et de vanille. L'ajout d'eau fait ressortir la douceur de ce nez sans en modifier l'équilibre.
Bouche: Effectivement piquante, mais sans excès, avec une pincée de poivre blanc, mais surtout des arômes de fruits blancs manquant encore de maturité et du sucre d'orge. L'eau met en valeur ces arômes fruités encore verts.
Finale: De longueur moyenne, assez puissante, dans le prolongements des saveurs un peu vertes de la bouche, avec toujours cette touche d'épices légèrement piquantes et le bois s'exprimant sur la noix de coco.

84/100
WDTS2012-05
Commentaire de Jbrice
Nez : miel, vanille, tarte aux citrons, biscuit sablé.
Bouche : sucrée et très astringente au premier contact. Chewing gum à la pêche.
Finale : longue finale sur l'amande douce.

84/100

Macduff

2007 (bottling Witch 2012)

Collection
The WitC's Bottlings
Age
No age statement
Taux d'alcool
67 %
Embouteilleur
Jean Boyer
Fût
Sherry
Numéro fût
single cask 900352
Dates
Distill: 2007 Embout: 2012
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 88/100
Macduff witch6
Commentaire personnel

Couleur: Vieil or
Cette dégustation, tout comme celle de l'autre candidat Witch 2012 (Allt-a-Bhaine) n'a pas été faite à l'aveugle, et le taux d'alcool de ce whisky est encore supérieur. La même remarque compte donc ici aussi: il faut attendre un peu avant de tremper son nez là-dedans. L'aération est indispensable...

Le nez est complexe, mêlant de très belles notes de noix, de malt et de sherry. Des soupçons de guimauve. Le nez est subtil et très agréablement complexe. Si la bouche est à la hauteur, nous avons affaire ici à un excellent whisky.
En bouche la première impression est assez surprenante. Les goûts partent dans tous les sens avant d'évoluer vers plus d'équilibre. Des notes d'alcool de poire, trahissant la jeunesse du whisky et en même temps de belles notes de noix et de sherry, contrastant assez fort avec cette légère impression de new make. Ensuite, la bouche évolue vers des goûts légèrement boisés.
S'il reste des traces de jeunesse, même subtiles, on n'a par contre aucune gêne due à l'alcool. Il ne m'est pas arrivé souvent de boire de l'alcool à 67%, et je m'attendais à d'intenses brûlures, mais il n'en est rien. Du corps et du caractère, oui...
La finale est longue et puissante. Tout en restant équilibrée et extrêmement agréable.
Voici encore un très jeune whisky vraiment très surprenant.
90/100

Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : crème anglaise, gâteau marbré. Cerise, pêche, abricot très mûrs, voire trop. Très épicé (girofle), cuir. Rond et sucré mais l'ensemble demande qu'on s'y habitue ...
Bouche : attaque un peu violente sur des fruits jaunes mûrs, eau de vie de fruits, pomme surtout. Fait très jeune. Il semble y avoir beaucoup d'alcool mais il est à peu près sous contrôle. Texture sympa, plutôt crémeuse, laiteuse.
Finale : longue, alcooleuse, rappelle un calva, pomme, bois d'arbre fruitier.

Dans l'ensemble cela fait très jeune mais cela n'empêche pas ce whisky d'être plutôt joli, un new make bien amélioré.
Sec c'est "intéressant", dilué c'est sympa comme tout.

