JavaScript Logo Un certain nombre de fonctions comme la liste des distilleries ou des régions, ainsi que la possibilité de fermer les fenêtres publicitaires ne fonctionnent pas parce que JavaScript est désactivé.
enabled
Close
 
Close

Translation

Close
Si vous avez aimé ce site mais que vous avez horreur de la réclame, sachez que la publicité représente les seuls revenus de ce site, mis à part les donations.

Le whisky

Liste des bouteilles

Imperial: embouteilleurs indépendants

Imperial

Gordon & MacPhail, 1990

Collection
Gordon & MacPhail
Age
10 ans
Taux d'alcool
40,0 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
77/100
De couleur jaune doré, le nez est marqué par des notes d'orge maltée et de fruits mûrs (poire, pêche).
La bouche onctueuse et pleine révèle également des notes fruitées et légèrement épicées (poivre).
La finale évolue sur la douce amertume de l'orge maltée et les agrumes (citron).

(la Maison du Whisky)

Commentaire personnel
Une très agréable odeur envahit le nez d'emblée. Un mélange de malt et des notes plus fraîches, oranges mûres?. Le goût ne déçoit pas du tout, et on en arrive à se demander pourquoi les produits de cette distillerie ne sont pas plus connus sur le marché. Une belle finale complète le tout. De plus, le prix ne vient pas gâcher la fête. Une bouteille à recommander.
79/100
Une seconde dégustation a quelque peu tempéré l'enthousiasme de la première fois. Ce whisky, tout en restant très agréable est un peu trop dominé par le malt, et une certaine acidité est bien présente.
74/100
Le nez révèle des relents de fruits mûrs et de fleurs, avec un soupçon très discret de fumée en arrière plan. L'odeur est douce et agréable. En bouche également de la douceur et des fruits mûrs. Un whisky assez sucré, avec une pointe d'agrume et un soupçon de poivre. La finale est assez longue, et également très douce. Pour les amateurs de whiskys dans le registre sucré, cette bouteille devrait être très bien reçue.
74/100
Le nez est assez discret mais relativement complexe, alliant des odeurs fruitées (confiture d'oranges) à des relents maltés, avec en arrière-fond des soupçons d'herbe fraichement coupée. En bouche un goût agréable, mêlant de doux relents d'agrumes (pamplemousse rose) à des discrets relents de miel et quelques touches de noisette.Une finale assez courte, sur le miel et tirant vers la noisette vers la fin.
79/100

Imperial

Gordon & MacPhail 1991 Reserve

Collection
Reserve
Age
12 ans
Taux d'alcool
60,4 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 8681
Dates
Distill: 1991 Embout: 2003
Bouteille
243 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
85/100
Imperial Gordon MacPhail
Commentaire personnel
Le nez détecte des odeurs très fuitées (poire) et assez complexes. En bouche, le taux d'alcool assez exceptionnel n'est absolument pas gênant. Cette bouteille est remarquable d'équilibre, de douceur et de complexité. Un goût puissant et subtil à la fois, curieusement accentué au moment d'avaler. La finale semble plus marquée que le palais. Remarquablement complexe, cette bouteille est très surprenante.
84/100
Un nez étonnamment marqué par de nets relents de noix de coco, délicieusement complexe et annonciateur d'une bouteille d'exception. En bouche, cette belle impression de noix de coco se mêle à des goûts légèrement acides, d'agrumes et de malt dans un merveilleux équilibre. La finale est remarquable de longueur et de complexité, et les relents de noix de coco sont toujours aussi présents.
88/100
Le nez est marqué par les épices, (poivre, noix de muscade), légèrement piquant, avec des notes de menthe, d'herbe coupée et des relents de noix de coco.
En bouche, une belle complexité, des notes acides et un fin boisé et de belles notes fruitées (pomme, poire) ainsi que des fruits secs (noisette).
La finale est chaude, marquée légèrement par l'alcool avec de très beaux relents de malt et de fruits.
84/100

