JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.

IELogoThere is nothing wrong using IE. But since Internet Explorer - prior to version 9 - does not fully support the last version of CSS, you will miss lots of nice effects and the site could look less nice as expected...
If you want to see the site as it is meant, please try it with Chrome or Firefox or a more recent version of Internet Explorer.

Il n'y a aucun problème à utiliser Internet Explorer. Mais étant donné que IE -jusqu'à la version 9- n'est pas entièrement compatible avec la dernière version de CSS, un certain nombre d'effets esthétiques de ce site ne sont pas disponibles et le site semble moins attractif...
Si vous voulez voir ce site tel qu'il a été conçu, essayez le avec Chrome ou Firefox ou une version plus récente d'Explorer.

enabled
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations. [an error occurred while processing this directive]

Le whisky

Liste des bouteilles

Lochside: embouteillages indépendants

Lochside

Old Malt Cask, 21 years

Collection
Old malt cask
Age
21 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Dates
Distill: 1/05/1979 Embout: 1/06/2001
Bouteille
306 btls
Particularité
non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
86/100
Le nez révèle des relents de pomme verte et d'herbe fraichement coupée, que le palais ne renie pas. Ce whisky inattendu est d'excellente qualité
Commentaire personnel
Un whisky très peu connu d'une distillerie en sommeil durant de nombreuses années et ensuite démantelée. Une ses rares distilleries de la côte Est.
Cette version de ce whisky rare est réellement exceptionnelle. Exceptionnel d'abord le taux d'alcool inhabituel (50%). Quelle fraîcheur. L'odeur d'herbe coupée (à moins que ce ne soit d'algues marines coupées) qui prépare le palais à une explosion de goûts plus frais les uns que les autres. Vraiment, la fermeture de la distillerie Lochside est un grand malheur. Pour les chanceux qui peuvent se procurer cette bouteille (chère...), je ne peux que la conseiller. Boire avec modération, parce que ce whisky est devenu rare...
88/100
La seconde dégustation de ce malt d'exception est venue confirmer l'excellente impression de la première. Un nez d'une très grande fraicheur, avec ses relents d'herbe coupée suivie en bouche par une extrême complexité et également d'une rare fraicheur. Une finale exceptionnelle. Quel merveilleuse bouteille. Vraiment une bouteille d'exception.
88/100
La fraîcheur et l'herbe coupée continuent nettement à marquer le nez de ce whisky exceptionnel. En bouche l'acidité de la pomme mêlée au malt donne une impression de bonbon acidulé, sans la dominante sucrée qu'on retrouve souvent dans cette friandise. Ce malt est également une grande friandise.... Une très belle finale, toujours marquée par la fraîcheur et de très lointaines notes légèrement boisées.
88/100
Un nez très frais, très poivré avec de légers relents de poire et d'herbe coupée, légèrement sèche. De légers et agréables picotements aussi. En bouche, une certaine amertume acide d'abord, très riche en sensations avec à la fois un boisé assez fin, des agrumes, des fruits exotiques, des épices et qui évolue vers une acidité amère. Étrange voyage. La finale est exceptionnelle, longue, agréable marquée par le souvenir des fruits exotiques trop mûrs, et toute la chaleur d'un très bon whisky.
88/100
Le nez présente d'agréables notes florales mêlées à quelques discrets relents de levure suivis d'une acidité fruitée rappelant plus les bonbons acidulés que les agrumes. Une belle fraîcheur en tout cas.
La bouche est à la fois sucrée et acide et évolue vers une certaine agressivité alcoolique avant de se stabiliser fort heureusement sur une certaine amertume. Belle complexité en tout cas.
La finale est assez longue et marquée par la fraîcheur du nez, une fois le souvenir de l'alcool estompé.