85/100

Macduff

31 years

Collection
W&M Collector's Edition
Age
31 ans
Taux d'alcool
50,2 %
Embouteilleur
Wilson & Morgan
Numéro fût
single cask 8886
Dates
Distill: 1980 Embout: 2012
Bouteille
22 de 150 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Macduff 31 Wilson Morgan
Commentaire personnel

Macduff

2000

Collection
Exclusive Malts
Age
12 ans
Taux d'alcool
57,9 %
Embouteilleur
The Creative Whisky Company
Fût
first fill sherry butt
Numéro fût
single cask 5799
Dates
Distill: 15-11-2000
Bouteille
259 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Macduff 2000 CWC
Commentaire personnel
Couleur: Acajou foncé
Le nez présente de discrètes notes de malt et de sherry qui augmentent en intensité avec le temps. Un léger picotement semble trahir la jeunesse du whisky. Le sherry prend le dessus au bout de quelques minutes et de belles notes chocolatées apparaissent alors.
La première impression en bouche est excellente. Un mélange de chocolat au lait avec un léger boisé. Une belle complexité tout en conservant un joli équilibre. Ce mélange de douceur et d'amertume lui donne un charme particulier, extrêmement plaisant.
L'amertume prend le pas sur les notes de café et de chocolat au lait. Cette finale est longue et chaude et procure énormément de plaisir.
89/100

Macduff

The distillery sites, 13 years

Collection
The distillery sites series
Age
13 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
Jack Wieber
Dates
Distill: 2000 Embout: 2014
Bouteille
56 de 84 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( Special bottling for Limburg 2014)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Macduff JW 13
Commentaire personnel
Couleur: Vieil or
Le nez oscille entre des notes maltées et des épices assez prononcées. Un doux mélange de muesli et de poivre, avec en arrière plan quelques jolies notes fruitées. Un soupçon d'amertume (gentiane) par-dessus le tout et nous voilà en face d'un nez très intéressant, tant par sa complexité que par l'équilibre qu'il a su conserver.
La première gorgée est plus surprenante que vraiment agréable, mêlant des notes acides à la richesse du sherry avec une évidente présence d'alcool. Heureusement la bouche revient assez rapidement à un bel équilibre où le sherry se mélange harmonieusement à des goûts discrets de noisette et des effluves fruités en arrière-plan
La finale est chaude et de longueur moyenne. Ici aussi on a quelques effluves de sherry et une douce amertume de noix de cajou.
88/100

Macduff

Cask Strength Collection, 1995

Collection
Cask strength Collection
Age
17 ans
Taux d'alcool
54,2 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
Hogshead
Numéro fût
single cask 7871
Dates
Distill: 03/03/1995 Embout: 05/12/2012
Bouteille
176 de 236 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Macduff 1995 SV
Commentaire personnel
Couleur: Or clair
L'alcool est très présent au premier abord. Au-delà du premier désagrément dû à cette forte présence alcoolique qui s'assagit heureusement très vite, le nez dégage une fraîcheur d'herbe coupée et de discrètes notes florales. Un peu de bonbon acidulé.
La première bouche est assez acide et clairement fruitée. Ici une complexité que n'avait pas deviné le nez... Un va-et-vient entre le fruit mûr et de discrètes notes amères, entre la pomme mûre et la noix de cajou. Ici, aucune gêne due à l'alcool.
La finale est assez confuse. Entre la fraîcheur de l'herbe coupée et les fruits, elle n'est ni fraîche ni chaude. Mais elle est assez longue.
86/100

Macduff: echantillons

Macduff

Old Train Line 38 years

Collection
Old Train Line
Age
38 ans
Taux d'alcool
50,8 %
Embouteilleur
Jack Wieber
Numéro fût
single cask 619
Dates
Distill: 06-1967 Embout: 06-2005
Bouteille
204 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Macduff Jack Wieber
Commentaire personnel
Un beau nez très marqué par le sherry et de belles notes de fumée. D'une rare intensité, ce nez oscille entre le classique avec des relents de céréales, des fruits exotiques très mûrs et l'extraordinaire, avec les mêmes composants très parfumés. Sherry et fruit, fumée et plaisir, voici en résumé les impressions du nez. En bouche, des notes de chocolat, quelques relents de bois avant d'évoluer vers des notes légèrement acidulées et fruitées. Du très grand art. Une belle finale agréable et persistante, où les relents chocolatés se mêlent à des notes de noix dans un parfait équilibre.
88/100
Le nez est délicatement boisé tout en étant marqué par la douceur du sherry, de la confiture de prunes et des épices et un voile de fumée qui apparaît après quelques instants.
En bouche, un véritable feu d'artifices avec des notes chocolatées, une pointe de réglisse, voire de violette, une impression chocolatée et un léger boisé qui semble persister.
La finale est agréablement chaude et de belle longueur.
84/100