Imperial

Daily Dram: 1994-2007

Collection
Daily Dram
Age
13 ans
Taux d'alcool
46,0 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Dates
Distill: 1994 Embout: 2007
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Imperial Daily Dram
Commentaire personnel
Un nez d'abord un peu agressif, avec de belles notes de fruits acides (pomme verte) avant d'évoluer lentement vers quelque chose de plus floral. Au bout de quelques instants, une impression de grande fraîcheur surnage. Des relents d'herbe coupée et de foin apparaissent.
En bouche c'est d'abord une grande impression d'acidité qui prédomine et au bout de quelques secondes, le goût évolue rapidement vers des notes plus douces, faisant apparaitre un mélange de notes maltées et de fruit (prune).
L'évolution en bouche est très intéressante bien que sur une palette gustative relativement limitée. La finale est douce et chaude, assez longue et les notes de malt de la bouche surnagent et s'associent à des relents légèrement chocolatés.
Cette bouteille est très intéressante, et gagne de la qualité à l'aération. Une première dégustation (qui n'a pas fait l'objet d'une note de dégustation) avait révélé un whisky nettement moins intéressant.
84/100
Un beau nez fruité avec des notes fraîches de mangues et de pommes vertes suivi de relents plus doux de pêche derrière un léger voile de fumée.
En bouche, un joli mélange de pommes vertes, de boisé très fin et discret évoluant doucement vers les fruits mûrs et une certaine douceur maltée.
La finale est assez longue, fruitée et avec de légers relents de noisette.
Un whisky d'une exceptionnelle douceur.
84/100

Imperial

Daily Dram: Lime Pair, 11 years

Collection
Daily Dram
Age
11 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Bresser&Timmer / The Nectar
Numéro fût
single cask 380
Dates
Distill: 1996 Embout: 2008
Bouteille
303 btls
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
0/100
Imperial Lime Pair
Commentaire personnel

Imperial

Rare Auld Cask Strength 19 years

Collection
Rare Auld Cask Strength
Age
19 ans
Taux d'alcool
53,9 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 450
Dates
Distill: 01.1990 Embout: 07.2009
Bouteille
29 de 156 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Imperial 19 Duncan Taylor
Commentaire personnel
Un très joli nez, quoique sans exubérance, fait de discrètes notes de malt et de fruits secs. Le nez est parfaitement équilibré.
En bouche un mélange de douceur amère, noix de cajou et d'amertume plus prononcée, cerneaux de noix. Une légère pointe d'alcool. Ici également un bel équilibre et pas d'exubérance. Une bouche extrêmement agréable.
La finale est également sur les fruits secs et est de longueur moyenne.
84/100

Imperial

Reserve 1997, for Van Wees

Age
No age statement
Taux d'alcool
58,3 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Fût
Refill sherry hogshead
Numéro fût
single cask 4964
Dates
Distill: 17-11-1997 Embout: 11-2011
Bouteille
268 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
Forum86/100
Imperial GmPh
Commentaire personnel
Couleur: Or clair
Le nez présente de légers picotements dus à l'alcool, empêchant dans un premier temps les effluves de se faire sentir. Heureusement, cela ne dure pas.
Une fois cette première impression passée, le nez devient plutôt discret, sur le malt et la vanille et les fruits secs. Agréables sensations, mais un whisky relativement linéaire même s'il procure du plaisir.
L'attaque en bouche est assez franche et démarre sur les fruits secs pour évoluer rapidement vers les notes de confiture aux prunes et on devine les fruits en arrière-plan. Une configuration sherry assez typique.
Cette bouche est meilleure que ne le faisait supposer le nez. Une bouche procurant du plaisir à défaut d'être magnifique.
La finale est longue et très agréablement marquée par l'amertume du fruit sec tout en offrant de belles sensations fruitées et est marquée par le sherry également.
87/100
Commentaire de Nulty
Nez : pâtissier (streusel avant cuisson), chocolat au kirsh, caramel, pâte d'amande, vanille, noisettes. Fruits : bananes séchées, poires, reines claudes. Les 58% se font un peu trop remarquer.
Assez bizarrement la dilution ne semble pas trop calmer l'alcool. Après une bonne dose d'eau, cuir, fleurs, citron.
Bouche : épaisse et, bonne surprise, "pas trop" alcooleuse. Pâte d'amande, beurre, malt, carambar, fruits (poires, bananes, olives).
Avec un peu d'eau, un joli sherry se fait plus présent, fruits à coques, raisins.
Final : moyen, boisé, un peu sec. Épicé après dilution.