Encore probablement une bouteille qui a souffert de l'aération. L'impression n'est plus du tout la même que lors de son ouverture (il y a quelques années).
79/100


Lochside

Old Malt Cask 1990, 15 years old

Collection
Old malt cask
Age
15 ans
Taux d'alcool
50,0 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Fût
Refill Hogshead
Dates
Distill: 10-1990 Embout: 10-2005
Bouteille
0 de 275 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Lochside Old Malt Cask 15
Commentaire personnel
Le nez est agréablement floral. Des notes de pin également et un soupçon de foin. La bouche est un délicieux mélange entre des notes légèrement amères et une agréable acidité. Très complexe, évoluant depuis des notes de noix et de bois fin vers des notes de fruits pas mûrs. Un parfait équilibre entre la fraîcheur et une agréable amertume. La finale est longue et chaude. Une impression d'alcool se dégage d'abord, suivie de près par un retour de l'amertume boisée très agréable.
84/100

Lochside

Berry's own selection, 1981-2004

Collection
Berry's Own Selection
Age
21 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Berry Bros and Rudd
Dates
Distill: 1981 Embout: 2004
Particularité
non filtré à froid ( Casks 610-613)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2010 88/100
Lochside Berry Bros & Rudd
voir aussi BT2010
Commentaire personnel

Un nez frais avec des relents de poisson et de citron. Un peu d'iode en arrière-plan. Du poivre et des fruits exotiques. En bouche beaucoup de fruits exotiques, ananas ou mangue, une belle complexité, des notes légèrement acides mêlées à des relents de chocolat, un soupçon de fumée et un reste de sel. La finale est assez longue, chaude avec un beau souvenir de fruits exotiques.
84/100

Quel beau parfum bucolique et printanier. L'herbe fraichement coupée et un bouquet de fleurs. Une fraîcheur rare et un bel équilibre complété par une très discrète note poivrée. Le même plaisir coule en bouche immédiatement. Une foule complexe de nuances proches les unes des autres tout en offrant une merveilleuse variété de goûts. De l'herbe toujours mais aussi du miel sans ce côté parfois un peu écoeurant, du fruit exotique, de la banane. Rien que du bonheur. La finale est tout aussi merveilleuse que ne l'étaient la bouche et le nez avant elle. Une légère amertume, de la bonne noix mûre vient curieusement dominer cette finale alors que ces impressions étaient absentes jusque-là. Une excellente bouteille qui a favorablement évolué après l'ouverture.
90/100



Lochside

Scott's Selection, Single Blend 1964

Collection
Natural Cask Strength
Age
42 ans
Taux d'alcool
47,7 %
Embouteilleur
Scott's Selection
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( Ce whisky est un single blend. Ceci signifie que du whisky de malt et du whisky de grain provenant de la même distillerie (Lochside) ont été mélangés. Dans ce cas-ci, les whiskies ont été mélangés à l'origine dans le fût et non à l'embouteillage )
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 93/100
Lochside single blend 1964
Commentaire personnel
Un merveilleux nez bercé par de beaux relents de noisettes grillées et de sherry. Un nez tout en finesse et nuances. Un régal.
La bouche est très complexe et agréablement marquée par de discrets relents boisés, une pointe d'amertume et une pointe d'acidité, juste de quoi lui donner une très agréable fraîcheur sans rien lui enlever de sa maturité.
La finale est parfaitement dans le prolongement de la bouche. Un véritable régal, prolongeant le plaisir du nez et de la bouche durant de longues minutes.

Lochside

Gordon & MacPhail 1991 Reserve (for Netherlands) cask 15213

Collection
Reserve
Age
17 ans
Taux d'alcool
61,2 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 15213
Dates
Distill: 1991 Embout: 2008
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Lochside Gordon 7 Macphail Reserve 91
Commentaire personnel
Un nez merveilleusement doux et frais à la fois, avec ses notes de vanille et de pomme verte.
La bouche est d'abord relativement sèche et amère, mais elle évolue rapidement vers des notes fruitées très agréables malgré la présence évidente d'alcool.... Il mérite bien quelques gouttes d'eau...! Très belle complexité, avec ces notes fruitées le disputant aux relents d'amertume.
La finale est longue et délicieusement fruitée, avec quelques notes inattendues de chocolat et quelques soupçons de noix au bout de quelques minutes.
84/100

Lochside

Gordon & MacPhail 1991-2010 Reserve

Collection
Reserve
Age
No age statement
Taux d'alcool
59,7 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 15217
Dates
Distill: 1991 Embout: 2010
Bouteille
149 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
87/100
Lochside Gordon&McPhail 2010
Commentaire personnel