Macduff

Golden Cask 1984

Collection
Golden Cask
Age
23 ans
Taux d'alcool
55,0 %
Embouteilleur
John McDougall
Numéro fût
single cask 6481
Dates
Distill: 1984
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Des fleurs et du malt caractérisent ce nez au premier abord. De belle notes épicées ne tardent pas à faire surface avant de faire place à des relents frais entre l'herbe coupée et le fruit mûr. Le nez est agréablement complexe.
En bouche un étonnant mélange de notes acides (agrume), de notes légèrement boisées (noix) et un solide fond de malt pour harmoniser le tout. Pas de complexité excessive, mais un très bon whisky
Une belle finale très agréablement chaude et relativement longue qui prolonge le plaisir de la dégustation.
84/100

Macduff

Glen Deveron 15 years (bottled 1992)

Age
15 ans
Taux d'alcool
40,4 %
Embouteilleur
Officiel
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Un nez assez complexe fait d'un mélange de malt, d'épices, de pain d'épices avec quelques relents de levure. Les épices lui donnent une certaine fraîcheur, par contraste avec les odeurs de malt. Ce nez n'a rien à voir avec les versions actuellement sur le marché.
La bouche est d'abord sur le malt et évolue rapidement et clairement sur des goûts de caramel, de toffee extrêmement agréables. Une pointe d'épices vient ajouter une belle et très agréable complexité.
La finale est longue et prolonge parfaitement la bouche, car ici encore le spectacle est donné par le contraste entre le malt et le souvenir bien présent des épices. La légèrement désagréable impression de levure qui était présente au nez a entièrement disparu.
Très étonnante qualité pour un embouteillage officiel relativement jeune d'une distillerie qui d'habitude de brille pas par l'extrême qualité de ses produits (du moins dans cette classe d'âge). Force est de constater que la qualité était plus au rendez-vous il y a une trentaine d'années...
84/100

Macduff

23 years

Collection
The Maltman
Age
23 ans
Taux d'alcool
43 %
Embouteilleur
Meadowside (The Maltman)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
WDTS2011-05 84/100
Macduff Meadowside 23
Commentaire personnel
WDTS2011-05
Commentaire de Savoureur
Aspect: Jaune or
Nez: Intensité moyenne, alcool bien intégré, corbeille de fruits mûres, malté, fraîcheur (genre tiger Balm mais bien moins intense), légers solvants (disparaissent à l'aération), relents d'amandes caramélisées,
Bouche: Attaque douce, puis monte en puissance (-> intensité moyenne), alcool très bien intégré, début assez sec sur l'amande amère, devient plus doux au milieu de bouche, en fin de bouche le fruité prends le dessus
Finale: Courte à moyenne
Avec eau: Au nez le fruité ressort encore plus, en bouche moins sec au début et le fruité apparaît dès le milieu de bouche, un des rares whiskys que j'aime mieux avec quelques gouttes d'eau
Conclusion: Un whisky qui joue sur la finesse et la complexité, nez et bouche de la même haute qualité, une finale un peu plus longue lui aurait fait franchir le cap psychologique des 90 points
89/100
WDTS2011-05
Commentaire de Roblanza
Couleur: jaune paille foncé.
Nez: chêne sec, vanille. Des notes de fruits, mais le chêne domine.
Goût: vanille, de chêne et de fruits secs.
Finition: sec et long, de vanille et de chêne avec des notes de fruits secs, très lisse à la fin.
88/100
WDTS2011-05
Commentaire de Amor57
Le nez est boisé avec des herbes aromatiques et un joli caractère marin. Puis un caractère vanillé précis s'exprime avec des fruits jaunes et du sucre glace. Très plaisant et séducteur. En bouche l'attaque est fuyante sur du boisé, des tannins et des fruits verts (pas mûrs). Ces fruits mûrissent en bouche pour donner une douceur de fruits rouges fort agréable. Cette transformation se fait sur toile de fruits secs, de réglisse et de champignons de Paris frais. La finale, d'une belle longueur, est essentiellement sur les fruits secs exprimant une amertume balancée par de la mirabelle nette et précise et de la vanille.
Une très belle harmonie, un whisky austère et fort plaisant à déguster.
88/100
WDTS2011-05
Commentaire de mapi
Nez vanillé et caramel frais. Ces arômes s'estompent vite et laissent apparaître de belles notes de bergamote.