Un nez sympathique malgré un aspect "prunes pas mûres" un peu agressif. Lorsqu'il atteint un niveau d'alcool "acceptable", il devient vraiment joli.
Le palais lui aussi est pas mal, même si un peu peu pépère au niveau des saveurs.

86/100
Commentaire dedagde
Nez : De la compote de pommes à la vanille, du caramel au lait (beaucoup), de la noisette, du chocolat. Il y a également un peu de banane et un bon petit paquet d'épices (cannelle, cardamome, ciboulette) et un peu de fleurs (indéfinies). Ca reste pâtissier mais pas forcément ultra-gourmand. L'ouverture le rend finalement assez uniforme avec un caramel au lait qui couvre assez nettement les fruits mais c'est assez bon.

Bouche : C'est beaucoup moins rond que le nez avec pas mal de chocolat-noisette, de caramel au lait (salé), toujours une présence d'épices (cardamome, baies de Sichuan) et un aspect bonbon par moment. On est beaucoup plus maqué sherry que le nez ne le laissait supposer. Une amertume sucrée domine et demeure un peu agaçante à force.
La texture est plutôt bonne et l'alcool est bien intégré (une petite goutte d'eau enlève la gêne alcoolique).

Finale : Assez épicée avec des restes de pommes à la vanille. L'arrière-bouche revient sur cet aspect vanillé et sur l'amertume épicée.

En résumé : Un Imperial un peu trop marqué par le sherry pour vraiment se révéler. La bouche possède un caractère un peu trop entêtant (dans le mauvais sens du terme) qui devient lassant. Son caractère sous-marin pouvait apporter des touches fruités agréables mais il y a une puissance un peu trop dirigiste autour des épices et du caramel au lait.
Cela demeure un produit bien fait et plutôt consensuel.

85/100

Imperial

Single Cask 1993

Collection
Single Casks
Age
11 ans
Taux d'alcool
45 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Stephane Gauze
Une odeur de fumée douce, merveilleuse odeur, envahit les narines et me fait dire : enfin un whisky vraiment des Highlands, la tourbe est là aussi, tout est réuni pour une fête du goût au pays du malt, qu'aucune amertume ne vient gâcher. Le degré est bon pour ce whisky, mais le sucré/vanillé du fût de bourbon prend parfois trop le dessus, c'est le seul reproche que je pourrais lui faire. On souhaiterait plus d'embouteillages de cette distillerie, vraiment.
84/100

Imperial

25 years

Collection
Cask Collection
Age
25 ans
Taux d'alcool
46,9 %
Embouteilleur
Dewar Rattray
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
91/100
Commentaire personnel

Imperial

NC2 1994/2007

Collection
NC2
Age
12 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Dates
Distill: 1994 Embout: 2007
liens et cote moyenne
82/100
Imperial NC2
Commentaire personnel
Commentaire de Jean-Michel
Nez : Il s'ouvre sur une belle fraîcheur, finement aromatique. Marqué par le jus de fruits frais (poires blettes). Un léger picottement surprend (à 46%, je ne m'y attendais pas).
La bouche est dans le prolongement du nez : elle démarre sur agréable douceur maltée, vite enrichie par les fruits blancs (poire, mais aussi lychees). Des notes soufrées agacent un peu le palais, mais elles disparaissent rapidement à l'aération. Le développement est long. Il y'a du porridge aux fruits dans ce malt là, et aussi une touche de chewing-gum à la chlorophyle.
La finale, sèche mais d'une longueur convenable, est marquée par une délicate amertume. L'ajout d'eau déclenche une explosion de composants aromatiques (ester "bonbon anglais") enveloppée dans une saveur un peu poussiéreuse (trop! d'eau ?) et agréablement acidulée. Pour amateur de Dragibus ! La finale, en revanche, devient franchement astringeante, et perd toute longueur.
En résumé, voici un bon petit whisky, frais, enjoué et sincère, qui mérite qu'on lui laisse le temps de s'ouvrir, et qui supportera bien d'être servi légèrement rafraichi à l'apéritif ou sur une salade de fruits.
82/100