Couleur: Or
Un superbe nez avec des notes maltées d'abord, suivies par une belle évolution vers les fruits secs, la noix de cajou, la cacao. Un très bel équilibre.
En bouche, après une première impression de douceur dans le parfait prolongement du nez, une évolution vers des notes légèrement amères, cacao, chocolat noir et une présence évidente d'alcool.
Bel équilibre. La bouche est aussi intéressante que l'était le nez.
Belle finale longue et chaude. Notes de cacao en poudre, alliant amertume et douceur maltée.
87/100


Lochside

Daily Dram Eso Child 17 years

Collection
Daily Dram
Age
17 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Dates
Distill: 1991 Embout: 2008
Bouteille
252 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
79/100
Lochside Eso Child
Commentaire personnel
Un nez d'abord relativement discret mais qui bien vite s'ouvre et révèle de jolies notes florales, de douces notes de guimauve et une douceur fruitée agréable.
La bouche manque d'ampleur et est relativement fade par rapport aux attentes. Relativement peu complexe, elle n'en garde pas moins un caractère certain, même si le goût ne correspond pas à ce que j'en attendais.
La finale par contre est assez longue, et agréable même si ici aussi on aurait été en droit d'attendre plus de complexité et de goûts.
79/100

Lochside

Daily Dram Lochside 29 yo 51,8%

Collection
The Nectar of Daily Drams
Age
29 ans
Taux d'alcool
51,8 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Fût
Sherry
Particularité
( Joint bottling with The Whisky Agency)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Lochside 29 daily dram
Commentaire personnel

Couleur: Acajou foncé
De fortes odeurs de sherry se dégagent de ce whisky. D'une grande douceur avec cependant une belle amertume, des notes de chocolat noir, et des soupçons de confiture de prunes.
En bouche, une très belle présence. Un côté vineux indéniable, une très belle complexité, où le sherry domine sans aucun doute, mais avec de très intéressantes notes légèrement acides. Prunes pas mûres et café. Une bouche des plus agréables en tout cas.
La finale contraste un peu avec la bouche, de par son côté nettement plus amer, boite de cigare, tout en gardant longtemps le doux souvenir des fruits. Elle est longue et chaude.
88/100


Lochside

46 years

Collection
First Cask, WIN's 5th Anniversary Special Bottling
Age
46 ans
Taux d'alcool
40,6 %
Embouteilleur
Whisky Import Nederland
Fût
refill sherry cask
Dates
Distill: 11/1963 Embout: 3/2010
Bouteille
77 btls
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum90/100
Lochside Single Grain 1963 win
Commentaire personnel
Le nez présente un franc mélange de notes de noix de coco et de sherry. Belle complexité et bel équilibre. La noix de coco lui donne une touche légèrement amère tout en restant extrêmement douce. Combiné au sherry, le résultat est très agréable. Sauf si on n'aime pas la noix de coco (ce qui n'est pas mon cas).
En bouche, la même impression de mélange de sherry et de noix de coco. Très complexe et très agréablement agrémentée de quelques note poivrées.
Une longue finale d'où le sherry n'est pas absent et la noix de coco est toujours là en force.
88/100
Commentaire de Dede
Couleur : Ambré

Nez : On retrouve d'entrée les notes de solvant et de noix de coco typique des grains. Mais, et c'est toute la beauté de ce nez, elles sont reléguées au second plan, surtout les solvants, au profit d'une belle débauche de fruits exotiques. L'ananas s'encanaille avec la coco pour se donner des airs de pina colada, le fruit de la passion acidulé s'adoucit au côté de la suave papaye. Puis c'est la mangue très mûre qui joue des coudes pour s'imposer sur le devant de la scène. Ajoutez une belle dose de vanille, voire de chocolat au lait, et autres gourmandises qui prennent de l'ampleur à l'aération jusqu'à faire jeu égal avec le fruit.

Bouche : Puissante et sans retenue, fruitée, sur les agrumes (mandarine) et les fruits exotiques. Puis, par un curieux tour de passe passe, l'acidulé s'évanouit et laisse place à la gourmandise du chocolat, les agrumes se font confits (écorce d'orange confite), avant que le cassis et la mûre ne s'installent sur le fond du palais.

Finale : Dans le prolongement de la fin de bouche, sur les fruits noirs, le chocolat au lait et la cannelle. De longueur honorable.