La bouche est très surprenante, un peu aqueuse mais surtout pleine de cardamome et de curcuma (curry), le milieu de bouche propose une légère sucrosité.

La finale est douce et un peu veloutée avec des arômes de chocolat blanc

Ce whisky est très intéressant
87/100
WDTS2011-05
Commentaire de Mars
Nez : Pomme, fleurs du verger, menthol. Huileux et cireux. Fort fondu. Avec un peu d'eau apparition de notes de citron vert, plus de menthol, plus huileux et cireux. Plus agréable à boire.
Après aération, de l'abricot apparaît.

Bouche : Floral, très légèrement citronné, menthol, fondu, agréable, frais.
Apparition de fraises après aération.

Finale : Doux, agrumes, épices, vanille, menthe. Longue et légèrement agressive. Nettement mieux avec un peu d'eau(gagne en douceur). L'aération fait ressortir les épices.

Commentaires : Un whisky avec un nez comme je les aime et dont on ne se lasse pas. Cireux/mielleux/floral. La bouche est dans la continuation mais manque un peu de punch. La finale est trop marquée par les épices à mon goût (cannelle, clou de girofle, thym, bois bandé,...)
87/100
WDTS2011-05
Commentaire de TTN
Nez : Très parfumé, fleurs (rose et violette) et fruits bien murs, notamment la pêche et l'abricot. A cela s'ajoute un peu de vanille. A ce stade, on pourrait dores et déjà parier sur un classique du Speyside.
Bouche : Assez grasse, à la fois florale et herbacée, un peu de vernis à ongle, de cerise. Les épices se font plus présentes, avec un peu de menthe à l'aération.
Impression générale : Le nez est très aguicheur, séducteur et je n'ai pas su y résister! Plusieurs distilleries auraient pu élaborer ce malt, Glenlivet par exemple.
86/100
WDTS2011-05
Commentaire de Alexandre
Le nez s’ouvre sur des arômes de pomme, de miel et de vanille. C’est frais et acidulé. Il y a aussi quelques traces de ferme et de végétaux. Cette fraicheur demeure l’une des caractéristiques principales de ce nez, qui évolue par la suite vers de la crème pâtissière, avec une belle mise en avant du miel. Une bonne aération le rend plus chaleureux, plus boisé. Un beau mélange de miel et de fruits.

La bouche débute sur une belle trace sucrée, bien plus sucrée que le nez. Puis, de notes de noisette et de bois apparaissent, avant de faire place à de la pomme bien mûre, qui sera suivie par des notes fermières ainsi qu’un peu de caramel. Une belle construction d’ensemble. Après aération, on note aussi un peu de fraise et de sherry. C’est un peu hétéroclite, mais c’est loin d’être mauvais.

La finale, de longueur moyenne, est acidulée, toujours avec cette pomme. On a aussi un peu de peaux de fruits et une légère âcreté.