Imperial

Reserve 1991

Age
11 ans
Taux d'alcool
59,1 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
Numéro fût
single cask 8687
Dates
Distill: 1991 Embout: 2003
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
liens et cote moyenne
82/100
Commentaire personnel
Commentaire de Amor57
Au nez : malt et alcool ; tout le reste est loin derrière. Avec un peu d'exercice, on y détecte des agrumes et de la fraise, lointains. L'aération révèle de la rose, du caramel, de la rose, du thé et de la cendre. l'ensemble est finalement bien équilibré et agréable derrière son masque rebutant.
En bouche, l'attaque est franche et nette, presque agressive, comme pour le nez. Puis arrivent le malt, la pomme et les agrumes.
Et en finale, de longueur moyenne, encore le même schéma : Après l'alcool, il y a du poivre, du café et des céréales. L'ensemble est plaisant derrière l'alcool. J'aurais sans doute dû ajouter une goutte d'eau pour en profiter pleinement.
82/100

Imperial

1979

Age
No age statement
Taux d'alcool
40 %
Embouteilleur
Gordon & MacPhail
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
75/100
Imperial 1979 gordon Macphail
Commentaire personnel
Commentaire de Tomy63
Couleur: or.
Nez: tourbé et malté.
Bouche: beaucoup de malt, de céréales et un peu de chêne, de vanille et de tourbe.
Finale moyenne et maltée.
75/100

Imperial

27 years, 1982

Collection
Cask strength Collection
Age
27 ans
Taux d'alcool
58,3 %
Embouteilleur
Signatory
Numéro fût
single cask 3973
Dates
Distill: 1982 Embout: 2010
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
92/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dagde
C : Un franc doré
N :Agrumes prennent le pas (orange et pointe de citron), tirant sur le malt avec des relents de pain au lait. Par vague, il devient gourmand sur l'ananas
B : L'Orange, la noisette, la fleur d'oranger et la brioche dans un parfait équilibre. L'alcool est superbement intégré.
F : Monstrueuse, sur la compotée d'orange. L'aspect pâtissier ne disparaît pas et c'est une boulangerie qui ouvre ses portes dans vos papilles.

Une magnifique réussite.
92/100

Imperial

Un-chillfiletered Collection 1995

Collection
Un-chillfiltered Collection
Age
15 ans
Taux d'alcool
46 %
Embouteilleur
Signatory
Particularité
non filtré à froid ( small batch)
=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
84/100
Commentaire personnel
Commentaire de Dagde
C : Vin blanc
N : Orange et surtout le Citron plus dominant qui s'étale sur la noisette.
B : Herbe grasse (fumée) qui reprend les notes citronnées et d'oranges confites, la noisette et le malt sucré commencent alors à apparaître
F : Malt sucré avec une pointe orange

Parfait en daily dram, ce petit prix est très bien conçu, pas d'une complexité folle mais d'une efficacité évidente.
84/100

Imperial

16 years old

Collection
Dimensions
Age
16 ans
Taux d'alcool
53,1 %
Embouteilleur
Duncan Taylor
Numéro fût
single cask 50054
Dates
Distill: 05/1995 Embout: 01/2012
Bouteille
251 de 282 btls
Particularité
Brut de fût non filtré à froid
=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros=25 euros
liens et cote moyenne
BT2012 87/100
Commentaire personnel

Last modified: January 12 2014 18:09:31.
-
Copyright :Jean-Marie Putz (2003-2014)

Le whisky est un alcool fort, ne l'oublions pas. L'abus d'alcool peut gravement nuire à la santé. Sachons privilégier la qualité par rapport à la quantité. La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves pour la santé de l'enfant. De même évitez de prendre le volant après avoir consommé du whisky.

Protection de la vie privée: Ce site ne collecte aucune donnée privée. Il est purement statique.

Les notes de dégustation

Les distilleries

Le whisky

Les régions

WDTS: blind tasting sessions Liste de toutes les distilleries La fabrication du whisky Central Highlands , Eastern Highlands, Northern Highlands, Western Highlands
Dégustations récentes Propriétaires des distilleries L'histoire du whisky Speyside
Notes des visiteurs Les indépendants Liste des bouteilles en collection Lowlands
Envoyer vos propres notes Les distilleries dans leur contexte historique Par ordre de préférence Islay
Forum Carte interactive des distilleries Par rapport qualité/prix Les Iles
Copyright Contact Liens Campbeltown
Close