Conclusion : J'adore. Ce grain se hisse au niveau des meilleurs vieux Speysides.
92/100

Lochside echanitllons

Lochside

Clan Denny, 42 y.o.

Collection
Clan Denny
Age
42 ans
Taux d'alcool
44,1 %
Embouteilleur
Douglas Laing
Numéro fût
single cask HH2239
Dates
Distill: 1963
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum87/100
Commentaire personnel
Le nez est extrêmement agréable avec de douces pointes épicées et mentholées. Tout en contrastes, mêlant la douceur du fruit au poivre et l'herbe coupée à la menthe. La bouche est très agréable également. Un soupçon d'amertume (noix) vient s'ajouter aux notes de fruits mûrs. La finale est assez longue et chaude, marquée surtout par le souvenir du bois. Cette bouteille est excellente.
84/100
Un très beau nez marqué par la noisette grillée, les épices douces et une pointe de fraîcheur très agréable.
La bouche présente un joli contraste également et évolue entre goûts de guimauve et un léger boisé en passant par de beaux relents fruités.
La finale est agréable et légèrement amère tout en conservant le souvenir des agréables moments de la bouche. On l'aurait aimé un peu plus longue et on aurait aussi préféré un taux d'alcool un peu plus élevé.
88/100
Commentaire de Dede
Couleur : Ambré

Nez : Moins immédiatement charmeur que celui du WIN, plus grain, avec pas mal de solvant au premier nez. Il s'ouvre sur une note caoutchouteuse, mais c'est pour mieux faire place à une douceur presque chocolatée, avant que l'exotisme ne pointe enfin le bout de son nez. Mais un exotisme moins exubérant que le WIN, plus sage, mâtiné de cassis et accompagné de notes de caffe latte sucré. Les solvants tendent à s'estomper à l'aération.

Bouche : Boisée, mais sans excès, elle présente une belle acidité fruitée. Les notes exotiques sont plus présentes qu'au nez (mangue, coco), mais ce sont les fruits noirs qui déboulent en force (cassis, mûre) en milieu de bouche. Les arômes manquent malgré tout un brin d'ampleur, et une sensation poussiéreuse, à moins que ça ne soit de la sciure, empêche ce grain de prétendre à la perfection.

Finale : De longueur moyenne, elle joue sur un fruité/boisé bien équilibré et agréable.

Conclusion : C'est très bon, mais tout simplement pas du même niveau que le WIN.
88/100

Lochside

21 years

Age
21 ans
Taux d'alcool
62,3 %
Embouteilleur
Scotch Single Malt Circle
Fût
bourbon
Numéro fût
single cask 20622
Dates
Distill: 10/1987 Embout: 12/2008
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Commentaire personnel

Lochside

Spirit of Scotland

Age
21 ans
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Dates
Distill: 1966 Embout: 1987
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Commentaire personnel

Lochside

Cask Strength Collection 40 years

Collection
Cask strength Collection
Age
40 ans
Taux d'alcool
47,3 %
Embouteilleur
Signatory
Fût
sherry hogshead
Numéro fût
single cask 7535
Dates
Distill: 22-12-1966 Embout: 29-06-2007
Bouteille
114 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Vieil or
Nez : Le premier nez est austère, végétal, bien qu'égayé d'une touche acidulée et exotique (citron lime). Encore un qui semble nécessiter un peu de temps. L'aération l'adoucit considérablement, le rendant plus exubérant. La verdeur du début fait place à des notes de coco surprenantes dans un vieux sherry cask, fut-il un hogshead. Le citron vert se fait mandarine, des notes résineuses apparaissent, ainsi qu'un exotisme doucereux et enfin des relents boisés viennent trahir l'âge de ce vénérable malt. Très belle évolution dans le verre.
Bouche : L'attaque est acidulée, mais l'alcool se fait rapidement sentir. De belles notes exotiques (ananas, coco) et acidulées se marient à un boisé bien présent, mais encore maîtrisé. Malheureusement, ça n'est pas un bon nageur, car si l'eau apaise la brûlure de l'alcool, elle en fait aussi ressortir le goût.
Finale : Longue, boisée mais sans astringence, sur l'ananas et la noix de coco.