En conclusion, un bon whisky, à qui il manque sans doute un peu de personnalité et de complexité.
85/100
WDTS2011-05
Commentaire de Arno
Nez : pomme cuite, Calva et touche saline. Un mélange floral sur la lavande et le pot-pourri qui m'évoque le savon parfumé (pas top..). Bois vernissé, bois précieux et bois de rose. Un peu de réglisse. Des céréales en note de fond. Assez élégant malgré le savon.
Bouche : boisé et vernissé avec une certaine amertume. Pas mal de fumée en milieu de bouche avec des accents poivrés insistants. On retrouve le mélange floral, un peu lourd, du milieu à la fin, ainsi que le fond céréalier et la tarte tatin.
Finale : sur une note de fumée et de cuir, mêlée aux fleurs. Saline et un peu asséchante.
Conclusion : probablement un titre alcoolique faible. Plutôt un bon malt.
85/100
WDTS2011-05
Commentaire de PatGVA
N : pomme blette citron anis gingembre réglisse
B : viandé anis herbe humide salin
F : courte
85/100
WDTS2011-05
Commentaire de Canis_Lupus
Robe : Jaune paille, vin blanc.
Nez : 1er nez à la fois pâtissier et fruité, évoque les petites tartelettes à la gelée de fraise, puis très vite passe sur une note de cuir, avant que le côté pâtissier revienne. L’ensemble s’enrichit d’une note acidulée très marquée, qui évoque également un vinaigre de fruit. L’aération fait clairement apparaître de l’anis et du sel.
Bouche : Attaque huileuse, dans le prolongement du nez, mais avec une expressivité plus contenue.
Finale : dans le parfait prolongement de la bouche, avec une très légère pointe d’amertume, monte en puissance progressivement.

Commentaire : Un nez prometteur mais une bouche très en deçà. L’ajout d’eau affaiblit à tout point de vue ce whisky
84/100
WDTS2011-05
Commentaire de Piazzolla
Nez: D’abord rond et fruité (pêche au sirop-abricot) avec une surprenante pointe vinaigrée. Davantage sur le miel ensuite.
Bouche : bouche sur la levure, un peu piquante, moins fruitée que le nez. Sympa mais frustrante faute de densité. Léger exotisme sur la distance.
Finale plus grasse que l’attaque, pas très longue. Rétro-olfaction sur le tabac !
Conclusion
Prometteur mais décevant en bouche. J’ai du mal à en dire plus qu’il ne s’exprime lui-même !
83/100
WDTS2011-05
Commentaire de Jbrice
Nez : fruits exotiques (litchi), agrumes, un peu de camphre et de chlorophylle.
Confit à l'aération ; nez changeant. Une pointe de moutarde?
Bouche : le fruité suit à peu près, quelques agrumes, un peu léger en bouche. Une pointe de sel?
Finale : longue sur le fruit (pêche)
83/100
WDTS2011-05
Commentaire de Corbuso
Couleur : Or-vieil or.
Nez : Doux, rond, sur les notes douces et juteuses de mangue, de goyave, banane, orange et une touche de fumée tourbée.
Bouche : Léger, juteux, boisé, herbacé, fruité, avec de la fumée tourbée, des fruits de la passion, goyave, orange et mandarine. La finale est de longueur moyenne, légèrement boisée, avec les mêmes notes fruitées qu’au nez, mais moins intense et plus sur la vanille.
Impression générale : Le nez est très plaisant et fruité, mais le whisky devient faible sur le palais, et plus sur le bois (vanille et poussière de bois).
83/100
WDTS2011-05
Commentaire de Sebou007
Couleur : Or

Nez : On commence sur des notes de miel, de cire, de fruits jaunes, de fruits exotiques (mangue, goyave). Derrière ça, une petite note de citron, citron vert.
Une belle acidité, qui donne envie de tremper ces lèvres dedans. Un brin de noix de coco, de café moulu. Un peu d'amande verte, pas assez mure. Enfin, des notes de bonbons chimiques aux fruits des bois (mure, framboise).
En fin de nez, une touche de vanille. Pas d'une grande complexité, l'odeur devient vite assez binaire.

Bouche : C'est assez décevant. Ca pique, alcool pas très bien intégré. De l'amande douce, des fruits jaunes. Ca chauffe un peu. Ca manque de rondeur, d'exotisme (que l'on trouvait en début de nez).
On retrouve ce yaourt aux fruits des bois. De la vanille, une légère amertume.

Finale : Assez amère, assez moyenne. L'amertume de l'amande verte est là. Un peu de vanille, mais très peu.

Conclusion : Un whisky au nez intéressant mais dont la bouche déçoit en ce qu'elle est monolithique et peu agréable.
82/100
WDTS2011-05
Commentaire de Jmputz
Couleur: Vieil or
Un joli nez fruité avec des notes de pêches d'une grande douceur qui évolue vers des senteurs de bonbon acidulé. Un doux mélange de douceur et d'acidité. Le nez est équilibré et relativement linéaire.
La bouche est d'abord dans la continuation du nez mais bien vite apparaissent des notes amères relativement déplaisantes. Ni la douceur ni l'agréable acidité annoncée par le nez ne sont au rendez-vous. La bouche est relativement métallique, et très nettement en retrait par rapport au nez
La finale prolonge malheureusement parfaitement la bouche, loin des agréables notes que nous promettait le nez.
Après un nez assez prometteur que j'ai beaucoup apprécié j'ai été plutôt déçu par une bouche et une finale assez déséquilibrée.
81/100
WDTS2011-05
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or moyen.

Nez : On navigue dans les mêmes eaux que pour le sample 3. Un nez gentiment racoleur, marqué par le bois neuf (en vrac, acétone, atelier de menuiserie, banane verte, et feuilles d’ananas). C’est loin d’être désagréable, mais c’est très moderne.

Bouche : On reste dans cette modernité faite d’épices douces (muscade), de sciure chaude, et de pas grand-chose d’autre. Se fait plus asséchante, et un peu platounette.

Finale : On reste sur le bois, avec un poil de réglisse douce à la violette en toute fin de bouche.

Commentaire : Y’a pas à dire, ça se boit bien, mais il y’a dans ce malt un certain manque de prise de risque qui l’empêche de se démarquer de la concurrence.
81/100
WDTS2011-05
Commentaire de ALouis
Couleur : jaune paille
Nez: Assez discret et très rond.
Attaque sur le fruit, pêche au sirop et prune, puis devient vite sucré.
Quelques notes anisées.
Bouche: bouche timide sur les fruits et la noix.
Pas grand chose à découvrir.
Finale: trop courte
79/100
WDTS2011-05
Commentaire de Blackmalt
Nez très fruité en première approche avec des fruits jaunes sucrés. Non, des pommes à cidre plutôt. Nez agréable. Très doux avec une texture limite cireuse et un soupçon d'arôme de réglisse avec les aérations. D'ailleurs avec ces dernières, il devient un peu plus frais qu'au premier nez. Des effluves de café sont présentes avec un peu d'alcool et un voile de céréales.
Bouche fraîche, pétillante. Bonne approche en attaque avec un goût très volatile de pommes à cidre (le même que le nez). Son côté pétillant et ce goût de pommes font même penser à un cidre brut en bouche. Elle continuera sur la pelure de pommes avec un petit côté vert et de bois sec. Je trouve qu'elle manque de punch.
Finale pétillante comme pour la bouche qu'elle revient réchauffer discrètement mais assez longuement. On retrouvera ici les arômes de pommes d'avant.
Commentaire : Whisky qui se boit facilement. Je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que j'ai moyennement apprécié.
79/100
WDTS2011-05
Commentaire de Dagde
Couleur: Dorée.

Nez: Assez expressif et une rondeur enveloppante. C'est gourmand avec des notes de citrons confits, de melon bien sucré. On sent aussi en arrière plan un caractère végétal et l'orange. Avec aération des notes potagères arrivent – fenouil, courgette -.