Conclusion : Un vieux whisky au nez très intéressant dont la bouche est malheureusement gâchée par une présence alcoolique trop importante. Dommage.
88/100

Lochside

1991 Reserve

Age
12 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
84/100
Lochside Gordon & MacPhail
Commentaire personnel
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Deux petits regrets concernant l’étiquette: pas d’indication d’âge, mais seulement les années de distillation et mise en bouteille (s’agit-il d’un 12 ans ou d’un 13 ans?); pas d’indication du type de fût, même si d’après le site de La Maison du Whisky (ce whisky est une version mise en bouteille spécialement pour eux) il s’agit d’un fût de bourbon. En tout cas la dégustation semble confirmer ce dernier élément. Au nez, des fruits frais et un côté végétal. En bouche, c’est assez complexe: fruits, fleurs, plantes avec un côté poussiéreux (vieux livre?) probablement dû au bois. Doux et austère à la fois. La finale est de bonne longueur sur le fruit et le fût de bourbon (à défaut de pouvoir décrire plus précisément). Un whisky excellent et original.
84/100
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Lors de la seconde dégustation, j’ai trouvé le côté floral plus présent, ainsi qu’un côté un peu poivré et un côté laiteux, genre huîtres un peu laiteuses (???). De la vanille. Le fruité était très présent également. Mais le côté vieux livre, toujours présent, semble en retrait par rapport à la première dégustation. Un whisky vraiment excellent.
84/100
Commentaire de Laphroaig-c_moi
Incroyable comme ce whisky évolue. Les notes fruitées sont toujours là mais beaucoup moins exubérantes, le côté laiteux est là également, mais la dominante est maintenant sur la céréale avec une fumée bien présente en finale. Il garde la même note, mais je tiens à préciser qu’à chaque fois il s’agit d’un très gros 85.
85/100

Lochside

Daily Dram Lochside 29 yo 48,6%

Collection
The Nectar of Daily Drams
Age
29 ans
Taux d'alcool
48,6 %
Embouteilleur
The Nectar
Dates
Distill: 1981 Embout: 2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid ( Joint bottling with The Whisky Agency)
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 92/100
Lochside 29 DD
Commentaire personnel
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or pâle.
Nez : L'un de ces malts qui vous font vous exclamer "Ca sent trop bon !" dès que vous mettez le nez dessus. Ici, on est en plein territoire Haribo. Des nounours (les jaunes), des crocodiles (les jaunes aussi). Acidulé et pétillant. "Mandarine bonbon" des épiceries chinoises. Citrique (kumquat fraîche et gingembre). Le bois s'exprime (un peu de vanille et de muscade râpée), mais sait rester dans le rang, sans lourdeur, sans suavité excessive : on échappe à la barbe à papa et au Malibu pour rester sur un registre plus "propre" et plus léger, que vient illustrer une petite touche florale (jasmin ?).
Bouche : Encore plus "wouah !" que le nez. D'abord une attaque plutôt discrète, puis la grosse baffe exotique arrive, dominée par la goyave et la banane au jus d'orange. Un délice.
Finale : L'exotisme gourmand évolue sur l'exotisme plus sec d'un Pomelo mal épluché qui apporte une pointe d'amertume et de complexité à ce très bel ensemble.
Commentaire : Un Lochside exemplaire au sens propre du terme, qui démontre qu'un whisky peut être très exotique et très élégant à la fois.
91/100
Commentaire de Kell
Un nez sur les fruits jaunes et le gingembre qui continue sur une bouche aux fruits exotiques frais sur lit de gingembre et de muscade, le tout enrobé dans une texture épaisse d’Highland. Un final sur les épices avec un retour sur le fruit. C’est juste fantastique, plus à mon goût que les Benriach 75/76 que j’ai pu goûter
93/100

Lochside

The Perfect Dram 1987

Collection
The Perfect Dram
Age
21 ans
Taux d'alcool
62,4 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
92/100
Commentaire personnel
Commentaire de ALouis
Couleur: Or soutenu à reflets ambrés.
Nez: Nez très doux malgré le degré alcoolique, pas d'agression. D'abord floral, parfumé puis fruité, sur les fruits confits et les fruits frais. Quelques notes de cire et de miel viennent se mêler, superbe. Enfin quelques épices notamment la cannelle. L'eau amplifie cette palette aromatique et rend le nez très complexe, avec quelques notes boisées très bien maîtrisée sur la vanille.
Bouche: Tout aussi superbe, c'est le fruit qui domine cette fois: melon et pamplemousse rose. L'ajout d'eau amène les épices, cannelle et poivre et les fruits de la passion et le miel. Belle texture huileuse.
Finale: Belle finale persistante, agréable sur le fruit et les épices. On en redemande.
C'est le 1er Lochside que je goûte et j'avoue que je suis conquis. Il se rapproche un peu, notamment en bouche des Benriach 76.
92/100

Lochside

22 years

Collection
Authentic Collection
Age
22 ans
Taux d'alcool
59 %
Embouteilleur
Cadenhead
Fût
Sherry Hogshead
Dates
Distill: 1981 Embout: 07-2003
Bouteille
276 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
BT200792/100
Lochside Cadenhead
Commentaire personnel
voir notes de dégustation BT2007
Commentaire de Jean-Michel
Couleur : Or pâle très pur ; de la lumière et de l'éclat comme un grand vin d'apéritif (muscat d'Alsace) ; étonamment franc pour son âge.
Nez : Sur le fruit mûr. Du sucre. Miel et gelée de coing à la pelle sur un fond kirsché. Evoque la macédoine de fruits confits que l'on trouve dans certains cakes. Une pointe de sel apparait derrière cette profusion de fruits. Incontestablement Highland. Attention à ne pas trop approcher le nez : 59%, ça picotte.
Bouche : L'attaque se montre étonamment discrète : "tout ça pour ça ?". Puis la chaleur monte, doucement, la bouche s'arrondit, les arômes reviennent frapper à la porte, puis explosent dans une longue ascension qui semble ne jamais devoir s'arrêter. Toujours coing, miel, mais aussi le jus des pêches aux sirop (façon trip! le distillation Irlandaise, la douceur en plus). Dans le même temps, une jolie acidité (biscuit au citron) vient équilibrer le sucre et permet aux arômes de progresser vers l'arrière de la bouche, où l'eau de vie va venir chatouiller les papilles du fond de la langue. Aucun mm carré n'en réchappe.
La finale, longue, évolue vers une légère amertume, toujours marquée par les agrumes (pamplemousse).
Ajout d'eau : on part immédiatement sur des notes de dissolvant gras (bonbon dit "à la poire Williams").
Bref, un whisky terriblement gourmand, marqué par un fruit, une fraîcheur et un équillibre sucre/acide qui en font le parfait substitut d'un grand pinot gris à l'heure de l'apéritif.
92/100

Lochside

1981-2010 54%

Collection
Insects Series
Age
29 ans
Taux d'alcool
54 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Fût
bourbon cask
Bouteille
183 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum93/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Ambre pâle

Nez : Premier constat : ce Lochside est fumé. Pas mal de notes végétales aussi. Le fruité est exotique, mais très léger. Attendons qu'il s'aère. Oui oui oui !! Après une trois quarts d'heure dans le verre, les fruits exotiques gagnent en intensité. Mangue un peu verte, pomelos, carambole, une salade de fruits exotiques baignant dans la cire d'abeille, la vanille et le gingembre. Ce fut long mais ça valait vraiment la peine d'attendre. Les notes fumées et végétales, toujours présentes, se retrouvent reléguées à l'arrière-plan. Puis reviennent. Puis repartent encore. Quelle belle complexité !

Bouche : La complexité du nez se retrouve en bouche. L'attaque est exotique et quasi-effervescente, évoquant brièvement un soda arôme tropical. Une légère touche fumée, puis des notes douces de Pina-colada se frayent un chemin avant d'être submergées par une déferlante d'agrumes acidulés et exotiques (mandarine, et surtout beaucoup de citron lime). La fin de bouche présente l'amertume du zist de citron et le piquant du gingembre.

Finale : Longue, dans le prolongement de la bouche, acidulée et légèrement amère.