Bouche: Aqueux, monolithique . Une amertume agrumique – orange sucrée - se lie à des pointes maltées qui s'affirment au fur et à mesure. La bouche est moins gourmande et grasse que ne le suggère le nez . Pas très complexe, elle manque surtout grandement d'originalité.

Finale: Courte reprenant l'orange confite. La noisette disparaît plus rapidement. La pointe anisée connaît une réminiscence.

En résumé : On doit lui reconnaître un nez prometteur. La suite est ennuyeuse. Une bouche moyennement réussie sur un mélange automnal assez calibré. La finale courte n'arrange pas vraiment ses affaires. Plutôt diaphane.
77/100

Macduff

15 years

Collection
Whisky Galore
Age
No age statement
Taux d'alcool
%
Embouteilleur
Duncan Taylor
liens et cote moyenne
70/100
Macduff Whisky galore
Commentaire personnel
Commentaire de Antoine
Une certaine odeur pour ne pas dire une odeur certaine; enfin un petit relent de fin de boule puante...
Sinon, un super fruité, aussi bien en bouche qu'au nez, sur la prune blanche , la poire et de l'épice...
A réétudier.
70/100

Macduff

Glen Deveron 12 yo. "Importato da Martini & Rossi"

Age
12 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Officiel
Particularité
( embouteillage ca 1980)
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Canis_Lupus
Robe: Vieil or foncé
Nez: Délicatement fruité avec des épice et une ‘’impression de vieux’’. Vraiment suave et subtile, tout en nuance. Le nez ne cesse de se renforcer avec le temps pour finir sur une belle expressivité olfactive. Ca frôle le sublime, à force.
Bouche : D’abord grasse et très peu prononcée, elle s’allège très étonnamment (devient de moins en moins grasse) et le goût ne cesse de se renforcer avec le temps pour révéler d’exquises saveurs en complète homogénéité avec les arômes olfactives. Cette bouche finit par être beaucoup plus expressive que le nez, mais toujours sur les mêmes notes. C’est super équilibré et fondu, maîtrisé.
Finale : La encore, on reste sur les belles notes fruitées, avec du noyau qui apparaît et se renforce tout du long pour finir sur les épices et s'achever sur le poivre blanc.
Mon impression : Un impératif, lui laisser le temps de s’exprimer dans le verre et surtout prendre son temps pour le déguster. Il récompensera alors grandement votre patience. La bouteille est ouverte près d’un an maintenant et son niveau est légèrement inférieur à la moitié. Il n’a cessé de se bonifier avec le temps depuis l’ouverture de la bouteille. Au point que, si jusqu’alors, j’avais beaucoup de mal à le cerner et à le commenter, ce soir, j’ai eu le déclic : sa couleur, ses arômes et ses saveurs ne peuvent laisser aucun doute : même si ce n’est marqué que ‘’matured in fine oak cask ‘’, il est absolument indéniable pour moi que ceux-ci ont contenu du sherry auparavant. Peut-être bien le sherry cask le mieux maîtrisé, le plus subtil, le plus équilibré et nuancé que j’ai dégusté jusque là. Et très certainement un bel exemple d’OBE. A noter également une très légère fumée tout du long, mais surtout mise en évidence par la rétro olfaction. Il laisse d’ailleurs une impression de fumée épicée/poivrée très longtemps en bouche après la fin du dram.

88/100

Macduff

L'esprit Cask Strength

Collection
A.D. Rattray for Whisky & Rhum
Age
9 ans
Taux d'alcool
61,1 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Fût
First fill sherry
Numéro fût
single cask 5778
Dates
Distill: 15/11/2000 Embout: 19/10/2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT201186/100
Macduff lesprit cask strenght
BT2011
Commentaire personnel

> Last modified: May 10 2016 18:49:18.Le comptoir
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close