Conclusion : Un dram qui demande du temps, beaucoup de temps. Laissez-le lui, vous ne serez pas déçus.
93/100
Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : un premier nez pas génial, résineux et savonneux. Laissons-le prendre l'air ... Ça s'améliore franchement. Vineux, sur le cuir, cerises amères, cannelle et muscade, champignons noirs de la nourriture asiatique, tabac, charbon de bois, fumée. Des fruits aussi, confiture d'abricots, groseilles, cassis. Des fleurs apportent une belle note plus légère. Après on passe sur des noisettes, de la praline. Ensuite, du citron. Superbe et hyper complexe.
Bouche : attaque puissante, un poil boisée mais très fruitée, sur des ananas, des fruits de la passion, des fraises. Superbe ! Ensuite cela devient très épicé mais aussi salé, marin. Aussi du cuir, des amandes et une superbe fumée.
Final : long, une pointe de menthe puis des fruits à coques et enfin, des cendres.

Il lui faut un moment au nez avant de vraiment s'exprimer, mais quand il se lâche, ça y va. Assurément pas le genre de dram qu'on boit nonchalamment.
Magnifique.

93/100

Lochside

1981-2010 52,4%

Collection
Still lifes II
Age
29 ans
Taux d'alcool
52,4 %
Embouteilleur
The Whisky Agency
Fût
Oloroso hogshead
Dates
Distill: 1981 Embout: 2010
Bouteille
172 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum92/100
Commentaire personnel
Commentaire de PierreDH
Couleur : Cuivre

Nez : Mmmhhhh Fruit bomb ! Superbes notes de pêches. Pêches au sirop, haribo pêches, brugnons bien mûrs et nectarines encore un peu dures et acidulées. Un vrai festival ! Du chocolat au lait et de la crème anglaise aussi mais de manière plus discrète. Mis à part un peu d'abricots secs et de la cassonade, on ne sent pas trop l'influence de l'oloroso. Et ce n'est peut-être pas plus mal.

Bouche : Ronde, fruité, douce. De la pêche liquide, wow !

Finale : On est toujours sur les fruits jaunes à noyaux, interminable. C'est comme se gaver des bonbons Haribo pêches avec cette jolie acidité qui permet d'éviter de tomber dans les travers lourds de certains sherry oloroso. Bien qu'on n'en retrouve déjà peu de caractéristiques dans ce superbe malt.

Commentaires : Monolithique, mais je ne vais pas m'en plaindre. Sur le même registre que le TWA/DD voir même un cran au dessus. Mais je devrais regoûter ce dernier pour en être certain. Dans le doute, il récolte la même cote...
92/100

Lochside

1981-2010

Age
29 ans
Taux d'alcool
55,5 %
Embouteilleur
Whiskybox
Fût
Sherry butt
Numéro fût
single cask 962
Dates
Distill: 11-05-1981 Embout: 30-06-2010
Bouteille
140 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur : ambrée
Nez : Un mélange de fruits jaunes et tropicaux des Lochside DD ou TWA (pêche, mandarine, abricot, orange, mangue) et de sherry (orange, chocolat, noix, noisette...). Beaucoup moins frais et moins fruité du coup que les autres Lochside 1981.
Bouche : Toujours sur le mélange fruits/sherry. Un côté boisé que n'ont pas les autres Lochside 1981 et qui ressort encore un peu plus lorsqu'on ajoute de l'eau. Alcool bien intégré. Très complexe.
Finale : Longue et chaude. Pas très fruitée, plutôt épicée-boisée.

89/100 A vouloir jouer sur les 2 tableaux on passe à côté de ce qui fait l'originalité et l'intérêt des Lochside 1981 selon moi : cette exubérance de fruits jaunes avec un côté d'abord un peu sucré puis légèrement acidulé en finale.
89/100

Lochside

Lochside 1981/2009 for LMDW

Age
No age statement
Taux d'alcool
56,1 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
Refill sherry hogshead
Numéro fût
single cask 803
Dates
Distill: 1981 Embout: 2009
Bouteille
199 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum90/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dede
Couleur : Vieil or

Nez : D'une intensité moyenne, le nez présente d'entrée une intéressante alliance entre la douceur de la cire d'abeille et des fruits à chair blanche (poires) et la vivacité de notes fraîches et mentholées. Très équilibré, il présente également une belle rusticité et un léger piquant épicé (gingembre confit). Alors que la dégustation avance, le fruité se fait plus acidulé, voire exotique (zeste d'orange, mandarine, mangue). L'eau apporte aux agrumes une amertume évoquant le pamplemousse et des notes florales d'eau de rose.

Bouche : L'attaque est très douce pour les 56.1% du bestiau, mais la puissance se fait sentir sur le milieu de bouche. Le piquant du gingembre, bien marqué, rehausse la fraîcheur acidulée des agrumes (orange, citron) et l'amertume végétale de ce malt. Comme au nez, plus de pamplemousse après ajout d'eau.

Finale : Longue, à la fois végétale et fruitée, toujours sur les agrumes (pamplemousse).

Conclusion : Un très bon malt, bien fait et équilibré.
90/100

Lochside

1967

Age
No age statement
Taux d'alcool
41,7 %
Embouteilleur
Malts of Scotland
Fût
Bourbon Hogshead
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
89/100
Lochside 44 MOS
Commentaire personnel

Couleur: Or
Un nez d'une très belle fraîcheur. Mélange de fleurs capiteuses et d'herbe fraîchement coupée. De très belles notes florales accompagnée d'une légère amertume (gentiane) confèrent une extraordinaire fraîcheur à ce whisky.
En bouche, on retrouve ces éléments, ce mélange d'amertume végétale et de notes florales. Encore un exemple d'équilibre, et de complexité tout en nuances. Rien de très spectaculaire, mais un ensemble particulièrement bien construit et parfaitement réussi.
La finale ne réserve aucune surprise. Elle est exactement ce qu'on attend après une telle bouche. Longue et agréable.
Encore une merveille signée Malts of Scotland.
90/100

Commentaire de Nulty
Goûté blind.

Nez : très joliment fruité, sur des fruits exotiques (ananas, passion entre autres), des pommes et de la marmelade de fruits rouges. Herbacé, finement boisé, un peu picotant. Légère fumée, délicate sucrosité vanillée, chocolat. Un superbe boisé, vieux et épicé, avec un peu de cuir, se développe. Beaucoup de prestance, très fin, un whisky qui ne doit pas dater d'hier. Quelques notes plus terreuses, d'humus.
Bouche : crumble aux pommes, clafoutis aux ceries ... mais aussi du bois malheureusement. Des épices, de la vanille, du beurre, de l'herbe, des fleurs.
Finale : longue et assez peu amère ce qui n'était pas certain derrière ce palais limite. Fruité.

Le nez est superbe, le palais est un peu en retrait par contre, et un peu trop boisé et sec à mon goût. Ou alors je passe à côté d'un très vieux whisky trop fin.

87/100

Lochside

47 years, Single Blend

Age
47 ans
Taux d'alcool
54,6 %
Embouteilleur
Adelphi
Fût
Refill ex-Sherry butt
Numéro fût
single cask 6779
Dates
Distill: 1965 Embout: 2012
Bouteille
552 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum 88/100
Commentaire personnel
Commentaire de Nulty
Goûté en aveugle.

Nez : encore un sherry, décidément c'est la période. Premier nez sur du tabac, de la muscade, de la cannelle. Un peu de terre, très légère fumée. Sous tout cela, des pommes et abricots caramélisés. Laurier, miel de sapin, un peu de gentiane. Confiture de figues. Petite agression de l'alcool. Quelques fruits exotiques ?
Bouche : attaque fruitée, avec des agrumes, de l'ananas. Les notes typées sherry reviennent ensuite, des noix, amandes, pécan. Toujours cette gentiane, pas dérangeante comme on pourrait le craindre. Un peu organique avec des champignons, du cuir, rancio. L'alcool est un peu trop présent là aussi.
Finale : clairement végétale, gentiane encore et toujours, un peu acidulée. Cacao.

Je ne sais pas si ce sont les "nombreux" whiskies sherry goûtés ces derniers jours ou si celui-ci est simplement moins complexe et intéressant, mais je le trouve très classique. C'est très réussi malgré tout, les arômes sont jolis et se développent bien. L'eau permet de se débarrasser des désagréments causés par un alcool un peu envahissant sans changer le profil.
En me relisant ça sonne quand même bien comme description, ce pourrait être simplement un très joli whisky qui ne "marche" pas chez moi.

88/100

> Sunday, 20-Aug-2017 12:03:29 CEST
Tue 21 11 2017, 11:24 - 37 visiteurs au cours de la dernire heure et 4 visiteurs sur le site en ce moment.
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2017)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close